Appel à témoins Appel à témoins : un MacBook Air comme machine principale ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Peut-on avoir comme ordinateur principal un MacBook Air ? C'est le sujet de notre appel à témoins. Cette machine peut se concevoir comme le compagnon d'un poste fixe lorsqu'on a des besoins de mobilité. Mais est-il raisonnable d'aller jusqu'à en faire son unique ordinateur ?

Ses avantages sont évidents : légèreté, vrai clavier, bon écran, rapidité… A l'inverse comment avez-vous composé avec ses limitations : un écran qui peut s'avérer juste en dimensions - surtout en 11" - pour de longues sessions de travail, une capacité de stockage restreinte et une connectique plus réduite ?

Racontez-nous votre utilisation du MacBook Air et la manière dont vous contournez ses contraintes. Et peut-être, si vous avez finalement opté pour une toute autre machine, en remplacement ou pour faire du MacBook Air un portable d'appoint.

Un forum est ouvert pour recevoir vos réponses, nous ferons comme d'habitude une synthèse de vos réponse ces prochains jours.

---
Sur le même sujet
Les autres témoignages des lecteurs de MacGeneration
 
Voici mon témoignage :

• Pourquoi cette machine ?
Je possédais auparavant un MacBook (fin 2007) qui était ma machine principale et j'ai craqué pour le MacBook Air mi-2011 qui l'a remplacé. J'avais envie de nouveau, et d'une machine plus rapide. J'ai opté pour la légèreté au maximum (11") boosté au max (de l'époque) : 4Go de RAM, i7 et 256 d'espace de stockage.

• Par rapport à ma machine principale ?
Au final, quand je reviens sur mon MacBook, il me semble lent, mais lent ! Le pôv' petit, pas de SSD, 2Go de RAM uniquement, un Core2Duo...
Et puis, quand je reviens dessus, outre cette impression de lenteur, je trouve l'écran bizarre, un peu bouffi, plein d'espace perdu. Cette sensation vient du fait que mon MacBook et mon MacBook Air ont la même résolution pour une taille différente. L'absence de netteté est bien visible quand je passe sur MacBook Air au MacBook... Alors qu'avant, je trouvais mon MacBook magique par rapport aux machines de mes camarades : fine, légère, rapide, nette, etc.

• Pour quel usage ?
Outre la classique bureautique, web, j'en fais un peu plus.
Je suis ingénieur en informatique (développeur d'applications iOS). Je ne fais pas d'application très lourdes, mais quand même... Du coup, c'est du XCode et du Photoshop de souvent sollicité.
Et pour cet usage, mon MBA me convient parfaitement. Il présente un peu de faiblesse quand je lance Instruments (outil d'analyse d'une application), mais bon...
Au boulot, je le connecte sur un écran secondaire. Parce que bon, coder sur un 11", c'est assez limite, surtout quand on fait des applications iOS compatible avec iPad. Mais si j'ai besoin de faire une correction d'appoint, c'est largement faisable.
J'ai un Disque Dur Externe pour TimeMachine et un autre pour mes autres fichiers, donc ça va niveau stockage.
• Pour l'améliorer ?
L'absence d'USB ne me gêne pas (elle est apparue sur la version 2012). Bon, j'aurais attendu en vain mon ultra hub ThunderBolt, mais du coup, je vais me pencher sur la prochaine sortie du Apple Display ThunderBolt (Écran + Hub).
Un peu plus de connectiques peut-être. Un deuxième port ThunderBolt, ou un troisième port USB ne ferait pas de mal. Entre l'iPhone et branché, l'iPad de branché (pour tester les applications), c'est pas toujours top, faut switcher.
De la RAM non-soudée, ça ne m'aurait pas embêter non plus. Je salive un peu sur les options 8Go des nouveaux modèles, mais ça m'aurait aussi permis de l'acheter hors AppleStore à prix moins cher. Dans mon métier, j'ai pas mal de swap au final, et parfois lorsque pour des projets personnels, j'arrive à bosser sur des fichiers .psd de plusieurs centaines de Mo...
J'ai craqué pour l'iPad 4, qui me permet d'afficher la Doc d'Apple. C'est bête, mais ça fait un p'tit gain d'espace.
 
Dernière édition:
Je me suis séparé de mon imac 2007 au profit d'un Macbook Air 13" 2012 et j'en suis pleinement satisfait.

J'utilise un disque externe USB 3 clone du disque de mon imac afin de conserver toute la capacité de ce dernier (1TO) et de continuer à l'utiliser comme si je n'avais rien changé.

J'ai toujours un disque branché a ma Time capsule pour les sauvegardes Time machine et enfin une Apple Tv 3eme génération pour envoyer l'image du Macbook Air sur la Télé lcd si j'ai besoin d'un grand écran.

