Mon petit témoignage sur la question... Si vous aimez lire !
J'ai un Mac pro depuis février 2016, le modèle bas de gamme, Quad-core et AMD D300. Ce qui me console un peu, c'est que je l'ai acheté d'occase et vraiment pas cher, à peu près moitié prix du neuf. (De longues heures à lire les annonces sur Le bon coin, et autres...)
J'ai eu un seul genre de problème : le gel de l'écran, avec le son qui continue, et uniquement quand je regarde une vidéo plein écran. Jamais un seul plantage dans le Finder, avec des applis de bureautique, de mise en page ou des jeux... Ça s'est produit une douzaine de fois au total depuis que je l'ai, et il tourne tout le temps jour et nuit. C'est pas vraiment handicapant, ça ne me gêne pas quand je travaille dessus, mais c'est le genre de truc qui vous tracasse !
Ce qui est ennuyeux c'est que pendant longtemps je n'arrivais pas à comprendre la raison, d'une part (grâce à MacG je comprends mieux) et surtout l'ironie de l'histoire c'est que j'avais acheté ce modèle parce que je le trouvais beau et bien conçu (j'avais avant ça un iMac qui surchauffait et s'éteignait tout seul quand il faisait plus de 30°, j'étais obligé d'avoir un soft qui poussait les ventilos en permanence...) - la ventilation me paraissait efficace et je me disais que j'aurais de la réserve de puissance pour pas mal d'années ; j'avais eu quelques temps un MacPro alu, que j'avais gardé des années et dont j'étais très content, mais je n'avais pas voulu le bricoler, je l'ai filé à un membre de ma famille qui s'en sert encore. Bref !
J'ai accusé VLC au début, et j'ai changé d'appli, mais le problème a persisté.
Puis j'ai pensé à une surchauffe, et j'ai installé "Macs Fan Control" pour forcer un régime plus élevé de ventilation (c'est vrai que je ne voyais jamais le ventilateur s'exciter, même en sollicitant les processeurs, et j'habite dans le Sud, il fait parfois très chaud chez moi...) Mais j'ai aussi constaté que ça ne changeait rien, de toute façon les capteurs ne remarquaient rien d'anormal.
J'ai fait toutes les mises à jour du système quand elles sont sorties et aucune n'a rien changé...
J'ai installé un système tout propre et le problème s'est quand même produit avec lui.
Je suis en train de tester ces temps-ci si le problème se reproduit avec la lecture d'une vidéo dans une fenêtre, et pour l'instant je n'ai pas observé le phénomène... Je comprends que ce soit un bug difficile à éliminer, parce que c'est vraiment rarissime ! On ne peut pas le provoquer, mais on n'est jamais à l'abri (en tout cas rien de ce que j'ai tenté ne m'a évité qu'il se produise...) Il m'arrive de l'observer deux fois en une heure, et aussi de ne pas le constater pendant des semaines... Quand je regarde un film, dès que l'image reste fixe, même si le son continue je suis aux aguets pour voir si c'est une panne ou juste un plan fixe... J'attends la roue multicolore... Ça rend un peu nerveux !
Au final je peux pas vraiment me plaindre, surtout pour le prix que j'ai payé, j'en suis globalement plutôt content, mais c'est vrai que je pensais avoir le navire-amiral de la gamme, et en réalité j'ai une machine qui n'est pas fiable. Peu importe la fréquence de la panne, on reste inquiet, on n'est pas vraiment satisfait...
Ceux qui disent qu'il ne faut pas acheter les modèles dès qu'ils sortent ont raison, mais je ne me suis pas précipité pour l'acheter, celui-là, et quand je l'ai acheté on ne parlait pas du tout de cette panne de carte graphique. Et j'ai acheté le modèle fin 2013, pas le premier...
Bon, je ne sais pas s'il y aura une possibilité hard ou soft de régler ce problème, je garde espoir. Sinon je le revendrai pas cher et j'achèterai le nouveau modèle, s'il y en a un, et quand plusieurs mois se seront écoulés pour que je m'assure qu'il n'y a pas de bug de ce genre. Vous me traiterez peut-être de pigeon, mais je continue à penser que cette machine était une bonne idée, et que c'est la fabrication qui pèche, pas le concept... Et peut-être même une fabrication fautive chez AMD plus que chez Apple... Je ne sais pas. Traitez-moi de fanboy, je ne me défendrai pas.