Précédent   Forum Mac > >

Mac OS X Aide, conseils et discussions sur OS X.
Pour les logiciels, voir iLife et Pro Apps ou Bureautique, utilitaires, éducation.

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/01/2009, 19h04
Wink vérification ou réparation du système de fichiers a échoué
gerald037
Nouveau membre

Disco: gerald037 peut rentrer, mais pas en tennis
a priori tout fonctionne bien sur mon macbook, cependant pendant mes manipulations de mise à jour (logiciel et système) et de maintenance je vois apparaitre cela. Mac user convaincu depuis plus d'un an maintenant, et n'ayant jamais eu de souci avec mon mac, je ne sais pas quoi faire devant ce message:

merci pour vos infos à venir

Vérification du volume « Macintosh HD »

Vérification en direct en cours.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Nombre de liens physiques du fichier incorrect
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure
Vérification des informations du volume.
Nombre érroné de blocs libres du volume.
(normalement 2168661 au lieu de 2168660)
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.
Réparation des autorisations pour « Macintosh HD »
Lecture de la base de données des autorisations.
La lecture de la base de données des autorisations peut prendre plusieurs minutes.

Les autorisations sont différentes sur « private/var/log/secure.log », elles devraient être -rw------- au lieu de -rw-r----- .
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Sites ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Desktop ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Application Support ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Assistants ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/MIDI Drivers ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/Components ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/Digidesign ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/VST ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds/Alerts ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds/Banks ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/ColorPickers ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Compositions ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Favorites ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/FontCollections ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Fonts ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie/Plug-ins ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie/Sound Effects ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Input Methods ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Internet Plug-Ins ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Keyboard Layouts ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Preferences ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Printers ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Screen Savers ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Sounds ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Voices ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Movies ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Music ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Pictures ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Public ».
Les autorisations sont différentes sur « Library/Printers/Lexmark », elles devraient être drwxrwxr-x au lieu de drwxrwxrwx .
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/Filesystems/AppleShare/afpLoad » a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/PrivateFrameworks/Install.framework/Versions/A/Resources/runner » a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « usr/bin/setregion » a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/Printers/IOMs/LPRIOM.plugin/Contents/MacOS/LPRIOMHelper » a été modifié et ne sera pas réparé.
Le groupe est différent sur « private/etc/cups », il devrait être 0 au lieu de 26.
Les autorisations sont différentes sur « private/var/spool/cups/cache/rss », elles devraient être drwxr-xr-x au lieu de drwxrwxr-x .

Réparation des autorisations terminée
gerald037 est déconnecté   Réponse avec citation
Publicité
Vieux 20/01/2009, 19h16   #2
pascalformac
Homérique

Disco: pascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur
bonjour

tout va bien
faire une recherche sur le bug ACL et SUID
multitraité
pascalformac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2009, 19h18   #3
Kodama
Membre confirmé

Disco: Kodama attend tout seul sur la banquette
Pour les autorisations, apparemment c'est réglé et dans ce cas, rien d'inquiétant.

Pour le disque dur, il est fréquent que l'utilitaire ne puisse réparer des problèmes, s'ils ne sont pas mineurs, à partir du disque-système.

Le plus simple, c'est de redémarrer avec ton DVD d'install (en pressant longuement sur la touche C jusqu'au démarrage sur le disque) puis de poursuivre jusqu'au choix des langues. A partir de là, tu ne poursuis pas le processus d'installation, le menu Utilitaires (ou Outils) doit devenir disponible dans la barre de menu. Sélectionne l'Utilitaire de Disque et lance l'opération à partir de là.

Une fois la réparation réalisée, quitte l'installateur sans aller plus loin et redémarre.
Si tout fonctionne, il s'agit de maintenance ordinaire, rien d'inquiétant là non plus…

Edit : pascalformac, tu as zappé le problème non résolu de répertoire du disque ; mais ça aussi, ça doit être traité quelque part ailleurs dans le forum…
Kodama est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2009, 19h21
Exclamation
Moonwalker
Vénérable sage

Disco: Moonwalker est une Super Star !Moonwalker est une Super Star !Moonwalker est une Super Star !Moonwalker est une Super Star !Moonwalker est une Super Star !Moonwalker est une Super Star !Moonwalker est une Super Star !Moonwalker est une Super Star !Moonwalker est une Super Star !Moonwalker est une Super Star !Moonwalker est une Super Star !
Citation:
Envoyé par pascalformac Voir le message
bonjour

tout va bien
faire une recherche sur le bug ACL et SUID
multitraité
Et bien non, tout ne va pas forcément bien :

Citation:
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure
Nombre érroné de blocs libres du volume.
(normalement 2168661 au lieu de 2168660)
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Démarrer sur le DVD d'installation n°1 (maintenir la touche C au démarrage)
Aller dans la barre de menu (après la fenêtre de choix de langue) et choisir Utilitaires>Utilitaires de disque
Réparer le Disque Dur
--------------------
Delenda est Carthago
Moonwalker est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2009, 19h32   #5
Kodama
Membre confirmé

Disco: Kodama attend tout seul sur la banquette
Ceci dit, à la décharge de pascaleformac, on peut dire que le problème disque dur était perdu dans la forêt des messages d'autorisation.

