Précédent   Forum Mac > >

Notices

Mac OS X Aide, conseils et discussions sur OS X.
Pour les logiciels, voir iLife et Pro Apps ou Bureautique, utilitaires, éducation.

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/06/2010, 06h54
Fuseaux horaires
Djahaz
Membre junior

Disco: Djahaz peut rentrer, mais pas en tennis
L'archipel des Marquises est au fuseau horaire GMT-9h30.

Je ne trouve pas ce fuseau dans Préférences système > Date et heure > Fuseau horaire.

Comment fait-on pour connaître l'heure aux Marquises quand on est à Paris sans devoir faire un calcul à la main ? MacOS ne sait gérer que certains fuseaux horaires ?
Djahaz est déconnecté   Réponse avec citation
Publicité
Vieux 11/06/2010, 08h53   #2
Sly54
Acrobate de l'espace

Disco: Sly54 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurSly54 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurSly54 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurSly54 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurSly54 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurSly54 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurSly54 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurSly54 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurSly54 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurSly54 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurSly54 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur
From wikipedia :

Les îles Marquises font partie des régions du monde où l'heure légale ne correspond pas à un décalage entier par rapport à UTC : l'archipel est situé théoriquement dans le fuseau horaire UTC-9, mais suffisamment proche de la limite de celui-ci pour qu'UTC-9:30 corresponde à une meilleure approximation de l'heure solaire moyenne locale.
La majeure partie de la Polynésie française utilise UTC-10 (à l'exception des îles Gambier), y compris d'autres îles situées à la même longitude que les îles Marquises; celles-ci forment cependant un groupe suffisamment distinct pour qu'un autre fuseau horaire ait été choisi.
De façon plus anecdotique, UTC-9:30 n'est pas géré par le système d'exploitation Windows.

Bon, alors c'est peut être pas non plus géré par le Mac
Sly54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2010, 11h03   #3
pascalformac
Homérique

Disco: pascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur
ceci dit il y a des tonnes d'ephemerides

exemple qui donne les marquises
http://www.timeanddate.com/worldcloc...nt=australasia

et tu peux aussi intégrer les marquises dans des widgets fuseaux divers ou dans des pages persos ( igoogle netvibes etc)
pascalformac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2010, 14h23   #4
Djahaz
Membre junior

Merci, je prends note.

Je trouve néanmoins regrettable d'acheter Leopard puis Snow Leopard en VF, et de ne même pas pouvoir mettre son ordinateur à l'heure sur le territoire français (je ne demande pas la Lune, juste le minimum de ce que l'on peut attendre d'un système d'exploitation: au moins, donner l'heure).
Vieux 11/06/2010, 14h45   #5
pascalformac
Homérique

Disco: pascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur
rien ne t'empêche de mettre l'OS à l'heure des marquises

à la main
(donc non calée sur une horloge web)
Vieux 11/06/2010, 19h29   #6
Mac_Jac
Anonyme

Bonjour,

Citation:
Envoyé par Djahaz Voir le message
Merci, je prends note.
Je trouve néanmoins regrettable d'acheter Leopard puis Snow Leopard en VF, et de ne même pas pouvoir mettre son ordinateur à l'heure sur le territoire français
C'est possible par l'application "Terminal" :
Quitte les préférences "Date et heure".
Colle ce code dans la fenêtre du Terminal
Code:
/usr/sbin/systemsetup -settimezone Pacific/Marquesas
Presse la touche Entrée.

Après, ouvre les préférences "Date et heure", l'heure s'ajustera si le bouton "Régler automatiquement" est coché.

Dernière modification par Mac_Jac ; 11/06/2010 à 19h34.
  Réponse avec citation
Vieux 11/06/2010, 19h56   #7
pascalformac
Homérique

reste à savoir quel Terminal ...
celui de l'areoport d' Ua-Huka
ou de Ua Pou

( je sors)
Vieux 11/06/2010, 20h26   #8
Djahaz
Membre junior

Citation:
Envoyé par Mac_Jac Voir le message
Bonjour,

C'est possible par l'application "Terminal" :
Quitte les préférences "Date et heure".
Colle ce code dans la fenêtre du Terminal
Code:
/usr/sbin/systemsetup -settimezone Pacific/Marquesas
Presse la touche Entrée.

Après, ouvre les préférences "Date et heure", l'heure s'ajustera si le bouton "Régler automatiquement" est coché.
Ça marche ! Extra ! Avec tous mes remerciements !
Vieux 12/06/2010, 01h28   #9
Mac_Jac
Anonyme

Bobjour,

Voici un script AppleScript qui ajoutera une ville dans le fichier "all_cities_adj.plist".
Cela vous permettra de cliquer sur le fuseau horaire des Îles Marquises (à droite du fuseau de Honolulu) dans les préférences "Date et heure" .

