Ai-je besoin d'un Mac ?

Pia clementina

Membre enregistré
21 Janvier 2015
9
1
30
Bonjour,
Je suis étudiante en Master recherche (vers la thèse) en lettres, et j'ai bientôt deux mémoires à rendre, et deux dossiers de gestion de projet (20 à 40 pages).
J'ai actuellement un PC Sony Vaio, qui a deux ans et marche sur Windows 7. Je m'en sert pour travailler (traitement de texte, diaporama, rarement du tableur), aller sur internet, écouter de la musique, rarement regarder des vidéo et jamais de jeu.

J'ai la possibilité d'acheter un MacBook Air 13", mais j'avoue être freinée par le prix, ma question est donc,
Selon mes besoins, ai-je besoin d'un Mac ou puis-je rester sur PC sans avoir de problèmes pour travailler (lenteur, beug etc.)

Merci d'avance pour votre aide !





Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Clairement la réponse est OUI.
 
Bonjour, Bienvenue,

Acheter un Mac, oui et non ...
Peut-être nous dire avant, quels logiciels sont employés ?

1 - suite Office
2 - pour la gestion de projets
 
Merci ! c'est sympa, mais pourquoi ? Je ne suis pas anti-apple, loin de là, mais je me demande si mon utilisation d'un ordinateur requière un mac ? Et l'écran ? Je suis actuellement sur un 15", certes le 13" de mac n'est pas beaucoup plus petit mais quand même, pour travailler...
Et puis ce qui m'embête c'est la connectivité limitée, pas de lecteur CD "de série", ni de prise éthernet (utile dans les résidences universitaires), peu d'usb...
 
Bonjour, Bienvenue,

Acheter un Mac, oui et non ...
Peut-être nous dire avant, quels logiciels sont employés ?

1 - suite Office
2 - pour la gestion de projets

et bien, oui, le fait que la suite office ne soit pas sur le mac (sauf en racheter) m'embête un peu, c'est Le logiciel que j'utilise le plus, surtout pour la rédaction de dossiers... la gestion de projet est aussi un dossier rédigé, donc un traitement de texte est bien utile, surtout pour la mise en page et la saisie... :)
 
...Et puis ce qui m'embête c'est la connectivité limitée, pas de lecteur CD "de série", ni de prise éthernet (utile dans les résidences universitaires), peu d'usb...
Alors pourquoi aller chez Apple ?

Effet de mode du à ton environnement, vraie envie de changer, etc ?

A priori, ce n'est pas un réel besoin et si en plus ton budget est serré, c'est toi qui vois. ;)
 
Alors pourquoi aller chez Apple ?

Effet de mode du à ton environnement, vraie envie de changer, etc ?

A priori, ce n'est pas un réel besoin et si en plus ton budget est serré, c'est toi qui vois. ;)
Tu as raison, je sais qu'il y a beaucoup "d'envie", il est vrai que les machines apple sont très belles et le design bien fini... cela me fait envie depuis longtemps.
Mais d'un autre côté, j'ai un Ipad2, et c'est un plaisir pour naviguer dessus, jouer, et même lire, et je me demandais si les ordinateurs ne seraient pas aussi bien que les tablettes... ;-)
 
Selon mes besoins, ai-je besoin d'un Mac ou puis-je rester sur PC sans avoir de problèmes pour travailler (lenteur, beug etc.)
Si tu arrives bien à travailler actuellement, alors tu n'as pas besoin d'un Mac. Mais un Mac pourrait te faire plaisir ;)
Par contre, si tu n'arrives pas à travailler actuellement (allergique à Windows / 1 million de virus / autre bonne raison…), alors p'têt que tu as besoin d'un Mac ;)
 
Merci ! c'est sympa, mais pourquoi ? Je ne suis pas anti-apple, loin de là, mais je me demande si mon utilisation d'un ordinateur requière un mac ? Et l'écran ? Je suis actuellement sur un 15", certes le 13" de mac n'est pas beaucoup plus petit mais quand même, pour travailler...
Et puis ce qui m'embête c'est la connectivité limitée, pas de lecteur CD "de série", ni de prise éthernet (utile dans les résidences universitaires), peu d'usb...