Gerald037, il faut bien comprendre que même si c'est centralisé dans le même utilitaire, les deux problèmes sont sensiblement différents : d'un côté problème d'autorisation qui, effectivement, n'est pas un vrai problème ; de l'autre, gestion du répertoire du disque dur qu'il est normal de contrôler de temps à autre de manière à ne pas laisser les problèmes s'accumuler.
Kodama est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2009, 19h33   #6
piercoco
Membre confirmé

Disco: piercoco invite les filles à danser sur le dance floorpiercoco invite les filles à danser sur le dance floorpiercoco invite les filles à danser sur le dance floorpiercoco invite les filles à danser sur le dance floor
Bonsoir,
j'ai eu un problème similaire la semaine dernière, aucune réparation n'a fonctionné, même avec le dvd d'installation.

J'ai restauré avec Time Machine, tout va bien depuis !!!
--------------------
piercoco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2009, 19h48   #7
pascalformac
Homérique

Disco: pascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurpascalformac a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur
j'avais pas fait gaffe à la la partie bitmap, leurré par l'immense liste ACL-SUID
pascalformac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2009, 17h31
merci pour les info
gerald037
Nouveau membre

je suis en plein partiel, dès que j'ai le temps je vais essayer à partir du disque d'install, en tout cas merci beaucoup pour les renseignements. je vous tiens au courant. j'espère que tout se passera bien. surtout que je n'ai pas de sauvegarde time machine.
Vieux 21/01/2009, 23h33   #9
bompi
El Moderador

Disco: bompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurbompi a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur
Les partiels, je n'ai jamais pratiqué. Mais les problèmes de fichiers systèmes qui partent en vrille, je connais davantage

Et, pour ma part, je n'attendrais pas d'avoir fini mes partiels pour réparer tout ça bien proprement (je lance, j'en profite pour réviser mes séries de Fourier (c'est un exemple) et je suis content quand tout est fini et OK).
--------------------
« Ah, gravity. Thou art a heartless bitch. »
Dr. Sheldon Cooper
bompi est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2009, 20h31
problème quasi résolu
gerald037
Nouveau membre

j'ai suivi vos conseil d'expert en réparant le disque depuis le cd d'install et tout c'est bien passé. néanmoins et je suis désolé d'insister d'autant plus, qu'a priori le sujet fut traité de nombreuses fois mais comment dois je m'y prendre pour réparer les acl et suid?

ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Public ».
Les autorisations sont différentes sur « Library/Printers/Lexmark », elles devraient être drwxrwxr-x au lieu de drwxrwxrwx .
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/Filesystems/AppleShare/afpLoad » a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/PrivateFrameworks/Install.framework/Versions/A/Resources/runner » a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « usr/bin/setregion » a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/Printers/IOMs/LPRIOM.plugin/Contents/MacOS/LPRIOMHelper » a été modifié et ne sera pas réparé.
Le groupe est différent sur « private/etc/cups », il devrait être 0 au lieu de 26.
Les autorisations sont différentes sur « private/var/spool/cups/cache/rss », elles devraient être drwxr-xr-x au lieu de drwxrwxr-x .
Vieux 24/01/2009, 20h41   #11
LHO
Anonyme

you can safely ignore these messages. They are accurate but not a cause for concern.
  Réponse avec citation
Vieux 16/05/2010, 21h06
Exclamation Message d'erreur sur mac book
dos14
Nouveau membre

Disco: dos14 peut rentrer, mais pas en tennis
Bonjour,
Apres une verification du disque, suite a de gros ralentissement sur mon macbook, le message suivant c'est affiché:

Vérification du volume « MAC HD »

Vérification en direct en cours.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Nombre de fichiers de volume non valide
(normalement 715597 au lieu de 715598)
Nombre de répertoires de volume non valide
(normalement 174042 au lieu de 174041)
Le volume MAC HD nécessite des réparations.

Quelqu'un peut-il m'aider a resoudre le probleme ?
En vous remerciant d'avance.
Dos.
dos14 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2010, 22h07   #13
tsss
Accro à MacG

Disco: tsss fait sensation dans la cage du gogotsss fait sensation dans la cage du gogotsss fait sensation dans la cage du gogotsss fait sensation dans la cage du gogotsss fait sensation dans la cage du gogotsss fait sensation dans la cage du gogo
Démarrer sur le dvd d'installation,
choisir la langue puis barre de menu,
Outils,
Utilitaire de disque,
sélectionner le disque posant pb
cliquer sur réparer !

tsss est déconnecté   Réponse avec citation

Découvrez notre nouveau livre, Trucs et astuces pour OS X. Disponible sur l'iBooks Store pour 3,49 €
Réponse
Règles de messages