Appel à témoins Appel à témoins : participez-vous aux bêta-tests publics d'Apple ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Depuis bientôt deux ans, en prélude au lancement d'OS X Yosemite, Apple a inauguré un programme de beta publique pour son système. Il a ensuite été adapté à iOS et sa prochaine grande itération concernera macOS Sierra et iOS 10. Les inscriptions se font ici.

Précédemment, Apple sollicitait déjà les retours des développeurs et des testeurs volontaires (programme AppleSeed), mais pour la première fois elle affichait la volonté d'élargir son cercle de bêta testeurs, avec ce chiffre symbolique d'un million de nouveaux volontaires.

Ces deux programmes forment le sujet de notre nouvel appel à témoins. Avez-vous rejoint l'un ou l'autre de ces deux groupes de bêta-testeurs grand public ? Quelles ont été vos motivations : simple curiosité ou envie de tester activement ces OS et de fournir à Apple des rapports de bugs ? Avez-vous justement contribué à des signalement de problèmes techniques ?

Est-ce que vous avez eu l'occasion de discuter avec des ingénieurs Apple pour dénouer le fil d'un bug ?

Est-ce que cette expérience s'est bien passée (avez-vous installé l'OS sur votre machine principale ou sur autre séparée) ou avez-vous rencontré de sérieux problèmes ? En résumé, quel bilan tirez-vous de cette expérience et comptez-vous la rééditer avec les nouveaux systèmes de cette année ?

Nous avons ouvert ce fil de discussion pour recueillir vos réponses, nous en ferons une synthèse prochainement.
 
  • J’aime
Réactions: Lindows
Bonjour, personnellement je m'étais inscris à la bêta publique d'iOS 9 et OS X El Capitan l'année dernière sur mon iPhone 5S et Macbook Pro Retina 13" 2014. Ce sont mes machines principales. En ce qui concerne l'expérience générale, elle est plutôt bonne. Les 1ere version ne sont pas très stable bien sur, mais ça fait partie du jeu, sans forcément avoir de gros bug gênant dans une utilisation quotidienne.
Je compte retenter l'expérience cet année avec iOS 10 et macOS Sierra, je me suis déjà inscris, plus qu'a attendre.
 
J'ai deja participé à ce programme, puis j'ai cessé pour deux raisons: 1- d'une beta à l'autre, mes commentaires (sur des erreurs de base) n'étaient jamais prises en compte. 2- d'ube beta à l'autre, de nouvsux bogs apparaissaient! Ça c'est un comble!

J'en ai deduit qye ce programme n'etait que comm. et poudre aux yeux et je l'ai quitté.
 
  • J’aime
Réactions: wip
Je participe à ce programme depuis le début, j'ai suffisamment de machines pour cela, sans risquer de perdre des données. Je suis aussi inscrit à Apple Seed pour des raisons professionnelles et personnelles.
La chose qu'il me manque le plus souvent, c'est le temps. J'ai débuté sur Apple IIe en 1984.
 
J'ai rejoint le programme de beta-test publique pour Yosemite, par simple curiosité. Un changement dans le design de l'interface, je ne pouvais pas attendre les 3 mois qui me séparaient du lancement. Et depuis, j'adhère à ce programme pour mon mac (rMPB) et mon iPhone, avec un certain plaisir.
Ce plaisir est quelque peu gâché depuis novembre 2015, depuis de la sortie de la beta 2 d'OSX 10.11.2 (dans ces eaux-là). Cette beta a rendu inutilisable le wifi-n sur mon mac, comme sur celui de centaines d'utilisateurs beta et certainement milliers d'autres utilisateurs depuis la mise à jour publique. Unique mésaventure, indirectement liée au programme : j'ai eu une version buggée d'OSX avant les autres ; mais hors du programme de beta-test, j'aurais quand même eu la mise à jour.
Après avoir reporté ce problème par l'app mise à disposition (je ne m'en suis servi que 3 ou 4 fois, toutes plateformes confondues), j'ai été contacté par mail par l'équipe wifi d'Apple qui m'a demandé beaucoup de détails et de fichiers diagnostic. J'ai tout renvoyé mais n'ai eu aucune nouvelle depuis. Pas même un merci ou un coeur avec les doigts.

