Appel à témoins Appel à témoins : vos terminaux iOS et vos enfants

Statut
Ce sujet est fermé.

Oyoel

Membre expert
Club iGen
21 Juillet 2009
2 752
143
Lyon
Grâce à une accessibilité toujours plus incroyable, les produits d'Apple sont désormais disponibles pour toutes les mains, même les plus petites. Faut-il pour autant laisser les enfants toucher à un iPad, un iPhone ou encore un iPod touch, comme à la bonne vieille époque des iPod ?

C'est la question que l'on vous pose à travers cet Appel à témoins.

Racontez nous vos expériences avec les enfants que vous cotoyez et qui ont l'occasion d'avoir entre les mains un produit iOS pour s'amuser, apprendre, découvrir... ou au contraire si vous pensez que ça n'est pas une bonne chose.
 
Je ne vois pas pourquoi on ne leur en laisserait pas l'accès!
C'est tout de même moins dangereux qu'un fer à repasser ou un mixer!

A la maison, les enfants ont eu accès aux Macs, chaîne HiFi, magnétoscope, lecteurs DVD (les iPod, iPad, iPhone... n'existaient pas) dès qu'ils ont été assez autonomes pour se déplacer par eux-mêmes (meme à 4 pattes)
(Pour les Macs, c'était assis sur mes genoux)
 
Je ne vois pas pourquoi on ne leur en laisserait pas l'accès!

Idem pour moi !

Mes 2 petits enfants de 4 et 6 ans utilisent régulièrement mon iPad pour jouer, regarder les photos et mater les derniers épisodes de Peppa Pig ( :D ).

Je suis d'ailleurs admiratif de la façon quasi intuitive avec laquelle ils l'utilisent !

J'ai pris la précaution de le barder d'une housse (ou plutôt d'un blindage !) Griffin Survivor ce qui me tranquillise un maximum !

Quant au petit dernier qui a 7 mois, lui ne cherche qu'à le bouffer ... il est donc interdit d'iPad jusqu'à nouvel ordre ! :D
 
Comme je garde longtemps mes e-devices et que je ne les revend pas, mon fils né en 2006 a pu bénéficier de la génération précédente et manipuler des e-devices dès son plus jeune âge : mon Palm quand j'étais équipé en iPod Touch, iPpd Touch qd je suis passé à l'iPhone, et iPhone4/iPad1 aujourd'hui.
Les usages ont évidemment un peu évolué avec le temps mais pour l'essentiel aujourd'hui: (1) visionnage de videos sur Youtube, qui remplace en grande partie la TV (2) jeux (3) photographie (4) contact avec les grands parents par FaceTime.
Le plus amusant a été d'observer comment le premier apprentissage de l'écriture a été accéléré par l'utilisation de ces outils = savoir écrire un mot, ça a été avant toute chose pour mon fils accéder à la capacité de chercher ce mot sur Google !
 
Je ne sais pas ce que recouvre le terme "enfants" : des minots de moins de dix ans, des préados, des ados, des ados attardés ? [les miens sont majeur pour l'un et bientôt pour l'autre et ce sont toujours mes enfants...]

Pour moi, aucun problème pour qu'ils utilisent des appareils fonctionnant sous Android/iOS. Pendant un moment, ils utilisaient nos appareils (lire : ceux des parents), essentiellement pour jouer. Et je n'ai jamais noté quoi que ce soit de problématique après coup.
Ensuite, avec le temps, ils ont eu leurs propres appareils (l'un est resté sur Android, l'autre est passée sur iOS) et je n'ai pas jugé pertinent de mettre un contrôle parental : on peut évidemment se tromper mais pour ce que je peux en juger par nos discussions sur ces sujets, ça ne semblait pas nécessaire.

Quant à l'usage :
- l'un joue (beaucoup (sans doute un peu trop), lit (beaucoup aussi mais quand même moins...) et éventuellement l'utilise pour échanger quelques messages simples ;
- l'autre communique avec ses ami(e)s (au sens classique comme au sens (un soupçon frelaté) de Facebook) et l'utilise pour écouter/voir de la musique [plus avec YouTube qu'avec de l'écoute seule] et ne joue quasiment jamais.
Tous les deux utilisent Facebook mais assez peu en définitive : ce n'est qu'un élément dans un ensemble d'applications et de pratiques.

Pour moi, ce n'est ni bon ni mauvais en soi qu'ils les utilisent : d'une part c'est quasi incontournable ; d'autre part c'est l'utilisation qui compte. Et, comme pour toute activité (donc pas seulement électronique), c'est aussi ce que nous en disons les uns et les autres qui est important : il faut suivre un peu ce qu'ils y font, encourager la diversité des pratiques, rappeler qu'on peut faire autre chose etc.
Comme pour tout et comme avant : quand j'étais gamin, c'était : "Sors un peu avec tes copains" quand je passais mon après-midi à lire dans ma chambre ou "Avance un peu ton <livre à lire pour la rentrée>" quand j'avais passé l'après-midi à jouer au foot...

Sans oublier qu'il faut aussi avoir l'honnêteté de voir son propre comportement, pas toujours si différent du leur, et d'en parler aussi. Moi aussi j'ai droit parfois à des "T'es toujours fouré dans tes ordis ou tes bouquins" et c'est assez mérité... ;)

Bref, ça roule.
 
Ce qui me surprend le plus , c'est de montrer une photo a un enfant de 4 ans sur un iPhone et que l'enfant a déjà le geste pour passer sur la photo suivante
 
C'est tout bonnement qu'il l'a vu faire et qu'il l'a mémorisé aisément (c'est aussi simple que se curer le nez avec le doigt, ce que le bambin saura faire aussi... :))
 
Statut
Ce sujet est fermé.