3 bip une pause, 3 bip...

Gérick

Membre confirmé
7 Juillet 2009
26
2
forche.over-blog.fr
BOnjour,

Je suis l'ami de Gérard qui a précédement posté un message sans donner suite. Je reprend donc le flambeau pour tenter de réparer notre imac...

Nous avons un Imac de 2009. Depuis quelques temps, il refuse totalement de démarer.

Quand on tente de le mettre en marche, il fait 3 bips, une pause, puis 3 bips, puis une pause.... et rien d'autre. Il suffit alors de re appuyer sur le bouton marche arrêt pour que tout s'eteigne.

En cherchant, sur diffèrents sites, cela semble correspondre à : "Ram does not pass data integrity check".

Face à cette phrase : 2 problémes :
- ma maitrise de l'anglais me permet à peine de commander une biére à Londre...
- mes connaissances en informatique sont assez proches de celles d'un enfant de 5 ans...

Qui peut me conseiller sur la signification de cette panne, et sur ce qu'il faudrait faire pour remettre ce mac en marche.

Merci

Pierrick
 
Bon alors la phrase veut dire que ton problème vient de la mémoire vive. Ram = mémoire vive. Concretement, ça à la forme de barrettes qui sont INDISPENSABLES pour le démarrage et le fonctionnement de ton ordi. Peut être qu'elles sont mal branchées...
Pour vérifier, il faut que tu t'armes d'un tournevis cruciforme et que tu ouvre le logement de ces barrettes sous ton écran. Tu verra c'est un vrai jeu d'enfant !
 
J'ai osé démonter la petite trape sous l'écran, mais ensuite, je n'ai pas osé toucher aux petites cartes que je voyait.... Du coup, je l'ai amené chez un réparateur qui me dit qu'il y en aura au max pour 150 €....

Merci pour vos réponses
 
Pardon pour la faute d'anglais. Oui effectivement, ce sont les barrettes de ram qui sont probablement mortes. Il faudrait que tu les remplace. C'est super facile. Si tu le fais toi même, il n'y en à pas pour 150 euros. Ca ne coute plus très cher la mémoire vive.

---------- Nouveau message ajouté à 19h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h47 ----------

Tu peux les enlever et les remetttre sans soucis. Tu es de quelle région ?
 
J'ai osé démonter la petite trape sous l'écran, mais ensuite, je n'ai pas osé toucher aux petites cartes que je voyait.... Du coup, je l'ai amené chez un réparateur qui me dit qu'il y en aura au max pour 150 €....

Merci pour vos réponses

Bonjour,
je lis que tu as eu accès aux barrettes mémoires, il suffit juste d'en enlever une et de redémarrer ton iMac.

Si tu entends encore les 3 bips, c'est que tu as laissé la barrette défectueuse.
Tu éteints de nouveau ton iMac et tu la remets et enlèves l'autre.
Normalement, si les deux barrettes ne sont pas fichues, ton ordinateur redémarrera normalement.

Après, il te suffit de racheter une barrette neuve qui convient à ton iMac.

C'est super simple à faire, pas besoin de dépenser 150€.
;)


C'est super facile. Si tu le fais toi même, il n'y en à pas pour 150 euros. Ca ne coute plus très cher la mémoire vive.

+1
Un barrette ne vaut que 70€ maximum pour une 2 Go (selon le modèle).


Ici: une vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=M509dBZe1SE
 
merci pour ces réponses sympas. Je suis en Bretagne près de Vannes.

J'aurais peut être pu en effet les changer moi même, mais je n'ai pas réussi à sortir les barettes de leur logement.
Une fois le petit cache retiré, j'ai trouvé deux "cartes", avec des "tirettes" souples. J'ai tenté de tirer un peu dessus, mais je n'ai pas oser forcer.

Les cartes elles même, mes gros doigts ne parvenaient pas à les saisir...

J'avait un peu peur de tout casser, c'est pour cela que j'ai préférer aller chez le réparateur local.

Je pense avoir des nouvelles de la bête demain...
 
Sincèrement, tu aurais du forcer un peu sur les languettes, c'est fait pour que tu les remplace toi même. En fait ça me fait un peu mal de savoir que qqun va encaisser un prix exhorbitant pour un boulot qui va lui prendre 5 minutes à tout péter.
 
Bonjour à tous,

Je rencontre depuis ce matin le même souci que notre ami : mon Macbook alu late 2008, upgradé très récemment avec un SSD Samsung et de nouvelles barettes de RAM, ne démarre plus et émet 5 x 3 bips espacés de 5 secondes.

Les RAM et le SSD ont été achetés en début d'année sur Macway (pack à 250€). Je n'ai pas les outils sous la main pour démonter et tester les barettes (suis en vacances sous les tropiques), mais je testerai à mon retour en métropole. Si jamais rien n'y fait, y a-t-il moyen de faire marcher une quelconque garantie avec Macway ?

Merci,
KalySo
 
Si jamais rien n'y fait, y a-t-il moyen de faire marcher une quelconque garantie avec Macway ?
Il n'y a pas de problème avec eux, mais nul doute que ce sont les barrettes mémoires qui posent problème, car un SSD ne délivre aucun signal sonore en cas de problème, une barrette mémoire oui.
 
Bonjour,
Me voici de retour sous la grisaille et la pluie franciliennes... et l'ordinateur a redémarré tout seul comme un grand ! #tropsoulagee
Il me paraît juste un peu lent (temps d'affichage entre la frappe et apparition des lettres à l'écran, notamment...).
Mais bon, tant qu'il ne rebipe pas, je vais repousser l'opération.
Je pense qu'il n'a pas dû apprécié l'humidité ambiante des Antilles.
Je vous tiens au jus au besoin, et encore merci pour vos conseils !
KalySo
 
Hello,

Bon bah ce ne devait etre qu'un sursaut de la part des barettes. Impossible de rallumer la bête hier soir ni ce matin. Je vais patienter jusque demain mais ca sent l'opération.

Pour tester les barettes du coup, je peux en enlever 1, tenter de demarrer puis inversement, c'est ça ?

Merci,
KalySo