Appel à témoins : Culture Mac/SVM Mac

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Je suis en train de préparer pour un prochain SVM Mac, un long papier destiné aux débutants.
Il s'agit d'expliquer cette fameuse cutlure Mac/Apple, cette fidélité des utilisateurs envers la Pomme, ce militantisme chez certains qu'il s'agisse de convaincre des mais ou d'aller mettre de l'ordre dans un Mac exposé dans une Fnac...

Je recherche donc des témoignages d'utilisateurs qui sauraient exprimer pourquoi ils ont une telle attirance pour le Mac, pourquoi ils y sont à ce point attaché, pourquoi ils n'en changeraient pour rien au monde alors que l'offre hard/soft foisonne côté PC.

Je suis vraiment intéressé par ce côté relationnel, l'appartenance à une communauté, etc.
Moins par les témoigagnes de type "un pc ça plante, un mac non"

Seule contrainte, je gratte ce papier entre ce week-end et ce lundi/mardi.

Mon mail: [email protected]



------------------
Florian
 
...désolé...mais après 15 ans de mac et de militantisme Apple...je vais passer au PC...justement pour quelques raisons...
• Le mac c'est comme les Oldsmobiles...ça n'évolue plus depuis des siècles (mais l'Oldsmobile à une histoire un brin plus convaincante...
grin.gif
)
• J'ai grandi...et le militantisme façon Walt-Disney...a marre...
• Le coté façon..."je vous refile mon fond de grenier remplis de vieilleries" en vous certifiant que c'est Hype-Moderne-Nouveau et mieux que les autres avec un Habillage à la con....marre aussi, on n'est pas chez MacDO mon cher Steve J. (oui mais eux y reussisent au moins dans l' habillage merdique
grin.gif
chez Mac Do)
• Surtout marre de ces intégristes perpetuels qui s'accrochent à une Pseudo-communaté de pacotille....en disant le PC c'est nul chez nous c'est mieux...et qui n'on toujours pas compris que ce "Mac chéri" n'est qu'un tas de métal et de silicium agité de microcourants sans aucun intérêt, du moins pas plus qu'un autre ordinateur...

Alors je ne sais pas si on peut parler de communauté Mac...dans ce cas il y aurais aussi une communauté Panzani pour les inconditionnels de la fausse pâte Italienne...une communauté RATP...une communaté Bic jetable......
De même parler de communauté du mac est un bien grand mot...car la majorité des utilisateurs de Macintosh, l'Utilisent justement comme un outil, et son plutôt loin d'un soit disant esprit communautaire....(dans plusieurs entreprises traversées, ayant des parcs importants composés à 90% de macs, la presque totalité des utlisateurs ne se sentent pas plus attachés à leur mac qu'a une autre machine...ils s'en foutent et le mac on leur l'a mis dans les mains y ont pas eus le choix)
Alors pourquoi parler de trois excités qui se courent après au nom de tout un tas de gens qui n'en n'on rien à voir avec un quelconque second- effet-macintosh...
grin.gif

 
...qu'est-ce qui se passe ici....y'a le feux à la secte ...??!¿!?

Moi je vous le dit tout de suite j'ai pas acheté un G4 pour être d'office inscrite au activités Poterie-colliers-de-perles du Fan-Club-Apple et être carbonisée après...(je sais pas si vous avez remarqué la folle ressemblance entre le fanclub X-Files et les huluberlus de l'apple expo....en plus y'avais un Grand X aussi là bas
grin.gif
)

au fait...vous savez la différence entre Apple et les Pokemons ?

....aucune...on nous prends pour des poires
grin.gif


(fais attention à ce que tu dis aux journalistes, Grib, tu sais bien qu'ils vont transformer tout ce que tu vas dire et tu vas encore geuler que ton avocat leur demande pas assez de dommages et intérêts... Je comprends pas ta volonté de remplir ton compte en Banque avec les taux d'intérêts minables fournis avec les plans_Epargne-Justice...prends des Actions Airbus-Dannone, je sais pas moi
tongue.gif
tongue.gif
grin.gif
)
 
Oh...Odile est revenue...c'est y pas merveilleux çaaaaaa.....manque plus que Lila, Capt'aine JediMac...et la croisière est au complet
grin.gif
grin.gif
grin.gif


------------------
A+
Rémy

"Touches pas à mon 'cintosh"

Made on a Mac : www.shampooing-ideal.com
 
Moi, je pense que la communauté Mac existe. En tous cas, on fais partie de la communauté Mac si on possède un Mac, et le fait qu'il existe des forums dédiés au Mac le montre bien. Elle est ce qu'elle est, et surtout ce que nous en faisons. Mais c'est évident que c'est un concept absurde car posséder un Mac ne veut pas dire être sur la même longueur d'ondes...
Personnellement, je suis ce qu'on appelle un Macaddict, car mon Grand-Père avait un Apple II, qu'a 6 ou 7 ans on s'eclatait a archanoid (le casse brique mythique, tout vert), et qu'on a toujours eu des Macs dans la famille. J'adore l'informatique, mais je prends pas mon pied sur PC, tout simplement.
Pour ce qui est de mettre de l'ordre dans les Macs de la F.N.A.C, pas plus tard qu'hier a la F.N.A.C de Bordeaux, il y avait un Cube avec un écran plat Samsung... J'ai aussitot sorti le SimpleText pour afficher en Arial Black 50 " Ce moniteur n'est pas un moniteur Apple!!!"
wink.gif


------------------
Macintosh way of life...
 
La communauté Mac existe, il n'est même pas besoin de poser la question. Maintenant, je crois que ça va beaucoup plus loin que le simple fait de posséder un Mac. Je dirais que c'est une façon différente (le slogan n'est pas anodin) de considérer l'informatique. Moins de prise de tête, moins l'impression de subir les réactions de l'ordinateur. C'est pas évident à expliquer, mais il y a quelque chose de spécial. Je suis personnellement très fier de faire partie de cette communauté que l'on remarque aujourd'hui surtout à travers le net. Je travaille sur PC toute la journée (à l'école) mais comme Bengilli je ne ressens rien, c'est une machine et c'est tout. Ça tourne, quand ça plante on tape la souris sur la table et on reboute, on arrive à faire ce que l'on veut et voilà. Avec mon PowerBook ma relation est toute différente, ce n'est pas qu'une machine, il y a quelque chose en plus. Il plante aussi, il a ses défauts, mais ce n'est pas pareil. Je n'aurais jamais de PC pour mon plaisir, parce que malgré tous les avantages apportés par le fait qu'ils soient plus nombreux, je n'aurais pas la même relation qu'avec un Mac. J'achèterai un PC comme j'achèterai une tondeuse à gazon. On l'emploie pour faire quelque chose, ça le fait et c'est tout, on ne lui demande rien de plus.

Certains vibrent devant un match de foot, moi j'adore utiliser mon Mac pour travailler, voir arriver un nouveau produit ou mise à jour d'un logiciel, discuter avec d'autres gens qui ont les même intérêts que moi. Je suis fier de me promener avec un T-shirt pro-mac, d'exhiber mon PowerBook et sa pomme lumineuse en public.

Quand quelqu'un me dit que ma voiture est une poubelle ou que mes compatriotes se font humilier dans une compétition sportive, ça ne me touche, certes, mais pas autant que quand j'entends "Le Mac, c'est de la merde" de la bouche de quelqu'un qui n'en a jamais utilisé un. Je me sens personnellement attaqué quand quelqu'un parle comme ça.

