All Blacks tous blancs ...

bompi

El Moderador
Modérateur
Club iGen
12 Février 2004
42 023
3 209
Je suis en train de voir un match assez plaisant Nlle-Zélande / France à l'Eden Park, datant du 14 juillet 1979 [Rives, Aguirre et autres lascars].
Et je suis bien surpris de ne voir aucun Mélanésien ! Tous les Blacks sont des blancs. Étonnant, non ?
D'où ma question : savez-vous depuis quand les joueurs mélanésiens ont-ils commencé d'enflammer le rugby néo-zélandais ?
 
il me semble que ça date de la fin des années 80. Ca correspond peu ou prou à la fin de l'apartheid. Même si celui-ci ne touchait pas la Nouvelle Zélande, une forme de ségrégation existait belle et bien. Australie aussi d'ailleurs.
 
Tu m'étonnes. :D
Fait toujours pas très bon être arborigène, dans les "grandes démocraties" du pacifique. :siffle:
 
tirhum a dit:
arborigène ?!........ :siffle:

:D

Ben ouais, quoi, l'indigène qui vit dans les arbres ! :D


Ceci étant dit, même si Lomu et Omaga sont plus là, y'a quand même pas mal de mélanésiens, dans le team 2006.
 
Lomu s'est blessé le week-end dernier, lui qui voulait revenir......
des joueurs comme Umaga et consorts " îliens", il y en a de plus en plus y compris dans l'équipe Australienne !......
 
bompi a dit:
Je suis en train de voir un match assez plaisant Nlle-Zélande / France à l'Eden Park, datant du 14 juillet 1979 [Rives, Aguirre et autres lascars].
Et je suis bien surpris de ne voir aucun Mélanésien ! Tous les Blacks sont des blancs. Étonnant, non ?
D'où ma question : savez-vous depuis quand les joueurs mélanésiens ont-ils commencé d'enflammer le rugby néo-zélandais ?

Si je lis bien, l'un des premiers Haka du rugby néo-zélandais date de la tournée au Royaume-Uni de 1888-89 d'une équipe qui n'était pas entièrement composée de Maori mais également de 5 "Paheka" (=hommes blancs).
 
rezba a dit:
Ben ouais, quoi, l'indigène qui vit dans les arbres ! :D


Ceci étant dit, même si Lomu et Omaga sont plus là, y'a quand même pas mal de mélanésiens, dans le team 2006.
C'est sûr que l'on n'a pas forcément envie d'être plaqué par Ma'a Nonu (pour ceux qui ne connaissent pas : disons qu'il est très puissant :D ).

fig.5 a dit:
Si je lis bien, l'un des premiers Haka du rugby néo-zélandais date de la tournée au Royaume-Uni de 1888-89 d'une équipe qui n'était pas entièrement composée de Maori mais également de 5 "Paheka" (=hommes blancs).
Merci pour le lien. Mais n'y a-t-il pas une différence entre cette New Zealand Native Team et l'équipe nationale plus tardive ... ?
On peut aussi imaginer qu'il y a eu différentes époques, plus ou moins libérales sur le sujet.