A propos des clés USB. Compatibilité Mac / PC? Limite 4Go

Johntm

Membre confirmé
28 Février 2010
38
0
Bonjour,

Je suis en plein dilemme.
Soit je formate ma clé USB au format FAT et je peux parfaitement la lire depuis n'importe quel ordinateur, PC ou Mac, MAIS... pas de fichiers au dessus de 4 GO. Or je transporte souvent des choses qui vont au delà de cette taille.

Ou bien je formate au format Mac OS étendu et là la limite des 4 GO n'est plus d'actualité, mais la clé n'est absolument pas reconnue par un PC et si je dois la prêter c'est assez problématique!

Il n'y aurait pas un moyen d'allier les deux possibilités? :D
un format spécial peut être?

Merci :)
 
La formatter en NTFS et installer sur le mac un programme qui lui permet de lire et écrire dessus ?

(note : je n'ai jamais utilisé NTFS-3G, donc je ne garantis pas que ça fonctionne. Faut essayer :))
 
Merci Romuald je vais essayer et je te tiens au courant :)
 
Voilà bon je confirme les dires de Maekhong :)
Cela fonctionne parfaitement.

Par contre je viens de remarquer encore quelque chose en faveur du système mac LoL.
Il n'y a pas d'arnaque sur l'espace disque en mac :D

Une clé USB de 8 GO formatée au format mac OS étendu: elle fait 8 GO.
Une clé USB de 8 GO formatée en NTFS: 7,79 GO.

Le système de fichier de Mac n'arnaque pas comme Windows :D
Mon DD interne de 500 GO formaté en mac, je peux y caler 499,96 GO. Pas mal.
On atteint pas ça sur Windows
 
Voilà bon je confirme les dires de Maekhong :)
Cela fonctionne parfaitement.

Par contre je viens de remarquer encore quelque chose en faveur du système mac LoL.
Il n'y a pas d'arnaque sur l'espace disque en mac :D

Une clé USB de 8 GO formatée au format mac OS étendu: elle fait 8 GO.
Une clé USB de 8 GO formatée en NTFS: 7,79 GO.

Le système de fichier de Mac n'arnaque pas comme Windows :D
Mon DD interne de 500 GO formaté en mac, je peux y caler 499,96 GO. Pas mal.
On atteint pas ça sur Windows

Tout est affaire d'unité... Pour OS X, 1ko=1000o, 1Mo=1000ko, 1Go=1000Mo (c'est la nouvelle norme).
Pour Windows, 1ko=1024o, 1Mo=1024ko, 1Go=1024Mo (c'est l'ancienne norme et on appelle ça des io -kio, Mio, Gio- aujourd'hui)
Donc tu as exactement la même chose ;) Ca fait le même nombre d'octets...
 
Un système de fichiers prend de toutes façons son écot, quel qu'il soit : dès le partitionnement, un certain volume est pris pour chaque partition, pour y stocker le descriptif des fichiers et dossiers.

On pourrait s'amuser à comparer NTFS, FAT32, HFS+ et UFS en prenant un même volume formaté successivement pour ces différents systèmes de fichiers. Mais les variations sont minimes, je pense.

En fait, on pourrait presque considérer que Spotlight est à compter aussi dans le système de fichiers HFS+ et consomme de l'espace supplémentaire [sur mon système : environ 1 GB pour une partition de 80 GB dont 60 GB sont utilisés].
 
Eh ben bravo aux 2 posteurs ci-dessus, en plus l'un d'eux est modérateur. Pour du off topic c'est du lourd.

Quand je vois certains posteurs réprimandés pour ne pas poster dans la bonne section et que je vois ces messages çà me laisse songeur. :siffle:
 
Eh ben bravo aux 2 posteurs ci-dessus, en plus l'un d'eux est modérateur. Pour du off topic c'est du lourd.

Quand je vois certains posteurs réprimandés pour ne pas poster dans la bonne section et que je vois ces messages çà me laisse songeur. :siffle:
Amusant ;)

Tu devrais reprendre le fil à l'endroit où tu l'as laissé. Accessoirement lire à tête reposée. Et, encore mieux, réfléchir un peu.