Baisser le son d’ouverture de Mountain Lion.

Jclau2

Membre confirmé
31 Juillet 2013
52
1
Bonjour, bonsoir,

Je sais.
J’ai vu, le sujet a déjà fait l’objet de nombreuses questions et provoqué autant de débats.
Je ne veux pas retourner dans ces discussions sans fin.
Je veux juste savoir comment diminuer le son d’ouverture de Mountain Lion.
Je sais que de nombreuses solutions ont été proposées et sont valables pour les versions précédentes. Mais pour ce qui est de OS X 10.8.4. ni la prise casque branchée, ni la diminution ou l’interruption du volume avant l’extinction, pas plus que Pssst et consort, ne permettent de baisser le son d’entrée.
Sur mon imac 27 pouces, ce son est suffisant pour dominer le brouhaha d’une cantine d’entreprise de 500 ouvriers.

Il doit exister un script à enfiler quelque part pour éviter que tout le quartier soit réveillé quand je démarre mon ordinateur une nuit de canicule.

Alors si quelqu'un sait, merci de communiquer la recette.
Salut, Jean-Claude.

Ce que tu appelles "le son d'ouverture de Mountain Lion" n'est pas le son d'ouverture de Mountain Lion (système d'exploitaton) mais le son d'ouverture du Mac (l'équivalent du "biiip" d'un PC).

Et oui, tu l'as dis, il y avait ce qu'il fallait en logiciel à base de code PPC qui est donc resté compatible (le logiciel) jusqu'à Snow Leopard (après OSX n'est plus rétrocompatible code PPC). Et depuis le temps (2011), personne n'a trouvé intéressant de compiler ou refaire l'équivalent en code Intel...

Salut Jclau2.

Tu as une méthode ici : message #16 par ton serviteur. Ça marche de façon régulière.

Lorsque tu entends le carillon de démarrage du Mac, par contre, occurrence rare, c'est le signe d'une perturbation liée à la session précédente, qui vient d'être réparée - en principe, dans les faits cela doit t'inciter à des actions de maintenance [ainsi le rôle du carillon se trouve inversé par rapport au fonctionnement standard : en mode standard, il signale régulièrement la bonne santé du Mac au démarrage ; en mode customisé, il signale exceptionnellement que des problèmes d'écriture ont dû être affrontés au re-démarrage :D].

Sinon, le logiciel «Cocktail» (payant) te propose entre autres à System/Misc l'option : «Disable startup sound» qui est très stable.

[Édit. Le temps que je planche hop! edd :coucou: était sur le coup...:D]

Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition:
Dès lundi, je regarde tout ça et je retourne les manches pour le mettre en sourdine :)

Merci, salut, Jean-Claude.

En effet.

En fait la question pourrait revenir à : "comment gérer le son avec une commande en mode texte".

Une fois qu'on sait faire cela, il "suffit" de programmer des agents pour, à l'arrêt de la machine (ou au moins à la fin de la session) enregistrer le niveau sonore et le baisser à un niveau souhaité. Et a contrario, au démarrage de l'ordinateur (ou à l'ouverture d'une session) remettre le son au niveau précédent.

+1
J'ai eu fait en AppleScript... (Si celinstint passe par ici...)
Hélas je n'ai plus que l'exécutable pour Son 0 puis éteindre.

Pour éteindre ce qui suit marche...

on run
tell application "Finder"
set volume 0
shut down
end tell
end run

En faire un exécutable et éteindre avec cette appli plutôt que passer par " Éteindre..."

Le symétrique est évident :

on run
set volume 4 -- ou autre valeur…
end tell
end run

L'appli est alors à mettre dans ouverture au démarrage.

Dernière édition:
Il y a eu aussi l'utilitaire Auto Mute mais qui ne semble plus marcher en 10.6.8 alors sous 10.8...
Sous 10.6.8 le tableau de bord StartupSound a une case "Mute" à cocher.
Sous ML dans le tableau de bord Son à une case "Silence" à cocher. Elle semble avoir le rôle...

