Adobe Premier pro 2024 - Problème de vitesse d'execution

hilki

Membre confirmé
19 Janvier 2022
15
1
42
Bonjour à tous,
tout d'abord voici la configuration de mon mac:

Mac mini
Puce Apple M1
Mémoire 16 GO
macOS Ventura 13.5.2
Stockage 770,3 go de libres sur 994,66 go

Concernant Adobe premier PRO 2024.
je suis vraiment perplexe. Je travaille actuellement sur une série de petits montages vidéo d'une minute chacun, et la vitesse d'exécution est incroyablement lente. Sans parler de chaque "rendu de l'entrée à la sortie" qui prennent un temps considérable, même pour de simples effets natifs. Pareil pour l'exportation média.

Cela contraste fortement avec mon ancien Mac, qui était moins performant que ce modèle, mais qui était bien plus rapide et de plus pour des montages plus conséquent.
Dans les réglages "Mémoire" je lui ai réservé 13go de RAM et tous les éléments de mes montages sont stockés en local.

Je ne pense pas avoir de virus ou de Malware, je ne stock que le minimum sur ma machine.
J'avoue que c'est assez frustrant.
Auriez-vous une idée de ce qui pourrait ce passer ?
 
Bonjour,

Je n'utilise pas Première, mais c'est une appli assez lourde à faire tourner.

Toutefois, il serait utile de nous indiquer la nature de tes rushes (définition, codec, profondeur de couleur) et quelle est leur localisation (DDE ou DDI).
Et si DDE, quel type et quelle connexion.
 
Dans les Préférences > Média les cases d'encodage et de décodage matériel (tout en bas) sont-elles bien cochées ?

Dans les Paramètres du projet > Options le système de rendu est-il bien défini sur l'accélération GPU Mercury "Metal" ?
 
Bonjour,

Je n'utilise pas Première, mais c'est une appli assez lourde à faire tourner.

Toutefois, il serait utile de nous indiquer la nature de tes rushes (définition, codec, profondeur de couleur) et quelle est leur localisation (DDE ou DDI).
Et si DDE, quel type et quelle connexion.
Bonjour et merci pour votre réponse,
très simple, ce ne sont que des petites vidéos faite avec mon iphone6 en .mp4 de piètre qualité, tout est stocké sur mon disque SSD en local (DDI).
Voici la première vidéo pour exemple:

C'est vraiment étrange.
Pour info je viens de faire la MAJ Sonoma 14.1 à l'instant afin de voir.
 
Dans les Préférences > Média les cases d'encodage et de décodage matériel (tout en bas) sont-elles bien cochées ?

Dans les Paramètres du projet > Options le système de rendu est-il bien défini sur l'accélération GPU Mercury "Metal" ?
Merci pour votre réponse, je viens de regarder à l'instant et c'est effectivement le cas.

Capture d’écran 2023-10-26 à 21.47.44.png

Pour le deuxième point (système de rendu) c'est bien dessus et grisé, je ne peux le modifier.

Capture d’écran 2023-10-26 à 21.47.12.png
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Je pencherais plutôt pour un bug ou soucis dans la configuration
Premiere Pro 2024 est très récent aussi.

16Go de Ram pour des vidéos d’iPhone 6 ça passe même si le logiciel est gourmand.
 
Est-ce que tu constates le même soucis sur la version 2023 de Première ?
Oui je suis passé en 2024 il y a 2 jours en espérant gagner en vitesse et rien n'a changé.

Je pencherais plutôt pour un bug ou soucis dans la configuration
Premiere Pro 2024 est très récent aussi.

16Go de Ram pour des vidéos d’iPhone 6 ça passe même si le logiciel est gourmand.

Oui normalement ce devrait être du petit lait pour lui, mon ancien mac était plus rapide sur des gros montages avec mon canon 70D.
Ce me rend fou.
Pensez vous que désinstaller en réinstaller le tout changerait quelque chose ?
 
Oui je suis passé en 2024 il y a 2 jours en espérant gagner en vitesse et rien n'a changé.



Oui normalement ce devrait être du petit lait pour lui, mon ancient mac était plus rapide sur des gros montages avec mon canon 70D.
C’est ça qui est étrange
Ce me rend fou.
Pensez vous que désinstaller en réinstaller le tout changerait quelque chose ?
Tu fais quoi comme montage avec tes rushes ?
Tu as testé avec un rush qui ne provient pas d’un iPhone 6 ?
 
C’est ça qui est étrange

Tu fais quoi comme montage avec tes rushes ?
Tu as testé avec un rush qui ne provient pas d’un iPhone 6 ?
Petits montages simples, transitions simples, rien d'hyper travaillé. Vraiment très basique (j'ai posté un lien plus haut).

J'ai pensé aussi à ca c'est une bonne idée, tu as raisons je vais essayer demain de faire un montage quelconque avec des rushes provenant d'autre sources.
 
Tu peux aussi essayer de démarrer Première en maintenant la touche option pour ré-initialiser les préférences et caches, et désactiver les plug-ins externe au cas où ça vienne de là.

Tu peux aussi aller dans les Préférences > Cache de média et les supprimer
 
Mon dieu je viens de suivre tes conseils et il semble il y avoir beaucoup l'amélioration !

Je vais créer un nouveau projet aujourd'hui et voir ce que ca donne mais c'est déjà très prometteur, un énorme merci à toi.
 
Mon dieu je viens de suivre tes conseils
Tu mets ma modestie à rude épreuve ;-)

Blague à part, content que ça puisse t'aider :)
Il ne faut pas oublier que les applications Adobe ont tout du Tamagotchi obèse : lentes et lourdes, elles chient mettent partout, et il faut constamment nettoyer leur caca pour qu'elles continuent péniblement à avancer.
Si tu veux être sûr que le problème est logiciel et pas matériel (ou si tu veux essayer un très bon logiciel de montage bien optimisé pour le matériel, en comparaison du pachyderme léthargique qu'est devenu Première au fil des années) : lance DaVinci Resolve !
 
lance DaVinci Resolve !
Entièrement d'accord avec ce qui précède, moins d'accord avec ce conseil car à mon avis l'application la plus légère et la plus rapide en montage vidéo est sans aucun doute FCP X.
Même si je te le concède, DVR est parfaitement optimisé pour macOS… ;)