Ainsi je n'ai pas perdu en puissance (largement suffisante pour mon utilisation bureautique, internet, création web, un peu de jeu et beaucoup de photo).

En donc je peux l'emporter partout en profitant d'une vitesse d'utilisation accrue avec le ssd interne.

En bref je ne regrette en rien le remplacement de ma machine principale par ce Macbook Air
 
Bonjour

j utilise depuisc sa sortie mon 3 eme mac book air comme ordinateur principal pratquement 8 heures par jour et je n ai jamais eu aucun probleme sur chacun d entre eux !

J apprecie sa legerete , son ecran et sa capacite a demarrer tres vite lorsque je l'utilise ou me déplace.

L autonomie de 3 a 4 heures m est largement suffisante en deplacement.

La possibilite de passer soit par une cle 3g ou par l iphone 5 font que c est un veritable bureau mobile pour moi qui me deplace souvent.

J aurai du mal a revenir sur un portable normal ou ordinateur de bureau !

J attends avec impatience le prochain mac book air !

Fx Clerc
 
Pour ma part, j'ai commencé sur Mac avec un MacBook Pro 13". Je me suis ensuite acheter un iPad Retina et tout naturellement j'ai délaissé le Mac au profit de l'iPad.

J'ai donc revendu le MacBook Pro pour me racheter un petit ordinateur pour mes besoins perso : gestion de bibliothèque iTunes et iPhoto et de la bureautique. Je me suis donc tourné vers le MacBook Air 11" mi 2012 avec 128 Go. Pour combler son "petit" disque SSD j'ai une Time Capsule 1 To.


Outre sa légèreté, cet ordinateur est puissant avec son i5 !!... Et j'adore l'USB 3.


Pour moi, oui il est possible d'avoir un MacBook Air en machine principale mais avec une tablette tactile et un support de stockage supplémentaire.
 
J'utilise depuis quelques mois un MacBook Air 2012 (11 pouces) comme machine principale, en remplacement d'un MacBook Pro 17 pouces de 2009.

C'est un modèle Core i7 avec 8 Go de RAM et le SSD de 128 Go.

Je suis en partie en télétravail et en partie dans les bureaux de ma société et j'utilise la même machine dans les deux cas.

Au bureau, je l'utilise avec un clavier (filaire), une souris, un écran, le tout relié à un hub USB pour une connexion réseau filaire (en USB) et les périphériques classiques. J'utilise iTunes Match pour la musique.

A la maison, j'ai un clavier (filaire), un tas de hub en série, une tablette graphique, des enceintes (etc.). J'utilise une chaîne Thunderbolt (plusieurs SSD, un gros disques durs de sauvegarde) et un écran Apple 27 pouces.

En déplacement, je l'utilise assez peu dans l'absolu, mais quand c'est le cas, il sert surtout de studio portable : j'ai une carte d'acquisition HDMI BlackMagic en Thunderbolt et — selon les cas — un SSD en Thunderbolt ou un SSD en USB 3.0 compact (mSATA) pour les rushs.

Depuis que je suis passé sur la machine, je n'ai pas ressenti réellement de contraintes à l'usage, c'est réactif, suffisamment rapide pour tous les usages (je ne joue pas dessus) et efficace.

Les deux seuls bémols dans mon cas sont la définition de l'écran quand je suis en déplacement (768 de haut c'est faible) et parfois la capacité du SSD. Pour l'écran, j'utilise généralement des écrans externes, pour le SSD, je travaille pas mal avec des disques durs externes à la maison et j'ai un boîtier compact en cas de besoin.

Je regrette surtout une chose : le fait qu'il n'y ait qu'un seul connecteur Thunderbolt. J'ai parfois besoin de l'Ethernet (j'ai finalement trouvé un modèle USB 3.0), du FireWire ou de ma carte d'acquisition *et* d'un écran, hors ce n'est pas réellement possible avec ce modèle.

En dehors de ça, je suis assez ravi de mon achat et de la machine.

Le plus intéressant est finalement la réaction de mes collègues et confrères journalistes, assez étonnés que je puisse utiliser la machine au quotidien. Mais en fait, le 11 pouces offre la même puissance que le 13 pouces et on est assez loin des premiers modèles de MacBook Air, bien plus lent qu'une machine portable équivalente.
 