Sinon il reste la solution "mécanique" : un jack vide dans la prise casque.

Dernière édition:
+1
J'ai eu fait en AppleScript... (Si celinstint passe par ici...)
Hélas je n'ai plus que l'exécutable pour Son 0 puis éteindre.

Pour éteindre ce qui suit marche...

on run
set volume 0
shut down
end tell
end run

En faire un exécutable et éteindre avec cette appli plutôt que passer par " Éteindre..."

Le symétrique est évident :

on run
set volume 4 -- ou autre valeur…
end tell
end run

L'appli est alors à mettre dans ouverture au démarrage.

Ouais enfin il vaut mieux utiliser des agents comme suggéré par bompi afin d'éteindre sa machine "normalement" (pomme->éteindre), sinon on fini par avoir des boût de script partout sur le Bureau pour effectuer des actions natives d'OSX.
(si processus d'extinction amorcé alors mémorise la valeur du volume et baisse le son -- quand processus de démarrage amorcé alors restaure la valeur du volume stocké)

Pour baisser le son du bong il suffit juste de baisser le son, tout simplement...

Moi c'est comme ça que je fais, en tout cas sur Lion et Mountain Lion.

Un iMac 21,5" de 2011 c'est récent non?

Euh... si je ne m'abuse, la volonté n'est pas de supprimer le son mais bien d'en diminuer le volume.

C'est assez différent.

&​
En fait la question pourrait revenir à : "comment gérer le son avec une commande en mode texte".

Une fois qu'on sait faire cela, il "suffit" de programmer des agents pour, à l'arrêt de la machine (ou au moins à la fin de la session) enregistrer le niveau sonore et le baisser à un niveau souhaité. Et a contrario, au démarrage de l'ordinateur (ou à l'ouverture d'une session) remettre le son au niveau précédent.

Ce problème du 'son' au re-démarrage après extinction du Mac enveloppe en fait 2 paramètres : le carillon de démarrage (dit 'Start-up chime') qui intervient au lancement du Mac avant toute ouverture de session d'usager, et le volume audio qui s'établit à une valeur par défaut à l'ouverture de la session de l'usager. En situation standard, le niveau du volume-audio établi lors de la sortie de session de l'usager précédant l'extinction du Mac, càd. dans la phase de 'Log-out', fixe la valeur par défaut qu'aura le volume sonore du carillon de démarrage au prochain re-démarrage, et par suite la valeur par défaut ré-itérée qu'aura le volume audio à la ré-ouverture de la session de l'usager, càd. dans la phase de 'Log-in'. Soit une égalité_par_défaut.

Cet état de faits gêne certains usagers, en ce qu'un carillon de démarrage retentissant avec la même valeur sonore que celle du volume audio lors du 'Log-out' a des chances d'être incompatible avec des 'circonstances environnementales' changées (matin vs soir, milieu social vs isolement domiciliaire), quand ce n'est pas avec les variables idiosyncrasiques de l'usager ('mal_aux_cheveux' matutinal vs 'Sturm und Drang vespéral) :D. Mais, tout en souhaitant un traitement plus ou moins drastique du niveau sonore du carillon de démarrage, les susdits aimeraient aussi, une fois le 'Log-in' accompli dans leur session d'usager, récupérer une valeur par défaut du niveau sonore du volume audio supérieure à celle réduite du carillon de démarrage (si pas aussi tempestueuse que celle de leur 'Sturm und Drang' vespéral). Et ils aimeraient bien une régulation automatique affectant successivement des valeurs différentes conformes à leurs préférences à ces 2 paramètres de son, sachant qu'ils n'auront jamais le réflexe de baisser le son au 'Log-out' pour anticiper les affres du re-démarrage.

