[achat leboncoin] d'un mbpro neuf MAIS facture fausse!

rexon

Membre confirmé
12 Octobre 2012
20
0
Bonsoir à tous!

tout d'abord je tiens à vous remercier pour l'attention que vous porterez à mon topic!


Alors voilà, je vais vous exposer mon problème...
J'ai acheté tout à l'heure mon tout premier mbpro (i7/4go/750/hd3000) pour mes études!
Tout se passe bien avec le vendeur, il me donne la facture, le macbook est vraiment neuf de neuf (non ouvert) je l'ouvre, je l'active à mon nom etc... tout se passe bien donc je paie le vendeur (c'est mieux ^^').

Sauf que sur le sur le trajet du retour je me pose une question et je regarde si la facture correspond bien au produit acheter... et là l'horreur, non! il s'agit d'une facture fnac d'octobre 2012 ( comme il me l'avait bien mentionné ) mais le model indiqué est celui de 2012 avec 8go de ram et hd4000! J'appelle donc le vendeur qui me dit que c'est une erreur de la fnac ( je ne le crois pas ) et me dit que la garantie est effective à partir de l'enregistrement du mac ( je le crois toujours pas... ).

Du coup je me retrouve avec un mbpro tout neuf sans facture, et je me demandais si en téléphonant Apple je pouvais bénéficier d'une garantie? Et sinon puis-je bénéficier de l'AppleCare sans facture?

Alors oui j'ai été cucul sur le coup ( ca me désole :( ) et je fais donc appel à vous pour me conseiller et me dire quoi faire. Je suis désoler si mon poste est un doublon ou le topic n'est pas adapté à la catégorie!

Merci encore pour votre aide!
 
Du coup je me retrouve avec un mbpro tout neuf sans facture, et je me demandais si en téléphonant Apple je pouvais bénéficier d'une garantie? Et sinon puis-je bénéficier de l'AppleCare sans facture?

Si c'est une fausse facture, on peut penser que la machine est "tombée du camion". Ce qui fait de toi un receleur.

Mais si tu vas porter plainte ou que tu contactes Apple, le risque est que ta machine soit "confisquée" (et tu ne seras pas indemnisé…). Et je crains qu'il n'y ait aucune chance pour toi qu'Apple te fournisse une facture ou que tu puisses acheter un Apple care.

Du coup je me garderai bien de te donner un quelconque conseil :(
 
Comme dit Sly54, ça va être coton de clarifier ta situation. Par défaut, tu n'auras aucun recours !

Perso, ce que je ferais en premier, c'est de contacter le vendeur en lui signifiant que tu souhaites être remboursé car la facture n'est pas bonne. S'il refuse, tu lui signifie gentiment que tu vas aller porter plainte à la Gendarmerie avec une demande d'enquête de la provenance du matériel (ça peut faire flipper). Mais tu ne vas pas avoir beaucoup d'alternative.
 
Merci beaucoup pour votre attention,

en fait c'est pas une "fausse" facture mais une facture du nouveau model et non de celui que j'ai actuellement ). Puis je ne pense pas que le vendeur m'aurait répondu après l'achat au téléphone si c'était un appareil volé ( sauf si c'est un grand mythomane .... ou sauf si je suis un grand pigeon :mad: ) enfin c'est vraiment vraiment bizarre parce qu'il n'a jamais eu l'attitude d'un escroc...

Puis ca me parait trop grossier, si c'était une fausse facture il aurait au moins mit les bonnes informations relatives aux caractestiques du MAC

Mais admettons que le produit ne soit pas volé ( en fait je l'espère vraiment pas :( ), que puis-je faire? Mais si il avait été volé le produit aurait été "bloquer" non? Ou sinon puis-je enregistrer mon produit sur Apple? ( ya un système d'enregistrement d'appareil j'ai vu )

qu'en pensez vous?

Merci encore!
 
+1 avec Sly54

Comment veux-tu qu'un Mac qui n'est jamais sorti de sa boîte et qui n'a donc jamais été connecté au net puisse être bloqué à distance.

Si la facture ne correspond pas, il y a escroquerie ou au moins duperie. Et sans même réfléchir bien loin, on peut se demander pourquoi vendre un Mac toujours sous scellé alors que la FNAC offre (me semble-t-il en France) un droit de rétractation de 15 jours. D'ailleurs un grand nombre de magasins acceptent de reprendre un produit s'il n'a pas été ouvert...

Accessoirement, je vois mal une boutique comme la FNAC se tromper sur la facture entre un modèle 2011 et un modèle 2012. Ladite facture est-elle au moins au nom du vendeur ? Tu l'as payé combien en dessous du prix de la facture ?
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Comment veux tu bloquer un ordi volé? Le truc est neuf et scellé, je vois pas comment il pourrait être bloqué. Sinon pour l'apparence d'escroc, nos hommes politiques n'ont pas l'air d'escrocs mais croit moi que tu peux pas faire pire.
Fais comme sly et locke te le conseille, tu le menaces de porter plainte et si ça marche pas, et bien j'espère pour toi que le mbp durera le plus longtemps possible sans broncher. Courage à toi mec!
 
Salut Pascal, il n'y a pas de nom sur la facture... et je l'ai payé 1100€
dois-je enregistrer mon produit ici "http://www.appleserialnumberinfo.com/Desktop/index.php" pour savoir si j'ai une garantie ou je ne dois absolument pas le faire?

je ne sais pas quoi faire j'suis déboussolé je ne m'attendais vraiment pas a c'que vous me dites tout cela :confused::confused::confused:

à l'aidee :(:(

---------- Nouveau message ajouté à 02h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h25 ----------

Mais selon vous il y a 100% de chances que le produit soit volé??? C'est impossible qu'il ne le soit pas???
 
Salut Pascal, il n'y a pas de nom sur la facture... et je l'ai payé 1100€
dois-je enregistrer mon produit ici "http://www.appleserialnumberinfo.com/Desktop/index.php" pour savoir si j'ai une garantie ou je ne dois absolument pas le faire?

je ne sais pas quoi faire j'suis déboussolé je ne m'attendais vraiment pas a c'que vous me dites tout cela :confused::confused::confused:

à l'aidee :(:(

---------- Nouveau message ajouté à 02h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h25 ----------

Mais selon vous il y a 100% de chances que le produit soit volé??? C'est impossible qu'il ne le soit pas???

ici c'est mieux :

https://selfsolve.apple.com/agreementWarrantyDynamic.do

En même temps ils en savent strictement rien de ce qui c'est passé. Pas de quoi être déboussolée, tu as le nom prénom du mec ... Bref.

plainte à la Gendarmerie avec une demande d'enquête de la provenance du matériel
Mouais moi on me dit ça, je rigole.

Et juste pour information hein, on peut pas parler de recel. Et tu n'es pas du tout un receleur ...

Comme dit Sly54, ça va être coton de clarifier ta situation. Par défaut, tu n'auras aucun recours !
Ah bon ? J'étais persuadé que en France il y avait une responsabilité contractuelle moi, il s'agit d'une vente => responsabilité contractuelle, article 1134 du code civil et 1116 du code civil. Avec les échanges, la fausse facture, et si il a l'identité du vendeur réel, rien de plus simple pour le débiteur de prouver que le créancier a voulu tromper le débiteur.
 
Dernière édition:
C'est un peu vrai tout ça, mais dans tous les cas de figure il faut porter plainte, soit au commissariat, soit à la Gendarmerie. Comment un acheteur lambda peut, déjà prouver qu'il est lésé, ensuite auprès de qui se fera t'il défendre et récupérer son argent sans déposer de plainte ? Le vendeur qui répond que l'erreur de la facture est une erreur de la FNAC ? Heu, je n'y crois pas.

L'adresse du vendeur est-elle la sienne ? Son identité, bref, toutes ses coordonnées sont-elles bonnes ? Donc, ce n'est pas si idiot d'aller porter plainte à la Gendarmerie.

Personne ne va l'accuser de recel, mais le problème est que c'est tout bénéfice pour le vendeur. Quand à l'acheteur, notre ami rexon, il va se retrouver sans garantie avec impossibilité de prendre un Apple Care ! A 1100 €, ça met un peu les boules. :siffle:

On ne connait pas les tenants et aboutissants de l'origine exacte de ce matériel. Si un jour le numéro de série est déclaré volé et se retrouve dans la base de données de Apple : le matériel sera verrouillé.
 
bonjour à tous,

lorsque j'entre le num de serie sur le site d'Apple il me dit qu'il est incapable de savoir quand le produit a t'il été acheter et que je dois envoyé une facture d'achat ...

le grand hic que je dois préciser c'est que j'ai pas l'identité du vendeur... ouioui... tellement "éblouis" par le produit et la supercherie j'en ai oublié de lui demander sa carte d'identité ...
Je ne possède que l'annonce que j'ai screenshoté et son numero de téléphone ( messagerie donne sur "bienvenue dans les bars à mobile" -> s'agit il de cartes prépayées? )

j'ai peur d'aller a la gendarmerie et me voir mon matériel confisqué sans retour sur l'investissement...

il me parait donc impossible d'avoir une garantie et apparemment la meilleure solution reste de garder le produit y prendre soin et si il tombe en panne allez chez un réparateur du coin?
 
j'ai peur d'aller a la gendarmerie et me voir mon matériel confisqué sans retour sur l'investissement...
C'est le risque, en effet…


il me parait donc impossible d'avoir une garantie et apparemment la meilleure solution reste de garder le produit y prendre soin et si il tombe en panne allez chez un réparateur du coin?
C'est effectivement moins "risqué" que l'idée ci dessus…
 
Si Apple ne peut déterminer la date d'achat, c'est qu'il n'a jamais été acheté (ni par un revendeur -première date qui est mise à jour suite à la revente au client final-, ni directement à Apple par un client final).
C'est donc, peut-être, une machine subtilisée sur le circuit de distribution.

