ameliorer son sur imac sur itunes

cigogne

Membre actif
7 Juin 2005
222
1
Bonjour,

J'ai un imac mid 2011 et une bibliothèque itunes (dernière version) 2 enceintes Bose Companion 2
Y a t'il moyen d'ameliorer le son (achat d'un DAC par exemple...) ou un logiciel ?

Je n'y connait rien.. pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance
Cigogne
 
Bonjour,

un DAC est un vrai "plus", mais pas avec tes enceintes...

Si tu voulais améliorer le son, il faudrait passer à quelque chose de plus "évolué" en terme d'enceintes.
Avec celles-là, à mon avis, tu ne verrais aucune différence en utilisant un DAC externe.

En revanche, si tu as des enceintes de qualité supérieure, alors le DAC se justifie.

Un exemple : j'ai des Audioengine A5, et peux comparer 3 "sources" :
1. sortie jack de mon Macbook Pro
2. sortie jack d'une borne Express utilisée en Airplay
3. DAC Audioengine D1.

S'il fallait "noter" sur 10, pour situer, je dirais :

1 : 3/10
2 : 5/10
3 : 9/10

La différence entre le DAC externe et les 2 autres sources est nette, c'est franchement meilleur, beaucoup plus clair et musical.
Mais on peut l'apprécier parce que les enceintes le permettent.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Renaud31,

N'y a t'il pas moyen quand même d'améliorer ce son avec mes enceintes par un autre moyen (logiciel) ?

Cigogne


Bonjour,

un DAC est un vrai "plus", mais pas avec tes enceintes...

Si tu voulais améliorer le son, il faudrait passer à quelque chose de plus "évolué" en terme d'enceintes.
Avec celles-là, à mon avis, tu ne verrais aucune différence en utilisant un DAC externe.

En revanche, si tu as des enceintes de qualité supérieure, alors le DAC se justifie.

Un exemple : j'ai des Audioengine A5, et peux comparer 3 "sources" :
1. sortie jack de mon Macbook Pro
2. sortie jack d'une borne Express utilisée en Airplay
3. DAC Audioengine D1.

S'il fallait "noter" sur 10, pour situer, je dirais :

1 : 3/10
2 : 5/10
3 : 9/10

La différence entre le DAC externe et les 2 autres sources est nette, c'est franchement meilleur, beaucoup plus clair et musical.
Mais on peut l'apprécier parce que les enceintes le permettent.
 
Pas à ma connaissance, mais dans iTunes tu as un égaliseur si besoin (barre de menu / Fenêtre).

"Améliorer" le son, il faudrait savoir ce que ça veut dire.
En quoi un logiciel pourrait "améliorer" le son ? Tu peux utiliser des "effets" si c'est à ton goût, mais c'est subjectif et ne constitue pas à priori une "amélioration" du son.

Pour moi, la seule amélioration réelle possible est de choisir des enceintes de qualité plus élevée que celles que tu as.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Moi je trouve une vraie différence ne serait-ce qu'entre iTunes et QuickTime. Pour le même fichier QuickTime a une bien meilleure qualité, j'aimerais bien savoir si je peux avoir le même résultat avec iTunes ?
(J'ai vu des tas de choses sur les forums, mais rien ne fait pour arriver au même résultat : Désactiver le correcteur, l'égaliseur ni même l'equalizer.... C'est étrange cette qualité)
 
Dernière édition:
Alors d'abord Mp3 en 320 kbps ou aac 256, bien sur si tu peux utilise des formats sans perte c'est mieux ! Je te conseille l'utilitaire boom simplement tu vas pouvoir utiliser l'égalisateur (il y a des choix prédéfinis bien sur ) partout pour ma part ça marche très bien j'écoute exclusivement de la musique électronique et j'ai donc l'égalisateur sur cette position, c'est parfait a essayé et une option supplémentaire c'est d'augmenter le volume général sans perte de qualité, essaye tu seras bluffé. http://www.globaldelight.com/boom/index.php avec un essai de 7 jours
 
Il y a aussi Audirvana. Couplé à un DAC, c'est top. Le DAC améliore aussi iTunes, mais c'est encore meilleur avec des fichiers Flac haute définition (24 bits de 44 à 192 kHz..) que l'on peut trouver par exemple sur Qobuz.