acrobat x polices manquantes à l'ouverture

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Salut,

on dirait que l'outil de recherche a calenché, je lui mets « acrobat x alerter polices manquantes ouverture » il ne trouve AUCUN résultat. Même si je mets juste « acrobat polices manquantes » : aucun résultat ! o_O

Bon, du coup, au lieu de trouver ma réponse tout seul, je vais encore lancer un sujet…

Comment paramétrer AcrobatX pour qu'il m'ALERTE quand une police est manquante à l'ouverture ?

Ça devrait être un réglage par défaut !
 
Je vois bien qu'il existe cette action « lister du texte utilisant des polices non incorporées » dans outils > impression > contrôle en amont
Capture d’écran 2016-11-21 à 09.44.42.png

Je vois même qu'on peut ajouter « contrôle en amont » à la barre d'outils

Capture d’écran 2016-11-21 à 09.45.56.png

Mais ça reste fastidieux, il faut l'activer manuellement à chaque PDF ouvert !
 
Bonjour.

Si tu regardes bien dans le menu local du panneau Contrôle en amont tu verras qu'on peut créer un droplet incluant n'importe quel profil, vérification ou correctif.

Sinon on peut incorporer un profil, une vérification ou un correctif dans une Action.
 
OK, un droplet je pense voir de quoi il s'agit, il s'agirait donc pour moi de tremper les souris verte dans l'eau avant de les ouvrir dans l'huile, si je puis me permettre…
Une petite manip en plus.

Sinon, actions je ne connais pas encore cette notion (ou bien j'ai oublié, ou elle sentait pas bon…)

Bordel, je suis bien chansonnier, moi, ce matin…
 
J'ai téléchargé acrobat_x_pro_help.pdf après une recherche google « acrobat x actions pdf »

recherche sur le mot actions, je trouve,
Chapitre 11 : Modification d’un document PDF
et dedans > Actions et écriture de scripts

C'est de ça que tu parles quand tu me dis qu'on peut transformer un correctif en action ? Car à première lecture, comme ça, on dirait plutôt un truc pour ajouter de l'interactivité dans le PDF à destination des utilisateurs, pas un outil pour le créateur (ou modificatuer) du PDF.
 
Sinon, actions je ne connais pas encore cette notion
Même principe que dans Photoshop : on crée une séquence d'actions qui s'enchainent et qu'on exécute ensuite depuis un bouton (qu'on peut placer dans la barre d'icônes*).

Tu va trouver ça dans le panneau des outils.


* Sauf peut-être avec Acrobat X…
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
J'ai téléchargé acrobat_x_pro_help.pdf après une recherche google
Ce n'était pas très utile, ce fichier se trouve déjà quelque part dans les sous-dossiers d'Acrobat.
;)


tu me dis qu'on peut transformer un correctif en action ?
Non, je dis qu'on peut inclure un correctif de Contrôle en amont dans une Action.
Et on peut même se permettre d'aiguiller le fichier traité vers un dossier de résultat ou vers un autre selon que l'Action a réussi ou échoué.

frwTgftg7fGl.jpg
 
Même principe que dans Photoshop : on crée une séquence d'actions qui s'enchainent et qu'on exécute ensuite depuis un bouton (qu'on peut placer dans la barre d'icônes*).
Tu va trouver ça dans le panneau des outils.

oui, je pense qu'il est là (si c'est pas lui, c'est vraiment bien imité) :
Capture d’écran 2016-11-23 à 09.10.47.png
 
Alors, j'ai tenté de créer l'action souhaitée pour en faire ce fameux bouton.

Je trouve bien ensuite l'action créée dans un menu déroulant
Capture d’écran 2016-11-23 à 09.16.57.png

mais je ne vois pas comment l'ajouter dans ma barre d'outils car elle n'apparaît pas parmi les choix possibles :
Capture d’écran 2016-11-23 à 09.17.36.png

Ça, c'est un premier problème (mais cela dit, si plutôt qu'un bouton qu'il faudrait cliquer, on peut paramétrer l'action pour qu'elle se déclenche automatiquement à chaque ouverture d'un PDF dans acrobat, ce serait encore mieux)

L'autre souci, c'est que l'action ne me donne aucun résultat visible.
Voici l'action que j'ai créée
Capture d’écran 2016-11-23 à 09.19.40.png
Capture d’écran 2016-11-23 à 09.26.46.png

Quand j'applique l'action, je n'ai pas de fenêtre finale me résumant s'il y a des polices manquantes ou pas (ni ou elles se trouvent).

