Alors moi j'ai une fenix3 depuis un an, et l'Apple watch Nike depuis le 28/10.
En fait elles ne sont pas comparables car pas faites pour la même chose. (même si elles sont toutes 2 "connectées")
La fenix3, c'est un très bon produit pour les sports, mais pas une "smartwatch" au sens ou on le décrit aujourd'hui.
Perso je ne m'en suis servi que pour la course à pied et le ski (mesure de vitesse en descente), là pratiquement aucun produit ne l'égale. (avant elle, j'ai eu toutes les montres Android wear qui sont sorties...)
Ceci dit, quand on est habitué comme moi au coatch vocal (plutôt qu'à la lecture du petit écran de la montre...) on reprend vite le smartphone et runtactic qui pour un coureur pour le fun et la forme, remplit 100% des besoins...
Très vite avec la fenix je suis resté sur ma faim et très vite repris une vraie smartwatch pour "tout le reste" :
- la lecture des notifications sur la fenix reste très sommaire et basique, et il faut de bons yeux car on ne peut zoomer la police de caractères.. (chez moi c'est illisible)
- les vibrations en notification sont nettement moins bonnes que l'AW2 (aucune watch ne l'égale en fait sur ce point).
- Et le look : Elle a un gros diamètre, une forte épaisseur, et paradoxalement l'écran est plutôt petit (car elle est loin d'être "bordless"...) alors elle ne peut sur ce point se comparer avec aucune des smartwatchs.
La fenix, c'est sommes toutes un produit assez "rustique". (jamais personne ne m'a dit : waow c'est quoi ta montre ?), et je m'en suis aussi rapidement lassé sur ce point.
L'Apple watch 2, je l'ai depuis sa sortie le 28/10 (en version Nike+), et on ne peut la comparer à la fenix3.
Elle est nikel pour le sport évidemment, et il faut le préciser : c'est la seule smartwatch dont l'écran est lisible au soleil...
mais sur les aspects "smartwatch", là c'est le must du must :
- lecture et gestion des notifications, applis, qualité sonore des notifications, qualité graphique et visuelle de l'écran, qualité et ressenti des vibrations, gestion de l'intensité lumineuse en fonction de la luminosité ambiante, et le look (on aime ou pas, mais elle est classe).
Le seul point sur lequel je suis un peu déçu, c'est que je pensais me passer du smartphone pour courir, car j'avais lu que le coatch vocal fonctionnait sur la montre sans besoin de l'iPhone, avec des écouteur bluetooth, mais les applis de course n'ont pas encore implémenté cette fonctionnalité : donc pour l'instant je continue de courir en prenant le smartphone.
Autre point qui m'a fait hésiter dans mon choix de l'AW2 :
même si le coatch vocal fonctionnait en courant sans le smartphone, elle n'a pas de carte SIM pour être autonome pour les appels, et je préfère rester joignable (et pouvoir appeler en cas de secours) lorsque je pars courir.
Et comme j'avais avant l'AW2 une LG Urbane 2ne édition (LTE), je pouvais courir sans smartphone en restant joignable (c'est la seule à ce jour qui le fait, mais ne fonctionne pas avec l'iPhone 7 (elle ne s'apère pas en bluetooth...)