Appel à témoins Appel à témoins: vous et votre MacBook Pro Retina

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour à tous ,


Quel réglage d'affichage utilisez-vous ?

Pour ma part je l'utilise en équivalent 1680*1050. C'est le meilleur compromis place/lisibilté car je ne vois pas bien.

Pour quels usages et applications en particulier conseilleriez-vous cette machine ?

Je l'utilise en ce moment beaucoup pour jouer ( LoL/BF3/D3 ) car je suis en vacances et donc je n'ai pas repris les cours.

Je développe aussi WEB pas mal, et je pense que c'est pour cette application qu'il est très bon !! Les logiciels de codes (SublimeText2) dont absolument magnifiques avec l'affichage retina.

Je n'ai pas de problèmes de flous ou autres et pour la suite adobe, cela ne me gène pas, c'est loin d'etre inutilisable , et je sais que ca sera optimisé dans quelques temps !



Et à l'inverse, est-ce que l'absence d'optimisation de l'interface de certains logiciels s'avère préjudiciable à l'usage ?

Sous W7 bootcamp c'est assez moche mais on s'y fait !! pour les jeux cela ne gène pas !!

Enfin, question subsidiaire, est-ce que l'absence de SuperDrive vous a finalement posé problème ?

Absolument pas, j'avais déja remplacé le superdrive par un HDD sur mon ancien macbook !! Je compte pas mal sur le dématérialisé (pour les jeux), malgré une petite connexion !!

Ce qui me gène c'est la petite taille du SSD que je compense à la maison par des disques externe (avec un hub usb car 2 ports pas assez) mais c'est pas ca quand je pars à l'université avec !!

Sinon, quelle machine en général !!!!!
 
J'ai fait l'acquisition du MacBook Pro Retina mi-juillet, après avoir longuement attendu et finalement réussi à le dégoter chez un APR (comme quoi ils ne sont pas tous morts...) en Corse, les vacances ont donc été doublement bénéfiques ! J'ai pris la configuration de base ne pouvant pas faire exploser encore plus le budget, donc à 2.3ghz/8go/256go. Il venait remplacer mon vieillissant MacBook Aluminium de fin 2008, à qui j'avais changé la RAM pour passer à 4go et le disque dur pour passer à du SSD. Il me fallait une machine de remplacement car mon ancien Mac (qui était mon premier) avait beaucoup de mal à suivre notamment sur Final Cut, et je ne parle même pas d'Aperture ; quant aux jeux je voyais ma carte graphique basique arriver progressivement sur la plupart des jeux dans la catégorie 'non gérée'.
J'ai souvent louché sur le MacBook Pro 15", pour moi c'est la taille d'écran parfaite : ni trop petit comme le 13" (qui me parait être un minitel maintenant!) ni 17" qui est intransportable. Mais même si je pouvais le changer il y avait déjà une condition indispensable pour mon nouveau mac : le SSD. C'est vraiment ce qui fait la différence, tout démarre instantanément, et alors avec un bon processeur c'est vraiment magnifique. Et quand le modèle Retina est sorti j'ai tout fait pour l'avoir. C'est finalement chose faite. :)

Après un fiévreux déballage et les quelques mises à jour indispensables, j'ai été passablement déçu. Il lui manquait de la réactivité. C'était très étrange, les pages web n'étaient pas fluides, même les piles du doc ne glissaient pas facilement ! J'ai attendu patiemment et tout s'est débloqué subitement et aussi bizarrement avec la mise à jour pour le support du Power Nap, alors que j'étais encore sous Lion en attendant mon code pour ML. Après un redémarrage étrange mon MacBook Pro Retina est devenu parfait : fluide, rapide, c'était comme si la carte graphique s'était subitement mise à marcher. Bref, depuis ce n'est que du bonheur, l'écran est absolument magnifique, moins de reflets et une netteté incroyable qui relègue au millénaire dernier même les autres Macs. Le processeur est également suffisamment puissant et la carte graphique semble parfaitement adaptée. Je vais finir en répondant aux quelques questions :

Réglage d'affichage : 1400x900. J'ai essayé les autres et j'utilise à la limite 1680x1050 pour des logiciels non optimisés qui semblent moins pixélisés, mais au dessus c'est trop petit.

Usages et applications conseillés : Franchement ? Tout. Je ne vois pas ce qui ne pourrait convenir à cette machine. Bon il faut évidemment attendre que certains logiciels s'optimisent, par exemple Photoshop qui n'est vraiment pas beau, ou encore Office. Mais depuis que je l'ai, je m'en suis servi pour du montage vidéo (Final Cut), la rédaction de textes longs (Scrivener), le codage HTML/CSS d'un site que j'ai également designé dessus (Smultron+Photoshop), ou encore le tri/retouche de mes photos (Aperture), tout en surfant sur le net (Safari, what else...) et Twitter (que j'ai adapté avec Tweetbot) et en jouant à quelques jeux comme StarCraft II qui rend magnifiquement bien ou quelques jeux Windows ; eh bien rien ne m'a fait défaut. L'installation de Windows est un peu fastidieuse et est sûrement mieux avec un PC à portée de main, mais j'avais pris l'habitude avec le Mac Mini de mon frère sur lequel je lui avais installé.
Bon, évidemment, les logiciels optimisés sont accueillis comme le Messie mais ce n'est pas invivable sur les non-optimisés. Je pense que ce MPR peut convenir à tous ceux qui ont besoin d'un peu de puissance (euphémisme, car il en faut pour le faire sortir de ses gonds) et d'une portabilité incroyable.

Absence d'optimisation : comme je le disais, le pire est sûrement Photoshop. Les jeux ont pour la plupart une assez haute définition 'dans le sang' et sont parfaits, pour le reste, tant que le texte est correct, ça va, on supporte aisément. Le web est bien moins horrible que ce que les différents tests laissaient prévoir, à moins de se tenir à 20 cm de son écran 90% des images sont normales.

Superdrive ? Je prévoyais, si les nouveaux macs n'étaient pas à la hauteur, de résister encore un peu avec l'autre en lui enlevant son superdrive pour mettre un second disque dur. Ça fait presque deux ans que je ne prend plus aucun CD/DVD, et son absence est même largement bénéfique car il permet de rendre le démarrage un peu plus discret sans cet horrible BRZZZZZBRRBRRBZZZBRRBZZ...

En conclusion ? Machine étonnante, qui vaut largement son prix de par sa conception absolument époustouflante. J'en suis 100% satisfait, la prise HDMI est un grand bonheur, l'USB3 le sera sûrement aussi ainsi que le Thunderbolt dès que j'aurais les périphériques compatibles. Je ne quitte pas le SSD, certes 256GO peuvent paraitre petits mais je sortais de 120GO qui sont vraiment minuscules et puis les SSD de remplacement fleurissent déjà deux mois après le lancement ! Je ne vois vraiment pas ce qui est impossible à faire dans cette machine, à part voir la vraie résolution de ses images sur Photoshop. Si vous n'utilisez pas ce logiciel il n'y aucune question à se poser. Si c'est votre principal outils de travail, rendez vous dans un Apple Store pour tester la résolution maximale et voir si vous vous y faites, en attendant l'optimisation qui n'arrivera sûrement pas avant la CS7...
Bravo à Apple pour ce Mac dernier cri ! Il vient s'ajouter avec mon ancien MacBook Aluminium et mon iPhone 4 aux 'tout nouveaux produits' Apple qui apportaient une véritable révolution et qui ne m'ont absolument pas déçu, contrairement à ce que toutes les mauvaises langues disent à propos d'Apple et du "correct à partir de la version 2.0". :rolleyes:

Si je devais lui donner une note... 19/20 :up: Pourquoi pas 20 ? J'aimais bien bricoler mon ancien Mac. Rien que pour voir celui ci et lui enlever sa future poussière il faudra quadriller le monde entier pour trouver le bon tournevis :zen:

EDIT : en y repensant, un bug très gênant : l'incompatibilité avec ma tablette graphique Wacom Bamboo, obligé de redémarrer le Mac pour la faire fonctionner sinon freeze complet de la machine, impossible à éteindre à part en laissant 5 secs le doigt sur le bouton... Et connaissant Wacom, les drivers ne sont pas prêts d'être mis à jour :s
 
Dernière édition:
Quel réglage d'affichage utilisez-vous ?

Les trois, en attendant de trouver mes repères

Pour quels usages et applications en particulier conseilleriez-vous cette machine ?

Pour la consultation et l’édition photographique, difficile de revenir en arrière après y avoir gouté.

Et à l'inverse, est-ce que l'absence d'optimisation de l'interface de certains logiciels s'avère préjudiciable à l'usage ?

Ce qui me déconcerte le plus porte sur la gestion de la résolution des images en utilisant les programmes non optimisés, tels que les poids lourds du marché de l’édition photographique tels que Photoshop, Lightroom ou CaptureOne.

Enfin, question subsidiaire, est-ce que l'absence de SuperDrive vous a finalement posé problème ?

Aucunement dans le cadre de mon utilisation…

J’ai malheureusement dû renvoyé mon Retina (rayures, craquement et «*bosses*» sous la partie inférieure…), j’en recommande un dès mon retour de congés, AMHA le portable du moment, malgré les problèmes affectant les dalles de marque LG.
 
bonjour

j'utilise depuis peu un MBPR au boulot, pour des tâches allant de la bureautique au développement et quelques recherches sur internet.

la résolution que j'ai choisi est 1680 x 1050 , avec des grosses polices ( 14 pour un éditeur de code ) , ce qui me permet de gagner de la place.

je suis très satisfait de la netteté du texte , même sur des logiciels non développés pour ce matériel.

en revanche , si je dois caractériser l'écran, c'est une cochonnerie .... :sick:

les reflets dans cet écran brillant sont insoutenables , à tel point que je suis obligé de mettre la luminosité au maximum et c'est pénible pour mes yeux.

vraimant, je trouve que ce matériel hors de pris est une aberration...
quand est-ce que cette mode des écrans brillants , résina ou pas cessera ...

bref : ça ne vaut pas le coup , un MBP avec une dalle matte haute définition est de mon point de vue nettement plus confortable si on doit passer ses journées dessus.

rétina = 5/20 ( je note large )
 
Mes parents m'ont (grandement) aidé Ã* me payer cette machine qui est un vrai petit bijou. Je l'utilise 4 Ã* 5 heures par jours pour monter mes petits films sportifs sous Final Cut Pro X, pour sublimer mes photos sous Aperture, je fais aussi de la bureautique et il m'arrive de jouer dessus (Assassin's Creed II, Portal...)
Et le moins que je puisse dire c'est que cette machine fait tout ce que je lui demande Ã* la perfection. Ma configuration est celle de base avec 16Go de RAM. Lors de mes phases de jeu ou de montage vidéo l'ordinateur chauffe mais les 2 ventilateurs arrivent Ã* faire tomber la température assez vite une fois l'opération terminée. Je conseille donc le MBP Retina Ã* tous ceux qui ont besoin de puissance dans un engin léger et qui prend peu de place. La non optimisation de certains logiciel pour son sublime écran peux déranger mais ça viendra avec le temps. Et pour finir, l'absence du super drive ne me pose vraiment aucun problème !

C'est Ã* peu près tout ce que j'avais Ã* dire, bye !
 
Mon précédent MacBook Pro (fin 2006) arrivait en fin de carrière, j'ai donc sauté sur le MBP Retina au plus vite. Points forts attendus depuis pas mal de temps : Unibody, finesse, légèreté, trackpad complet (l'ancien ne reconnaissait que deux doigts) mais surtout SSD et écran Retina. Quand on a pris l'habitude des écrans de l'iPhone et du "nouvel iPad", ça devient un critère qui compte.

Résultat après un mois d'utilisation : ça va très vite, c'est un vrai bonheur.
J'utilise le réglage Retina standard, cela permet de garder les mêmes repères qu'auparavant, mais avec un affichage incomparablement meilleur. J'utilise beaucoup de logiciels de texte, notamment en grec ou hébreu, et la qualité Retina fait une belle différence pour tous ces caractères : on a la finesse du papier visuellement mais avec toutes les ressources de l'informatique à pleine vitesse.
Heureusement qu'il est possible de forcer le Retina pour Microsoft Office, parce que l'affichage "normal" me paraît même légèrement en recul par rapport à avant, et je m'en sers continuellement. C'est le plus gros problème de compatibilité que j'ai rencontré pour le moment. J'aurais peut-être hésité si j'en avais pris la mesure à l'avance, mais heureusement on peut surmonter l'essentiel du problème.
L'affichage Web ne me pose pas de souci (les prévisions étaient très pessimistes), mais je me suis peut-être déjà habitué avec l'iPad, et je n'utilise pas massivement Internet depuis l'ordinateur.


J'ai découvert un souci avec un logiciel de HDR pas encore à jour, où la photo traitée ne couvrait que le quart de l'écran, mais je ne m'en sers que ponctuellement et le logiciel devrait sans doute bientôt être mis à jour.


Pas de problème pour le SuperDrive. Je m'en sers pour des CD et des DVD. J'ai acheté un lecteur externe d'appoint, mais une fois que les CD sont copiés sur mon disque dur, il ne m'est plus utile. Même chose pour les DVD : si je veux partir avec en vacances, je les copie sur le disque dur à l'avance, l'encodage se faisant plutôt rapidement sur ce MBP. Bref : puisque le SuperDrive ne le servait que de façon occasionnelle, autant l'externaliser complètement pour bénéficier d'un ordinateur plus fin et plus léger.


En conclusion : je ne regrette rien, mais on sent encore qu'il s'agit d'une transition pour laquelle Apple a pris un peu d'avance et que tout le monde n'a pas encore suivi. Si on peut surmonter les quelques incohérences que cela suscite, c'est une formidable machine, rapide, fluide, avec un écran magnifique de précision (et sans les reflets que j'avais craints, après avoir toujours utilisé des écrans mats). Pour moi, venant d'une gamme assez ancienne et rattrapant d'un coup plusieurs innovations technologiques des dernières années, c'est un tout dont le Retina n'est qu'une composante, en quelque sorte la grosse cerise sur le gâteau. On aurait pu s'en passer, le reste méritant déjà bien le détour, mais une fois qu'on y a goûté, pas question de renoncer.
 
Quel réglage d'affichage utilisez-vous ? Pour quels usages et applications en particulier conseilleriez-vous cette machine ? Et à l'inverse, est-ce que l'absence d'optimisation de l'interface de certains logiciels s'avère préjudiciable à l'usage ? Enfin, question subsidiaire, est-ce que l'absence de SuperDrive vous a finalement posé problème ?

Bonjour,

Je dispose du MacBook Pro Retina 2,3Ghz et 8Go RAM.

Quel réglage d'affichage utilisez-vous ?
J'utilise uniquement le mode optimisé pour le Retina.

Pour quels usages et applications en particulier conseilleriez-vous cette machine ?
Et bien, c'est là où ça deviens compliqué, C'est à dire que le MacBook Retina est un concentré de puissance. Mais son plus gros atout est malheureusement son plus gros défaut... C'est à dire qu'il pourrait être utilisé pour faire la Retouche Photo mais les logiciels ne sont pas encore adapté au retina, et ça fait mal aux yeux. Je suis personnellement développeur de WebApps (Javascript / HTML / etc...) dans ma profession et pour devoir travail j'utilisais Komodo Edit et malheureusement, il n'est pas développer pour le retina.. J'ai donc dû passer sur Sublime Text 2 (qui est vraiment pas mal)... Tout sa pour dire que cette question est complexe.

Est-ce que l'absence de SuperDrive vous a finalement posé problème ?

Personnellement, le SuperDrive ne me manque, quand j'ai voulu installer Windows 7 en dual-boot, je ne savais pas comment j'allais m'y prendre et puis j'ai lancer Bootcamp en me disant qu'il y aurais un solution et qu'Apple avais dû prévoir ce cas là, et en effet, il suffisait d'utiliser une clé USB. J'ai aussi un iMac 27" auquel je peut emprunter le lecteur. Donc tout est nickel.

Je tien à rajouter que niveau performance, j'ai essayer Crysis avec les paramètres au Maximum en 1680x1050, et j'ai pu jouer sans RAMer avec un Manette Xbox 360, le MacBook Pro étais très chaud (au clavier surtout). J'ai aussi essayer : L.A. Noir, Dead Island, Civilization V, Mafia II. Tous au Maximum en 1680x1050 sans aucun RAM et aucun problème, sauf peut être la chaleur du clavier asser importante.

Points fort:
Je suis incroyablement surpris par la rapidité à la quel il se refroidis. Après avoir jouer, il se refroidis au bout de 5 min environs. C'est réellement bluffant.

Je suis réellement content d'avoir mon MacBook Pro Retina.
 
Par contre, quelles sont les problèmes rencontrés avec Office ? parce que je ne rencontre pas de soucis de mon côté...

Sinon le fait que rien de soit démontable est il vraiment un problème ? combien de personnes changent réellement des élements.

Sur mes 7 dernières années (un MBPro, 3 MBA, un iMac et avant 1 Dell, 1 Samsung et 1 HP), je n'ai jamais changé le moindre composant. Mon épouse n'a jamais rien changé en 7 ans (1 MB blanc puis un MBA 11).
Les batteries tiennent encore 80% à 500-700 cycles, la RAM suffit si il y en a assez au début et pour le HDD y a toujours les clés et les externes...

Au contraire, si on gagne de la place, de l'autonomie et du poids grâce à ça, profitons en
 
Quel réglage d'affichage utilisez-vous ? "Plus d'espace" (1929x1200) – j'avais un 17" et j'ai l'habitude de cet espace sur le bureau/dans les fenêtres d'application.
Pour quels usages et applications en particulier conseilleriez-vous cette machine ? Je l'utilise en "usage courant", c'est vrasiment agréable, tant l'écran que la fluidité/réactivité.
Et à l'inverse, est-ce que l'absence d'optimisation de l'interface de certains logiciels s'avère préjudiciable à l'usage ? Office, évidemment ... ainsi que des tas de tout vieux logiciels utilisés occasionnellement (yc. SheepShaver), pour lesquels c'est en fait moins gênant.
Enfin, question subsidiaire, est-ce que l'absence de SuperDrive vous a finalement posé problème ? Oh non ! J'ai acheté le SuperDrive externe ... et ne l'ai pas encore utilisé une seule fois !
 
Quelle merveilleuse machine que le Macbook Pro Retina; ma machine précédente était le premier Macbook Pro Unibody. Je n'utilise que le réglage d'affichage par défaut, qui me convient parfaitement.

Comme vous l'avez dit à chaque fois qu'Apple a passé un écran au Retina, "une fois qu'on prend l'habitude, il est très difficile de revenir en arrière". Lorsque, pour faire une démonstration à un ami, j'ai relancé mon ancien Macbook Pro, je crois que j'étais plus choqué que lui tant mon oeil s'était habitué au nouvel écran. Ca me rappelait l'un des dessins du Journal d'Orion où le héro voit sa copine en pixel....

Evidemment, l'écran manifeste sa supériorité dès lors qu'on affiche une photo. En tant qu'amateur de photo et possesseur d'un Canon 5 D, cette machine me permet de "redécouvrir" l'ensemble de ma photothèque mais surtout de prendre conscience de l'extrême résolution du capteur CMOS, qui a patiemment travaillé presque "incognito" durant tout ce temps. C'est simple: quand on regarde une photo, on a l'impression d'être devant la scène pour de vrai, un peu comme dans les films de science fiction. La différence saute aux yeux, par exemple, lorsqu'on regarde une photo avec un champ de blé ou d'herbe: on voit "individuellement" chacune des petites ramifications des tiges, telles de minuscules cheveux. C'est donc un véritable bonheur de choisir son fond d'écran tous les matins ou presque.

L'écran manifeste également sa supériorité dans l'affichage des textes, domaine qui m'est particulièrement important étant donné que j'écris et lis mon écran à longueur de journée (je termine une thèse). Evidemment, lorsqu'on lance Word c'est le choc parce qu'il n'est pas optimisé, et on se dit que c'est vraiment pas de bol. Heureusement, la petite bidouille qui se ballade sur le Net et qui consiste à ajouter une valeur dans un plist de l'application permet de lui faire afficher le texte en Retina. L'avantage principal, pour quelqu'un ayant mon activité "professionnelle", consiste en ce que l'écran permet soudainement de voir tous un tas de petites fautes (un espace en trop, par-ci, un point qui manque par-là, etc...) que l'on ne voyait que difficilement avant sans imprimer la page. Le Retina ayant le rendu d'une page imprimée, on a la même qualité de lecture. Cette définition fait notamment la différence pour lire les numéros de note de bas de page: sur les écrans d'avant, en effet, à moins d'utiliser un facteur zoom trop grand à mon goût, la définition de l'écran empêchait parfois de lire correctement le numéro: on ne savait pas, par exemple, si l'on était devant le numéro 43 ou 53. Ici encore, tout devient lisible avec le Retina, ce qui me fait gagner de précieuses secondes tous les jours.

Je ne ferai que mentionner le bonheur de jouer à Starcraft ou à Batman Arkham City sur cet écran; ici encore, la définition fait la différence dès lors que le jeu sait la gérer. La vélocité du processeur et de la carte graphique ne sont également pas pour rien dans le confort de jeu, que j'estime équivalent aux consoles de salon, avec la différence que le Retina a une définition qui surclasse toute télévision.

Il est évident que cette machine trouve un terrain d'élection pour les usages audio/vidéo, tant du fait de l'écran que de la rapidité de la machine; mais, comme je vous l'ai indiqué, ceux qui travaillent avec du texte à longueur de journée trouveront leur bonheur à chaque instant.

Le caractère dégradé des photos non optimisées sur Internet n'est vraiment pas un problème, je ne le remarque même pas et quand c'est le cas cela me rappelle simplement la chance que j'ai. Internet, principalement, c'est du texte.

J'ai acheté le Superdrive pour parer à toute éventualité, mais je ne m'en suis servi que pour le tester jusqu'à maintenant. Son usage principal consistera à pouvoir ripper les CD que j'achète et lire tous les CD-ROMs patiemment gravés dans une vie antérieure ;-)

De manière générale, je peux dire que la machine répond à toutes mes attentes: je ne regrette absolument pas mon achat. Que ce soit l'écran, la finesse de la machine, le poids allégé, la puissance globale, tout me change de mon précédent Mac Book Pro et pour le mieux. Il reste évidemment la connectique qui a disparu, mais bon avec les adaptateurs on s'en sort et dans quelques années on ne se posera plus la question.

En conclusion je peux dire: oui, Mac G, c'est une Rev A parce que c'est la première de sa série et non, Mac G, ce n'est pas une Rev A en ce qu'elle aurait des défauts de jeunesse ;) :D
 
Je suis passé du macbook unibody blanc late 2008 (mais avec 8go de ram) au macbook pro retina au taquet...

i7 2,6Ghz, 512 Go ssd et 16 go de ram

Le Design:

J’aimais réellement mon macbook blanc, je le revois encore (car à ma copine à présent) et je le regrette toujours, toutefois le macbook pro avec l’aluminium donne une certaine noblesse à la machine et lui donne une impression de solidité et de pureté.
L’écran avec des bordures noires est parfait, le fait aussi que la dalle ne s’enfonce pas comme sur mon unibody rend plus agréable le nettoyage de l’écran.

Le démarrage:

J’allume...bong....8 secondes après je suis déjà sur le bureau, c’est totalement hallucinant!

L’autonomie:

Je passe de 5-6H d’autonomie (après plus de 2000 cycles sur mon ancien) à 10H en bureautique plus un peu de net (flash bouffant tout) et 12H en mode ‘éco’. Ce qui est agréable finalement c’est que la batterie non seulement s’use moins vite (cycles) mais aussi ne nécessite plus autant de «branchement d’urgence».

Les performances:

Pour l’encodage de vidéo ou le traitement de MKV, le i7 fait son travail sans râler, tout va plus vite mais la température monte rapidement en flèche dès lors que l’on sollicite à 100% le CPU.
Pour les jeux, tel que CIV5 en retina et full option en «haut» et «maximum» , le résultat est vraiment intéressant, toutefois il y a des piques de chaleurs si bien qu’au bout d’un certain temps la machine se met en «bas régime» par sécurité, cela est aussi liée à la «faible» carte graphique.
Le lancement de film et autre est ultra rapide.

Les applications :

Des bidouilles et encore des bidouilles pour adapter word, firefox et autres au retina, rien de bien gênant mais on se sent un peu trop en avance sur son temps avec une telle machine.
Je regrette la non optimisation de Word, de photoshop, filezilla et d’autres petits utilitaires sympa.

Finalement, on constate un des effets pervères de ce "culte du secret" d'apple, au moment de la sortie du mbpr, seul les applications iwork fonctionnaient et 2 mois après peu de dev ont eu le temps de s'adapter...

Le lancement de chaque application photoshop inclus ne nécessite jamais plus de 1 seconde d’attente.

L’USB 3.0, superdrive, ethernet :

Le problème des cleans install, c’est la sauvegarde de fichiers «perso» (administration etc..)...avec l’USB 3.0 tout va plus vite,la sensation de vitesse est folle, un petit film des vacances avec mamie à la plage de 690 Mo prend 15 secondes à se transférer et encore...

Le «Superdrive» est «Superflu», voilà, aucun manque pour l’instant.
Le port Ethernet ne m’a pas posé de problème mais pour une seule et unique raison, j’ai une time capsule.
J’ai du réinitialiser mon modem...hors la clef WPA2 fait au moins 40 caractères du type à-^ù`^=é»ù»=`éù» .... et n’est pas fournis «sur le boîtier» sur le mien, donc sans ethernet impossible de se connecter à la box et aucune indication de la clef. Heureusement avec la time capsule j’ai pu me connecter au réseau et modifier la WPA2.... Ce qui est sur c’est que sans la Timecapsule, j’aurais été bon pour trouver un mac ethernet (sa va j’avais l’ancien et un PC) ou bien acheter l’adaptateur...


Quel réglage d'affichage utilisez-vous ?

Je jongle entre optimal et Plus d’espace. Cela dépend du travail. En bureautique simple c’est du optimal, en codage je prend le «plus d’espace» qui donne l’impression d’être sur un 21 pouces.

Pour quels usages et applications en particulier conseilleriez-vous cette machine ? Et à l'inverse, est-ce que l'absence d'optimisation de l'interface de certains logiciels s'avère préjudiciable à l'usage ?

Pour tout usages avec une limitation pour les photographes et vidéo monteurs, photoshop n’est pas optimisé...à fuir donc pour l’instant (cela ne concerne que l'UI, pas les photos en elle-mêmes)

Comme indiqué, j’ai du bidouiller firefox pour pouvoir l’utiliser avant de basculer sur chrome par nécessité.

Enfin, question subsidiaire, est-ce que l'absence de SuperDrive vous a finalement posé problème ?

Le Superdrive est Superflu ;-)



Aperçu de Firefox retina mais l'UI n'est pas en retina...
retinamacge.png
 
Dernière édition:
C'est une machine exceptionnelle, d'une réactivité incomparable, l'ecran est magnifique, c'est LA machine pour ceux qui utilise aperture et final cut pro... mais il y a un GROS MAIS, les dalles utilisaient par Apple sont sont loin d'être toutes équivalentes.... Je suis d'ailleurs tres étonné de voir que MacG n'est fait aucune brève a ce sujet (qui me paraît important...) Il y a juste 150 pages sur le forum d'Apple de personne rapportant des problèmes de persistance d'image avec les dalles LG. Les dalles Samsung semblent être exempt de ce défaut, j'en suis personnellement a mon 3e MPB retina, qui avaient tous une dalle LG et présentaient tous le même problème....


Voila sinon, avec un dalle Samsung je ne vois pas pourquoi conseiller d'attendre la prochaine génération qui sera forcement plus puissant comme le sera la génération d'après, mais ça sera toujours comme ça non ??
 
[Passage d'un MacBook Pro 15" 2011 + 16go de ram + SSD 512go à un MacBook Pro Retina 13" 128go i5.

L'avis est tout frais, car j'ai eu la nouvelle bête hier.

Avec tout le mal qu'on dit de lui, et ma préférence pour les écrans de 15", je me suis dit que je l'achetais pour profiter du délai de rétractation, histoire de l'essayer et de passer ensuite sur son grand frère. Mais en fait, il est très confortable : la taille d'écran totalement adaptée aux sites web en ce début d'année 2013 (Le contenu s'étale rarement au dessus de 1200px de large).

Je l'utilise donc dans son mode optimisé pour le Retina pour le moment. Je ne veux pas forcer mes yeux à lire trop petits ... je veux pas devenir aveugle à 30 ans ;)

Si je compte finalement le garder (la question reste en suspend), c'est surtout qu'en tant que développeur, j'aurais rarement à le pousser jusqu'à ses limites, et que Coda + écran Retina offrent un confort incomparable !

C'est vrai que les sites web / applications non optimisés sont moins sympa, mais pas non plus inutilisables, dès lors qu'on a pas le nez sur l'écran. A l'heure ou j'écris ces lignes, les émoticônes du forum ne sont pas optimisées ... mais je n'ai pas la nausée pour autant.

J'ai songé depuis plusieurs mois à vivre sans Superdrive, qui me servait peut-être une fois par mois. J'achète encore des CD régulièrement. J'ai iTunes-matché toute ma discothèque avant de changer de MacBook, et j'essaierai de trouver un Superdrive USB le jour ou j'en aurais besoin ... si il arrive.

Au final, une très bonne surprise pour ce 13" qui s'est mit les testeurs du web à dos. Pour moi il n'est pas plus à remettre en question que le modèle non-Retina. J'accorderai seulement aux râleurs le SSD de 128go.]

Oups, j'ai vu qu'après avoir rédigé le pavé que la demande date d'il y a un bon moment ...
 
Bonjour a tous ,
Mon macbook pro 15 retina a baisse en autonomie. Depuis que j ai mac cleaner je peut voir l autonomie de la batterie et bien ca fais peur a 100 % il me reste 3H 32 ....
Et au debut que j ai eu il tournait bien 7H, je comprend pas .
 
Statut
Ce sujet est fermé.