Précédent   Forum Mac > >

Périphériques et Accessoires Imprimante, disque dur, clavier/souris, graveur CD/DVD, enceintes, etc.

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/02/2007, 00h33
Question Tambour ou toner laser?
mistertitan
Membre d'élite

Disco: mistertitan est un habitué qui fait la bise au DJmistertitan est un habitué qui fait la bise au DJmistertitan est un habitué qui fait la bise au DJmistertitan est un habitué qui fait la bise au DJmistertitan est un habitué qui fait la bise au DJmistertitan est un habitué qui fait la bise au DJmistertitan est un habitué qui fait la bise au DJ
ma question n'est peut être pas claire étant donné que je ne comprend pas bien la différence entre les deux termes.
donc :
1/ Quelle est la différence entre tambour et toner, est ce deux termes qui signifient la même chose?

2/ je vais avoir pour le boulot une EPSON EPL 6200. Je voudrais savoir ce que vous pensez de ce genre de consommables? au niveau autonomie et qualité?

3/ Au final, je fais quoi moi?
--------------------
ainsi que l'adresse du site: http://www.400iso.org/
mistertitan est déconnecté   Réponse avec citation
Publicité
Vieux 09/02/2007, 07h57   #2
Zyrol
Mod'eau

Disco: Zyrol est dans le carré VIP de MacGenerationZyrol est dans le carré VIP de MacGenerationZyrol est dans le carré VIP de MacGenerationZyrol est dans le carré VIP de MacGenerationZyrol est dans le carré VIP de MacGenerationZyrol est dans le carré VIP de MacGenerationZyrol est dans le carré VIP de MacGenerationZyrol est dans le carré VIP de MacGenerationZyrol est dans le carré VIP de MacGenerationZyrol est dans le carré VIP de MacGenerationZyrol est dans le carré VIP de MacGeneration
Le tambour et le toner sont 2 elements bien distincts :

Le toner : c'est la cartouche d'encre, c'est en gros un tube avec de l'encre sous forme de poudre tres tres fine

Le tambour : c'est un cylindre rotatif photosensible sur lequel le rayon laser « dessine » une image en négatif de la page à imprimer. L'encre s'y dépose pour être transférée sur la feuille
--------------------
Zyrol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 08h21   #3
vinzouli
Membre confirmé

Disco: vinzouli attend tout seul sur la banquette
Citation:
Envoyé par Zyrol Voir le message
Le tambour et le toner sont 2 elements bien distincts :

Le toner : c'est la cartouche d'encre, c'est en gros un tube avec de l'encre sous forme de poudre tres tres fine

Le tambour : c'est un cylindre rotatif photosensible sur lequel le rayon laser « dessine » une image en négatif de la page à imprimer. L'encre s'y dépose pour être transférée sur la feuille

Sachant qu'un toner haute capacité tient en théorie dans les 6000 - 7000 pages (ca dépend des marques, mais le prix/page diminue beaucoup avec ce genre de consommables)

Le tambour lui doit etre changé entre 20 000 et 30 000 pages (ca dépend aussi des marques, et l'imprimante te le dit quand rien ne va plus)

Le laser peut aussi etre changé sur certaines imprimantes je crois bien, mais là aucune idée du prix, la durée de vie du laser tourne dans les 100 000 pages (sur ma Brother c'est ce qui est indiqué... y'a meme la durée de vie du chargeur de page externe et du chargeur de page interne...)

Ah aussi je vous insister sur le fait que le nombre de pages indiqué (6000 pour les haute capacité sur ton epson) est calculée sur une base de 5% de remplissage de feuille ce qui est faible avec du texte... alors je te laisse imaginer si t'imprimes tout noir

Enfin bon, comme y'a aucune régulation officielle pour ce genre de produit, ils auraient pu faire des pages a 1% et te dire qu'il tenait 30 000 pages...

Un consommateur averti en vaut 2 !

--------------------

Dernière modification par Zyrol ; 09/02/2007 à 08h27. Motif: on fusionne pour plus de clarté ;)
vinzouli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 17h04   #4
mistertitan
Membre d'élite

Disco: mistertitan est un habitué qui fait la bise au DJmistertitan est un habitué qui fait la bise au DJmistertitan est un habitué qui fait la bise au DJmistertitan est un habitué qui fait la bise au DJmistertitan est un habitué qui fait la bise au DJmistertitan est un habitué qui fait la bise au DJmistertitan est un habitué qui fait la bise au DJ
ok, si je comprend bien, dans mon imprimante laser, il y a un tambour dans lequel il y a un toner. donc les deux elements sont indissociables. Sauf que l'un se remplace beaucoup plus souvent que l'autre.

je dois donc acheter des toner de rechange en 1er lieu.
--------------------
Vieux 09/02/2007, 18h49   #5
vinzouli
Membre confirmé

t'as tout pigé... et "des" toners c'est pas obligatoire... achetes en un c'est déjà suffisant avant de tomber en panne d'encre (surtout qu'a 100 euros... "des" ca va vite faire trop)
--------------------
Vieux 09/02/2007, 21h37   #6
mistertitan
Membre d'élite

oui merci, t'inquiete, je vais en acheter un seul d'avance mais j'ai peur que ma conso soit élevée au boulot. on verra ca. sinon, c'est vraiment beaucoup plus économique que le jet d'encre? C'est de toute facon pour du texte la plupart du temps
--------------------
Vieux 09/02/2007, 22h20   #7
vinzouli
Membre confirmé

c'est beaucoup plus économique

20 euros la cartouche : 300 pages imprimées (j'exagere pas, ma HP PSC1610 a ce rendement là...) ---> 0,066 euros la page
75 euros le toner : 3500 pages
100 euros le toner haute capacité : 7000 pages ---> 0,014 € LA PAGE

C'est 4 fois plus cher... la qualité est meilleure, et c'est que si t'imprimes qu'en N et B

Bon mon calcul est un peu bidon, mais c'est pas loin...
--------------------
Vieux 10/02/2007, 10h24   #8
Pascal 77
Modéraptor

Disco: Pascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur
Citation:
Envoyé par mistertitan Voir le message
oui merci, t'inquiete, je vais en acheter un seul d'avance mais j'ai peur que ma conso soit élevée au boulot. on verra ca. sinon, c'est vraiment beaucoup plus économique que le jet d'encre? C'est de toute facon pour du texte la plupart du temps
Citation:
Envoyé par vinzouli Voir le message
c'est beaucoup plus économique

20 euros la cartouche : 300 pages imprimées (j'exagere pas, ma HP PSC1610 a ce rendement là...) ---> 0,066 euros la page
75 euros le toner : 3500 pages
100 euros le toner haute capacité : 7000 pages ---> 0,014 € LA PAGE

C'est 4 fois plus cher... la qualité est meilleure, et c'est que si t'imprimes qu'en N et B

Bon mon calcul est un peu bidon, mais c'est pas loin...
Oui, mais bon, il y a d'autres moyens : celui que j'utilise sur ma Stylus Photo 750 (Epson), âgée de huit ans, et sur une Canon BJC 3000 presque aussi vieille, pour ceux qui penseraient que ça risque d'abîmer l'imprimante :

300 pages (texte) imprimées en noir avec une cartouche à 4,50 € (générique au centre Leclerc du coin) : 0,015 € la page : l'écart se resserre, avec la différence de prix de l'imprimante, ça devient plus difficile à amortir.

Les fabricants d'imprimantes font leur bénef à 75% sur les consommables, d'où leur insistance à prétendre que les cartouches adaptables risquent d'endommager le matériel, mais c'est pure intox destinée à vous dissuader de faire comme moi, et faire chuter le rendement de leur arnaque !

Par contre, la laser reste plus rapide.
--------------------
Pascal 77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2007, 10h34   #9
vinzouli
Membre confirmé

Citation:
Envoyé par Pascal 77 Voir le message
Oui, mais bon, il y a d'autres moyens : celui que j'utilise sur ma Stylus Photo 750 (Epson), âgée de huit ans, et sur une Canon BJC 3000 presque aussi vieille, pour ceux qui penseraient que ça risque d'abîmer l'imprimante :

300 pages (texte) imprimées en noir avec une cartouche à 4,50 € (générique au centre Leclerc du coin) : 0,015 € la page : l'écart se resserre, avec la différence de prix de l'imprimante, ça devient plus difficile à amortir.

Les fabricants d'imprimantes font leur bénef à 75% sur les consommables, d'où leur insistance à prétendre que les cartouches adaptables risquent d'endommager le matériel, mais c'est pure intox destinée à vous dissuader de faire comme moi, et faire chuter le rendement de leur arnaque !

Par contre, la laser reste plus rapide.
bien sur... qualité meilleure aussi
--------------------
Vieux 10/02/2007, 10h46   #10
Pascal 77
Modéraptor

Disco: Pascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur
Citation:
Envoyé par vinzouli Voir le message
bien sur... qualité meilleure aussi
Pas forcément, les jets d'encre ont fait bien des progrès, et si je compare les résultats de mon Epson à ceux d'une laser d'entrée de gamme (disons "moins de cinq fois plus chère que ce que valait ma Stylus Photo neuve") actuelle, la différence de qualité est totalement négligeable (sur du texte, parce que si j'imprime autre chose, la laser est larguée).
--------------------
Pascal 77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2007, 14h36   #11
mistertitan
Membre d'élite

pour moi, finalement, le pb ne se pose pas vu quej'ai pas le choix et que mon fournisseur ne me fournit que du laser, donc pas de jet d'encre possible.

Donc merci a tous
--------------------
Vieux 29/08/2008, 11h57
lucyrssll
Ce message a été supprimé par Pascal 77. Motif: Pub + ban en prime !

Réponse
Règles de messages