Précédent   Forum Mac > >

Mac OS X Aide, conseils et discussions sur OS X.
Pour les logiciels, voir iLife et Pro Apps ou Bureautique, utilitaires, éducation.

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/03/2010, 20h19
Lightbulb Patch pour les touches "Play/Pause" sous Snow Leopard
NoMitsu
Membre junior

Disco: NoMitsu connait la sœur du cousin du DJ
Bonjour a toutes et a tous,

Depuis un certain temps maintenant je me prend la tête sous Snow Leopard a cause de sa mauvaise gestion des touches multimédia. Alors j'ai fait comme tous le monde, j'ai chercher une solutions sur le net. Tous le monde y vas de sa petite astuce (lancement d'iTune sur le store, lancement de QuickTime au démarrage, script perl qui tue iTune lorsqu'un autre logiciel est lancer...) bref rien de très satisfaisant. Je me suis donc pencher sur le problème il y a quelques jours et viens vous proposer ma solution.

Il s'agit n'y plus ni moins d'un patch sur l'application en charge de la gestion des raccourci multimédia. Je l'utilise depuis quelques jours quotidiennement pour gérer VLC et aucun problème. Depuis j'en ai profiter pour me prendre une télécommande et la aussi c'est du bonheurs, je peu enfin lancer les films depuis mon lit sans qu'iTune me pourrisse la vie lol.

Vous pouvez trouver le patch ici. Il suffis de décompresser l'archive et de lancer ./install.sh via un terminal. Une sauvegarde du fichier patcher est réaliser et pour supprimer le patch il suffis de lancer ./remove.sh dans un terminal qui restaurera la sauvegarde.

Voila si vous avez des questions, remerciement ou bug nécessitez pas a me le faire savoir.
NoMitsu est déconnecté   Réponse avec citation
Publicité
Vieux 21/03/2010, 23h30   #2
bompi
El Moderador

Disco: bompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur
À manier avec précaution, quand même
--------------------
« Ah, gravity. Thou art a heartless bitch. »
Dr. Sheldon Cooper
bompi est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2010, 12h57   #3
NoMitsu
Membre junior

Non, il n'y a aucun risque pour la stabilité du système. En effet, le patch est appliquer uniquement sur rcd (Remote Control Daemon) qui gère juste les touches multimédia du clavier et la télécommande en redistribuant c'est information a l'application concerner (iTune, Quicktime, FrontRow ...). Donc les problèmes éventuel sont limite. Enfin, j'ai juste annuler l'appel a la fonction charger de démarrer iTune si aucun des programmes Apple est lancer, donc aucun souci. Et la remise en état du système s'effectue très facilement avec le script ./remove.sh

Si certaine personne veulent tester sans modifier l'application, je peux mettre en place un script qui patch l'application en live mais sa sera beaucoup moins trivial. Mais bon si il y a une demande, je posterais.
Vieux 08/04/2010, 09h17
Super
ExploZe
Nouveau membre

Disco: ExploZe peut rentrer, mais pas en tennis
Merci beaucoup,
Il as fallu que je bidouille un peu car il y as du avoir une mise a jour du coup le check md5 fail !

Mais ça fonctionne quand même !

PS : Je serait intéresser de savoir comment tu as trouver ça le perl pour recrée les commande qui vont bien !

TCHAO et merci encore
ExploZe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2010, 12h03   #5
bompi
El Moderador

Disco: bompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur
Disons que le Perl permet de faire une substitution en hexa : c'est la substitution qui est le coeur de l'astuce.

Avec la mise à jour de SL en 10.6.3, la somme md5 a effectivement changé mais je suppose que la substitution est toujours la même.

En fait, à chaque installation d'une mise à jour Apple (y compris une mise à jour de sécurité), il peut y avoir besoin de réappliquer la modification.

