Précédent   Forum Mac > >

Notices

Mac OS X Aide, conseils et discussions sur OS X.
Pour les logiciels, voir iLife et Pro Apps ou Bureautique, utilitaires, éducation.

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/02/2005, 15h20
Format mac os étendu (journalisé)
macaud
Membre junior

Disco: macaud peut rentrer, mais pas en tennis
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un renseignement concernant l'utilisation de Drive 10.
Ceci concerne la rubrique "optimisation de volume". Lorsque je veux optimiser le volume (ie défragmenter mon disque), j'ai un message m'indiquant: "Ce volume est actuellement journalisé. Vous pouvez analyser ce volume, mais il ne peut être optimisé".
En effet, lorsque je vérifie le format de mon disque dur, il est en format Mac OS étendu (journalisé). Pourriez-vous me dire ce que cela signifie? Comment puis-je remédier au problème (sans perdre des données, cela va s'en dire)?
Merci d'avance de votre réponse.
--------------------
macaud est déconnecté   Réponse avec citation
Publicité
Vieux 12/02/2005, 15h38   #2
mac-aïoli
Membre d'élite

Disco: mac-aïoli va entrer à l'Olympe de MacGenerationmac-aïoli va entrer à l'Olympe de MacGenerationmac-aïoli va entrer à l'Olympe de MacGenerationmac-aïoli va entrer à l'Olympe de MacGenerationmac-aïoli va entrer à l'Olympe de MacGenerationmac-aïoli va entrer à l'Olympe de MacGenerationmac-aïoli va entrer à l'Olympe de MacGenerationmac-aïoli va entrer à l'Olympe de MacGenerationmac-aïoli va entrer à l'Olympe de MacGenerationmac-aïoli va entrer à l'Olympe de MacGenerationmac-aïoli va entrer à l'Olympe de MacGeneration
Tu peux utiliser Utilitaire de disque ou alors Onyx pour desactiver la journalisation.
--------------------
iMac Alu 24", 2007, 2,8Ghz - Lion
mac-aïoli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2005, 15h42   #3
macaud
Membre junior

Merci, j'ai désactivé avec onyx. Je refais un essai.
--------------------
Vieux 12/02/2005, 19h23
Smile La journalisation
Inor
Membre d'élite

Disco: Inor s'approche du bar et commande un GiniInor s'approche du bar et commande un Gini
Bonjour.

Lorsque la journalisation est activée, la gestion des fichiers met en mémoire un historique de chaque action de lecture et d'écriture.
Quand l'ordi plante, le système peut donc accéder à l'enregistrement des actions incomplètes dans son << journal >> et les utiliser pour revenir à une situation normale.
C'est une protection après une extinction anormale.Elle rend plus robuste le système de fichiers et aide à se protéger contre des pertes de données.

Drive 10 ne permet-il pas - lui-même - d'activer ou déactiver la journalisation ?
Techtool Pro 4 ( du même fabricant )le fait.
Inor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2005, 22h13   #5
macaud
Membre junior

Je n'ai rien vu de tel dans drive 10. Avec onyx, aucun problème. J'ai pu désactiver la journalisation temporairement puis la réactiver après avoir défragmenté mon dd.
--------------------
Vieux 13/02/2005, 09h15   #6
demouginClub MacG
Membre d'élite

Disco: demougin invite les filles à danser sur le dance floordemougin invite les filles à danser sur le dance floordemougin invite les filles à danser sur le dance floor
"utilitaire de disque" le fait aussi
demougin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2005, 09h17   #7
macaud
Membre junior

OK, mais avec utilitaire de disque, je dois démarrer à partir du cd d'instal? Car 'activer la journalisation est grisé.
--------------------
Vieux 10/04/2005, 19h18   #8
123sylvainv
Membre confirmé

Disco: 123sylvainv peut rentrer, mais pas en tennis
Citation:
Envoyé par macaud
OK, mais avec utilitaire de disque, je dois démarrer à partir du cd d'instal? Car 'activer la journalisation est grisé.
Je voudrais aussi désactiver la journalisation, et éviter d'installer un logiciel juste pour ça.
Mais c'est vrai que dans l'utilitaire de disque la commande est grisée. Y a-t-il un autre moyen ?
--------------------
iMac Alu 2,66 GHz - 2Go Ram - 320 Go DD - Superdrive - OSX 10.5.8 / iMac G5 20" 1,83 GHz - 1Go Ram - 150 Go DD - Superdrive - OSX 10.4.11 & OS9.2.2 / iPod nano 2Go / iPhone v1 8Go
123sylvainv est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2005, 19h30
Exclamation
Le Gognol
Dompteur de cordes

Disco: Le Gognol mixe pour MacGeneration au PachaLe Gognol mixe pour MacGeneration au PachaLe Gognol mixe pour MacGeneration au PachaLe Gognol mixe pour MacGeneration au PachaLe Gognol mixe pour MacGeneration au PachaLe Gognol mixe pour MacGeneration au PachaLe Gognol mixe pour MacGeneration au PachaLe Gognol mixe pour MacGeneration au PachaLe Gognol mixe pour MacGeneration au PachaLe Gognol mixe pour MacGeneration au PachaLe Gognol mixe pour MacGeneration au Pacha
'

C'est bizarre cette manie de croire que les petits éditeurs de freewares ont plus raison qu'Apple en ce qui concerne la maintenance et les manipulations sur le système...

