Appel à témoins Appel à témoins : vous et votre MacBook 12" Retina

Statut
Ce sujet est fermé.
Pourquoi ne pas le revendre et acheter autre chose avant qu'un nouveau modèle sorte ? La décote n'est pas énorme je pense.
Je vais quand même y perdre

Pourquoi je ne le revend pas

J'habite en Belgique et ici il y a pas de site pour les ventes de ce genre

A part 20ème main et kapaza, s'est deux sites sont des sites ou tu as que des arnaque (côte d'ivoire, Mali ect...)

Il y a les magasins "cash converter" mais la aussi se sont des magasins qui en général rachet des objets volé à très bas prix

Donc à part à une connaissance, je ne vois pas où revendre ma machine

Je ne voudrais pas l'envoyer par la poste vers un autre pays et que l'on me paye par PayPal
Car la encore, les pro de la poste belge n'hésite pas à ce servir dans les colis

(pour vous dire, il y a certain site qui n'envoie pas de colis en Belgique, pour cette cause)

Trouver quelqu'un qui a envie de mettre plus de mille euros dans un pc, dans son entourage n'est pas chose facile
 
De mon coté achat un peu obligé car la carte graphique de mon MBPro 2012 venait de me lacher et que celui ci était en réparation (offerte par la suite par Apple vu le problème reconnus sur ces modèles)...comme je me servais de mon MBPro pour mon usage professionnel, impossible de me passer plusieurs jours d'une machine...je lorgnais déjà depuis un certain temps sur le MB, l'occasion était trop rêvée...j'achète donc le MB 1,2mhz en dépit des indications du vendeur me disant qu'il ne me suffirait jamais à mes besoins...suite Office, SAP et de temps à autres un Windows sous Parallel pour faire du VPN chez mes clients ou du Visio. C'est surtout sur la virtualisation de Windows que le vendeur me disait que ca n'irait pas et je savais pertinemment bien que ca n'irait pas non plus. J'étais donc résolu à installer Boot Camp pour Windows mais ne l'ai jamais fait en définitive.

Il m'est apparu très rapidement que la taille de l'écran était vraiment trop petite pour mes besoins...impossible de mettre deux fenêtres Word l'une à cotée de l'autre et surtout la résolution en hauteur était trop petite pour être vraiment confortable. Au retour de mon MBPro je suis vite repassé dessus!

Maintenant, le MB fait l'unanimité chez ma femme qui ne jure plus que par lui et m'en fait les louanges chaque jours!...uniquement pour des besoins de surf mais le poids, le confort du clavier et la qualité de l'écran rétina fait qu'elle ne peut plus s'en passer...elle qui n'a jamais adhéré à l'iPad, elle à trouvé son nouveau compagnon de surf car la qualité de l'écran du MB Air aussi présent à la maison ne lui à jamais plu et le MBPro à toujours été trop lourd pour elle.

Au niveau de la puissance, ce dernier n'a jamais vraiment faiblis (je n'ai jamais installé Parallel ni Boot Camp), l'utilisation de la suite bureautique Office se fait sans ralentissement notable, le surf est agréable (même plus fluide que sur mon MBPro!), Photoshop utilisé de temps à autres ne le font pas plier.

L'autonomie est par contre un peu trop juste...ca tient tout juste une petite journée en utilisation faible (surf et autre). Il y a encore de gros progrès à faire selon moi par rapport au reste de la gamme et même face au iPad. Le temps de rechargement de la batterie est tout simplement interminable...4h quand celle ci est presque vide, c'est définitivement trop long.

Le clavier demande un temps d'adoption mais une fois prit en main, difficile de retourner sur un autre modèle de la gamme. Le seul bémol sont les touches de flèches qui nous obliges souvent à du tâtonnement.

En ce qui concerne la connectique, j'ai directement acheté l'adaptateur USV/VGA qui me procure entière satisfaction lorsque j'en ai besoin.

Pour résumer, écran de très bonne qualité mais trop petit pour un usage professionnel bureautique un peu intensif, clavier très bien, autonomie peut mieux faire, puissance suffisante pour un usage de base.

Si un modèle sort en 14" avec un peu plus de puissance pour pouvoir faire tourner Parallel dessus, je n'hésiterai pas un instant à l'acheter pour remplacer mon MBPro qui, même si il me procure entière satisfaction encore aujourd'hui, accuse quand même son poids un peu trop élever pour une utilisation nomade.
 
Dernière édition:
Quel bilan faites-vous de votre MacBook 12" Retina ? Notre nouvel appel à témoins s'intéresse au plus petit portable d'Apple. La machine est chère mais elle est jolie, fine, légère et avec son écran Retina, tout cela a de quoi légitimement donner envie lorsqu'on cherche un portable.

Cependant, que vaut-elle réellement après quelques semaines ou mois d'utilisation ? Quels sont les logiciels que vous utilisez le plus, est-ce que la machine est assez puissante ? Est-elle assez endurante en autonomie à votre goût ? Comment trouvez-vous ce nouveau clavier ? Est-ce que ce portable répond à vos besoin ou pensez-vous qu'un MacBook Air ou MacBook Pro auraient été plus adaptés ?

Si vous commencez à avoir assez de recul sur l'utilisation de votre MacBook, n'hésitez pas à raconter et à partager votre expérience dans ce forum ouvert pour l'occasion. Nous ferons une synthèse de vos réponses dans les prochains jours.
Bonjour à tous
je suis l'heureux possesseur du macbook 12 version 2016, et je dois avouer que ce dernier correspond à toutes nos attentes au seing de notre famille en privé et même en nomade pour le pro en utilisant Excel , world Dropbox ..:
légèreté, rapidité de travail et je peux comparer car nous avons MacBook Pro , iPad et iPhone(s) ET aussi un PC qui reste dans un placard depuis 2 ans au moins ....
Par contre j'ai un très gros soucis d'autonomie avec ce macbook acheté il y a 2 mois à peine !!
si ma fille fait 2 heures de streaming et mois d'une heure d'internet la batterie fond au environs de 25% et cela de façon récurrente
Il est à noter qu'une seule application est en cours lorsque nous l'utilisons et un éclairage à 80% environs.
Pour ma femme c'est idem pendant ses jours ou elle arrive à le récupérer il tiens à peine 5 à 6 heures et elle en fait que de l'internet.
J'ai pour ma part essayé et je fait 2 heures de replay avec Molotov et un peu d'internet et idem l'autonomie fond à vue d'oeil (30%).
Je l'ai donc ramené chez le distributeur qui me l'a vendu et après 1 semaine d'attente le technicien m'a annoncé qu'il a testé et qu'après 7 heures de vidéo sur youtube il restait 30% d'autonomie !!!. ( je garde donc mon calme et me promet de réessayer dès qu'on aura le temps)
chose faite aujourd'hui 29 Avril:
2 heure de vidéo (installé sur le disque SSD de la machine) hors streaming donc et le temps de m'inscrire sur le forum et me voila à 45% déjà , ce qui est très très loin des performances annoncée. j'ai un MacBook Pro de fin 2011 avec 500 cycles de charges et il est encore meilleur que ma dernière acquisition.Je suis donc très inquiet sur le devenir de ma machine qui rappelons le n'a que 2 mois et coute qd même 1.400 euros.
Je serais très intéressé par les témoignage d'utilisateurs ayant le même soucis que moi afin de ne pas me voir de venir fou et perdre confiance auprès d'une très belle marque comme Apple (et qui a fait ses preuves commerciales et technique). Merci à vous.
A l'heure qu'il est j'attend mon tour chez Apple store (cette fois ci) de ma région....
 
Je table aussi sur la batterie défectueuse. Je peux regarder 2h de film (avec VLC) sans que cela entame plus de 20% de la batterie...
Que dit coconut battery? Sinon, sans plus attendre, contacter Apple.
 
Peut-être un problème de batterie défectueuse en effet...
T'es sur quelle version de macOS ?
As tu réinitialisé SMC ? https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
Bonjour,
merci pour ta réponse
Déjà fait ainsi que réinstallé Sierra à 0 suite au conseil d'apple.
je n'utilise aucun programme autre qu'Office pour mes dossiers et mes filles
J'ai rendez vous vendredi prochain au Génius de Nantes car je n'ai plus de solution.
 
Je table aussi sur la batterie défectueuse. Je peux regarder 2h de film (avec VLC) sans que cela entame plus de 20% de la batterie...
Que dit coconut battery? Sinon, sans plus attendre, contacter Apple.
Bonjour,
Tu as beaucoup de chance car même avec VLC (mon lecteur préféré) j'y arrive même pas.
Le seul qui a réussi à visionner 7 heures avec et il restait 30% c'est un "druide magicien" qui me l'a gardé 1 semaine au magasin où je l'ai acheté. Ce dernier n'a surement rien fait d'autre que ça, et je pense qu'il m'a pris pour un mytho et un lapin de 3 semaines.
C'est ce même "druide" qui avait déclaré à mon boss que son macbook pro était HS et comme je suis super druide en chef, je l'ai récupéré réinitialisé le tout et hop me voila en possession d'un avion de chasse avec un ssd de 250 GB !!! à la place d'un HP de mince.
Par contre coconut battery sert à quoi ?
 
coconut battery sert à quoi ?
C'est un utilitaire servant à vérifier en continu la santé de la batterie de ton appareil ;)
Le "Full charge capacity" indique la capacité maximale (actuelle) de ta batterie - à comparer avec la "Design capacity" qui est la capacité maximale qu'a (avait) ta batterie en sortie d'usine. La première barre indique la charge actuelle, la deuxième, la capacité de charge par rapport à la charge maximale possible, et donc, l'état de santé (battery health) de ta batterie. Dans ton cas c'est 96.2% au bout de 29 cycles de charge, ce qui est pas mal. A titre de comparaison, la mienne est à 95.2% au bout de 44 cycles de charge.
Le "macOS Battery status" est un paramètre de macOS indiquant l'état de santé de ta batterie, qui est "bon" (Good) (pareil dans mon cas).
Tout ceci pour dire que ton problème est possiblement non pas lié à la batterie en tant que telle, mais à une application en particulier (avec un processus en arrière-plan?) qui siphonnerait le jus à vitesse grand V.... mais difficile à savoir sans analyse approfondie... d'autres que moi sauront sans doute mieux te répondre.
 
T'aurais pas une bimbo virtuelle animée qui danse dans continuellement sur ton fond d'écran ? o_O
 
Statut
Ce sujet est fermé.