---------- Post added at 11h03 ---------- Previous post was at 10h55 ----------

Petit ajout : afin d'éviter des erreurs possibles, il faut penser à revenir à l'état d'origine de rcd avant de mettre à jour le système, de sorte que l'on ne puisse écraser une nouvelle version (disons 10.6.3) par une version antérieure (disons 10.6.2).
--------------------
Dr. Sheldon Cooper
Vieux 09/04/2010, 09h46   #6
NoMitsu
Membre junior

Effectivement le hash md5 correspond a la version du fichier fourni par Snow Leopard 10.6.2,
Je n'ai pas encore fait la mise a jours, je regarderais se weekends voir si le patch ne modifie rien d'autre que le nécessaire sur la 10.6.3. et posterais un nouveau script.

Sinon pour perl, comme le dit bompi, la commande fait juste une substitution et c'est en lisant la page de man perl et un petit coup de perl --help que je l'ai trouver
Vieux 09/04/2010, 14h08   #7
bompi
El Moderador

Pris de curiosité, j'ai fait l'essai en 10.6.3 et ça marche bien.
--------------------
Dr. Sheldon Cooper
Vieux 11/04/2010, 15h57   #8
NoMitsu
Membre junior

Je viens de faire la mise a jour sous Snow Leopard 10.6.3, effectivement ils ont recompiler rcd. Du coup j'ai modifier le script pour tenir compte de ces deux version.

Vous avez de la chance que le patch ne tien pas compte de l'adresse a patcher mais d'un motif a remplacer car sinon il n'aurait pas fonctionner.

Voila donc la nouvelle version, elle est toujours au même endroit -> ici
Vieux 23/04/2010, 01h21   #9
chuchu
Nouveau membre

Disco: chuchu peut rentrer, mais pas en tennis
j'aime bien!
chuchu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2010, 16h13   #10
chuchu
Nouveau membre

Disco: chuchu peut rentrer, mais pas en tennis
pas beaucoup d'activité depuis une semaine, aussi peu de personne concernées/intéressées ?
chuchu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2010, 18h56   #11
bompi
El Moderador

Qu'espères-tu, au juste ?
--------------------
Dr. Sheldon Cooper
Vieux 06/05/2010, 17h46   #12
Pierre-Nico
Membre émérite

Disco: Pierre-Nico invite les filles à danser sur le dance floorPierre-Nico invite les filles à danser sur le dance floorPierre-Nico invite les filles à danser sur le dance floorPierre-Nico invite les filles à danser sur le dance floor
extra !!! merci beaucoup !

un petit module dans préférence système serai super :-)
--------------------
- Macbook Pro 15" (Early 2011) Quad-Core i7 2,2Ghz / 8Go / SSD Crucial M4 256 Go / Antireflet
- Time Capsule 1To + Synology DS211j (2 x 1,5 To @ Raid 0)
- iPhone 4S 32Go
Pierre-Nico est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2010, 20h19   #13
alkaaran
Nouveau membre

Disco: alkaaran peut rentrer, mais pas en tennis
Je suis sous Mac 10.6.3 et ça me met bad file version quand même (Peut être la md5 a encore été mise à jour ?)
alkaaran est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2010, 00h07   #14
NoMitsu
Membre junior

Je viens de faire toutes les mise a jours apple et apparemment ils n'ont pas toucher au binaire rcd. Juste pour confirmation tu n'es pas sous snow leopard serveur ? Sinon peux tu m'envoyer par mail /System/Library/CoreServices/rcd.app/Contents/MacOS/rcd que je puisse regarder de plus près, car j'ai regarder a nouveau mes scripts et au niveau de l'install.sh, je ne vois rien qui peu bloquer ton install. Par contre j'ai modifier le remove.sh, il y avait une petit coquille, penser a télécharger la mise a jours ici.

Pierre-Nico: je ne pense pas faire de module pour les préférences système je manque cruellement de temps, et puis on est peu au final a être intéresser par se patch. Donc a moins d'un engouement soudain de la communauté, je resterais avec ce système en ligne de commande.