Bonjour à tous,

Je ne regrette pas du tout l'achat de mon macbook air 11" acheter mi 2011 qui à remplacé mon macbook core2duo de 2007 et avec laquelle j'en ai fait ma machine principal depuis un an maintenant. Cette machine est extraordinaire en terme de rapidité mobilité, c'est vraiment agréable de travailler dessus. D'ailleurs je préfère l'utiliser pour bossé plutôt que mon laptop pro.
Pour la partie pro je l'utilise pour les emails, agenda, les notes et les rappels et la vingtaine de photos que je prend pas jour qui se synchronise via iCloud avec iPhoto. Pour le perso c'est vraiment le fait d'avoir tout ma musique et mes photos (RAW) dans un si petit ordinateur car avec un iPhone 16Go on va pas trés loin. Etant très souvent en déplacement je ne peut que apprécié sa legereté et sa rapidité.

Pour les éloges c'est fini ;) maintenant place à ce qui me dérange le plus :

L'autonomie : c'est vraiment agacent d'avoir au maximum 4h d'autonomie quand est en avion ou dans le train ... au final chaque action que l'on fait est compté et 4h quand on travail passe beaucoup trop vite, pour moi c'est le plus gros point faible du macbook air 11"

La version 128 Go SSD : c'est assez pour faire plein de chose mais au final je me rend compte que avec toutes les photos que je prend, la musique, Xcode (qui prend au final beaucoup de place) eh bien ce n'est pas suffisant, je peut toujours changer de barrette SSD mais bon ... Et je ne suis pas du genre à me baladé avec mon DD de 500Go partout parce que je n'est pas assez de place dans mon Macbook air.

Au final cette machine me convenait comme machine principal il y a un an, aujourd'hui je me rend compte que j'ai des nouveaux besoins et surtout en terme d'espace de stockage et d'autonomie que je n'avait pas anticipé avant l'achat de cette machine. Je ne regrette pas du tout mon choix, mais je pense me dirigé vers un macbook pro Retina dans deux ou trois ans histoire de laisser la machine murir un peu et surtout de voir comme les prix vont se comporté pour l'instant c'est hors de prix pour moi.

En attendant une machine comme un Macbook pro 13" avec un SSD et un disque dur de 1To à la place du lecteur optique me paraisse la solution la plus adéquate pour moi mais plus lourd à porté (on peut pas tout avoir hein !!!:D )

Pour finir je conseille vraiment cette machine, même comme machine principal mais il faut pensé à une solution de stockage en plus et ne pas être trop exigent niveau autonomie.
 
Bonjour,

Au départ j'était possesseur d'un macbook pro 13" 2010 de base. Le format 13" m'intéressait particulièrement pour mes études. Ce dernier m'ayant lâché en juillet il à fallu le remplacer.

Mon choix était sur 4 machines : Le macbook pro 13" haut de gamme, le macbook pro 15" de base et le macbook air 13" base ou haut de gamme.

Je précise que j'ai aussi un PC fixe avec windows à la maison que j'ai monté.

Ce qui m'intéressait avec le 15" était sa puissance et son évolutivité. En effet je fait un peu de jeu sous bootcamp. Mais le prix, le poids de la machine mon dissuadé.

Ensuite venait le choix entre macbook air et macbook pro. Ici les prix étant les même la différence ne se faisait que sur le choix poids ou évolutivité.

En comparant les deux il m'est apparut clair que l'évolutivité d'un PC portable était un leurre. Certes on peut changer le disque dur pour un SSD et augmenter la RAM, mais la carte graphique et le processeur étant souder ceux là sont irremplaçable. Par conséquent l'évolution est très limité.
Surtout pour faire un petit peu de jeux. Et ce reproche ce fait aussi pour le 15", même si la carte graphique permet de tenir plus longtemps dans le temps.

Donc pour finir j'avais du mal à voir la réelle évolutivité du macbook pro 13" haut de gamme, sachant de plus que la carte graphique étant la même que celui du macbook air, cela limitait considérablement la machine. On se retrouve avec un moteur de ferrari avec un boite de vitesse de 2 chevaux...

N'ayant pas besoin de super drive le macbook air 13" m'a parut donc en parfait équilibre entre puissance du processeur et de la carte graphique. De plus le SSD est déjà intégré dans le prix contrairement au macbook pro 13". L'autre avantage est bien sur aussi la résolution plus grande. Enfin le poids de la machine et les ports USB de chaque coté (oui les ports USB cote à cote sont une ineptie pour moi) mon décidé pour cette machine. Enfin étant donner que je ne ferait pas de jeux dessus, mais une utilisation principale de traitement texte, video, internet (voir jeux mais ancien ou avec peut de ressource (LoL)) mon choix c'est porté sur le Macbook Air I5 avec 4go de Ram. Les 8 Go me paraissant superflus pour mon utilisation, de plus je quitte souvent les programmes plutôt que des les laisser en toile de fonds. Par contre les 256 Go de ssd mon parrut essentiel pour ne pas avoir continuellement un HDD brancher dessus. Mon ancien Macbook Pro 13" avait cette capacité et cela m'allait parfaitement.

Voilà pour ma machine principal, ce qui à donc primer est le poids, la résolution de l'écran, l'équilibre de puissance de la machine, ses ports USB répartie. L'autonomie même si je n'en est pas parler car elle est sensiblement la même pour tous les ordinateurs Apple.

Enfin pour le jeux et l'évolutivité j'ai un Fixe PC qui me va très bien et qui est de toute façon bien plus performant que n'importe qu'elle PC portable de la gamme d'appel.

En conclusion oui pour un macbook air 13" 256 Go comme machine principal. Avec comme machine secondaire si il y a besoin un PC fixe très évolutif sous windows pour le jeux.
 
Je suis passe du MBP 15" 2010 a un MBA 2012 i7 13" 256GB 8GB Ram avec bonheur pour ma machine principale.

Il est tout a fait rapide pour mon usage internet/ecriture/photo sur Lightroom et Photoshop, j'utilise un ecran externe a la maison et un disque dur 1TB pour stocker mes photos et Time Machine, avec un Magic Trackpad et un clavier sans fil.

En deplacement, son poids leger et sa grande autonomie sont apprecies, a la maison, le fait qu'il se fasse oublier. Dans tous les cas le SSD fait merveille...
Je dois dire aussi que l'adjonction de Mountain Lion apporte un plus important pour la possibilite de streamer sur l'apple TV, mais surtout une gestion correcte des ecrans externes, ce qui n'etait pas le cas avant.

Bref, clairement ma machine preferee dans la gamme Apple, car sans compromis. Je trouve absurde de payer plus pour avoir un ecran retina qui induit pas mal de complications alors que pour 100EUR on peut s'acheter un ecran sympa pour la maison... et en deplacement, c'est la batterie qui compte, et l'ecran est tres correct.

Je n'ai pas de reproche particulier, a part le clavier qui s'est casse au bout de 20minutes d'utilisation. Heureusement, la reparation s'est faite sans encombres et rapidement. Sinon, l'autonomie est bonne mais on en veut toujours plus! La luminosite de l'ecran joue beaucoup sur le temps dispo. Mais on atteint les 4h sans probleme pour du surf avec ecran au maximum et un peu de video.
 
J'utilse un MBA 11" Core i7 de 2012 comme machine principale depuis 6 mois. J'avais auparavant un MacBook Pro 13" 2011 (Core i5 +SSD ajouté).

Je pense qu'aujourd'hui, avec le bond de performance des processeurs i5 ou i7, on peut sans problème utiliser un Macbook Air comme machine principale. Le seul compromis serait plutôt au niveau de la connectique ...

Pour ma part, je travaille comme consultant en systèmes d'information. Je travaille sur un PC (berk) fourni par la société cliente, et j'ai souvent besoin de transporter lors de mes déplacements ce PC plus mon propre ordinateur. J'ai donc fait le choix de la mobilité à tout prix, c'est pourquoi j'ai choisi un MBA 11" ... mais survitaminé (Core i7 + 8 Go de RAM).
En effet, je fais pas mal de montage vidéo sous iMovie, j'utilise XCode, parfois des machines virtuelles avec VMWare Fusion, j'ai donc besoin d'un peu de pêche. Je ne joue pas tellement, un petit Starcraft II de temps en temps, mais c'est rare. Avec cette configuration, je ne me suis jamais senti limité, pas trop de lag.
Le DVD me sert une fois toutes les morts d'évêques, lorsque je dois graver un DVD pour mettre un montage iMovie. J'ai donc pris le SuperDrive externe, mais c'est vraiment au cas où ...

Pour mes fichiers les plus volumineux (bibliothèque iTunes, anciennes bibliothèques iPhoto, rushs vidéos), j'ai tout déporté sur un petit disque dur externe 1To en USB3, ce qui me permet d'avoir de bons temps de réponse, tout en ayant l'essentiel sur le SSD (je n'ai pas besoin de ma bibliothèque iTunes en déplacement, par exemple, seulement à la maison).

En déplacement, le MBA 11" est le top : l'écran est bien défini, je suis souvent en mode plein écran pour profiter de chaque pixel, mais globalement, la petite taille de l'écran ne me dérange pas trop. A la maison en revanche, le MBA est branché sur un écran LCD 24", ce qui me permet d'être plus à l'aise visuellement (surtout pour le montage iMovie ...).

Je suis pleinement satisfait de mon choix (beaucoup plus que lorsque j'avais repris en 2011 un MacBook Pro 13", pas pleinement emballé). D'ailleurs, ma femme envisage de troquer son MacBook blanc de 2009 contre un MacBook Air 13" ...
 
J'utilise mon MacBook Air comme machine principale, je donne cours d'informatique et via un vidéo projecteur je dispense la matière. J.utilise iCloud pour stoker mes fichiers.
 
