La montre me sert d’abord à piloter Runtastic, qui me sert de traceur pour mes parcours quotidiens en Solowheel (le modèle que j’ai acheté n’a pas le bluetooth) : en mode ski, je trace ainsi mon kilométrage (nécessaire à l’estimation de la consommation électrique et l’autonomie de ma monoroue), et accessoirement, je connais ma vitesse. Et runtastic déclenche aussi la musique (diffusée sur mon iPhone) qui me sert à avertir les piétons que j’approche par derrière une fois que je suis à un ou deux mètres (ce qui évite d’avoir l’air trop insistant en demandant pardon pour avoir le passage : les gens se retournent et le laissent d’eux-mêmes et il y a juste à sourire et remercier). Et runtastic alimente ainsi le suivi d’activité sur la watch. Le seul problème est la lenteur de l’app : il faut anticiper un peu les départs et les arrivées pour ne pas perdre trop de temps à couper le son ou à lancer puis enregistrer le parcours.
Siri est une autre fonction essentielle, et Messages puisque je gère l’essentiel des SMS par la montre (et je refuse aussi les appels plus rapidement lorsque je suis occupé et n’ai pas activé le mode « ne pas déranger »). En revanche, j’ai désactivé mail : volume impossible à gérer sur la watch... Mais quand je roule dans des rues calmes, je téléphone aussi (appels entrants et sortants) sur la roue en mains libres plus libres qu’avec le téléphone.
Plans et Google Maps sont aussi des auxiliaires très utiles sur des parcours (villes) que je ne connais pas : je n’aime pas rouler en gyroroue avec le téléphone à la main devant les yeux, et même en mode piéton, c’est plus pratique et discret que de sortir le téléphone partout en public (parfois dans des endroits où il vaut mieux éviter).
L’heure bien sûr, mais aussi la météo (plus qu’avant que sur le téléphone), la banque bientôt (j’espère), AWOX pour mes prises commandées bluetooth (même si le téléphone est souvent confronté à des prises qui ne répondent pas).
Ponctuellement, SNCF ou Captain Train, wallet/passbook, le minuteur, le cadran des phases lunaires, la gestion du mode avion ou ne pas déranger, la musique, shazam, etc.
Bref, au bout d’un mois d’utilisation, j’en suis là et ai probablement divisé par 2 la fréquence de manipulation du téléphone, ce dont je me félicite.