Je continue cependant le programme beta-test publique. À ce propos, j'ai pu tester macOS Sierra qui, pour une première beta, est déjà étonnamment stable et fluide !
 
Inscrit aux programmes de beta mais finalement pas installées l'année passée.
Inscrit par envie de découvrir les nouveautés, pas installées par manque d'envie de me retrouver, potentiellement, avec des machines moins fonctionnelles. (Je n'ai qu'un MacBook Pro, qu'un iPhone et qu'un iPad).
 
J'y participe par curiosité sur mon MBA mi-2012. Je n'ai jamais rencontré de gros soucis alors que c'est ma machine principale. Je fais remonter les bugs que je trouve. Je pense de nouveau sauter le pas, plutôt autour de la 2e bêta publique, en fonction des commentaires. Pour iOS je ne pense pas sauter le pas, je trouve que les problèmes sont souvent plus problématiques et j'aime la fluidité de mon 6s.
 
Les bêtas publiques, c'est comment faire bosser les clients au lieu de payer une vraie cellule d'industrialisation qui doit faire le boulot correctement ...

Je trouve qu'on se moque sérieusement de nous, sachant la marge faite sur les produits ... c'est à eux de faire ce travail, et en fignolant !!!
 
Après avoir reporté ce problème par l'app mise à disposition (je ne m'en suis servi que 3 ou 4 fois, toutes plateformes confondues), j'ai été contacté par mail par l'équipe wifi d'Apple qui m'a demandé beaucoup de détails et de fichiers diagnostic. J'ai tout renvoyé mais n'ai eu aucune nouvelle depuis. Pas même un merci ou un coeur avec les doigts.

Tu as eu de la chance qu'on te réponde... Moi j'ai signalé environs 70 bugs et soucis (Dont une soixantaine uniquement pour El Capitan) et quasi aucun, même les plus basiques, n'a été pris en compte et corrigé dans El Capitan. Certains bugs que j'ai signalé sont corrigés dans Sierra, mais ne le sont pas dans la dernière beta 10.11.6 d'El Capitan (Ce qui prouve qu'ils en ont conscience)...

Vu le nombre de bugs simples jamais corrigés, j'en viens à me demander si nos remarques sont vraiment transmises aux personnes concernées, lues ET prises en compte? Vous en pensez quoi?

Et pour avoir eu une réponse tu as écris en français ou en anglais? Et les autres?
 
Je n'y adhère pas, parce que j'ai autre chose à faire que le boulot d'Apple.
Je partage globalement le commentaire de @melaure
 
Je suis utilisateur des versions dites finales et vu leu finalisation j'estime que je peux me compter au rang des beta-testeurs.
 
Je participe a l'ensemble des beta test sur mon mbp, mes Ipads mini et pro ainsi que sur mon Iphone 6+.
Je n'ai jamais rencontre trop de problèmes sauf avec la toute première beta de El capitan qui était vraiment très instable. J'ai loggué plus d'une cinquantaine de bugs et certains ne sont toujours pas corrigés.
 
Bah, grâce à un petit bug d'installation de la bêta de Yosemite pourtant installé sur un disque externe, j'ai totalement bousillé des années de boulots.

Il bootais bien sur le second disque, mais il à utilisé les bibliothèques de mon OS de boulot…

Depuis, j'ai conservé ma sauvegarde, 816 Go de merde en barre impossible à récupérer…

Plus jamais de bêta Apple chez moi, pour être franc, je suis resté sous Yosemite, et vu comment ça part en sucette à Cupertino, mon prochain mac sera très certainement sous Linux.
 
D'ailleurs, j'ai un plein à mettre dans ma bagnole, il ne faut pas que j'oublie de repasser le permis ni d'acheter une nouvelle voiture avant…

Ou alors, je reste avec ma vielle caisse et je fais le plein quand je veux.

