MacBook ALERTE, avant de changer la batterie ou la carte d'alimentation du portable...

Ferway

Membre confirmé
7 Novembre 2005
21
0
Vérifiez le câble d'alimentation avec connecteur Apple type G4 (voyant vert / orange) ou type MagSafe.

Si la batterie ne se charge plus et que le voyant passe du vert à l'orange et vice versa en permanence, la cause réelle vient du câble d'alimentation, entre le chargeur et le connecteur. C'est un câble coaxial de qualité moyenne. Si vous avez eu la "bonne" idée, comme moi, de l'enrouler autour des pattes amovibles du chargeur, la cause est là. Il se forme 4 angles droits sur les trois ou quatre premiers enroulements. En chauffant, l' isolant autour de l'âme du coaxial à tendance à fondre et il se crée des court-circuits. L'idéal, serait d'enrouler le câble sur un support circulaire d'environ 5 cm de diamètre ou alors éviter de trop serrer les enroulements sur les pattes du chargeur.

Dans un premier temps, il faut dérouler le câble d'alimentation et rechercher, connecteur branché au portable, le point du câble coaxial qui est en court-circuit. La recherche se fait :
1- lorsque la batterie est déchargée entre 50 et 90 %,
2- En créant de légères torsions du câble, jusqu'au moment où le voyant passe à l'orange. Il faut réaliser plusieurs tests pour confirmer le point de court-circuit. En principe, les court-circuits se créent sur les points du câble en contact direct avec les angles droits des pattes amovibles du chargeur, si vous avait un peu trop serré les enroulements du coaxial.

En suite, il faut couper le câble et le raccourcir s'il y a des points durs. Je l'ai raccourci de plus de 50 cm et réalisé deux épissures :
1- L'âme du coaxial côté chargeur avec l'âme côté portable et les deux tresses ensembles,
2- Faire encore des tests pour être sûre, qu'il n'y a plus d' autres court-circuits,
3- Remplacer les épissures par deux connecteurs M/F. Les jacks 3,5 mm M/F sont à exclure (risque de court-circuits).
Les fiches HP ou coaxiales types f, devraient bien fonctionner. J'ai réalisé une épissure avec de la gaine thermorétractable. Mais il faut être attentif à ne pas trop chauffer l'âme ou la tresse du câble, l'isolant peut fondre rapidement.
 
Oui, c'est le point faible avec ces chargeurs... Et souvent, le faux contact est situé au départ du chargeur ce qui nécessite d'ouvrir le chargeur (c'est pas simple) et couper la partie abimée pour resouder. C'est à cet endroit que plusieurs de mes chargeurs ont lâché.