Avec tous les éléments relevés, pas de ..., pas de ...,

Une évaluation franche est à faire, imagine que j'ai un iMac qui me rempli de bonheur, et que pour d'autres besoins tels que la gestion d'une amicale sportive j'ai pris sur moi de conserver un portable Acer de 17 pouces, qui a comme tu le relèves si bien, toute la connectique souhaitée. Se pose la question des logiciels utilisés, même si la suite Office existe pour Mac, elle est loin de valoir celle qui fonctionne avec Windows 7. Surtout que tu as une machine qui semble répondre à tes besoins actuels.

Un Mac oui, mais peut-être plus tard, reste que le 13" de Mac est probablement plus léger, la dépense est également à prendre en compte.
Ce que tu ne dis pas, c'est combien de temps tu as pour te décider, pour bientôt donner ces travaux à faire.
 
Si tu arrives bien à travailler actuellement, alors tu n'as pas besoin d'un Mac. Mais un Mac pourrait te faire plaisir ;)
Par contre, si tu n'arrives pas à travailler actuellement (allergique à Windows / 1 million de virus / autre bonne raison…), alors p'têt que tu as besoin d'un Mac ;)
Si, mon PC se comporte bien, même si, en deux ans, j'ai eu deux remises à zéro complètes à cause d'un démarrage de 15 à 30 min... Je n'ai actuellement pas de problèmes sur mon traitement de texte ni même pour le surf... Ma question pour un Mac était est-ce que cela va m'apporter un plus ?
 
Alors pourquoi aller chez Apple ?

Effet de mode du à ton environnement, vraie envie de changer, etc ?

A priori, ce n'est pas un réel besoin et si en plus ton budget est serré, c'est toi qui vois. ;)

C'est deux bonnes raisons pour ne pas changer ;)
 
Avec tous les éléments relevés, pas de ..., pas de ...,

Une évaluation franche est à faire, imagine que j'ai un iMac qui me rempli de bonheur, et que pour d'autres besoins tels que la gestion d'une amicale sportive j'ai pris sur moi de conserver un portable Acer de 17 pouces, qui a comme tu le relèves si bien, toute la connectique souhaitée. Se pose la question des logiciels utilisés, même si la suite Office existe pour Mac, elle est loin de valoir celle qui fonctionne avec Windows 7. Surtout que tu as une machine qui semble répondre à tes besoins actuels.

Un Mac oui, mais peut-être plus tard, reste que le 13" de Mac est probablement plus léger, la dépense est également à prendre en compte.
Ce que tu ne dis pas, c'est combien de temps tu as pour te décider, pour bientôt donner ces travaux à faire.
Je n'ai a priori pas trop d'urgence pour me décider, si j'achète un mac neuf, j'ai de toute façon le droit à un tarif éducation (environ 100€ de moins), et je suis encore étudiante pour au moins 2 ans. Et, puisque mon PC fonctionne, je n'ai pas absolument besoin d'une machine pour réaliser mes travaux...
Rien ne presse en effet, et selon vos avis éclairés, le mac ne me semble plus si indispensable...
 
Cela me parait très raisonnable ;)
Merci pour votre aide, je crois que je vais arrêter de visiter la page de l'Apple store 5 fois par jours, enlever le refurb de mes favoris !!!
ça virai surement un peu à l'obsession, enfin, à une sorte d'attente, comme un enfant avant Noël...
restons sobre, je me poserai la question d'un Mac au moins quand mon Pc me lâchera...
 
Dans une session Invité ça risque rien, il suffit d'en parler.

Sinon, tu en commandes un et tu pourras le tester pendant 13 jours, car le 14ème jour il faudra penser à le retourner pour te faire rembourser. Si, si, il en a beaucoup qui pratique de cette façon. :p

Et après on craque. :D J'en veux un, j'en veux un, j'en veux un...
 
Oui, bonne idée, mais étant donnée que l'affect parle beaucoup, je dirais que le plus gros risque est de ne pas pouvoir le rendre... :D
Ce dont tu ne parles pas, ce sont les logiciels que tu utilises couramment ?

Changer d'univers est une chose, mais quid des logiciels, hein ? :p