MacBook Pro Achat mac book pro 13" 2015 ou 2016 ?

Paniora38

Membre enregistré
8 Juillet 2016
1
0
30
Bonjour,

Je suis étudiant :bookworm: et j'envisage d'acheter un macbook pro, j'hésite entre attendre la sortie du macbook pro 2016 (qui sortirai quand même quelques mois après la rentrée, attente qui serait pénalisante pour mes cours...) ou bien acheter un macbook pro 2015 13", avec un SSD de 256go et une RAM de 16go (pour faire un peu durer la machine dans le temps).

Apres, en plus de mes cours, je fais du traitement et montage video avec des images provenant dune gopro4 silver...

J'aimerai donc avoir votre avis, est-ce que attendre la sortie du prochain macbook pro vaut vraiment le coup ou pas ? Sachant que j'aimerai bien faire durer mon achat dans le temps et que me retrouver sans ordinateur a la rentrée me pénaliserait quand même un peu ..
Je vous remercie d'avance pour vos conseils

:merci::coucou:
 
Bonjour,
C'est très dur à dire... C'est un sujet qui revient régulièrement et on apporte toujours les mêmes réponses : on ne sait toujours pas lire l'avenir (malheureusement) [emoji846]

On ne peut pas savoir si la génération 2016 vaudra le coup. Les infos sont assez floues. On ne sait même pas quand elle sortira ! On sait que ça sera une mise à jour importante, avec un ordi aminci et redessiné, c'est prometteur à priori, mais on n'est pas à l'abri de soucis de fiabilité, de déceptions sur les performances, des choses qu'on ne peut pas prévoir aujourd'hui.

On connaît bien la gamme actuelle en revanche. Qui est vieillissante. La dernière mise à jour a plus d'un an. Ça reste des machines très performantes, complètes et agréables mais qui ne sont plus aussi sensationnelles que lors de leur première sortie en 2012. Et auxquelles il manque quelques trucs pour durer : pas de Thunderbolt 3, pas de port USB type C, entre autre.

Bref c'est impossible de se positionner à ta place... Et à ta place j'aurais du mal à me positionner ! [emoji6]
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
Hello,

J'avais acheté un MBP 13" 2015 que j'ai revendu finalement.
C'est une très bonne machine mais j'ai pas eu le coup de cœur pour remplacer mon MBA de 2013.

Je voulais un écran Retina et quand je vois le MacBook 12" le MBA et le MBP 13" de 2015 marque le pas.
On voit bien que ce sont des machines en fin de cycle.

Finalement j'attends sagement le renouvellent "2016" dont on ne sait pas grand chose et encore moins les dates.

Je n'ose pas imaginer qu'Apple ne renouvelle pas les MacBook Pro mais à savoir quand...

Comme le dit Vanton ce sera sans doute une mise à jour majeure.

A toi de voir car je ne pense pas qu'Apple sorte sans keynote les nouveaux Mac et habituellement cela ce passe en Octobre...

Ce n'est que de la spéculation subjective évidemment.
 
Hello,

J'avais acheté un MBP 13" 2015 que j'ai revendu finalement.
C'est une très bonne machine mais j'ai pas eu le coup de cœur pour remplacer mon MBA de 2013.

Je voulais un écran Retina et quand je vois le MacBook 12" le MBA et le MBP 13" de 2015 marque le pas.
On voit bien que ce sont des machines en fin de cycle.

Finalement j'attends sagement le renouvellent "2016" dont on ne sait pas grand chose et encore moins les dates.

Je n'ose pas imaginer qu'Apple ne renouvelle pas les MacBook Pro mais à savoir quand...

Comme le dit Vanton ce sera sans doute une mise à jour majeure.

A toi de voir car je ne pense pas qu'Apple sorte sans keynote les nouveaux Mac et habituellement cela ce passe en Octobre...

Ce n'est que de la spéculation subjective évidemment.

Hello,
je suis presque dans la même situations que vous deux. J'ai actuellement un MBA 13' Mid'13 avec 8Go de RAM et un SSD de 256 Go.
J'en suis bien content, mais j'envisage quand même un MBP 13' retina pour avoir une plus grande densité d'affichage. Non pas que la résolution du MBA soit un problème, mais bon de nos jours, un écran rétina devrait être la norme.)

Du coup, là je me dis que je vais peut être attendre pour prendre un 13' rétina. Les nouveautés devraient arriver en octobre... et peut être des offres de Noël comme un taux 0 je sais pas...

Me faudrait donc un 13' retina, avec 16Go de RAM et 256Go de SSD (ça me suffit actuellement sur mon MBA, j'ai toujours en moyenne 80-90 Go de libre).
 
Surtout qu'octobre n'est pas loin !

En attendant mon MBA 13" de 2013 fait l'affaire...
C'est exactement ce que je me suis dit en regardant la date de parution du dernier MBP 13' rétina !
Cela dit, si ça se trouve, le nouveau (si il arrive en fin d'année) sera moins bien encore que le modèle de 2015 :dead:
 
C'est un vrai risque... [emoji1] La disparition totale des ports et notamment du MagSafe risque de faire mal
 
C'est un vrai risque... [emoji1] La disparition totale des ports et notamment du MagSafe risque de faire mal
Oué... J'avoue que si il n'y a plus qu'un seul port USB type C ou je sais plus quoi, sans magsafe... je sens que je vais pas le prendre le nouveau...
:angelic::dead:
 
Si la coque qui avait fuité était véritable, ça sent les quatre Thunderbolt 3 compatibles USB C et... c'est tout.

