authentification nécessaire en smtp ?

bob41

Membre actif
8 Juillet 2007
234
5
Bonjour, je suis sur un Macbook pro version monterey , chez Free.
Quand je suis chez moi, mail fonctionne normalement pour les mails envoie et réception.
Quand je suis sur un Wi-Fi extérieur Hôtel par exemple, j'ai systématiquement un problème avec mail.
je reçois les mails mais free refuse l'envoi des messages et ouvre la fenêtre SMTP. Free.fr ne peux pas envoyer bla-bla-bla bla-bla-bla.
J'ai pourtant les mêmes configuration SMTP. Free.fr Port 587, TLS SSL. Rien dans l'authentification. J'arrive parfois à les faire partir par Google.
À propos d'authentification, j'ai lu quelque part qu'il y avait des protocoles CRAM MDS ou START TLS avez-vous une idée sur la question ?.
Si vous avez une solution, elle sera la bienvenue.
Merci.
Bob 41.
 
Merci. pour ta réponse très réactive !
Je vais donc essayer de mettre STARTTLS dans la ligne authentification
Je suis étonné que dans la configuration automatique, Free ne mettent pas cet élément d'authentification…
 
Je pense qu'il faut effectivement renseigner l'utilisateur et le mot de passe pour l'authentification du serveur SMTP (en plus de s'assurer d'utiliser TLS et le port 587) :
Complément à ma réponse : quand j'ouvre la ligne authentification, qui cependant qui spontanément indique aucune, je trouve un certain nombre d'informations, mais absolument pas le starttls
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-11-20 à 16.39.12.png
    Capture d’écran 2023-11-20 à 16.39.12.png
    333,4 KB · Affichages: 15
Le TLS/SSL est déjà coché (à côté du port 587) donc ça c'est bon.

Il faut choisir "Mot de passe" dans le menu déroulant Authentification (tout en bas), et aussi remettre plus haut ton identifiant (= ton adresse e-mail Free) dans le champ Nom d'utilisateur (sous Serveur d'envoi SMTP).

Enregistre, ferme la fenêtre, quitte Mail, relance Mail, et vérifie que tout est bien resté en place.
 
Le TLS/SSL est déjà coché (à côté du port 587) donc ça c'est bon.

Il faut choisir "Mot de passe" dans le menu déroulant Authentification (tout en bas), et aussi remettre plus haut ton identifiant (= ton adresse e-mail Free) dans le champ Nom d'utilisateur (sous Serveur d'envoi SMTP).

Enregistre, ferme la fenêtre, quitte Mail, relance Mail, et vérifie que tout est bien resté en place.
Merci, ça paraît simple mais… Quand je fais enregistrer, il me dit il y a déjà un compte SMTP on peut pas en avoir deux. Quand je veux quitter Mail il me dit il faut enregistrer.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-11-25 à 15.56.41.png
    Capture d’écran 2023-11-25 à 15.56.41.png
    441 KB · Affichages: 10
  • Capture d’écran 2023-11-25 à 15.56.06.png
    Capture d’écran 2023-11-25 à 15.56.06.png
    440 KB · Affichages: 15
Dans le menu déroulant "Compte" (toujours sous "Serveur d'envoi (SMTP)") sélectionne tout en bas "Modifier la liste des serveurs SMTP" pour ouvrir une nouvelle fenêtre afin d'y faire le ménage dans les éventuels doublons de serveurs SMTP.

En général, on n'a qu'un seul serveur d'envoi SMTP configuré pour chacun des comptes IMAP ou POP. D'après ce que je vois sur ta capture tu as 4 comptes e-mail (iCloud, Gmail, Free, Groupe Paris-Lyon) donc tu devrais avoir maximum 4 comptes SMTP configurés, dont un seul qui se connecte à ton compte free sur smtp.free.fr (sauf si "Groupe Paris-Lyon" est aussi chez Free)
 
Dans le menu déroulant "Compte" (toujours sous "Serveur d'envoi (SMTP)") sélectionne tout en bas "Modifier la liste des serveurs SMTP" pour ouvrir une nouvelle fenêtre afin d'y faire le ménage dans les éventuels doublons de serveurs SMTP.

En général, on n'a qu'un seul serveur d'envoi SMTP configuré pour chacun des comptes IMAP ou POP. D'après ce que je vois sur ta capture tu as 4 comptes e-mail (iCloud, Gmail, Free, Groupe Paris-Lyon) donc tu devrais avoir maximum 4 comptes SMTP configurés, dont un seul qui se connecte à ton compte free sur smtp.free.fr (sauf si "Groupe Paris-Lyon" est aussi chez Free)
Merci BICUSe pour ta patience. Je vais faire un break. Je reprendrai demain car je comprends pas ce qu'il faut faire bien que je sois un habitué du Mac. Quand je supprime un compte et que j'enregistre je le retrouve après. Je vais passer la nuit là-dessus.
Bonne soirée. Bob 41.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ce retour, le problème n'a pas été résolu et j'ai lu en détail ce lien mais la problématique actuelle est la suivante que je rappelle :
Bonjour,
J'utilise soit un iMac 21 pouces soit un MacBook Pro avec mail chez Free.
Quand je regarde mon compte Free SMTP sortant au niveau de mot de passe, il y a « aucun"
Quand je clique pour voir ce qu'il me proposer, et que je choisis « mot de passe » on me demandant "enregistrer."
Il y a alors une fenêtre disant impossible de vérifier. le mot de passe Et je suis obligé de tout annulé pour revenir à ma configuration initiale.Ci-joint trois copies d'écran pour bien comprendre le phénomène.Je ne comprends pas comment je peux sélectionner mot de passe est enregistré.
Pourquoi j'essaye cette manip ? Parce que quand je suis en déplacement avec mon MacBook Pro, par exemple sur le site wi-fi d'un hôtel, il reçoit parfaitement les mails mais refuse de les envoyer.
Merci pour votre aide. Bien cordialement.
Bob 41.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-12-10 à 16.21.09.png
    Capture d’écran 2023-12-10 à 16.21.09.png
    298,6 KB · Affichages: 12
  • Capture d’écran 2023-12-10 à 16.19.35.png
    Capture d’écran 2023-12-10 à 16.19.35.png
    248 KB · Affichages: 11
  • Capture d’écran 2023-12-10 à 16.19.47.png
    Capture d’écran 2023-12-10 à 16.19.47.png
    243,3 KB · Affichages: 8
Merci pour ce retour, le problème n'a pas été résolu et j'ai lu en détail ce lien mais la problématique actuelle est la suivante que je rappelle :
Bonjour,
J'utilise soit un iMac 21 pouces soit un MacBook Pro avec mail chez Free.
Quand je regarde mon compte Free SMTP sortant au niveau de mot de passe, il y a « aucun"
Quand je clique pour voir ce qu'il me proposer, et que je choisis « mot de passe » on me demandant "enregistrer."
Il y a alors une fenêtre disant impossible de vérifier. le mot de passe Et je suis obligé de tout annulé pour revenir à ma configuration initiale.Ci-joint trois copies d'écran pour bien comprendre le phénomène.Je ne comprends pas comment je peux sélectionner mot de passe est enregistré.
Pourquoi j'essaye cette manip ? Parce que quand je suis en déplacement avec mon MacBook Pro, par exemple sur le site wi-fi d'un hôtel, il reçoit parfaitement les mails mais refuse de les envoyer.
Merci pour votre aide. Bien cordialement.
Bob 41.
Il faut aussi remettre ton identifiant (= ton adresse e-mail Free) dans le champ Nom d'utilisateur (sous Serveur d'envoi SMTP).