Pour revenir à la communauté, je ne sais pas si les acheteurs qui penchent pour un Mac le font en partie dans le but d'y accéder. J'en doute un peu. Ils en seront peut-être enchanté plus tard, mais je crois que les gens (je parle des parfait nouveaux en informatique) achètent pour la plupart un Mac pour son look. Il suffit de se positionner près d'un étalage de Mac en grand magasin pour entendre des enfants dire "Eh, regarde ceux-ci comme ils sont jolis !" et des jeunes femmes dire à leur copain qui fait une drôle de tête : "J'veux un comme ça ! Il est trop mignon". Une connaissance 100 % PC m'a avoué avoir été complètement bluffée en déballant un iMac, surtout par la souris. Pas de bouton droit ? "Pas d'importance, elle est magnifique".
Car franchement, mis à part l'apparence, le reste ne joue pas en faveur du Mac quand on compare froidement les fiches techniques. L'iMac haut de gamme affiche une fréquence de moitié inférieure aux PC du même prix. Et les "nuls" en informatique ne connaissent pas Steve Jobs est ses keynotes. Une voiture a plus de chevaux, elle est plus rapide, une ordinateur a plus de MHz, il est plus rapide. Point. Après évidemment il y a les autres avantages, Mac OS lui-même, on "évite" Microsoft (du moins pour le système...), la réputation de fiabilité, etc.

Au sujet des Mac exposés en magasin, cela m'arrive plus souvent qu'à mon tour de "sévir" dans les rayons informatiques. Quelques jours après leur annonce par Steve Jobs, je vois un superbe tout nouvel iMac 2000 avec... le clavier et la souris des anciens (pas de la même couleur que le Mac lui même, en plus). J'ai mis une note sur le bureau avec l'Aide-mémoire : "Cet ordinateur est livré avec un autre clavier et une autre souris, réclamez-les au vendeur". Sinon je ne peux m'empêcher de mettre un peu d'ordre dans le disque dur, où règne en général un fatras indescriptible (fichiers déplacés, renommés...). Au rayon portable, j'éteinds les notebook et allume les PowerBook et iBook (quand ils sont alimentés...). Sur les PC connectés au net, je charge une page web faisant état de trous de sécurité de Windows ou alors la page d'accueil d'Apple...

Bref, je me sens vraiment membre d'une communauté (le mot n'est peut-être pas le bon), d'un état d'esprit...

Voilà, c'était ma petite réflexion du dimanche soir
wink.gif



------------------
JackSim
 
Je pense que le terme de "communauté" n'est pas approprié... Dans tous ces arguments je partage ton point de vue, JackSim. Notemment tu exprimes assez bien ces relations très particulières qui nous lient à ces machines , difficile à expliquer en effet, ce qui nous manque pour argumenter dans l'éternel débat Mac-PC. On peut parler de "communauté MacG" sur ce forum, mais ces considérations "extra-informatiques" ne font pas des utilisateurs de Macintosh une communauté à part entière, seulement une sorte de ligue naturelle pour un groupe de personnes minoritaire. Je ne sais pas quelle importance les gens accordent au feeling, mais il en va de même de cette sensibilité au design, au fun, et à cette relation que nous avons avec nos Macintosh, que des liens que nous pouvons créer ensemble. Il serait bien utopique de croire que JackSim est mon ami car il possède un mac, n'est-ce pas? De plus on peut s'interroger sur le fait que, comme tu le dis, cette "communauté" se remarque surtout sur le net, dont le vecteur est un ordinateur, Mac et PC en loccurence... Je suppose qu'un groupe d'internautes qui appartiennt à un forum sur, par exemple, la macro-biologie en milieu gastrique (ca rappelera des souvenirs à certains
wink.gif
) ne sont ammenés à se poser la question de l'ordinateur qu'ils utilisent qu'au moment d'échanger un fichier... Sur ce forum il existe des personnes humainement reconnaissables pour ce qu'elles sont, et pas parcequ'elle utilisent telle ou telle machine. C'est en lisant quelques bouquins de science-fiction, qui en plus du mérite de me divertir m'ont fait m'interresser à cette question de fond : "Que doit t'on attendre d'un ordinateur ?", que je me suis demandé par quel prodige nous avons tous à un moment ou à un autre "milité" pour la cause Mac. Quel intérêt personnel? Aucun car nous avons la chance d'en detenir un... Une façon de se convaincre ? Peut-être... Ceci dit je ne m'explique pas ce qui fait que nous puissions parler d'informatique pendant des heures, que nous aimions a ce point des cubes de plastique...
Peut-être que notre esprit ainsi doté d'un super-calculateur se prend au jeu, que nous ayons l'impression d'être rapide en Gigaflops, d'être priviligiés. C'est en ce sens qu'une communauté existe peut-être (et j'affirme alors ne pas en faire partie sur des principes aussi futiles) mais pas sur le partage d'idées et de valeurs communes.