Vous me direz, je n'ai rien coché dans la partie basse de la fenêtre mais c'est normal, les actions proposées sont bcp trop lourdes. Je ne veux pas qu'il crée ou déplace des fichiers, je veux juste qu'il me dise s'il manque des polices. Ni plus ni moins.
 
mais je ne vois pas comment l'ajouter dans ma barre d'outils car elle n'apparaît pas parmi les choix possibles
Scuse, j'avais encore oublié que tu utilises Acrobat X. Je crois que c'est la seule version d'Acrobat dans laquelle ce n'est pas possible…
:meh:

Mais en tout cas les actions sont directement disponibles dans le panneau Actions.


.
 
En fait, je ne veux pas vraiment appliquer un correctif avec cette action, juste un contrôle suivi d'une alerte à l'écran.
Je ne maîtrise pas encore assez acrobat pour lui dire de corriger en automatique sans savoir ce qu'il va faire…

Donc, possible ou pas d'après toi, de paramétrer ce type de contrôle à l'ouverture de chaque PDF ?
 
Ou alors, dernière solution, si c'est possible, je mets une police absurde, genre GiddyUp en police par défaut, là je verrais mieux quand il y a un souci (encore que si c'est une petite ref dans un coin…)
 
Je ne maîtrise pas encore assez acrobat pour lui dire de corriger en automatique sans savoir ce qu'il va faire…
???
C'est toi qui détermine la commande à exécuter (incorporer les polices qui ne le sont pas) donc tu sais ce qu'il va faire.
Par ailleurs, le contrôle en amont dit ce qu'il a fait ou non, si on lui demande un rapport.


Donc, possible ou pas d'après toi, de paramétrer ce type de contrôle à l'ouverture de chaque PDF ?
Ça risque d'être un peu pénible à force, mais pourquoi pas.
 
???
C'est toi qui détermine la commande à exécuter (incorporer les polices qui ne le sont pas) donc tu sais ce qu'il va faire.
Par ailleurs, le contrôle en amont dit ce qu'il a fait ou non, si on lui demande un rapport.

Ce que je veux dire c'est que pour l'instant je voulais juste qu'il m'annonce quand il trouve des polices non-incorporées (et s'il peut me dire où elles sont c'est mieux) et ensuite décider de ce que je veux faire, mais manuellement. Probablement qu'après un temps d'adaptation je saurais ce que je préfère faire dans ce cas de figure et là je le programmerai.
Mais je ne parviens pas à ce premier résultat voulu « qu'il m'annonce quand il trouve des polices non-incorporées » car il ne se passe rien (enfin rien de perceptible par moi)



Ça risque d'être un peu pénible à force, mais pourquoi pas.

Si c'est pénible je le désactive. Je peux faire comment alors pour mettre ça en place ?
 
En fait, je ne veux pas vraiment appliquer un correctif avec cette action, juste un contrôle suivi d'une alerte à l'écran.
Dans ce cas tu n'utilises pas le bon profil.

Dans le Contrôle en amont, dans les Profils (icône de gauche) trouve celui nommé "Liste du texte utilisant des polices non incorporées" ou bien "Liste des problèmes de police éventuels".

Ce sont des profils de contrôles, pas des profils de corrections (donc uniquement informatifs, il n'y a pas de modifications).
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Scuse, j'avais encore oublié que tu utilises Acrobat X. Je crois que c'est la seule version d'Acrobat dans laquelle ce n'est pas possible…
:meh:
Mais en tout cas les actions sont directement disponibles dans le panneau Actions.

Zut, ça perd bcp de son intérêt si je ne peux pas en faire un bouton (sauf si on arrive à la faire s'appliquer à chaque ouverture de dossier). Surtout que cette ***** d'acrobat n'accepte pas NON PLUS qu'on paramètre les raccourcis clavier avec les préfs clavier et souris !

Mais je reste abasourdi qu'un logiciel prétendant servir dans le prépresse ne soit pas équipé PAR DÉFAUT d'un check up des polices à l'ouverture du doc ! Tous les logiciels de PAO le font.
 
Dans le Contrôle en amont, dans les Profils (icône de gauche) trouve celui nommé "Liste du texte utilisant des polices non incorporées" ou bien "Liste des problèmes de police éventuels".

c'est ça !

Le résultat est extrêmement succinct mais c'est ça.