Ouvrer l'application "Editeur de script" ou "Editeur AppleScript" selon la version de votre système.
Coller le code ci-dessous dans la fenêtre de l'éditeur de script.
Code:
set t_text to quoted form of " 	<array>\n		<string>8.9167</string>\n		<string>-140.625</string>\n		<string>2</string>\n		<string>Pacific/Marquesas</string>\n		<string>FR</string>\n		<string>Taiohae</string>\n		<string>France</string>\n	</array>\n</array>\n</plist>\n"

do shell script "t_file=\"/System/Library/PreferencePanes/DateAndTime.prefPane/Contents/Resources/TimeZone.prefPane/Contents/Resources/all_cities_adj.plist\" 
/usr/bin/sed -i bak  'N;$!P;$!D;$d' \"$t_file\" 
/bin/echo " & t_text & " >> \"$t_file\" " with administrator privileges
Presser le bouton "Executer".
Un dialogue vous demandera le mot de passe administrateur, pour pouvoir modifier le fichier "all_cities_adj.plist".

Vous n'avez pas besoin de faire une sauvegarde du fichier en question, le script en fait un.

Si vous voulez revenir à l'original, vous pouvez utiliser ce script :
Code:
do shell script "t_file=\"/System/Library/PreferencePanes/DateAndTime.prefPane/Contents/Resources/TimeZone.prefPane/Contents/Resources/all_cities_adj.plist\" 
/bin/mv -f \"$t_file\"bak \"$t_file\"" with administrator privileges

Dernière modification par Mac_Jac ; 12/06/2010 à 01h38.
  Réponse avec citation
Vieux 12/06/2010, 01h36   #10
Dramis
Accro à MacG

Disco: Dramis invite les filles à danser sur le dance floorDramis invite les filles à danser sur le dance floorDramis invite les filles à danser sur le dance floorDramis invite les filles à danser sur le dance floorDramis invite les filles à danser sur le dance floor
Citation:
Je trouve néanmoins regrettable d'acheter Leopard puis Snow Leopard en VF,
Je pense que tu pourrais envoyer un mail a Steve pour lui demander d'ajouter ca dans osx 10.7.
Dramis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2010, 08h35   #11
Djahaz
Membre junior

Citation:
Envoyé par Dramis Voir le message
Je pense que tu pourrais envoyer un mail a Steve pour lui demander d'ajouter ca dans osx 10.7.
Bonne idée ! Il pourra annoncer cette nouvelle fonction dans un prochain keynote, succès garanti !
Vieux 12/06/2010, 23h16   #12
Djahaz
Membre junior

Citation:
Bobjour,

Voici un script AppleScript qui ajoutera une ville dans le fichier "all_cities_adj.plist". […]
Ça ne marche pas. Je n'arrive pas à trouver Taiohae dans les préférences. En revanche, le fichier "all_cities_adj.plist" a bien été modifié et on voit bien Taiohae à la fin.
Vieux 13/06/2010, 08h57   #13
Mac_Jac
Anonyme

Citation:
Ça ne marche pas. Je n'arrive pas à trouver Taiohae dans les préférences. En revanche, le fichier "all_cities_adj.plist" a bien été modifié et on voit bien Taiohae à la fin.
Bonjour,

Peut-être qu'il y a une différence dans "Fuseau horaire" selon la version de Mac OS X, moi j'ai Mac OS X 10.5.8

Si tu clic sur le deuxième fuseau horaire (à partir de la gauche de l'onglet "Fuseau horaire",) est-ce que "Anchorage - É.-U." apparaît dans*le Popup. ?
Est-ce que tu as d'autres choix de villes dans ce Popup ?
  Réponse avec citation
Vieux 13/06/2010, 10h12   #14
Djahaz
Membre junior

Citation:
Bonjour,

Peut-être qu'il y a une différence dans "Fuseau horaire" selon la version de Mac OS X, moi j'ai Mac OS X 10.5.8

Si tu clic sur le deuxième fuseau horaire (à partir de la gauche de l'onglet "Fuseau horaire",) est-ce que "Anchorage - É.-U." apparaît dans*le Popup. ?
Est-ce que tu as d'autres choix de villes dans ce Popup ?
Bonjour,

J'ai MacOSX.6.3. Anchorage apparaît bien. La seule autre ville proposée est Fairbanks. (Mais de toutes façons, ces deux villes sont à GMT-9h00 et non GMT-9h30 comme les Marquises.)

Ce n'est pas bien gênant : me mettre dans le bon fuseau en utilisant le Terminal comme tu l'as indiqué plus haut me convient (ce n'est pas quelque chose à faire tous les quatre matins, donc ce n'est pas bien méchant comme manipulation).

Découvrez notre nouveau livre, Trucs et astuces pour OS X. Disponible sur l'iBooks Store pour 5,99€
Réponse
Règles de messages