Ce problème a été avivé par l'incapacité grandissante, sinon radicale, d'applications de Tierce Partie à fournir des GUI pour gérer ces 2 paramètres sonores de re-démarrage dans le cadre des récentes versions de Mac OS X (cf. «Start-upSound PreferencePane», «Pstt!» et autres «StartNinja» qui ne fonctionnent carrément plus sous «Mountain Lion» - en tout cas, chez moi, aucune ne marche plus).

Je me propose donc, de façon tant soit peu facétieuse :D, de voler au secours de 2 personnages fictifs incarnant des préférences divergentes eu égard au problème susdit [en quoi je ne fais que mettre en forme 'customisée' des commandes qui font désormais partie du 'bien commun'].

<Que d'éventuels et oisifs lecteurs saisis au petit-déjeuner soient prévenus d'entrée par cet avertissement inspiré des &#339;uvres de Gaston Lagaffe : «Ce serait dommage de gâcher une confiture estivale sur d'aussi tristes tartines!» :D>

Supposant donc 2 protagonistes : M. Ras_le_Chime et M. Bas_le_Chime (dont la seule chose qui importe à savoir à leur sujet est que même le 'Bas_blesse' M. Ras_le_Chime alors que le 'Ras_stresse' M. Bas_le_Chime) - tentons de leur donner satisfaction respective par d'enfantins devoirs_de_vacances : tels, rappelant ces scriptions à la craie sur des tableaux scolaires, scripts blanchisseurs de son au noir du «Terminal» :

&#9096;

@M. Bas-le-Chime [caractère : veut le carillon, mais en sourdine ; veut un volume audio plus fort, mais moindre que la valeur au 'Log-out']

À notre tableau noir, donc! Dans une fenêtre du «Terminal» ouverte à partir d'une session-admin afin de pouvoir nous parer des droits de 'root', écrivons :

Bloc de code:
nano

et &#8617; [= 'retour-chariot' ou presser la touche 'Enter'] ce qui nous fait passer dans une fenêtre d'édition de texte du «Terminal». Puis copier-coller :

Bloc de code:
#!/bin/bash
osascript -e 'set volume 1'

et ctrl O (presser à la fois 'control' + 'O'), ce qui nous re-dirige dans la même fenêtre 'nano' vers le pied-de-page où il s'agit de renseigner la destination et l'intitulé du fichier à créer. Alors copier-coller :

Bloc de code:
~/Desktop/chime-un.sh

et &#8617; puis ctrl X qui nous fait quitter 'nano' et revenir à la fenêtre bash. Il est aisé de vérifier si un fichier 'chime-un.sh' s'affiche bien sur le Bureau. Battons le fer tant qu'il est chaud - copier-coller :

Bloc de code:
sudo chmod u+x ~/Desktop/chime-un.sh

et &#8617; ce qui affiche une demande de 'password' (mot-de-passe_admin requis pour emprunter les droits sudo de 'root' : le frapper à l'aveugle, aucun caractère n'apparaissant à la frappe et faire derechef &#8617;). Maintenant :

Bloc de code:
sudo mv ~/Desktop/chime-un.sh /Library/Scripts/

et &#8617; (attention aux espaces!). Le fichier 'chime-un.sh' a désormais pour adresse le dossier 'Scripts' de la '/Library' (librairie générale) et embarque la valeur par défaut du futur volume sonore du carillon de démarrage. [Le procédé que j'ai suivi pour créer et déplacer l'adresse d'un script dans son répertoire pourrait être raccourci, mais l'expérience m'a montré que ce n'est pas parce qu'un script est syntaxiquement impeccable quand on l'ouvre qu'il est exécutable, notamment dans le type d'implémentation qu'on va voir pour finir de satisfaire M. Bas-le-Chime :D]

-----&#61543;-----​

Nous allons maintenant procéder de façon symétrique pour créer un script ciblant la future valeur par défaut du volume audio de la session de l'usager au 'Log-in'. Ré-écrivons :