En tous cas je suis content, je constate que je ne suis pas le seul que sa gênais !
Vieux 10/05/2010, 00h13   #15
tombom
Membre d'élite

Disco: tombom invite les filles à danser sur le dance floortombom invite les filles à danser sur le dance floortombom invite les filles à danser sur le dance floortombom invite les filles à danser sur le dance floortombom invite les filles à danser sur le dance floor
l'engouement ne sera la que parce que ton patch se fera connaitre ! effet boule de neige ...
--------------------
sur ce forum, le vert me fait toujours peur...
tombom est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2010, 15h37   #16
Caddie Rider
Membre émérite

Disco: Caddie Rider fait sensation dans la cage du gogoCaddie Rider fait sensation dans la cage du gogoCaddie Rider fait sensation dans la cage du gogoCaddie Rider fait sensation dans la cage du gogoCaddie Rider fait sensation dans la cage du gogoCaddie Rider fait sensation dans la cage du gogo
Merci pour ton patch

Le truc qui serait super cool, c'est effectivement un petit plug.in dans les prefs de système dans lequel on pourrait choisir ce que les touche f7, f8, f9 lancent...
--------------------
Ouais ouais ouais... de bleu de bleu !!!
Mon deviant !
Mon Flickrrrrrrr !
Caddie Rider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2010, 09h22   #17
NoMitsu
Membre junior

tombom: oui enfin la com et moi sa fait 42 !

Comme je le disais plus haut je manque de temps pour faire pleins de features autours du patch. Mais s'il y a des développeurs motiver, je suis près a recoder mon patch en C/C++ pour faciliter l'intégration éventuel dans une autre apli est a continuer la maintenance du patch au fur et a mesure des mise a jours d'Apple.

Après, s'il y en a beaucoup que sa rebute de passer par la ligne de commande laisser un message, si vous etes assez nombreux je prendrais le temps de faire une petite interface graphique.
Vieux 11/05/2010, 09h27   #18
Pierre-Nico
Membre émérite

Disco: Pierre-Nico invite les filles à danser sur le dance floorPierre-Nico invite les filles à danser sur le dance floorPierre-Nico invite les filles à danser sur le dance floorPierre-Nico invite les filles à danser sur le dance floor
Citation:
Envoyé par NoMitsu Voir le message
Pierre-Nico: je ne pense pas faire de module pour les préférences système je manque cruellement de temps, et puis on est peu au final a être intéresser par se patch. Donc a moins d'un engouement soudain de la communauté, je resterais avec ce système en ligne de commande.
En tous cas je suis content, je constate que je ne suis pas le seul que sa gênais !
je connais, dans mon entourage, un paquet de personne qui seront intéressé par ton patch, par exemple tout les utilisateurs de spotify, et ce n'est pas rien ! je vais faire marché le bouche à oreille, mais c'est vrai que le passage par le terminal aura comme effet d'en rebuter certain ;-)

merci encore !
--------------------
- Macbook Pro 15" (Early 2011) Quad-Core i7 2,2Ghz / 8Go / SSD Crucial M4 256 Go / Antireflet
- Time Capsule 1To + Synology DS211j (2 x 1,5 To @ Raid 0)
- iPhone 4S 32Go
Pierre-Nico est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2010, 09h59   #19
tombom
Membre d'élite

Disco: tombom invite les filles à danser sur le dance floortombom invite les filles à danser sur le dance floortombom invite les filles à danser sur le dance floortombom invite les filles à danser sur le dance floortombom invite les filles à danser sur le dance floor
meme hypra minimaliste l'interface : activer pour : et tu coches les applis... ca serait top !
--------------------
sur ce forum, le vert me fait toujours peur...
tombom est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2010, 10h10   #20
Gr3gZZ
Membre émérite

Disco: Gr3gZZ s'approche du bar et commande un GiniGr3gZZ s'approche du bar et commande un Gini
Parfait, merci.
--------------------
Gr3gZZ est déconnecté   Réponse avec citation

Découvrez notre nouveau livre, Trucs et astuces pour OS X. Disponible sur l'iBooks Store pour 3,49 €
Réponse
Règles de messages