Adieu MagSafe, adieu port HDMI, adieu lecteur SD...
 
Si la coque qui avait fuité était véritable, ça sent les quatre Thunderbolt 3 compatibles USB C et... c'est tout.

Adieu MagSafe, adieu port HDMI, adieu lecteur SD...
Virer le lecteur de carte SD, c'est trop naze... C'est trop pratique ce truc !
Le magsafe, c'est trop génial pour protéger le mac ! ça a sauvé le mien plus d'une fois :D
 
Je ne pense pas qu'Apple fera ça.

Le MacBook 12" qui se doit d'être ultra-portatif soit totalement démunit de ports pourquoi pas.

Mais le MacBook Pro il doit rester connectable facilement sinon cela n'a plus trop de sens.

Après Apple est capable de beaucoup de choses :-/
 
Franchement moi la coque m'a semblé très très crédible... Et on n'y voyait que les quatre type C qui sont sans doute des Thunderbolt 3 également. Et le jack, évidemment.

Après à en juger par ce qui se passe pour les iPhone, Apple ne fonctionne plus de la même façon qu'avant. On sent qu'ils tâtonnent, qu'ils multiplient les prototypes, qu'ils cherchent de façon empirique ce qui pourrait être la meilleure solution... J'ai l'impression que sous l'ère Jobs les projets étaient conceptualisés davantage, qu'il y avait moins d'hésitations. C'est très net quand on compare les fuites.

Du coup est-ce que la coque était celle d'un prototype qui ne sera pas retenu ? Impossible à dire, mais pas impossible tout court...
 
Hmmm, c'est vrai qu'ils en sont capable de faire ces "conneries"...
Espérons que ce ne soit pas le cas...
Seul l'avenir nous le dira ;)
 
La question me parait simple:
1- vous attendez le 2016, pour voir ses caracteristiques et son prix
2- et vous choisissez, rapidement, entre les 2: 2015 ou 2016. Vous trouverez encore du 2015 un peu partout, avec souvent en plus une légère baisse de prix.
Je fais régulièrement comme ça.
 
  • J’aime
Réactions: Vanton
Bonjour à tous :)

En lisant vos messages, je me pose des questions:

1) Pourquoi le MBP de 2015 est-il une machine "en fin de vie"? Je me dis ça pour le MBA et le MB (il estparfait pour être transporté mais pas pour durer) mais le MBP...
2) En quoi le MagSafe protège-t-il le Mac?
 
Bonjour à tous :)

En lisant vos messages, je me pose des questions:

1) Pourquoi le MBP de 2015 est-il une machine "en fin de vie"? Je me dis ça pour le MBA et le MB (il estparfait pour être transporté mais pas pour durer) mais le MBP...
2) En quoi le MagSafe protège-t-il le Mac?

Salut

Alors pour répondre à tes questions
1/ parce qu'a priori le design des MacBook Pro va changer en 2016 pour être plus fins, adopter (peut être) une bande écran oled au dessus du clavier, adopter le clavier du MacBook...

2/ parce que la prise MagSafe est une prise aimantée et lorsque tu te prends les pieds dans la cable celui-ci se détache du MacBook sans l'entraîner dans ta chute .. ;)
 
Une bande OLED? Dans quel intérêt?
Pour ce qui est du clavier du MacBook... On aime ou on n'aime pas mais je préfère largement celui des MBA/MBP...

Je pensais qu'il parlait d'une protection contre le vol :D
Effectivement, ce connecteur a du bon mais il se détache malgré tout assez souvent...
 
Une bande OLED? Dans quel intérêt?
Pour ce qui est du clavier du MacBook... On aime ou on n'aime pas mais je préfère largement celui des MBA/MBP...

Je pensais qu'il parlait d'une protection contre le vol :D
Effectivement, ce connecteur a du bon mais il se détache malgré tout assez souvent...

Bah, placée sur le clavier, ça peut être sympa. Vous êtes sur l'appli spotify (comme vu sur les images de synthèse) et vous avez le logo de l'appli avec des raccourcis spécifique et visuel. Pour Siri, aussi, ça peut être sympa d'avoir l'animation quand on lui parle (bon ok, là, l'interêt est pas très utile mais depuis quand faut il faire de l'utile pour être agréable ?).

Après, je me pose la question de comment intégrer ça au mieux pour les développeurs. Perso, beaucoup de mes applis utilisent des raccourcis avec des boutons F, donc maj+F6 permet de changer le répertoire d'un fichier ou F6 tout court permet de le renommer. Avoir un bouton physique est naturel donc si barre il y a, il faudrait un temps d'adaptation.

Mais rien que pour se démarquer de la concurrence, ce serait cool. Surtout si elle est personnalisable. Après, faut voir l'intégration.
 
Je dirais même faut voir le prix aussi car cela m'étonnerai bien qu'Apple ne glisse pas une hausse de tarif en même temps :-/
 
  • J’aime
Réactions: Vanton
Je pense surtout que "nouveauté" ne va pas forcément avec "efficacité". Il faudrait voire à ne pas renouveler pour renouveler...
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz