Précédent   Forum Mac > >

Notices

Arts graphiques Creative Suite, XPress... Discutez dessin, PAO, animation, 3D, typographie, etc.

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/12/2005, 20h50
Qu'est-ce qu'un fichier .PNG?
Alexia
Membre confirmé

Disco: Alexia peut rentrer, mais pas en tennis
Bonjour, un client me demande de lui fournir une création graphique sous forme de fichier .png. Je sais que la question doit paraitre stupide à beaucoup mais bon, je la pose quand même : avec quel logiciel dois-je travailler pour obtenir un tel fichier ? Où puis je trouver les caractéristiques de ces fichiers?
Merci beaucoup de vos réponses.
Alexia est déconnecté   Réponse avec citation
Publicité
Vieux 13/12/2005, 20h57
Red face Qu'est ce qu'un fichier .png?
Alexia
Membre confirmé

Bonjour, un client me demande de lui fournir une création graphique sous forme de fichier .png. Je sais que la question doit paraitre stupide à beaucoup mais bon, je la pose quand même : avec quel logiciel dois-je travailler pour obtenir un tel fichier ? Où puis je trouver les caractéristiques de ces fichiers?
Merci beaucoup de vos réponses.
Vieux 13/12/2005, 21h25   #3
passenger66
Anonyme

Salut Alexia,

Le format *.png est un format de fichier bitmap, en général destiné au web. Perso j'en ai pas encore eu l'utilité mais tu trouveras plus d'infos ici ou .

Question logiciels, tu peux enregistrer directement des *.png avec photoshop, mais tu peux également en exporter depuis illustrator ou freehand.

Certainement d'autres que moi, plus experts en gestion de fichiers destinés au web, seront plus à même de t'éclairer sur la question
  Réponse avec citation
Vieux 13/12/2005, 21h27   #4
obi wan
Membre d'élite

Disco: obi wan invite les filles à danser sur le dance floorobi wan invite les filles à danser sur le dance floorobi wan invite les filles à danser sur le dance floorobi wan invite les filles à danser sur le dance floorobi wan invite les filles à danser sur le dance floor
le png est un format de compression sans perte pour les images, et avec couche alpha (pour le png-24 en tout cas) . Tu peux faire ça avec photoshop si tu l'as... sinon ben les captures d'écran de macosX, elles sont en png par exemple.
obi wan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2005, 21h33
Presque tout compris!!
Alexia
Membre confirmé

Merci Passenger66, j'ai tout compris !! Enfin, de ce que tu as écrit...ça oui, c'est clair et SURTOUT en langage qu'une pauvre blonde comme moi comprends... Par contre, Obi Wan, là, excuse moi, ça coince un peu déjà.....
Vieux 13/12/2005, 22h33   #6
Olive94
Membre d'élite

Disco: Olive94 invite les filles à danser sur le dance floorOlive94 invite les filles à danser sur le dance floorOlive94 invite les filles à danser sur le dance floor
Photoshop ou tout logiciel bitmap un tant soit peu évolué comme graphic converter par exemple, exporte en .png.
Sinon, c'est aussi un tres bon format employé par Fireworks, si je me souviens bien, qui permet de melanger bitmap et vectoriel.
--------------------
Olive94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2005, 23h06   #7
obi wan
Membre d'élite

Disco: obi wan invite les filles à danser sur le dance floorobi wan invite les filles à danser sur le dance floorobi wan invite les filles à danser sur le dance floorobi wan invite les filles à danser sur le dance floorobi wan invite les filles à danser sur le dance floor
ben pourtant c'est pas si méchant je vais essayer de détailler un peu...

Citation:
le png est un format de compression
ça ça veut dire que les images sont pas aussi lourdes qu'elles devraient.
Citation:
sans perte
ça c'est parce que la compression ne détruit pas l'image. En décomprimant, on retrouve toutes les données d'origine de l'image.

Le jpeg, en comparaison, détruit l'image (tu peux voir des carrés 'disgracieux' sur les jpeg).
Le jpeg permet de choisir à quel point on va "dégrader" l'image, sachant que plus on abime, moins l'image est lourde.
Citation:
avec couche alpha
en plus des données classique de l'image (les couleurs de chaque pixel), le PNG peut embarquer une couche en noir et blanc qui décrit la transparence de l'image.
Là ou c'est blanc, c'est transparent, là où c'est noir, c'est opaque, et là où c'est gris, c'est à moitié transparent.

Citation:
pour le png-24 en tout cas
Il y a plusieurs types de PNG. Si ton logiciel te demande de choisir au moment de faire ton fichier, n'hésites pas, c'est PNG-24 que tu dois choisir comme type de fichier. Les autres types de png sont peu utilisés.
obi wan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2005, 23h24
Chapeau bas Obi Wan
Alexia
Membre confirmé

Là, je suis carrément aux anges. Merci beaucoup
Vieux 13/12/2005, 23h32   #9
Freelancer
Accro à MacG

Disco: Freelancer représente MacGeneration à IbizaFreelancer représente MacGeneration à IbizaFreelancer représente MacGeneration à IbizaFreelancer représente MacGeneration à IbizaFreelancer représente MacGeneration à IbizaFreelancer représente MacGeneration à IbizaFreelancer représente MacGeneration à IbizaFreelancer représente MacGeneration à IbizaFreelancer représente MacGeneration à IbizaFreelancer représente MacGeneration à IbizaFreelancer représente MacGeneration à Ibiza
je viens greffer une question: pourquoi le rendu des couleurs est-il différent d'un navigateur à l'autre?

A gauche, dans Firefox, les couleurs sont moins soutenues que dans Safari, à droite
Mes images sont en png24, je n'ai pas choisi des couleurs normalisées pour le web (et ce problème n'existe pas sur mes .gif)

merci
Freelancer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2005, 08h16
Arrow
Didier Guillion
Accro à MacG

Disco: Didier Guillion est un habitué qui fait la bise au DJDidier Guillion est un habitué qui fait la bise au DJDidier Guillion est un habitué qui fait la bise au DJDidier Guillion est un habitué qui fait la bise au DJDidier Guillion est un habitué qui fait la bise au DJDidier Guillion est un habitué qui fait la bise au DJDidier Guillion est un habitué qui fait la bise au DJ
Citation:
Envoyé par Freelancer
je viens greffer une question: pourquoi le rendu des couleurs est-il différent d'un navigateur à l'autre?

A gauche, dans Firefox, les couleurs sont moins soutenues que dans Safari, à droite
Mes images sont en png24, je n'ai pas choisi des couleurs normalisées pour le web (et ce problème n'existe pas sur mes .gif)

merci

On a eut une discussion a ce sujet sur ce forum il y a un ou deux ans (avec Molgow je croit). Il est apparut que les créateurs du format PNG ont voulut bien faire en incluant dans le fichier une table de rendu de couleur (genre Gamma). Or le rendu de cette table n'est pas constant ! Il varie selon la librairie et le navigateur. Ceci est incontournable.
Pas glop...
Personnellement je déconseille le format PNG pour une publication web ou les couleurs sont importantes.

Cordialement
--------------------
Didier Guillion - Myriad
Blog : http://www.myriad-online.com/cgi-bin/blog/blog.pl
Didier Guillion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2005, 09h16   #11
Niconemo
Modo intermittent

Disco: Niconemo représente MacGeneration à IbizaNiconemo représente MacGeneration à IbizaNiconemo représente MacGeneration à IbizaNiconemo représente MacGeneration à IbizaNiconemo représente MacGeneration à IbizaNiconemo représente MacGeneration à IbizaNiconemo représente MacGeneration à IbizaNiconemo représente MacGeneration à IbizaNiconemo représente MacGeneration à IbizaNiconemo représente MacGeneration à IbizaNiconemo représente MacGeneration à Ibiza
Tout à fait. C'est très problématique en fait. Je déconseille aussi le PNG sur les éléments graphiques du site lui-même. Par contre on peut l'utiliser pour les images... Mais son seul intérêt est la transparence progressive sur le PNG24 et celle-ci n'est pas prise en charge par Explorer (sinon il est nettement plus lourd que le gif et le jpeg à qualité égale).

Du coup je ne m'en sert que sur des sites "too cool for Explorer" ce qui est quand-même très limité.
--------------------

Niconemo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2005, 12h29   #12
Freelancer
Accro à MacG

Disco: Freelancer représente MacGeneration à IbizaFreelancer représente MacGeneration à IbizaFreelancer représente MacGeneration à IbizaFreelancer représente MacGeneration à IbizaFreelancer représente MacGeneration à IbizaFreelancer représente MacGeneration à IbizaFreelancer représente MacGeneration à IbizaFreelancer représente MacGeneration à IbizaFreelancer représente MacGeneration à IbizaFreelancer représente MacGeneration à IbizaFreelancer représente MacGeneration à Ibiza
merci pour vos réponses. je vais donc faire les modifs dans ma barre de navigation
Freelancer est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse
Règles de messages