Une machine sans date d'achat (et preuve) est une machine sans garantie (et sans extention possible de garantie). Pire, avec FindMyMac (et les protocoles utilisés), Apple peut tout à fait détecter ta machine, voir qu'elle correspond à un numéro de machine perdue/volée et la verrouiller à distance (via la même procédure que quand un utilisateur souhaite bloquer sa machine perdue/volée via FindMyMac). Quoiqu'il en soit, si ce serait facile à mettre en place de manière automatique, je ne crois pas qu'ils s'embêtent avec ça.

Donc, pas de garantie et aucun réparateur agréé ne la prendra en charge (car impossibilité de vérifier le statut de cette machine auprès d'Apple).


Tu l'as payé comment ton vendeur?
 
Merci à vous,

on a fait l'achat dans un café... et je l'ai payé en full cash..!


je crois qu'il me reste plus qu'à croiser les doigts pour que ma machine ne tombe pas en panne... en gros j'ai payé une machine 1100€ sans aucune garantie, ca fais vraiment chers du coup
 
je crois qu'il me reste plus qu'à croiser les doigts pour que ma machine ne tombe pas en panne... en gros j'ai payé une machine 1100€ sans aucune garantie, ca fais vraiment chers du coup

On appelle ça un jetable. :rateau:

D'autre part, je ne crois pas que les MBP de 2012 soient équipés de HD 3000.
 
je n'ai d'autres choix que de le garder! Mais maintenant avec ce que vous me dites j'ai peur que mon Mac se voit verouiller dans le futur? Pensez vous que ca puisse arriver? Ou comme je l'ai déjà activé a mon nom il ne sera jamais non???

je fais maintenant appel à vos lumières pour me rassurer sur la bête si possible... comme c'est la première machine à la pomme de ma vie.

est-il vrai qu'ils tombent vraiment "jamais" en panne? je veux dire par là faut il etre vraiment poisseux pour avoir une panne ( en admettant que j'y prenne soin ) ?
Sinon quelles sont les pannes les plus fréquentes?
Pensez vous que je n'aurez pas de soucis avec jusque la fin de mes études? ( 4-5ans )

je vous remercie encore
 
Pour le numéro de série, cela ne veut pas dire grand chose. Un Mac que j'ai acheté sur le refurb il y a quelques années à toujours refusé de s'inscrire.
Du coup j'ai laissé tomber.

Dis toi qu'il y a quand même peu de "chances" pour que ce Mac tombe en panne la première année. ;)
Mon plus ancien Mac à 21 ans. Il tourne toujours comme une horloge. Je l'ai fait initialiser une poignée de disquettes il y a 3 jours.
Mon PowerBook G4 17 pouces de 2004 tourne chaque jour sans avoir jamais eu le moindre pépin.
 
Dernière édition:
jest-il vrai qu'ils tombent vraiment "jamais" en panne? je veux dire par là faut il etre vraiment poisseux pour avoir une panne ( en admettant que j'y prenne soin ) ?
Sinon quelles sont les pannes les plus fréquentes?
Pensez vous que je n'aurez pas de soucis avec jusque la fin de mes études? ( 4-5ans )
Personne ne peut te répondre…

En gros, il y a les mauvaises séries (les condensateurs qui gonflent, les cartes video Nvidia qui lâchent…) : là ça serait pas de bol pour toi, car de temps en temps Apple reconnait le pb et prend en charge la panne, même après la fin de la garantie.

Ensuite il y a des pannes "normales" : un dd qui meurt. Il suffit dans ce cas de changer le dd.

Et puis la panne "pas de bol" par ex. de la carte mère. Là ça coute cher, très (trop ?) cher…
 
Le mieux c'est d'aller voir dans un APP store dans un premier temps.

Ensuite ce qu'il faut savoir :
En aucun cas tu dois restituer le bien à APPLE où autre propriétaire, si tu es déclaré de bonne foi, APPLE doit te rembourser avant de récupérer l'ordinateur. Ensuite c'est APPLE qui doit porter plainte contre le voleur pour être remboursé. Toi tu peux également porter plainte sur le fondement de la responsabilité civile (préjudice morale, perte d'une chance ....) et non contractuelle dans ce cas. Je fais vite mais le site aussi peut être poursuivi. Attention car je te dis le principe, il suffit que ton macbook pro soit une pièce à conviction (braquage ...) et là c'est la police qui le garde.

Pour la garantie c'est un autre problème, c'est plutôt à toi de voir ce que tu comptes faire maintenant.
 
Dernière édition: