Appel à témoins Appel à témoins : quel joueur êtes-vous (devenu) ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Êtes-vous joueur sur Boot Camp, sur un PC compagnon de votre Mac, sur OS X, sur le web, sur consoles de salon ou finalement, avez-vous renoncé à ces configurations classiques au profit des plateformes mobiles*?

C'est l'objet de notre nouvel appel à témoins, axé cette fois sur la manière dont votre rapport au jeu a peut-être changé avec la montée en puissance des App Store, smartphones, tablettes et de technologies comme AirPlay.

De même, êtes-vous (re)devenu joueur grâce à l'iPhone ou à l'arrivée de nouveaux titres sur Mac grâce au Mac App Store ?

Vers quels genres de titres vous êtes-vous orienté ? Où jouez-vous, quand et pour de longues parties ou pour tuer le temps pendant quelques minutes ?

Glissez-nous au passage votre top des 3 ou 5 meilleurs jeux sur vos plateformes de prédilection.

Nous avons ouvert ce fil de discussion pour recevoir vos témoignages, nous en ferons comme à chaque fois une synthèse ces prochains jours.
 
Dernière édition:
J'ai toujours été console. de la Nintendo jusqu'à la PS3.
J'ai récemment acheté Diablo 3 sur mon MBP parce qu'il n'existait pas sur console, et puis un peu pour tester mon MBP.
Mais je reste console. Pas de soucis de configuration et je suis une buse avec un clavier.
 
De même, êtes-vous (re)devenu joueur grâce à l'iPhone ou à l'arrivée de nouveaux titres sur Mac grâce au Mac App Store ?

Perso, j'avais laissé tomber les consoles portables et l'iPhone (surtout l'iPad d'ailleurs) m'a réconcilié avec la mobilité de jeu. L'iPad avec les jeux de plateaux par exemple, c'est une merveille.
Le Mac App store par contre n'a rien apporté à part des portages de jeux iOS. Pourquoi pas mais globalement je vois bien l'iPhone/Pad pour du jeu occasionnel mais pas trop le mac.
Par contre, après avoir eu Megadrive, NES, Super NES, PSOne, Gamecube, Wii, je n'envisage plus de jouer avec une consome de salon pour l'instant.

Vers quels genres de titres vous êtes-vous orienté ? Où jouez-vous, quand et pour de longues parties ou pour tuer le temps pendant quelques minutes ?

Globalement, sous Mac, les jeux qui prennent du temps mais finalement Blizzard only et en natif mac uniquement. Plus envie de m'embêter avec la virtualisation.
Sous iOS, plutôt des jeux en multi niveaux qui permettent de faire un niveau de temps en temps pendant des attentes en magasins, en RDV ou autres.
Mon temps de jeu général a fortement diminué, passant d'une 20aine d'heures à 3 ou 4 par semaine finalement jusqu'à maximum 8 heures. Mais c'est sans doute le passage à l'age 'adulte' ;).
A cela s'ajoute le prix des jeux iOS, 2 à 5 euros, c'est budget jeux qui me va bien maintenant. Mettre 60 euros dans un jeu pour 10 ou 20 heures de jeu, non merci.

Glissez-nous au passage votre top des 3 ou 5 meilleurs jeux sur vos plateformes de prédilection.

Mac sans App Store
1 World of Warcraft
2 Starcarft 2
3 Diablo III

Mac App Store
1 Ticket to ride
2 Tiny troopers
3 Osmose

iPhone
1 Ticket to ride
2 Plants VS Zombies
3 Angry Birds
4 Bad piggies
5 Fieldrunners 2

iPad
1 Ticket to ride
2 Plants VS Zombies
3 Angry birds
4 Small World
5 Carcassonne
 
Dernière édition:
Joueur console depuis mes 5 ans (1998), je n'ai jamais laché une manette depuis ce jour. Par fan des jeux PC (sauf jeux blizzard).

Les jeux smartphone représentent pour moi une honte absolue et tue le marché plus que le rénove.
 
Je jouais beaucoup, je me suis marié et me suis reproduit, du coup ... je joue beaucoup moins.

C'est probablement une des raisons qui a contribué à mon switch sur mac.

Je continue cependant à jouer, avec un temps consécutif "en jeu" court.

Les Raids WoW de 8h a 00h, c'est impossible maintenant.

C'est donc plutot, 5 minutes par ci, 30 minutes par là.

Je me cantonne donc à des jeux plutôt simple qui ne demande pas beacoup d'investissement:

League of Legends (ça c'est une partie quand j'ai le temps, en général 45 minutes)
TorchLight II en solo (à GRAND coup de 10 minutes ^^).
de temps en temps, un coup de WoW par nostalgie.

Je n'ai jamais eut envie de partir sur bootcamp, du coup, j'était sur Parallels Desktop pour LoL et TL2, mais j'ai put tester iLoL (pour lol porté via wine) et playonmac pour Steam (toujours via wine, pour TL2) qui fonctionnent tous les deux parfaitement.

Je ne suis donc pas en "natif" (sauf pour wow, mais c'est épisodique) mais presque.

J'ai deux consoles (PS3 et Wii) mais .... je ne m'en suis jamais servit. Seul mes enfants jouent avec.

La faute à : "Pas les jeux que j'aime dessus".

j'aime les MMO med fan (wow/gw) euro (donc pas Final Fantasy), les MOBA et les hack'n'slash (diablo III / torchlight 2) et .... ça n'existe pas sur PS3 ni Wii.

Un autre détails qui bloque sur console, on à qu'une TV ... donc forcement .... si madame veux regarder la TV ... c'est mort.
 
Dernière édition:
Pour ma part, c'est plutôt ps3 et consoles retro.
Les jeux sur mobiles, tablettes... à quelques exceptions près sont des bouses pas croyables.

Mes tops même si c'est pas sur plateforme apple.

ps3:
1) Série des MGS (HD collection) et MGS4
2) Série des Uncharted

Nes:
1) Mario 3
2) Mega man 2
3) Nintendo World Cup

Super nintendo:
1) Street fighter 2 turbo
2) Super Mario World
3) Super mario all stars

Neo Geo:
1) King of Fighters 98
2) King of Fighters 96
3) Metal Slug 3

J'arrête là y en a trop:D
 
Dernière édition:
Je suis depuis tout petit un joueur console. J'ai découvert le jeu sur PC il y a une dizaine d'année, c'était surtout pour jouer sur émulateurs à l'époque, avec certains vrais jeux comme Worms & cie.

Il y a 6-7 ans, ayant marre des PC portables qui ne durent pas et d'un Windows un peu capricieux, je suis passé sur Mac OS sur un Macbook blanc. J'ai pu continuer le jeu sur émulateur, voire via Vmware pour certains titres. Deux ans plus tard, avec la popularité grandissante de BootCamp, je me suis remis un peu au gout du jour avec notamment quelques jeux (left 4 Dead, Trackmania, Battlefield Heroes), mais sans plus. Coté iPhone, c'est du Flipper ou du ChuChu rocket dans les salles d'attentes, le jeu "tactile" ne m'intèresse pas plus que ça.

Pour finir, le gros déclic vint de Steam annoncé sur Mac il y a 2 ans. J'ai ainsi découvert le fameux Team Fortress 2, de même que les séries Portal ou Half Life. J'ai donc décicé d'investir dans un iMac 27" pour pouvoir jouer correctement, graphiquement parlant. J'ai ainsi pu jouer aux excellents Batmans, Bioshock, Mirror's Edge, Deus Ex et Trackmania Canyon coté Bootcamp et Duke Kukem Forever, Portal, Space Chem, Worms Revolution et TF2 coté Mac OS. En ce moment, Windows ne me sert qu'à jouer aux titres non prévus sur Mac tout simplement (via Steam en l'occurence, je ne regarde même pas le Mac AppStore) . Je suis essentiellement porté jeu solo, mais j'apprècie aussi les expériences coopératives en ligne du style TF2, Portal 2 ou Borderlands.
 
J'ai joué un peu sur Mac il y a quelques années à KOTOR et aux Jedi Knight.

Depuis, je suis passé sur Xbox et j'aime particulièrement la trilogie Mass Effect que j'ai retouné dans tout les sens un certain nombre de fois. J'aime bien de temps en temps me tirer la bourre sur un jeu de course du type Forza Motorsport.

Et quelques casse-tête sur iPhone du type Cross Fingers quand j'ai du temps à tuer dans une salle d'attente.
 
Déjà, pour prendre le temps de répondre à ce type de questionnaire, il faut être un peu fada des jeux. Pour mon cas, c'est d'un jeu, le premier et le seul, Joint Opération Typhoon Rising, un fps de novalogic archi dépassé, mais au game play extraordinnaire. Je jouais sur boot camp avec un mac pro, (2004, 05) puis étant passé sous mac book pro, j'ai préféré prendre un pc. Je ne parle pas du temps passé au début sur ce jeu, des heures et des heures, ça s'est calmé par la suite, mais aujourd'hui encore, je ne laisserais tomber pour rien au monde mon heure de jeu. je crois que le temps passé au début sur JO m'a largement averti du risque de jouer à un nouveau jeu, un fps de toute façon, fps de plus en plus adictifs puisque que l'on court toujours après quelque chose, une arme, un grade, etc. Maitrisant parfaitement mon JO (faut se lever tôt pour m'en mettre une ), je joue simplement pour tuer l'heure, celle d'avant le coucher, et le week-end plus longuement pour un tournoi organisé par des fadas avec quelque cent joueurs.
Mes 48 piges me permettent de résister à tout nouveau jeu. Quant aux nouveaux supports, je ne supporte pas. La vieille école, clavier souris.
Si j'avais commencé à jouer avec un battlefield, je crois que j'aurais pu tomber dedans. Mais je suis un type fidèle, fidèle aux premières peurs, aux premiers effrois, puis aux premières jubilations d'un tir bien ajusté, un type toujours impressionné que l'on puisse éclater la tête de ce type qui fonce sur vous tandis qu'un chinois mal averti, la langue pincée entre les dents et le front en sueur, s'acharne sur son clavier. Oui je suis toujours impressionné que l'on puisse jouer avec des types à l'autre bout de la planète. Après, si je n'ai que deux minutes, je fais un majong, ça ne mange pas de pain.

Donc dans mon top cinq des jeux sur PC, je mettrais Joint Opération Thyphoon Rising (un jeu aux graphismes honnêtes encore)... aux cinq premières places.
 
(Très) gros joueur PC pendant des années, le passage au mac m'a permis de lever le pied ;). Par périodes, je joue à des grosses productions en natif : Blizzard, Valve. La virtualisation et BootCamp sont trop contraignants pour moi.

Je n'utilise pas le mac app store pour les jeux, la qualité m'a paru très moyenne. Par contre, Steam me permet de profiter de très bons jeux indépendants pour un petit prix.

Sur mobile (iPhone / iPad), je suis toujours à la recherche d'un nouveau jeu me permettant de passer le temps dans le métro. J'en essaye beaucoup, j'aime bien trouver des jeux avec des concepts originaux et qui permettent de faire des parties rapides. J'ai testé quelques RPG (les portages de Final Fantasy 1 & 3) mais je n'ai pas accroché.

Mes tops :

Mac:
Portal 1 & 2
Diablo 3
Half-Life 2
Braid

IOS:
Super Hexagon, je ne le lâche plus depuis 2 semaines :)
Robot Unicorn Attack
Monsters Ate My Condo, totalement délirant
Trainyard, très bon jeu de réflexion
les classiques : solitaire, sudoku, démineur
 
En réalité, je ne vois pas pourquoi comparer les jeux sur mobile et les jeux consoles. Ce sont deux mondes complètement différents qui n'auront pas les mêmes "engagements" envers le joueur.
Personnellement, je joue volontiers des deux selon mes envies.
Sur console (PS3, Wii), se sera plutôt soit pour les parties longues, soit pour les parties en multi, alors que les parties sur mobiles (iPhone mais aussi 3DS) privilégient les parties courtes. Je ne joue par contre pas beaucoup sur Mac, ce n'est pas pour ça que je l'utilise.
Par contre, je vais dès sa sortie, passer le plus de temps possible sur la Wii U.
Le gros problème sur iPhone, c'est la maniabilité. Dès qu'on se retrouvera avec une manette dans les mains, les jeux deviendront meilleurs...

Tops Personnels:
Consoles
1) La série Zelda
2) La série Mario
3) La trilogie Uncharted (en faire seulement 3 est horriblement difficile...)

iPhone
1) Rayman Temple Run
2) Death Rally/Reckless 2/VS. Racing (se ressemblent beaucoup)
3) Fifa 13/N.O.V.A. 3 (j'arrive pas à me décider)
 
hello !

Depuis que je suis sous MAC je joue bcp moins (tant mieux pour le porte-monnaie... :D) mais l'envie est toujours là, alors j'utilise bootcamp car le choix n'est pas terrible sous MacOs :( à part Portal bien sûr !!!

Après un moment sur iMac, je joue actuellement avec un MacBook Pro 2012 (non-rétina)
(COD, et autres FPS...)
Déçu tout de même par certains jeux qui n'aiment pas BootCamp - Max Payne 3 par exemple... (si qqu'un joue avec un Mac, j'aimerais savoir comment)

J'ai même réussi a utiliser la sortie "mini display port" (et les pilotes 3D Nvidia) pour jouer à COD en 3D sur ma TV :up: !!

Un Reproche : dommage que BootCamp refuse les mises à jour des pilotes Nvidia !
 
Je n'ai jamais eu de consoles ou autre et l'ordinateur est ma seule porte sur le monde vidéo ludique, via OSx pour le confort et via Boot camp pour les introuvables sous mac.

Mes jeux civilization V, call of duty 1, 2 et la série des Modern warfare, Portal & Wesnoth
 
En ce qui me concerne je n'ai jamais été un très grand joueur que ce soit sur console de salon, portable ou ordinateur mais depuis l'achat de mon premier iPhone en 2010 je me suis laisser convaincre par les petits jeux de casse tête/réflexion du type Cut the Rope ou Angry Birds...

J'ai récemment investi dans un iPad et je dois dire que là c'est magique de jouer dessus surtout avec la synchronisation game center ou iCloud entre les ibidules !!

J'ai pu découvrir plein de nouveau jeux grâce à l'iPad.

Sur Mac, je n'ai jamais joué dessus.

En conclusion, je dirai que grâce (ou à cause) de l'iPhone/iPad et l'App Store avec son riche catalogue, je suis devenu joueur !!...

Top iPhone :
1. Cut the Rope
2. Jetez vous à l'eau
3. Plants v Zombies

Top iPad :
1. Order & Chaos Online
2. Clash of Clans
3. Angry Birds Space
4. CSR Racing
 
Très gros joueur il fut un temps, maintenant je suis passé a de petites séances de 30 min a 1 heure.
Avant, j'avais toujours un PC monté par mes soins a coté, maintenant, j'ai tout revendu et je suis sur un MBP Retina.
En ce qui concerne mes jeux, j'utilise Bootcamp avec un DD externe en USB 3 pour le stockage des jeux sous windows (trop lourds pour être stockés en interne, le temps de chargement en USB 3 est tout a fait acceptable):
Battlefield 3
Left 4 dead 2
Et divers jeux steam.

Sous mac, stocké en interne:
Diablo 3
iLoL (League of Legend)

En ce qui concerne l'installation:
Un clavier filaire Apple couplé a une Souris RAT 3 (l'ordi chauffe trop pour utiliser le clavier intégré)
Un réhausseur pour avoir l'écran à hauteur des yeux.

J'ai longuement hésité à prendre un écran externe, mais au final non: ça irait a l'encontre du concept de portabilité, et surtout au revoir au retina!


EDIT: Pour les joueurs sous Bootcamp: Oui, vous pouvez en modifiant les fichier .INF, installer des driver nvidia récents et normaux. Le gain de perfs est souvent conséquent. Pour le MBPr --> https://github.com/erwincoumans/exp...splayDriver304.79Win8_64EnglishDisplay.Driver
 
Dernière édition:
Je jouais beaucoup avant, surtout Nintendo (gameboy, gameboy advance, Nintendo DS, game cube, nintendo Wii). Mais j'avoue etre beaucoup moins attiré maintenant, et surtout plus vraiment le temps.
Mais l’appareil qui me permet de jouer n'importe quand et pas justement longtemps c'est depuis que j'ai eu mon ipod touch et ensuite mon iphone 4 (angry birds, cut the rope, bad piggies, ..... j'ai suivi l'evolution des jeux depuis le début du app store, des jeux restent et d'autres je remplace.).
Maintenant que j'ai mon ipad 3, je commencé a mettre des jeux un peu plus gros. J'avais commencé un peu infinity blade sur mon iphone 4, et maintenant a fond sur mon ipad, maintenant N.O.V.A. 3, real racing 2 ....
Donc oui, le ipad et le iphone ma remis sur les jeux videos, mais sans y passer des heures non plus. J'avoue que c'est genial aussi de jouer avec son ipad sur la apple tv. J'imagine que ce system va bien evoluer.
 
Avant j'étais sur PC et j'étais un gros joueur, puis je suis passé sur Mac. Je dois bien dire qu'à l'époque c'était le désert, il fallait attendre des années d'avoir le jeu porté et il était souvent très cher alors qu'on trouvait le jeu PC pour rien et en plus il fallait un Mac puissant et cher.
Avec les années, j'ai laissé tomber le jeu sur ordinateur, le Mac n'était pas assez puissant ou beaucoup trop cher depuis que les PowerMac sont devenues des stations de travail, et le PC ne m'intéresse plus, je ne l'utilise que pour le taf.
Bootcamp ne me servirait à rien pour le jeu car mon Mac est trop peu puissant, je l'utilise de moins en moins au profit de mon iPad.
Je joue donc beaucoup sur Xbox sur laquelle je trouve des jeux typés Microsoft et PC même s'il faut oublier les RTS ou les MMORPG.
Au niveau du mobile, je n'achète plus de consoles. Je joue sur l'iPhone ou l'iPad, c'est devenu pas mal du tout même s'il manque un pad pour certains types de jeux.
Avec le boulot et les enfants, j'ai moins de temps, donc je joue surtout à l'iPad sur le canapé en regardant la TV ou avec l'iPhone dans les transports ou en vacances. En % de temps, je joue sans doute plus sur les iBidules que sur la Xbox, c'est plus facile aussi quand on a des enfants.
 
Dernière édition:
J'ai depuis tout petit été un joueur très modéré de jeux vidéos.

Console de salon: megadrive, ps one, Xbox, PS3
Console portable: game boy, ds, psp, iPhone et ipad

Aujourd'hui, je joue à la PS3 et sur iOS. C'est tout

PS3 parce que les jeux sont bien plus joli et maniable (merci la manette). iOS parce que les jeux auxquels je joue tirent parti du tactile, impossible sur une console de salon de nos jours.

Sur iOS, je ne joue donc qu'à des jeux type angry birds, cut the rope, contrejour...

Quelques réflexions:

Les jeux iOS coûtent moins cher que sur les autres consoles portables
Les jeux iOS sont 100 fois plus beaux que ceux de la Nintendo DS qui est presque scandaleuse.
Les jeux Ps Vita.... N'existent pas encore :p
Une vrai manette ergonomique existerai pour l'iPhone (sur le principe de celle de gameloft mais en plus ergonomique, la leur ressemble a une brique), cela tirerai définitivement le marche des consoles portables.
Mes jeux iOS ne remplaceront jamais ma PS3. Quel est l'intérêt de jouer sur l'écran de mon ipad alors qu'avec la PS3, je joue en HD sur ma tv 82cm ? Même si j'avais une Apple TV, je pense que l'absence de manette ferai encore une fois défaut.

En fait, s'il existait cette superbe manette (ou un support dans lequel on mettrai l'iPhone), avec les jeux qui s'y adaptent, je serai presque près à remplacer ma PS3 par l'Apple tv.

L'avantage des jeux de plateau sur ipad n'est pas a négliger.

Ms jeux préférés:

PS3
Uncharted
COD
Batman arkman city

iOS:
Cut the rope
Angry birds
Contrejour
 
Statut
Ce sujet est fermé.