Léger ! C'est le maître mot.

Mon MBA Rev.A est mon ordinateur de travail, commandé le lendemain de la keynote de Steve, il est toujours fidèle au poste, avec juste un passage (gratuit) via la maintenance pour résoudre le problème de charnière cassée (du coup, ensemble du capot supérieur et de l'écran remplacé à neuf) et démontage maison pour installer un SSD 128Go (car le DD à 5400t/mn était vraiment poussif).

Outre la légèreté, ce que j'apprécie vraiment c'est le clavier confortable, avec son rétro éclairage (c'est sa disparition pendant quelque temps qui m'avait convaincu de conserver ma machine et d'y installer un SSD plutôt que d'acheter une nouvelle).

Ce que j'en fait = bureautique, surtout Powerpoint, un peu de développement html et iOS.

L'écran ? Mission Control aide beaucoup, même si je trouvais Spaces sur l'ancien félin plus intuitif et plus rapide.

Le stockage = 128Go c'est déjà bien, mais un ensemble de nuages (Box,Gdrive,Dropbox,...) reliés entre eux par Otixo offre une solution sans problème (il est rare que je sois quelque part sans connexion Wifi).
 
Prologue : je suis un étudiant, cela est donc à prendre en compte niveau budget :)

Au milieu de mes études en école de commerce en 2011, j'ai choisi de me séparer de mon Macbook blanc Core2Duo de 2006 qui ne répondait plus du tout à mes besoins (et qui ne pouvait pas supporter Lion dans de bonnes conditions).

2 choix se sont offerts à moi : Macbook Pro ou Macbook Air.

J'ai finalement pris un MBA 13" avec un SSD de 128go et 4go de RAM (version 2011, donc) avec un petit lecteur de disques externe (étant un gros acheteur de CDs de musique :))


Les arguments en faveur de cet achat
- Portabilité (poids, format et solidité)
- Fluidité inégalable dans la plupart de tâches (grâce au SSD)
- La résolution de l'écran (celle du MBP est juste ridicule ! entre un écran classique et un retina, celle du MBA 13" est le compromis parfait)
-L'ÉCRAN MAT !!!!


Aujourd'hui, je ne me heurte qu'à deux problèmes :
- La capacité de stockage (128go ne me suffisent pas, et pourtant, je n'ai jamais téléchargé un seul film sur mon MBA (légalement ou non) et ma bibliothèque iTunes n'est composée que de fichiers issus de l'iTunes Store ou de mes propres CDs)). Pour pallier à ce problème de stockage, j'envisage l'achat un SSD OWC Aura pro de 240 go avec la possibilité d'utiliser mon ancien SSD en tant que disque externe. En attendant, j'ai laissé mes 3 jeux (Diablo III, Starcraft III et WoW) sur un DD externe et j'ai limité mon utilisation de Windows 7 à une machine virtuelle, sans utiliser Boot Camp). Voici un screenshot qui résume l'utilisation de mon stockage : > ici
- Le chipset graphique trop peu puissant (l'Intel HD Graphics 3000 suffit pour faire tourner la plupart des jeux (même récents), mais même si je ne suis pas un gros gamer, j'aimerais ne pas être forcé d'utiliser les reglages les plus bas lorsque je joue).


À part cela, donc, à près un peu plus d'un an d'utilisation en tant que machine principale, je n'ai jamais eu un seul soucis dans mon utilisation de cette machine : je suis parvenu à faire tout ce que je voulais, et ce, de façon fluide (cela inclus l'utilisation d'iPhoto avec une bibliothèque de 9000 photos prises avec un Bridge, de la composition, enregistrement et création de musique régulièrement sous garageband, de la retouche et de la création graphique via PixelMator (rien de bien méchant, mais quand même), de la manipulation occasionnelle de iMovie...).

Remarque : 4go de ram m'ont toujours suffit !
Remarque 2 : Mountain Lion a globalement augmenté les performances, la fluidité et l'ergonomie générale de mon MBA, mais lui a ôté une petite heure de batterie en moyenne en contrepartie... dommage !

Je ne considère pas mon utilisation de mon MBA comme intensive, mais il est indéniable que je dépasse de loin une utilisation basique et classique d'un ordinateur portable (ou pire, de l'image que l'on a d'un ultrabook).

La seule raison pour laquelle je pourrais acheter une autre machine, ce serait donc pour jouer à des jeux vidéos dans de meilleures conditions, ou pour profiter d'un plus grand écran. Dans tous les cas, tant que les iMac ou Macbook Pro garderont leurs écrans brillants, je ne cèderai jamais (ou alors je prendrai un iMac avec un Mac Frame).

Conclusion : Un macbook air peut très bien faire office de machine principale. La seule machine qui me fait de l'oeil aujourd'hui, c'est le MBP 15" avec l'option Résolution HD et Écran Anti-Reflets.
 
Dernière édition:
@CBi: ça n'était pas un 5400... c'était un 4200!!!
& oui, il était juste INVIVABLE ce disque!


=> Macbook air fin 2010, 11", C2D, 4Go de RAm, 1.4Ghz, 64 Go
Utilisation: surf, mail, Pages, Office


la taille de l'écran
une fois habitué, un 13" paraît comme un 15"! c'est pas une question de finesse... même le MBA13 me paraît trop gros!
Sous SL au départ, j'avais mis le dock sur les côtés (l'écran étant plus large que haut, c'était gênant pour le browsing).
Son seul vrai défaut, c'est le trackpad un peu trop petit (surtout depuis le passage à Lion & ML).

l'absence de SD
le MBA est le premier Mac à sortir le superdrive... bah sur mon ancien Mac, je ne l'utilisais quasiment pas! Aujourd'hui avec le MAS, iTunes Store... le superdrive n'a plus sa place!

faible capacité SSD
(encore que, aujourd'hui ça grimpe pas mal)
bah c'est simple, il y a des trucs qui s'appellent Network Attached Storage... & c'est vraiment pratique, «safe» et sûr, dans le sens où ça ne va pas chez Skydrive ou Googlechaiplukoi.


Je ne vais pas revenir sur les points positifs, tout le monde les connaît!
Un mot quand même sur son design... la cuvée 2010 nous a apporté, je pense, le meilleur portable Apple (d'ailleurs, le slogan d'Apple à l'époque n'était pas à prendre à la légère^^)


Choisir un Macbook Air 11" en machine principale dépend vraiment de l'utilisation de chacun (faire de la retouche photo sur du 11", c'est pipeau)... Il y a un an ou deux, on lisait sur les forums "Macbook Air 11 ou iPad"! En fait, le Macbook Air apporte Mac OS X dans un format iPad!
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je possède un MBA 11" 2011 qui me sert comme ordi principal et j'y utilise autant la Suite office que celle d'Adobe principalement pour de la bureautique.

Les seuls restrictions que j'ai :

1) le SDD de 256 Go qui m'oblige à avoir un DD externe La Cie Rugged de 1To surtout pour la musique, les vidéos et tout ce qui tourne autour d'iTunes.

2) le manque de port USB (heureusement il y a Thunderbolt)

Parallèlement j'ai un Imac 27" 2010 ou 2011 qui me sert pour des travaux qui demande plus de visibilité à l'écran.

Mais je suis conscient que je pourrais tout simplement mettre un ecran externe et le problème serais résolut.

En bref j'apprécie chacune de ces deux ordi (car ces des Mac) mais chacune à son utilisation propre. Et j'ai pris la décision de n'utiliser mes mails (Outlook, je l'utilisais déjà sur PC avant et j'ai jamais réussis à m’habituer à Mail.) que sur le MBA car autrement je ne m'y retrouvais plus pour savoir sur lequel j'avais répondu.

Voilà alors Apple merci mon le MBA et vivement un avec un SSD de 1 To...
 
Bonjour,

J'ai un bon vieux Macbook air 13' 2008 Late, Core2Duo, 2 GO de RAM, 128. Et franchement, il me convient parfaitement :)

Je suis un étudiant, et dans son utilisation, il me devient indispensable ! J'écris surtout sous Pages, je fais des graphiques de temps à autre, connecté sur DropBox ( iPad à coté...) bref, classique.
C'est surtout l'aspect légèreté et portabilité qui a primé comme vous vous en doutez.

Il se fait vieux mais tourne encore bien. Ecran OK, clavier retroéclairé, sous ML, pas de problème particulier au niveau du matos. Grâce à une vieille combine, j'ai plus l'avoir pour 3 fois rien ( à peine 500 euros... ) donc franchement j'ai pas craché dessus...

Après, oui, 2008 c'est vieux, encore sous Core2Duo, a peine 2GO... parfois il peine un peu ( notamment quand je regarde des lives et que je bosse avec 3/4 appris ouverte à côté... ) il chauffe un peu parfois aussi. Mais pour avoir eu l'occasion de tester des 2011/ 2012, au final j'ai pas trouvé la différence transcendante... Mon modèle 2008Late, je l'aime bien ! Notamment pour la petite " trappe " ou sont cachés Jack, USB et Th. Je trouve ça super sympa et en plus, ça évite à la poussière de rentrer... Je regrette qu'ils aient enlevé ce truc. Et l'autre aspect qui prime est bien sur le prix... Le 11' est pour moi beaucoup trop petit, et le 13' monte facilement dans les 1300 ( avec config de base. )

Sinon pour en venir à " MA = machine principale ? ", eh bien je ne vois pas pourquoi se poser la question ! Si on en a une utilisation normale, il convient parfaitement : on peut surfer streamer, télécharger, l'écran est sympa... Et pour les petits boulots c'est nickel ! ( quelque fois je l'utilise pour mes " Dj party" ) Après pour une personne qui veut une utilisation poussé pro... Hum c'est discutable : port USB limité, batterie pas très longue ( à peine 6heures pour ma part...) SDD faible mémoire... C'est pas extra extra.

Sinon une petite question : très franchement le Thunderbolt ne m'a JAMAIS servi... quel type de devise possède du Thunderbolt ?
 
Dernière édition:
Bonjour !

Personnellement, j'ai acheté mon MacBook Air 11" lorsque j'ai quitté le logement de mes parents. Je voulais deux choses : de la puissance et de la légèreté. Début 2011, les ultrabook n'existaient pas encore. Lorsqu'on voulait un petit ordinateur, on avaient le droit à des netbooks avec des processeurs Atom qui peinaient à décoder du 720p.

Ça a été ma seul machine pendant deux ans. Je l'utilisait pour un usages bureautique, des films blueray, un peu de programmation (DUT Informatique) et jouer de temps en temps. Elle devait resté allumer dans les 8 heures, tous les jours. Je ne regrette pas mon choix du modèle 11". Si je devait avoir un regret par rapport au 13", paradoxalement se ne serait n'y la taille de l'écran, n'y le port SD, mais la taille du trackpad légèrement réduite...

Pour ce qui est du SSD, 64Gio c'était vraiment trop limite. Lorsque j'ai eu de l'argent je l'ai changé pour une barrette de 180Gio chez OWC. Lors de l'achat du Mac, je ne m'était pas posé de question, je savait que le SSD pouvait se changer contrairement à la RAM, mais j'avoue que ne m'était pas attendu à remplir aussi vite mes 64Gio...

Mon seul regret, se sera de ne pas avoir prix la version 1,6GHz. Je ne travaillait pas encore à côté de mes études à cette époque, et j'avais juste prix le modèle de base avec plus de RAM. Il m'arrive de jouer un peu avec mon MBA sur des jeux peu demandeurs (Counter Strike : Source, Portal 2, MineCraft). Mais mon C2D 1,4GHz a déjà du mal à les supporter.

Depuis quelques semaines, j'ai reçu un nouveau Mac Mini, et j'ai délesté mon MacBook Air d'un grand nombre de ses tâches. Je ne l'utilise plus que pour prendre mes cours et programmer dessus durant les TP d'informatique. Mais c'est une machine qui m'aura rendu heureux pendant ces deux années de services intensifs, et que je continu à prendre plaisir à utiliser.
 
Bonjour.
J'avais la même inquiétude il y a 2 mois: peut on utiliser le Air en machine principale ? Les aides qu'on m'a apporté sur ce forum, les retours et un conseiller en magasin très compétent, tout cela a contribué à me convaincre de franchir le pas.

J'avais auparavant un iMac 20 pouces modèle 2008.

Après 2 mois d'utilisation, je ne regrette pas un instant mon achat. Il me fallait une solution portable pour des raisons pratiques.
A la maison, j'en avais assez d'être cantonné à mon seul bureau alors que je pouvais parfois finir de taper un document tout en étant devant la TV, à table pour avoir plus de place (je suis instit).
Au travail, en classe, je devais auparavant jongler avec la clé usb ou mon compte dropbox pour accéder à mes documents créés à la maison ... et me rendre compte que mes habitudes sous OSX me pénalisaient sous windows: capture d'écran et annotations, geste au trackpad ... Bref, je voulais trimballer mon Mac, et comme mon sac pèse déjà 3 tonnes, autant ne pas en ajouter encore un autre pour emporter un portable trop encombrant.

J'ai été surpris par sa rapidité, Word se lance en 1 seconde, iTunes fait "plop" et il apparait (oui oui il fait "plop" écoutez bien ;) ), un régal. :up:

http://www.ciao.fr/Apple_MacBook_Ai...X_10_7_Lion_4_Go_RAM_128_Go_SSD__Avis_1394372
 
je l'utilise depuis 3 ans comme seule UC de bureau, avec job itinérant c'est un régal, une seule unité pas de transfert de fichier de "paumage" entre plusieurs support,

un dropbox pour les fichiers boulots, la plus part du temps sauvegardés à peine saisi grâce à la généralisation du réseau Freewifi,
une sauvegarde Time Machine sur DD externe, une fois par mois on en sait jamais,
un lecteur graveur DVD externe, pour les CD Musiques, 2 fois l'an maximum..
le SSD de 128 suffit très largement pour ceux qui tablent textent et Iphotonent;
jamais de panne, c'est du super solide, mon ancien est bigné dans tous les coins, bonnes chutes et sac mal blindé,
je passe depuis un mois du core duo au Core I5 et surtout la mémoire vive, indispensable pour utiliser Dictate,

mon rêve en viellissant (57 sous peu),
- un 15 " du même poids ou presque, et aussi solide !!,
- une connection grand écran sans fil, pour les jours où on travaille sur de gros tableurs,
 
Hello,

Je viens de sauter le pas et de remplacer mon MacBook Pro 15" 2010 que j'avais augmenté avec 8Go de RAM et un SSD de 256Go par le MacBook Air 13" 256Go en configuration Apple Store (aucune modification donc).

Pour vous situer, mon utilisation est la suivante :

- Travail quotidien et intensif sur la suite Office, notamment PowerPoint avec des fichiers relativement lourds (mes pptx font souvent 500 à 600Mo car ils incluent beaucoup d'images et de vidéos en 720p)
- Travail quotidien mais relativement léger sur Photoshop et Indesign (mise en page de petits books et retouche d'image principalement).
- Travail régulier sur Lightroom pour traiter des images issues d'un Olympus EP-1 (12mégapixels) ou d'un sigma DP2x (14 megapixels une fois extrapolées).
- Une à deux fois par moi, réalisation de petite vidéo (entre 30s et 5mn) type mood vidéo sur Final Cut X en 720p.
- 4 à 5 fois par an, petite bande son sur GarageBand (voix + sample).
- Outlook (mails pro) ou Mail (mails persos), Safari et Qobuz sont toujours ouverts.

Je l'utilise en parallèle avec un iPad 4 (qui remplace l'iPad de première génération que tout semblait fatiguer depuis six mois), un disque de bureau 2to (iTunes + Archive), un SSD portable externe de 256Go (Projets Final Cut terminé et archivages) et une clé de 32Go (sauvegarde trois fois par jour des travaux en cours et partage de fichiers) le tout en USB 3.0 (une raison suffisante à mon avis pour s'intéresser au cru 2012). Je le branche de temps en temps (finalisation de travaux sur indesign et photosh notamment) sur un écran Samsung 24 pouces.

J'ai très longuement hésité entre ce MacBook Air et la version de base du retina 15 pouces mais le fait que ni Office ni la Creative Suite ne soit adapté à cet écran rendait leur usage très fatigant pour les yeux et c'est quand même les applications que j'utilise le plus.

Après quelques jour d'utilisation, je n'ai rien à dire sur les performances générales de la machine, tout se lance hyper rapidement, je n'ai aucun problème à utiliser 6 ou 7 applications en même temps (hors Final Cut évidemment que j'utilise avec toutes les autres applications fermées) et en usage courant je le trouve plutôt plus agréable que mon MacBook Pro (et pas seulement à transporter ;-) ) :

- Le passage à l'écran 13 que je redoutais se fait sans douleur, sans doute grâce à la définition équivalente de la dalle.
- Le fait de placer les ports USB de chaque coté est un progrès réel.
- L'autonomie me semble un peu supérieur ce qui est toujours un plus.
- Il ne chauffe quasiment pas ce qui est très agréable quand on l'utilise sur les genoux.
- Il est beaucoup plus silencieux que le 15 pouces 2010.
- La frappe de son clavier est plus courte mais plus ferme et il me semble que je préfère ces qualités à celle du Pro mais cela demeure évidemment très personnel et la fermeté peut aussi être liée à l'âge de la machine.
- Bref, travailler 10h/12h par jour sur la machine est une expérience agréable.

Je soulignerai cependant quelques points qui sont déjà un peu pénalisant pour mon utilisation mais qui peuvent devenir franchement préjudiciable pour des personnes qui ont un usage plus important de leur machine :

- L'export de vidéo que cela soit en conversion avec Ivi ou depuis Final Cut est très sensiblement plus lent qu'avec mon ancienne machine.
- Les opérations Photoshop les plus lourdes sont elles aussi plus lentes.
- L'absence de Port Ethernet est un vrai moins, notamment car cela empêche de se brancher à un écran si on est connecté en filaire. Les deux ports thunderbolt des Retina sont véritablement justifiés.
- Le fait qu'il n'y ait pas de prise micro dédié va me forcer à acheter un micro USB et je ne vois pas ce que son départ apporte.

En résumé, le MacBook Air 2012 peut être à mon sens une machine principale parfaitement suffisante tant que l'on ne fait pas (ou très très peu) de vidéo (montage, retouche ou conversion).
 
Statut
Ce sujet est fermé.