------------------
Macintosh way of life...

[Ce message a été modifié par bengilli (edited 17 Décembre 2000).]
 
Mon choix est surtout guidé par la cohérence de l'interface et des messages de l'OS. Sans entrer dans le débat, on choisi entre passer son temps à configurer sa machine ou à utiliser sa machine.
Je ne retrouve pas cet esprit dans win12 et pour cela que je resterais sur mac.
smile.gif
 
Salut,

En plus de tout ce qui a été dit dans ce forum, je voudrais signaler que pour beaucoup d'utilisateurs et d'acheteurs de Mac, même sans parler de communauté, il y a une envie de se démarquer du reste de l'industrie de la Micro-informatique en ayant un Mac et ne pas être "esclave" de Windows et Microsoft. Comme le dit si bien Jacksim, je considère moi aussi un PC plus comme une machine, utile certes, mais une machine quand même ! Et je n'ai rien contre les PC ! Un ami qui a un PC m'a même dit que le Mac était la "ROLLS" des ordinateurs mais, comme les Rolls Royce, trop cher et trop élitiste ! Drôle de jugement, probablement engendré par la presse et les médias. D'autre part, quant on voit une pub, un reportage dans des bureaux, des guichets de tous genre ou chez des particuliers, que voit-on ? des iMac partout !! Par contre et malgré la profusion de logiciels et jeux, on ne peut pas forcément faire tout sur PC. La PAO par exemple : XPress sur PC est "horrible" !! En fait, un PC est génial pour jouer et pour faire de la bureautique alors que le Mac reste plus dédié aux arts graphiques, à la musique, etc. Le plus gros problème du PC, c'est son OS. Si Mac OS tournait sur Pentium, je pense que les PC pourraient devenir intéressant … mais, tant qu'il y aura des Mac, je resterai sur Mac. Il me semble qu'il y a une "connection sentimentale" entre un Mac et son utilisateur, chose que je n'ai jamais vue à propos d'un PC. D'ailleurs, pourquoi tant de "vieux" Mac restent-ils en service parfois depuis 10 ans alors que l'on changera de PC presque tout les ans !
Pour ce qui est de mettre de l'ordre à la FNAC (ou ailleurs…) il est vrai que c'est assez frustrant de voir 3 iMac éteint, un Cube en rideau et aucun G4, avec 10 personnes qui tournent autour en osant rien demander aux vendeurs et finissant par aller voir le rayon d'à côté ! Ou simplement la machine plantée avec une belle bombe au milieu de l'écran sans que personne ne songe à rebooter. Et là, on entend dire : "cen'est pas fiable, ça plante…" L'avenir d'Apple et aussi de Mac OS X doit passer par une VRAI formation auprès des vendeurs et du public car chaque machine et chaque OS ont leur place dans notre petit monde. Il n'est pas bon de vanter tel système ou tel autre mais de savoir ce que l'on veut faire avec et aussi savoir si on veut une relation "passionnée" avec son Mac ou bien utiliser une "machine de travail ou de jeu". Le côté passionnel reste, avant tout, la force du Mac malgré ses défauts.

A bientôt

------------------
Manu
 
Pourquoi le Mac s'est imposé, surtout dans certains métiers comme la P.A.O, la musique ?
Parce que Mac est né avec la souris et l'Operating System qui va avec.
Alors il est normal que l'on est la même sensibilité, non ?

------------------
+
MacFervent
+