'+
--------------------
Le Gognol - Live in direct from the gognolCommunication center !
gognolCommunication créateur d'inutilibile
Le Gognol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2005, 19h53   #10
pim
Accro à MacG

Disco: pim entre au Cab en chlapettespim entre au Cab en chlapettespim entre au Cab en chlapettespim entre au Cab en chlapettespim entre au Cab en chlapettespim entre au Cab en chlapettespim entre au Cab en chlapettespim entre au Cab en chlapettespim entre au Cab en chlapettespim entre au Cab en chlapettespim entre au Cab en chlapettes
Tiens moi qui pensais que défragmenter un disque sous Mac OS X (qui est un Unix) était inutile ?

En tout cas, ça ne dois pas servir à grand chose, parce que sur mon disque j'arrête pas d'effacer et de recréer pleins de fichiers depuis des mois, et je ne constate aucun problème de réactivité du système.

À quoi bon faire chauffer vos disques durs, dès lors que le système se montre stable et réactif ?
pim est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2005, 20h19
Cool
bompi
El Moderador

Disco: bompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur
Citation:
Envoyé par pim
Tiens moi qui pensais que défragmenter un disque sous Mac OS X (qui est un Unix) était inutile ?
C'est un vaste débat qui a provoqué de très nombreuses contributions sur les forums ...

Citation:
Envoyé par gognol
C'est bizarre cette manie de croire que les petits éditeurs de freewares ont plus raison qu'Apple en ce qui concerne la maintenance et les manipulations sur le système...
Bin, disons que les amateurs de freeware doivent rester prudents mais que Apple ne détient pas la vérité absolue (ça se saurait). À l'usage, on se rend compte malgré tout qu'Apple ne fournit pas toutes les commandes permettant de gérer au petit poil son système. Il en manque certaines pour diverses raisons :
- manque de temps
- choix des objectifs
- "découpage" commercial (version user / version serveur)

Sur le dernier point, il est hautement regrettable qu'Apple soit le seul à ne pas donner les moyens de gérer proprement les services de ses machines (ce que permettent les autres Unix et Windows).
Donc, finalement, pas si bête de chercher ailleurs.
--------------------
« Ah, gravity. Thou art a heartless bitch. »
Dr. Sheldon Cooper
bompi est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2005, 01h59   #12
Le Gognol
Dompteur de cordes

Disco: Le Gognol mixe pour MacGeneration au PachaLe Gognol mixe pour MacGeneration au PachaLe Gognol mixe pour MacGeneration au PachaLe Gognol mixe pour MacGeneration au PachaLe Gognol mixe pour MacGeneration au PachaLe Gognol mixe pour MacGeneration au PachaLe Gognol mixe pour MacGeneration au PachaLe Gognol mixe pour MacGeneration au PachaLe Gognol mixe pour MacGeneration au PachaLe Gognol mixe pour MacGeneration au PachaLe Gognol mixe pour MacGeneration au Pacha
Citation:
Envoyé par bompi
Bin, disons que les amateurs de freeware doivent rester prudents mais que Apple ne détient pas la vérité absolue (ça se saurait). À l'usage, on se rend compte malgré tout qu'Apple ne fournit pas toutes les commandes permettant de gérer au petit poil son système.
Certes mais quand il s'agit d'agir sur la même chose, il vaut mieux faire confiance à un outil "certifié".

Citation:
Envoyé par bompi
Sur le dernier point, il est hautement regrettable qu'Apple soit le seul à ne pas donner les moyens de gérer proprement les services de ses machines (ce que permettent les autres Unix et Windows).
Quels services par exemple ?

'+
--------------------
Le Gognol - Live in direct from the gognolCommunication center !
gognolCommunication créateur d'inutilibile
Le Gognol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2005, 07h28   #13
bompi
El Moderador

Disco: bompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur
Par services j'entends : base de données, serveur web, serveur LDAP etc.
La limitation de l'utilisation de Mac OS X pour un utilisateur "normal" est simplement commerciale. La version serveur offre simplement des logiciels supplémentaires.
--------------------
« Ah, gravity. Thou art a heartless bitch. »
Dr. Sheldon Cooper
bompi est connecté maintenant   Réponse avec citation

Découvrez notre nouveau livre, Trucs et astuces pour OS X. Disponible sur l'iBooks Store pour 3,49 €
Réponse
Règles de messages