Aperçu débloque depuis El Capitan

Velda

Membre confirmé
14 Avril 2006
96
4
Bonjour,

J'ai un soucis avec Aperçu depuis l'installation hier de El Capitan sur mon Mac Mini.

Lorsque je veux ouvrir un fichier photo jpeg, l'image s'affiche puis est immédiatement recouverte par un "voile" vert...serait-ce une revendication écolo :D Par contre si j'utilise la loupe et que je la fais circuler sur cette page verte je vois les détails de la photos qui se trouve effectivement dessous ...

Par contre certaines photos s'affichent correctement...avez une idée ou avez-vous été confronté à cette marée verte?:meh:

Merci d'avance pour votre aide car j'ai tenté l'assistance Mac avec le tchat et je les attends encore!
 
Salut,
Je cherchais justement un post pour ce problème.
Moi aussi je rencontre ce même soucis. Que ce soit sur des Jpeg ou des Raw. Un voile vert ou gris ça dépend.
Je sais pas du tout de où cela pourrait venir.
 
C'est pas cool pour toi clic67 mais d'un coup je me sens moins seule :oops:

Ce problème est obligatoirement lié à El Capitan car je n'ai aucun soucis sur mon MBA avec Yosemite...donc tant que nous n'avons pas trouvé une solution à l'apparition brusque de ces "voiles", pas de mise à jour pour mon portable!
 
Petite précision : ça ne le fait pas sur toutes les photos jpeg, principalement celle venant de mes reflex ou exporter par lightroom.
Pour ma config :
MBPr fin 2014
MacBook Pro (Retina, 13-inch, Mid 2014)
Intel Core i5 2,6 GHz
Intel Iris
 
Salut, j'ai aussi ce problème, avec une partie des images JPG que j'ouvre sous Aperçus. Le voile vert apparait aléatoirement. Je n'avais jamais eu de problème de ce genre précédemment, donc je suppose qu'il est venu avec El Capitan.
Pour ma part, j'ai un MacBook Pro (Retina, 13 pouces, fin 2013)
Un processeur i5 2,4GHz
Une carte graphique Intel Iris 1536 Mo
Si quelqu'un à une idée de manip' à tester ou autre, je suis preneur !
 
Ma config:

Mac Mini fin 2014
Intel Core i5 2,8 Ghz
Intel Iris 1536MO


Ce problème apparait de façon aléatoire sur des Jpeg issus de 2 appareils différents (Fuji X100T et Fuji X-E2)
 
Bonjour,
J'avais le même problème que j'ai résolu de la manière suivante :

j'ai ouvert une photo en .jpg, puis j'ai affiché le panneau réglage de la couleur dans le menu outils, j'ai modifié un réglage (n'importe lequel) puis j'ai cliqué sur " Tous réinitialiser". La photo est apparue et depuis je n'ai plus de soucis ni avec les .jpg ni avec les Raw canon.

J'ai fais cette manip sur un MacBook Pro Retina.
 
Merci pour ce début de piste JPGib, je dis début car effectivement ça fonctionne quand tu modifies n'importe quel réglage d'Aperçu et que tu réinitialises mais quand tu ouvres à nouveau les photos, ça ne reste pas en mémoire et il y a à nouveau cette superposition de couleur qui empêche de voir la photo :banghead:

Je vais essayer de faire le siège de l'assistance Mac aujourd'hui et je vous tiens au courant si j'ai une solution...
 
Dernière minute ;)

Je viens d'avoir l'assistance Apple Care et le problème est effectivement connu...cela doit être résolu par une mise à jour de El Capitan dans quelques jours...donc, wait and see....
 
  • J’aime
Réactions: Duchmol38
Dernière minute ;)

Je viens d'avoir l'assistance Apple Care et le problème est effectivement connu...cela doit être résolu par une mise à jour de El Capitan dans quelques jours...donc, wait and see....

Bonjour,

As-tu toujours le problème de photos qui se recouvrent de vert dans Aperçu ? car j'ai exactement le même sur mon macbook pro et non sur mon IMAC ! Comment le résoudre ?? si quelqu'un a une réponse, je suis preneuse ! Pour ma part, les dernières mises à jour n'ont rien résolu.

Merci
 
Je viens de faire cette dernière mise à jour et le problème n'est toujours pas résolu en ce qui me concerne :mad:
En fait il est modifié, je m'explique:
-Les fichiers photos au format carré s'affichent sans problème
- Les fichiers photos au format vertical sont toujours recouvert par cette couleur verte!
- quand aux fichiers photos en format horizontal, j'ai maintenant une bande verte verticale de chaque côté (genre cinémascope à l'envers...) et au milieu la photo est visible...

c'est vraiment un truc étrange ce bug avec Aperçu :rolleyes:
 
On est le 24 octobre , j' ai fait la mise à jour d ' EL CAPITAN et votre problème est apparu . Donc plus d' aperçu ni de diaporama. Par contre quand , je signe mes photos , ça marche à nouveau. Mais c 'est ennuyeux pour le tri de départ.
 
Pareil...

J'ai essayé de supprimer toutes les métadonnées d'une image problématique (avec exiftool -all= xx.jpg) : même chose. Ca ne vient pas d'un exif ou autre foireux. C'est réellement la façon dont sont affichées certaines images zoomées, donc vraisemblablement un problème de carte ou de pilote graphique.

C'est étonnant que ça ne fasse pas plus de bruit que ça.


PS: exiftool: http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
 
J'ai toujours le même problème, par contre je me suis aperçue que je n'avais téléchargé que la mise à jour d'El Capitan et pas la première version, je ne sais pas si ça peut poser problème. Et puis, j'espère que ce n'est pas un problème d'ordinateur car le mien est pratiquement neuf. Les seules photos que je peux voir correctement sont celles que je retouche dans Photoshop.

Peut-on réinstaller El Capitan une seconde fois ?
 
Non ce n'est (vraisemblablement) pas un problème de matériel, mais purement logiciel.

D'ailleurs, Aperçu peut quand même afficher l'image correctement : en sélectionnant deux images (il faut l'affichage avec les imagettes à gauche), on zoome dans l'image à problème (qui devient verte), on passe à l'autre et on revient à la première. Et là, ô miracle, ça fonctionne. On peut zoomer, se déplacer dedans, plus de vert.

Donc, ça doit vraiment être un bug dans la librairie qui décompresse le jpeg ou qui affiche. Ces mêmes images, converties en bitmap ou réencodées en jpeg ou autre ne posent plus de problème. La librairie "officielle" libjpeg ne reporte pas de problème particulier de compression.

Par ailleurs, réinstaller El Capitan ne sert à rien (cf. forum Apple, des gens ont reporté que le bug subsistait).
 
Je pense effectivement qu'il y a un bug logiciel avec Aperçu sous El Capitan...Il semblerait qu'une deuxième mise à jour soit proposée dans peu de temps et j'espère qu'Apple và enfin rectifier le tir :shifty: