Appel à témoins Appel à témoins : vous, vos enfants et l'iPad au milieu

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Vous avez des enfants, vous avez des iPad, iPhone ou iPod touch… comment faites-vous pour que tout ce beau monde cohabite sans cris ni hurlements ? C'est le sujet de notre nouvel appel à témoins. On étend bien évidemment cette curiosité aux propriétaires de tablettes et smartphones en général, toutes marques confondues.

Comment gérez-vous l'utilisation de ces appareils avec vos enfants, de quelle manière trouvez-vous des apps pour eux, que font-il avec ? Utilisez-vous les réglages parentaux, encadrez-vous le temps passé, avez-vous opté pour l'achat de plusieurs tablettes de guerre lasse… Ou au contraire, avez-vous préféré tenir vos enfants éloignés de ces écrans presque trop faciles à utiliser ? Les questions sont nombreuses.

Vous pouvez laisser vos témoignages dans ce forum, nous ferons une synthèse la semaine prochaine.
 
J'ai un petit garçon de 2 ans passé de quelques mois. L'ipad n'a plus aucun secret pour lui... Il sait l'allumer, aller sur youtube pour regarder ces dessins animés stockés dans l'historique de recherche... C'est bluffant de voir qu'à cet âge la il maitrise la bête.

Maintenant nous lui en limitons l'usage car il en devient vite accroc.

Pour ce qui est de l'usage nous lui avons installé des puzzle, jeux intéractifs, livres numériques et autres via l'app store.

Bien utile également quand on veut avoir la paix !!
 
J'ai un petit garçon de 4 ans. 2 ipad, 2 iphone et une surveillance de tous les moments.

Il a rapidement compris comment cela marchait au point que lorsqu'un appareil n'est pas tactile, il râle parce que ca marche pas.

Il sait qu'il ne peut y toucher sans la permission et le respecte.

pas d'application spéciale pour lui a par le jeux cars2 de plate forme. Les apps utilisés sont la musique, garageband est un gros succès, les photos et les iMessages avec sa grand mère.

Dans l'ensemble on a pas à se plaindre avec une utilisation à moins de 2 heures par semaine. Mais ça a été une guerre pendant un certain temps car cela devient addictif pour lui (nous aussi?).
 
Bonjour Florian

Une fille de 5 et un garçon de 9

Deux iPad, pas vraiment prévu pour eux au départ (mais plutôt pour les parents, afin de lacher peu à peu le laptop, trop encombrant pour les tâches légères comme agenda/surf/mail), mais chemin faisant, il s'y sont mis :siffle:

La petite: principalement des jeux de "memory"

Le grand: jeux, carnets scolaires, études ludiques, recherches (scolaires) et impression des résultats.

J'ai récemment acheté une petite tablette 7" sous android pour jeux only, car ras le bol que mon iPad leur serve à se défouler :D.

Pas de contrôle parental activé, mais les parents ne sont jamais loin ;)
 
J'ai :

- 2 iPod Touch 8go, un pour la fille de ma compagne (11 ans) qui vie avec nous, elle s'en sert comme appareil photo, caméra, skype, facetime, iMessage, mp3, mini piano et jeux. Le second pour ma fille (11 ans) qui vie loin de nous (500km) : même usage, beaucoup de facetime avec lequel elle me montre tout (ses affaires, ses devoirs, ses animaux, etc...). Seul regret : 8go, c'est trop vite plein et je trouve les nouveaux iPod touch bien trop chers.
- 1 iPad 3 64go qu'on se partage tous et depuis peu mon fils de 21 mois s'y intéresse. J'ai chargé des App pour son age mais soyons clair, l'iPad doit rester dans nos mains sous peine de voler en morceaux (Il n'est pas du genre tendre).
 
J'ai deux enfants de 3 et 7 ans.

Les deux ont très rapidement (une journée) maîtrisé l'utilisation de mes tablettes, que ce soit la galaxy tab, la playbook ou l'ipad.

Le plus petit l'utilise dans la plus part des cas pour regardes des dessins animés en voiture ou chez le médecin. Mais, il arrive qu'on lui laisse, de temps en temps, pour jouer, et la, c'est Angry Birds, et des jeux ludo éducatifs (nombre, lettre etc ...).

Le plus grand lui, à immédiatement trouver comment faire des vidéos, donc mis à part la lecture de DA en voiture, son utilisation principale, c'est filmer. Il crée ses histoires avec ses jouets, fait ses petits montages et nous montre ça en grand réalisateur qu'il est.
Il joue peu, voire pas du tout avec sinon.

Comme j'ai beaucoup de tablette à la maison, la question du "dédié" ne se pose pas, il y en a assez pour tout le monde.

Mais globalement, je laisse trainer la tablette android chinoise a 60€ avec kids place dessus car elle ne craint rien et je n'ai pas à surveiller ce qui se passe, juste le temps passé dessus. Du coup, le petit à cette dernière principalement.

Le grand préfère la playbook.

En fait l'iPad n'est pas idéal pour le coup.

Trop grand et lourd pour le grand qui se prend pour Lucas, et compte tenu de sa taille, et de sa propention a glisser, assez risqué pour le petit (d'autant que je n'ai aucun moyen de le "bloquer" dans un environnement sécurisé sur iOS).
 
En ce qui concerne mon iPhone, je ne le prête pas, c'est un objet personnel.

Pour l'iPad, c'est différent. Il est à la maison et passe entre toutes les mains de la famille. Bien que ce soit mon "ordinateur" portable perso, ma femme y fait des jeux dessus ou lit des magazines et ma fille (5 ans) l'a aussi adoptée.

Elle l'utilise depuis le début. Au départ, j'avais un peu peur, d'une part que l'iPad tombe, casse etc. mais aussi qu'elle touche à mes apps (courrier, calendrier, réseaux sociaux etc.) vu que l'iPad a le défaut de ne pas avoir de sessions multi utilsateurs ou de contrôle parental...
Mais finalement, ma fille étant soigneuse et obéissante, elle a appris à y faire attention et à ne pas lancer autre chose que ce qui est dans ses dossiers à elle.

En général, je suis à ses côtés pour voir ce qu'elle fait, pour l'aider, jouer avec mais elle peut l'utiliser aussi seule, je ne suis jamais très loin. Elle l'utilise un peu le soir (15/20 mn), et un peu plus le week end ou en vacances. Elle me demande pour la prendre et je surveille qu'elle ne lance pas que des dessins animés dessus.

A cet âge, elle n'écrit pas encore, ne va pas sur les réseaux sociaux ou le net, donc les risques sont limités...Heureusement, les achats in apps sont protégés car la pub est quand même très présente dans les apps pour enfants (même payantes) !

L'iPad a le gros avantage d'avoir un gros catalogue pour les enfants, que ce soit les livres, les ludo éducatifs, les jeux, les dessins animés, les apps de musique etc. Elle aime faire des jeux de réflexion, "lire" les livres Chocoapps, les méthodes pour écrire ou lire (la dictée magique est excellente), GarageBand, les Toca apps etc.

Avec l'Apple TV, on peut aussi activer la recopie vidéo et jouer tous ensemble sur le grand écran.

C'est l'outil parfait pour un enfant et finalement, c'est bien moins cher que des tas de jouets inutiles. Il manque juste une gestion des utilisateurs afin de protéger certaines apps. Dans quelques années, elle aura probablement la sienne, mais pour l'instant, ça reste l'outil familial et c'est bien ainsi.
 
Je n'ai rien de tout ça. Ni enfants, ni iDevice.

Je ne sais même pas pourquoi je poste ici :D

Peut-être juste pour dire que si j'avais un enfant en bas age (ie : pas encore à l'école), je ne le laisserai probablement utiliser de iDevice. Il aura tout le temps après pour manipuler ce genre d'objet.
 
Pas de contrôle parental activé, mais les parents ne sont jamais loin ;)

Mon contrôle parental fait 90Kgs et a une grosse voix et de gros sourcils qui se froncent parfois.
Ah flute, c'est moi !
Hé,hé.

Un iPad de première génération chez moi.
Quand les enfants y ont accès, c'est surtout le soir, s'ils ont été sages et sur un temps limité - jeux uniquement.
Mais les DS ont beaucoup plus de succès : leurs jeux préférés sont dessus, ils en ont une chacun, (ça évite les problèmes de préséance et de temps d'usage) et je ne suis pas sans arrêt à la leur piquer parce que j'ai un truc à faire ou à voir dessus...

Ah ouais, j'oubliais : deux garçons, 11 et 8 ans.
 
Deux petites filles, 5 et 7 ans.
Dès sa sortie j'ai acheté l'iPad2, clairement pour moi ET pour elles.
Je voulais qu'elles découvrent ce type d'interaction.
Prise en main immédiate pour les deux, sans aucune explication de ma part. Et, comme pour hakki3781 je les observé à essayer de toucher l'écran de l'iMac (mais elles n'ont pas râlé).
Je leur laisse l'ipad, toujours avec le mode avion, avec la condition qu'elles restent sur le canapé avec et qu'elles apprennent à le partager. Pas toujours facile sur ce dernier point mais elles apprennent et c'est très bien.
Bon j'avoue que je prétexte assez facilement la nécessité de le mettre en charge quand elles y passent trop de temps (je ne sais pas encore combien de temps cela va marcher...)
Elles ne délaissent absolument pas les autres jouets ou poupées, ni les livres. C'est juste quelque chose en plus dans leur monde. Un autre moyen de s'amuser et d'apprendre.
L'application nighty night m'a sauvé la vie plusieurs fois le soir pour les convaincre d'aller au lit (les livres ne se lisant pas dans le noir, elles essayaient toujours de grapiller après une histoire).
Sinon, Alfred et Trouve-les tous sont assez riches et leur plaisent beaucoup. Il y a aussi les multiples puzzle, memory et jeux de lettres. Et pour les longs voyages l'iPad leur sert de lecteur video (la dernière heure et demi seulement).
Elles ne dessinent pas trop dessus. Je les ai mis sur un iMac de 1999 avec l'excellent Tux Paint (gratuit) et, comme moi, elles préfèrent la souris et le confort d'un écran plus grand pour ce genre de chose. Là encore, c'est tout à fait complémentaire aux crayons et papier.
Clairement je me sens chanceux d'avoir pu leur mettre ce petit trésor entre les mains.
 
iPod Touch 2G, un iPad, deux iPhones. Notre fille de 10 ans à son iPod touch en permanence sur elle ( sauf pour l'école ) mais squatte souvent l'iPad pour faire des visio avec ses copines !! Quand ce n'est pas sur l'iMac ou un de nos iPhone ...sinon elle va sur des sites comme "cromimis" et autres sites ludiques pour son âge .... Même YouTube de temps en temps. Tout ça sous le contrôle permanent des parents. Pas de code parental installé.Mais le plus fort c'est quand notre petite fille de 3 ans nous appelle en FaceTime toute seul quand elle arrive à piquer l'iPad de ses parents!!! Eh oui, c'est la nouvelle génération !!!
 
Chez moi : un ipad 1, un iPad mini, 2 iPods accessibles au enfants
Et trois filles de 8-11 et 14ans

Contrôle strict : Une heure d'ipad MAX les jours du week-end. En semaine : roulement entre les enfants et 1 heure aussi. Les iPods restent dans la cuisine le soir, les iPads ne vont jamais dans les chambres. Pour le surf et le tchat, on a fait leur apprentissage. Elles sont au parfum en ce qui concerne le harcèlement et autres pratiques dangereuses sur le net et elle savent qu'il y a des mots clé à éviter dans les moteurs de recherche. Après libre à elle d'aller ou elle veulent le reste de leur éducation fait le travail. Pas de logiciel de contrôle parental ni de code, de toute façon on est jamais très loin.
Le must pour ma grande : netflix et temple run
Le must pour la moyenne : minecraft et aquaria
Le must pour la petite : minecraft et l'émulateur gameboyadvance (ipad jailbreaké)
Le must des trois ensemble : le monopoly et ticket to ride
 
Dernière édition:
j'ai une tablette Android mais c'est la même chose comme pour l'ipad ou n'importe quel autre tablette ^^
A 8 ans , il fait ce qu'il veut sur la tablette mais je le surveille qui ne fait pas de bêtise.
il c'est installer et utilisé la tablette autant que moi.
pour lui , c'est une "grosse" console portable.
ios et android: âge minimum 7 ans.

si l'enfant ne sait pas lire , il ne sera pas capable de l'utiliser sauf si ont le montre comment faire.
il retient mieux que les devoirs -> une fois suffit pour qu'il comprend.
quand il choisi une application , il a tendance a regarder l'images et non la description.
le pire c'est qu'ils sont meilleur sur Angry bird que les parents lol

bravo a microsoft pour "kids corner" un espace séparé pour l'enfant.
j'éspère de retrouver la même chose sur ios ou Android dans le futur

Greg
 
Dernière édition:
Deux gamins 6 et 4, c'est simple mon ipad ne m'appartient plus !

C'est quand même dingue, à leur âge, pour moi, la technologie la plus incroyable était celle de Star trek..... Eux, ils trouvent ça simplement normal....
C'est là qu'on réalise qu'on devient un vieux con :D
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Bon ... tout a commencé il y a 1 an par l'acquisition d'un Ipad 3 retira tout neuf (début mars) destiné à toute la famille .... très vite tout le monde s'est mis à l'utiliser, y compris mon fils de 13 ans qui a "kiffé grave, car Tarpin bon ...". Bref compte tenu de la situation, le choix pour la 4eme ... un ordi portable offert par la région (moteur de 2CV dans une carcasse de 4CV) ou un 2nd Ipad ... rendu possible par la vente de jeux video en stock et le soutien des grands-parents pour Noël, depuis il bosse avec (Pages, Numbers, Keynote,Idraw, etc ....) avec un clavier sans fil et un support c'est impéccable. Il a son identifiant apple, sans achat possible, son espace icloud spécifique, par contre l'app store est le même que le notre.

Utilisation de Notability pour des croquis, des exercices de langues
Skype pour discuter avec les copains et travailler sur les exposés.

EN fait il l'utilise à la fois comme ordi, console de jeux (La DS a participé à l'achat de l'Ipad), chaine musicale, et désormais liseuse ....

Bref ... Une expérience excellente, avec l'apprentissage de la dur réalité de la batterie .. qu'il faut régulièrement charger :)
 
Dernière édition:
Moi j ai 2 garcon 4 ans et 2 ans 1 ipad 1 iphone mes deux save les utilisier tres bien mais g du restreinde car sa devenait trop accroc donc mtn il joue de temp en temp jleur ai mis des jeux educatif de ce genre la et mmi j utilise plus l ipad que mon mac
 
à la maison la règle est simple... s'il y a une pomme sur un appareil , interdiction formelle d'y toucher. Cela concerne l'iphone , l'imac et l'ipad .
ayant , entre autre , deux filles d'un an d'écart cela évite toute bagarre à qui prendra l'engin et participe à la survie des MES jouets :D
J'utilise l'ipad pour leur lire des histoires ( merci au passage pour m'en avoir fait gagner un lors d'un concours ) et elles peuvent jouer avec les petits jeux inclus mais elles me disent ce qu'elles veulent faire et JE touche l'écran. Voilà qui nous permet de jouer ensemble plutôt que de les voir sur un écran pendant que je suis occupé ailleurs.
Nulle ne se plaint de cette manière de procéder et chacun apprécie les moments ludique :up:
ça change du temps passer sur les devoirs.
 