Si maintenant un disque dur externe n'est plus considéré comme… un disque externe, Linux va s'installer encore plus vite sur mes machines.

Le programme Bêta identifiais (à l'époque) l'ordinateur lui même sur son serial number et non sur celui du disque, clean ou pas, c'est mon iMac qui à été totalement verrollé par le programme bêta d'Apple… et c'est ma sauvegarde Time-Machine qui s'est retrouvée complètement inutilisable.

Deuxième disque plus sauvegarde, c'est quoi la prochaine étape des trucs que l'on doit faire avant de faire des tests ?

Un autre ordi, dans une autre maison, dans une autre ville, dans un autre pays avec une autre connexion…

Moi j'ai choisi le chemin le plus court => Ciao Apple (après plus de 30 ans de bons et loyaux services)

[Edith : Le coup de la régie de tracking pub pour les notifications du forum, c'est pour moi la dernière connerie de MacG à mon encontre. Dans le genre foutage de gueule, on frise le prix nobel sur ce coup là. J'espère au moins que vous avez un joli bénéfice en revendant nos adresses (sans nos accords hein).]
 
+1 dragoa, un clone avant chaque changement d'OS. Ou alors on utilise une autre partition (on la créé si besoin).

Mais bon on s'éloigne un peu du sujet. Revenons-y si vous voulez bien ;)
 
Pour le coup ... C'est toi qui a merdé !
Tu as raison, la prochaine fois, j'éloignerai un peu plus le DISQUE EXTERNE sur lequel j'avais installé la bêta…

Sinon, tu peux aussi relire ce que j'ai écris…

J'ai merdé parce que j'ai installé une bêta sur un DISQUE EXTERNE comme conseillé par Apple, sors ta science et explique comment je merde pas la prochaine fois.

Et désolé mais on est dans le sujet, on est là pour parler de ce programme Bêta d'Apple, mais s'il ne faut poster que du positif pour rester dans le ton…

Ou alors on utilise une autre partition (on la créé si besoin).
Ou un DISQUE EXTERNE ?

Sérieux, vous avez lu mon post ou c'est juste pour critiquer par plaisir, c'est quel mot dans DISQUE EXTERNE que vous saisissez pas, pour vous permettre de me traiter ainsi, de dire que j'ai merdé, pire me dire que j'aurais du faire mes tests sur une partition !

(…) Yosemite pourtant installé sur un disque externe(…).

Il bootais bien sur le second disque, mais il à utilisé les bibliothèques de mon OS de boulot (…)

(…) un disque dur externe n'est plus considéré comme… un disque externe (…)

(…) non sur celui du disque(…) et c'est ma sauvegarde Time-Machine qui s'est retrouvée complètement inutilisable.

Deuxième disque plus sauvegarde (…)
 
C'est quand même étrange qu'en l'installant sur le DD externe, il ait touché le DD interne ... Et tu es le seul a être touché par ce bug ???

Tu es vraiment sur d'avoir dit à l'installeur de prendre le disque externe ? Combien de bouteille de vodka as-tu bu avant de cliquer sur le disque cible ? Tu en voyais combien ? 2 ? 4 ? 8 ? ;) :D
 
Pour en revenir au sujet ... ce qui m'a bien déçu, c'est qu'il y a bien trop d'utilisateurs beta public qui se plaignent de remonter des bugs qui ne sont jamais traités.

Du coup, ce programme a changé quoi en somme ?
Pas de progression grâce à leur participation sur la stabilité finale apparemment !

Je maintiens que c'est un point faible de macOS de sortir une nouvelle version par an.
Programme beta public ou pas, tous les deux ans serait bien plus raisonnable.
A peine la dernière version est dite stable et que les éditeurs aient réussi de pondre les mises à jour de leur applications compatibles que rebelote, ça recommence.

Je vois pas l'intérêt de cette course effrénée ! :shifty:

Je plussoie le tout…
 
Statut
Ce sujet est fermé.