Appel à témoins Que faites-vous avec le nouvel Apple TV ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Des apps et Siri, ce furent les deux principales nouveautés de l'Apple TV de nouvelle génération, arrivé en octobre. Le petit boîtier et ses nouvelles possibilités sont au centre de notre nouvel appel à témoins, avec une poignée de questions :

- Est-ce que vous utilisez beaucoup d'apps sur votre téléviseur et lesquelles sont les plus populaires chez vous ?
- Siri : est-ce une fonction qui vous sert régulièrement, sinon pour quelles raisons ?

N'hésitez pas à nous préciser si vous avez un Apple TV de 32 ou 64 Go et pourquoi vous avez préféré une capacité plutôt que l'autre.

Nous ferons une synthèse de vos réponses dans les prochains jours. Merci d'avance !
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'avais une apple TV 2 que j'utilisai en majorité pour écouter ma musique (avec MusicMatch) et utiliser airplay avec mon téléphone ou iPad pour regarder des vidéos youtube (l'application n'étant plus supportée depuis un moment par google).
J'ai acheté une Apple TV 32Go il y a quelques mois car je voulais retrouver l'accès à youtube depuis l'ATV, retrouver quelque chose de plus actuel en terme d'interface, mais aussi pour profiter d'AppleMusic et de Netflix auquel je me suis abonné récemment. L'interface de l'ancienne ATV n'étant vraiment pas conviviale pour cette application.

Je l'utilise au quotidien en majorité pour Netflix (pour moi et pour les enfants), Youtube, Arte (pour les concerts) et Apple Music. Molotov fait une bonne TV d'appoint, n'ayant pas de débit pour une box TV ADSL, et regardant très peu la TV.
Je ne joue pas avec, ce qui à orienté mon choix vers une ATV de 32Go dès le départ.
Depuis que j'ai la nouvelle ATV, je ne fais plus du tout de streaming airplay, tout les services étant communs ATV ou iPhone/iPad, ce qui est appréciable.

Concernant Siri, je l'utilise surtout pour la dictée vocale, mais ça ne va pas plus loin. C'est globalement assez fiable mais je ne vais pas plus loin que ça. En général Siri reste quand même beaucoup orienté gimmicks (c'est rigolo on parle dans l'objet et ça réagi), mais je n'aime pas devoir adapter ma façon de parler pour utiliser le système. Après 2 essais je finis toujours par utiliser la télécommande ou l'application Remote. Même chose que pour l'iPhone ou l'applewatch en fait.

Au global, malgré mon internet vraiment pas top (2 à 2,5méga) elle tiens tout à fait la route et j'en suis super satisfait. L'interface et la télécommande son vraiment sympa (après une petite adaptation), et comme je le disait plus haut, je suis content de retrouver les mêmes services que sur l'iPhone/iPad directement sur l'ATV. Pour ça les apps sont une bonne chose !
 
Principalement et en gros dans l'ordre (adultes et enfants l'utilise autant) : Netflix, Plex, musique, photos, molotov, Redbull, allo ciné, RT, quelques jeux, radios, AirPlay, génial, transposable, cela faisait déjà un moment que je ne regardais plus d'autres entrées TV.. Avec la montée en puissance et bouquets sport de molotov ce sera complet (manque aussi quelques bons jeux, et enrichissement de siri)
 
Bonjour a tous.

j'ai longtemps été sceptique sur la nouvelle apple TV enfin surtout sur l'intérêt que je pouvais en avoir. j'avais une bbox miami qui me permettait de faire tout ce que je voulais faire sur ma télé:
-Les séries et films via Plex directement sur la bbox
-La pause du direct sur la télé pour ne rien rater du journal de 20h alors que c'est pile l'heure de coucher les enfants.
Mais surtout, la bbox miami me permettait de faire tout ça, avec une seule télécommande et c'était assez simple d'utilisation pour que ma femme y arrive seule. (rien de sexiste la dedans, c'est juste qu'elle n'aime pas bidouiller. il faut que ca marche, un point c'est tout).

Mais depuis la mise a jour bâclée de la box miami vers android TV, Plex ne lit plus les principaux formats de series la faute a codec mal géré.

j'ai donc pris une apple TV de 4ème génération pour Plex uniquement . mais cela m'obligeait à jongler avec la télés apple TV et la télés de la TV. J'ai même découvert que ma TV (pas smart mais récente) me permettait d'enregistrer la TNT pour peu que je lui colle un disque dur. La bbox miami a donc été reléguée au placard.

Depuis la semaine dernière est arrivé le tant attendu molotov.tv. je peux donc enfin me passer de la télécommande de la tv et tout faire comme avant: Plex, pause du direct avec une seule télés, celle de l'apple TV. Et ca marche. simplement, mais tout le temps.
j'ai tout de même "investit" dans une coque bon marché sur aliexpress, et un support mural pour coller le petit boitier à l'arrière de ma TV. le résultat est très propre.

Je ne joue pas dessus, même si j'ai quelques jeux installés: oceanhorn, jetpackjoyride etc... c'est juste que c'est pas pratique avec la téléco, il me faudrait une manette. mais nuque je n'ai pas le temps non plus...

Un peu de youtube, les keynotes quand il y en a et c'est a peu près tout ce que je lui demande. elle en fait peu, mail elle le fait bien.

Aucune utilité de siri pour le moment tant que plex et molotov ne le prennent pas en charge.
 
J'ai 3 télés à la maison et 2 sur des AppleTV gen 2. Je me suis procuré la dernière version à cause de la mémoire et de la rapidité de la puce. Car sur mes anciennes AppleTV 2 j'ai souvent des coupures et des pertes de qualité surtout avec Netflix. Bref, malgré la grande qualité de mon réseau wifi, j'avais des problèmes.

Depuis que j'ai acheté la dernière version en version 64 gig, j'ai découvert les apps qu'on peut ajouter et cela m'a permis de finalement réussir à mettre en réseau mes films et mes séries télé via mon WD Cloud personnel. Enfin, je peux voir des films et des séries grâce à l'app Infuse que je trouve fantastique (je me demande d'ailleurs si la version PRO vaut vraiment la peine, svp donnez-moi votre avis, car je n'ai pas de télé 4k juste du 1080P).

Aussi, cela me permet d'ajouter des apps d'informations comme BFMTV (je suis au Québec) et de suivre l'actualité européenne en direct. La qualité générale du rendu est excellente. J'écoute aussi beaucoup Netflix (bien que je ne comprenne pas trop encore comment il se fait qu'au Québec nous n'ayons pas tous les films en français et surtout comment il se fait que cette info ne soit pas disponible dans les infos de chaque film). J'ai quelques jeux, mais dans l'ensemble là-dessus je suis tranquille.

Avant, j'utilisais mes AppleTV 2 pour streamer à partir de mon ordinateur, maintenant je stream à partir du WDCloud ce qui permet (après plusieurs essais) de créer des listes de films, séries télé et autres qui ont des allures de pro. Pour moi, les grandes découvertes des dernières semaines ont été Infuse et BFMTV. J'espère qu'un jour nous aurons une application pour TouTV (Radio-Canada) et pour un genre de Molotv canadien.
 
Je vous remercie pour vos premiers ressentis sur cette Apple TV 4. Ça fait un moment que j’hésite à en prendre une et là je sens que cet appel à témoins va finir par me décider.
 
L'Apple TV 4 me sert principalement pour Netflix.

Ensuite je l'utilise pas mal pour Youtube (si on m'avait dit un jour que je trouverai un intérêt à regarder des vidéos Youtube sur un écran de télé !), Arte, LCI (surtout la météo) et Culturebox, ainsi que pour la diffusion par Airplay depuis mon iPad. J'ai également installé l'application Molotov mais le principal intérêt que j'y trouve pour l'instant est de pouvoir regarder la TV en direct sans basculer sur la réception directe par la TV.

Quant à Siri, je ne l'utilise pas tous les jours. Il me sert avant tout pour faire des recherches (très pratique à condition que le sieur Siri comprenne ce qu'on lui dit et il vaut mieux éviter de lui causer british sinon lui pas comprendre :D). Plus rarement, je m'en sers pour remettre une vidéo au début. Cependant je ne trouve pas que c'est un gadget qui amuse la galerie cinq minutes et qu'on oublie très vite (sauf pour les fonctions annexes comme lui demande le résultat d'un match de foot ou s'il fait froid à Trifouilly les Oies).
 
Nous avons une Apple TV 3 et deux Apple TV 4.
L'Apple TV 3 sert principalement à regarder NETFLIX, les photos et AirPlay.
Les Apple TV 4 (32Go) servent essentiellement à NETFLIX et surtout à Infuse (reliées au NAS). On y regarde également les photos et utilisons AirPlay. On y a installé quelques jeux mais ça reste une utilisation marginale. Nous préférons (surtout les enfants) la PS4 ou les iPad.
 
Deux Apple TV, dont une 4gen en 32go.
Usage: regarder les films pour les enfants, depuis iTunes sur un Mac mini. Tous les films et dessin animés sont stockées dans itunes. Merci "handbreak" et dommage que "Compressor" ne sache pas le faire, comme les blue ray ... mais ce dernier est utilisé pour les vidéos sportive à 60ips, via FCPX.
(sans écran mais avec une module hdmi pour faire tourner la partie graphique sinon ralentissement en écran partagé sur un autre mac, mini qui sert aussi de serveur Time machine avec un gros disque branché, en utilisant OS X serveur, d'ailleurs il ne sert qu'à ça, avec le serveur de cache, qui est très pratique, même si j'ai un très bon débit).
Quasiment pas de jeu.
Pas mal de chose en AirPlay: pour faire du double écran d'une pièce à l'autre, pour montrer des vidéos des vacances par exemple.
Je n'utilise plus la partie musique, sonos a remplacé l'usage.
Un peu de Arte, BFM mais depuis peu, je viens de découvrir molotov TV et j'ai viré BFM qui n'est pas en HD, alors que c'est le cas des contenus de molotov; avec cela je suis tenté de remplacer l'Apple TV 3gen.
Siri pour la dictée, ça marche bien, peut être grâce à la bonne connexion; mais dommage qu'il ne fouille pas dans ma bibliographie iTunes sur le Mac mini, ce qui me ferait plus l'utiliser, et les enfants aussi, car pour eux c'est néant.
Depuis que "photos" est sur la MAJ de l'Apple TV, je me retrouve à utiliser ce biais pour montrer des videos de vacances ou des activités sportives ( en 60 image/sec pas sûr ici, à vérifier, via la partie "partagés" dans "photos sur mac ou iPhone. Manque ici les dossiers et autres classement que l'on trouve sur le Mac.
Montre et iPhone ou même iPad ne servent jamais de télécommande, à voir avec la MAJ ios 10 de remote...
Enfin pour les films que nous ne regardons qu'une fois, je ne les passent pas à la moulinette pour les mettre dans iTunes, mais j'utilise un disk ssd branché pour l'occasion à la TV (et oui les clés USB ne veulent pas des films de plus de 4go,en gardant le formatage d'origine, si l'on veut que cela reste lisible sur un Mac ou un Wds.) C'est ici mon plus gros reproche, ne pas pouvoir mettre toutes sortes de format dans les itunes, mais cela n'est pas liée à l'Apple TV mais plus à iTunes ( que j'apprecie, mais moins ici pour les films à convertir). Je sais qu'il y a des solutions, comme Plex... j'ai essayé, mais cela n'est pas fluide, alors que c'est le cas depuis iTunes.
En bref un produit plaisant, fiable dans un environnement Apple bien fourni, mais avec iTunes derrière.
 
Bonsoir,

Pour ma part : Netflix, Molotov, Youtube et Apple Music. L'arrivée de Molotov m'a fait passer 100% de mon temps audiovisuel sur l'Apple TV, ça commence à devenir la télé de demain comme le souhaiter Tim Cook. Il manque encore quelques applications où leur absence est inexplicable : My Canal, beIN Connect, Spotify.

Voilà pour Moi
 
Bonsoir,

Après avoir changé mon ATV3 pour cette version 4, j'avoue avoir mis du temps à trouver mes marques, mais au fil des mises à jour, l'ATV4 (32 Go) tourne presque plus que ma Freebox aujourd'hui: TV avec l'application "Free...", Netflix, Musique (iTunes Match) + connexion à un home cinéma (son), jeux en famille (après l'achat de 2 manettes compatibles), Youtube (surtout pour mes filles) etc. Bref, un véritable média center épaulé par les disques durs connectés à ma box... La cerise sur le gâteau, Infuse une application au top pour gérer une filmothèque (SMB recommandé / box). La télécommande reste ergonomique mais Siri est un peu imprécis, manque d'ailleurs l'accès au web lors des recherches... Avec un iPad, c'est le top pour certains jeux (essayer Real Racing par exemple, prise en main difficile, mais sympa), l'iPad est pratique aussi via l'app Apple pour avoir un clavier en 2 secondes ! Bref, je suis très satisfait et comme beaucoup j'attends le mode nuit pour les soirées films ! Je passe sur le partage via Photo des clichés familiaux (encore quelques améliorations à apporter pour les vidéos iMovie absente !) ou via un iPad ou un iPhone ! :)

je dirai 8/10 pour l'accès web et l'absence d'iMovie (vidéothèque iCloud)...
 
L'apple TV 4 a remplacé une apple TV 3 qui ne me servait que pour la diffusion airplay.
Depuis que je l'ai , je n'allume plus mon Mac Mini qui me servait principalement de media center.
Elle est reliée à un serveur Synology DS 415 Play et elle me sert principalement pour Plex et Infuse. Elle me sert à diffuser les films et séries que je stocke en HD sur mon serveur.
C'est également depuis que j'ai cette apple TV que je me suis abonné à Netflix pour mater des séries que je ne connaissais pas.
Grace à Itunes Match, elle me sert également pour écouter ma musique.

C'est un modèle 32 Go.
 
Pour ma part Apple TV 4G principalement utilisé pour Plex, Airbnb, et quelques jeux achetés sur iPhone et portés sur l'Apple Tv.
 
J'avais une AppleTV 2 que je n'utilisais pas.
J'une AppleTV4 32Go avec deux manettes (Hori et Steelseries) que j'utilise régulièremment pour
-Regarder des films avec Netflix et Air Video.
-Regarder des bandes annonces avec Allociné.
-Jouer. J'ai installé pas mal de jeux et la plupart ne me plaisent pas. C'est très dur de trouver de bons jeux. Je précise que je n'ai pas de consoles et que je suis d'une génération Arcade.
Les meilleurs sont Asphalt et Skyforce.
La situation n'est pas très bonne au niveau des jeux sur l'app store. Les jeux mis en avant n'ont quasiment pas changé depuis la sortie du boitier.
Beaucoup de jeux sont des adaptations de jeux iOS "one touch anti-gravité" qui n'ont pas un grand intérêt sur une TV avec une manette ; et qui ont déjà été joués sur iOS : je ne vais pas refaire Badland sur ATV...
Cela manque de bons jeux de plateforme, de bon jeux d'aventure, de jeux à plusieurs sympas de type Mario kart ou bomberman).
Je joue parfois à Mario via un émulateur mais c'est peu pratique.

Il y a également très peu d'offres journalistiques autour des jeux AppleTV. Les rares articles qui en parlent ne font que reprendre la liste des jeux mis en avant sur l'app store sans donner l'impression d'y avoir joué.
Vu la faiblesse des mises en avant App store, ce serait sympa d'avoir un article hebdomadaire sur les nouveaux jeux sympas (pas un publi-reportage, ni une copie de 9to5mac, un vrai test...)

Je n'utilise pas beaucoup Siri, un peu pour la dictée vocale, quand j'y pense. Je fais mes recherches de films directement dans netflix.
La box principale pour la TV reste celle de Free, mieux maitrisée par toute la famille et permettant l'accès à des chaînes payantes.

Je n'utilise jamais Airplay, ni Musique (j'ai un ensemble Airport express+ampli hifi qui est beaucoup plus pratique et offre un meilleur son).

J'ai testé Mubi, qui est vraiment bien fait pour ceux qui aiment le cinéma d'auteur (pas de risque de recouvrement avec Netflix).
 
Bonjour à tous et à toutes,
Pour ma part nous avons une Apple TV 4 (64Go) relié à un NAS Syno le tout en wifi via une AirPort Extreme (juin 2013).
L'application qu'on utilise le plus, Infuse !! Une tuerie. Efficace, simple, rapide.
Ayant une freebox, on utilise également EasyTV Freebox Édition (anciennement iFreeboxTV) et depuis peu Molotov.tv.
On lance YouTube assez fréquemment.
On utilise plus occasionnellement Flickr, Photos, myTuner Radio Free, Allociné.
Peu de jeux présents (pas eu le temps de regarder).
En tout cas, depuis l'arrivée des applications, on l'utilise de plus en plus !!! Voir tout le temps depuis Molotov.tv.
Bonne journée
 
J'ai un apple TV 3 et un Apple TV 4.
Le 3 ne me servait quasiment que pour Netflix.
Le 4 je l'utilise également beaucoup pour netflix (l'app de ma TV samsung étant trèèèèès lente pour avoir la qualité HD après le lancement de la video alors qu'avec l'ATV c'est instantané), et beaucoup plus depuis une semaine avec Molotv TV que je trouve très pratique et qui permet vraiment de regarder la TV comme on en a envie en plus des apps Arte ou culturebox pour regarder des concerts. Je l'utilise également pour Apple Music que j'utilise en Airplay avec une enceinte Bowers et Wilkins également pour visionner mes photos. En fait mon Hub Numérique de 2001 s'est déplacé de l'Imac vers la TV :D

J'avais choisi le 64Go pour installer des jeux auxquels mon fils joue de temps en temps mais je crois qu'un 32Go suffisait.
 
J'ai un apple TV 4 avec 32Go qui me sert à :
- Streamer mes films, séries depuis mon NAS grace à Infuse
- Visualiser mes photos depuis mon NAS
- Jouer de la musique
- Airplay vidéo/audio/photo
- Regarder Youtube / Dailymotion / Allociné

j'avais une apple TV2 jailbraké que j'ai mis au placard depuis que les apps comme infuse sont dispo sur ATV4

Bref que du bonheur cette apple TV (surtout depuis que j'ai migré mon wifi en 802.3ac :) ).
 
Bonjour à tous,

J'utilise l'Apple TV 4 (32 Go) bien plus que la précédente. C'est incomparable.

La raison principale est le confort. Bien meilleur que ma box (Livebox 4) :
- le démarrage est instantané
- c'est stable
- le contenu est riche
- les performances et la qualité sont là
- et la compatibilité HDMI-CEC est parfaite : ça allume / éteint ma TV, et ça règle le volume sonore directement sur celle-ci.

J'utilise Siri pour plusieurs choses :
- dicter les recherches et saisies de mots de passe
- rechercher des films.

J'utilise beaucoup Netflix, car son intégration à AppleTV est au top.
Pas besoin de faire 50 étapes pour aller au service. La reprise est instantanée.

Je loue aussi plus de films, du fait du confort d'utilisation.

J'utilise l'application Allociné pour les bandes annonces des sorties de la semaine.
Mais c'est malheureusement encore très limité. Dommage.

J'utilise aussi depuis peu Molotov.tv. Plutôt bien conçu.

Egalement, étant développeur, je suis les événements et formations WWDC via les applications Apple.
Il en va pour Udemy, qui fonctionne plutôt bien également.

Au niveau de AirPlay, qui était quasiment mon seul usage sur les précédentes versions, c'est toujours nickel.

Ce qui est appréciable, c'est vraiment la possibilité de l'usage ponctuel.
On n'a pas besoin de faire 36 manoeuvres pour accéder au contenu.
On allume et on reprend là où on en était : inutile de sélectionner le bon port HDMI, puis attendre que le boîtier démarre, puis aller dans le bon menu du bon service, puis lancer le service.

En plus, c'est silencieux et ça ne prend pas de place.

Il ne manque plus que la 4k pour que ce soit parfait.

Et peut-être des apps comme OCS par exemple.
Ce qui permettrait de s'affranchir totalement de la Livebox.

Et, bien entendu, plus de fonctionnalités côté Allociné. :)
 
J'utilise beaucoup plus l'Apple TV 3 que la précédente.

J'utilise principalement :

- Netflix, même si je trouve l'interface assez mal conçue.
- Molotov, vraiment excellent bien que très buggé
- Infuse, pour accéder au contenu multimedia de ma freebox (l'interface est à des années lumière)
- Quelques jeux. A ce sujet je trouve dommage qu'Apple n'ait pas plus mis le paquet sur la carte graphique, ça lag un peu et on est assez loin de ce que l'on obtient même sur une PS3. Evidemment, le prix n'est pas le même. Par ailleurs j'ai l'impression que c'est un peu mi figue mi raisin au niveau de l'adoption de l'Apple TV par les développeurs.

Et sinon je loue des films de temps à autre.
 
Bonjour tout le monde !

Je n'avais jamais eu d'Apple TV avant celle-ci, parce que je ne voyais pas spécialement l'utilité du boitier pour moi, et que je n'avais pas envie de passer par le jailbreak pour pouvoir ajouter d'autres fonctions. l'Apple TV 4 s'est présentée comme l'ATV parfaite pour mes attentes du coup. J'ai donc acheté une Apple TV 32Go, parce que je ne pense pas stocker grand chose dessus, le plus gros du stockage étant mes films et séries et ceux-ci étant stockés sur un serveur Plex.

Je n'utilise pas beaucoup d'applications. J'ai téléchargé un petit paquet de jeux, mais n'y joue pas tant que ça (c'est quand même loin de concurrencer la PS4 soyons honnêtes). En revanche j'utilise beaucoup Infuse/Plex pour mes films et séries, ainsi que Youtube parfois ou l'app Photos pour montrer à la famille ou aux amis mes plus belles photos. J'ai aussi installé Molotov.tv à sa sortie, n'ayant pas de TV (pas même le récepteur), ça dépanne clairement bien pour le peu d'émissions que je veux regarder...

Siri ne m'est pas très utile pour le moment... Il m'est arrivé de lui demander la météo ou deux trois bêtises du genre, mais rien de bien intéressant. Peut-être que les prochaines mises à jour apporteront un intérêt de ce côté.
 
Statut
Ce sujet est fermé.