Dernière édition:
J'ai 4 enfants en âge d'utiliser un appareil éléctronique, de 12, 10, 8 et 4 ans.
Aucun n'a de téléphone, d'ordi perso ou n'avait d'iPod à l'époque où l'iPad 1 (wifi) de ma femme est arrivé à la maison, il y a deux ans. Et on n'a pas non plus la télévision.

Seuls les grands, qui avaient 8 et 10 ans à l'époque avaient une familiarité avec l'outil informatique (via l'école et le vieux Macbook Pro CoreDuo utilisé comme UC dans le salon)

Rapidement, ils ont été intrigués par l'objet qui a d'abord été prêté pour de brèves périodes (trajet en avion etc). Au début on s'en tenait à des films/séries loués/achetés sur iTunes pour l'occasion et éviter les trajets houleux.

Puis petit à petit, des concessions ont été faites et des jeux installés : Angry Birds pour les plus grands, des jeux de coloriages pour la petite etc.

À 3 ans, elle était capable de répérer "SES" applications et de les utiliser. Depuis, chacun regarde des émissions en replay via les applis des chaines pour enfants.

On fait la police pour que la petite ne regarde pas YouTube sans autorisation et elle nous sollicite à peu près quand elle veut regarder des dessins animés dessus. Elle n'a aucun problème pour utiliser le système de suggestion pour enchainer les dessins animés, si on ne la modère pas. Les jeux qui reproduisent des manipulations physiques (labyrinthes, empilages etc) ont un franc succès.

La plus grande utilise l'iPad quand l'ordi est inacessible, pour des recherches web ou répondre à ses mails.

Les 3 grands, musiciens, s'éclatent aussi à faire des compositions GarageBand et à se les comparer.

Globalement, l'objet a été adopté extrêmement vite sans qu'il n'y aie d'explications à fournir sur l'utilisation de l'interface. Seule la petite présente clairement un risque pour la longévité de l'iPad, déjà un peu bosselé… mais, jamais elle n'a paru rebutée par une fonction qu'elle ne comprenait pas.

À l'inverse, les appareils non-tactiles (écrans informatiques, ordis, bornes distributrice de tickets) sont pour eux une vraie aberration ergonomique.

Pour finir, je dirais que le gros problème de l'iPad c'est sa désirabilité : les plus petits ne comprennent pas notre réticence à leur confier un objet à 600 € qui a pourtant l'air taillé pour eux et les plus grands se battent pour l'avoir, l'ordinateur et les consoles type DS ne devenant alors que le lot de consolation.
On doit faire une vraie police pour en limiter l'usage comme TV d'appoint pour la petite qui est, effectivement, captivée par l'objet (et donc très calme).

Bref, on s'efforce de rappeler que c'est l'iPad d'un adulte qui leur est prêté et non leur tablette et, que sous son aspect simple, c'est un appareil couteux et fragile.

Mais, dès qu'ils en auront l'âge, ils demanderont probablement un iPad plutôt qu'une Xbox ou un ordi. Il y a une vraie rupture générationnelle dans les usages et ça se perçoit franchement chez des enfants qui ont grandi avec un iPad…

Les fabricants de PC peuvent s'inquiéter…

Par contre, mon iPad mini est réservé à mon usage exclusif, tout comme les iPhones des parents ne leurs sont quasi jamais confiés.
 
Dernière édition:
Les 2 garçons (9 et 12 ans) ont des iPad (3 64Go et 2 64Go) avec des iPod Touch 5 32Go. La fille de 15 ans à un iPhone 4 et un iPad 2 16Go.Ils l'utilisent pour iMessage, FaceTime, internet, mail et Facebook (pour la fille). Les garçons sont également à fond sur les jeux et la musique. Ils regardent parfois des films (en streaming ou stockés).
La fille, l'utilise également pour des retouches photos (prises avec son APN) et de la rédaction avec Pages.
Les divers dictionnaires français, anglais sont également pas mal utilisés. Elle lis également beaucoup de romans et quelques magazines (Relay).
 
Statut
Ce sujet est fermé.