Bloc de code:
nano

et &#8617; ce qui nous refait passer dans la fenêtre d'édition de texte du «Terminal». Puis copier-coller :

Bloc de code:
#!/bin/bash
osascript -e 'set volume 6'

et ctrl O, ce qui nous re-dirige dans la même fenêtre 'nano' vers le pied-de-page où il s'agit de renseigner la destination et l'intitulé du fichier à créer. Alors copier-coller :

Bloc de code:
~/Desktop/audio-six.sh

et &#8617; puis ctrl X qui nous fait quitter 'nano' et revenir à la fenêtre bash. Il est aisé de vérifier si un fichier 'audio-six.sh' s'affiche bien sur le Bureau. Maintenant copier-coller :

Bloc de code:
sudo chmod u+x ~/Desktop/audio-six.sh

et &#8617; (mot-de-passe puis &#8617; si requis) et :

Bloc de code:
sudo mv ~/Desktop/audio-six.sh /Library/Scripts/

et &#8617; ce qui déplace l'adresse du script 'audio-six.sh dans le dossier 'Scripts' de la '/Library' où il va voisiner avec le précédent.

-----&#61543;-----​

Les 2 fichiers scripts susdits sont pour l'heure inactifs. Il ne nous reste plus qu'à les activer afin qu'ils remplissent les fonctions respectives attendues de M. Bas-le-Chime. Pour cela, revenir dans la fenêtre du «Terminal» toujours ouverte et copier-coller :

Bloc de code:
sudo defaults write com.apple.loginwindow LogoutHook /Library/Scripts/chime-un.sh

et &#8617; puis copier-coller :

Bloc de code:
sudo defaults write com.apple.loginwindow LoginHook /Library/Scripts/audio-six.sh

et &#8617;. Nous venons de créer 2 'Hameçons' ('hooks') qui vont implémenter la fonction 'loginwindow', le premier en mode 'LogoutHook', càd. prenant la main après le 'Log-out' de l'usager et exécutant donc ses préférences au re-démarrage du Mac pendant la plage précédant le nouveau 'Log-in' dans une session d'usager ; le 2è en mode 'LoginHook', càd. prenant la main après le précédent dans la phase de 'Log-in' de la session de l'usager pour y exécuter ses préférences. La séquence s'exécutera donc ainsi : carillon = valeur sonore 1, puisque déterminée par le script en mode 'LogoutHook' alors exécutoire ; volume audio = valeur sonore 6, puisque déterminée par le script en mode 'LoginHook' désormais exécutoire. Done.

[Supprimer les 2 fichiers 'chime-un.sh' et 'audio-six.sh' à l'adresse : /Library/Scripts évidemment suffit à ramener les valeurs sonores par défaut. Mais il vaut mieux conserver des trésors si péniblement acquis - penseront certains :D? - Alors pour revenir aux valeurs par défaut, il suffit de passer dans le «Terminal» à tout moment les 2 commandes suivantes :

Bloc de code:
sudo defaults delete com.apple.loginwindow LogoutHook

et &#8617; + mot-de-passe_admin requis, et :

Bloc de code:
sudo defaults delete com.apple.loginwindow LoginHook

et &#8617;, ce qui détruit les 'hooks' précédents implémentant la fonction 'logingwindow' et par là désactive les scripts qui ne sont plus que des fichiers dormants. Ré-activables à tout moment, par les 2 commandes 'LogoutHook' et 'LoginHook' vues auparavant.]

&#9096;

@M. Ras-le-Chime [caractère : ne veut rien ouïr du carillon, mais quant au volume audio, souhaite récupérer au 'Log-in' l'exacte valeur du 'Log-out']

Retour au tableau :D. Il suffit de répéter les écritures précédentes, en introduisant des variables. Dans une fenêtre du «Terminal» ouverte à partir d'une session-admin afin de pouvoir emprunter les droits de 'root', écrivons :

Bloc de code:
nano

et &#8617; ce qui nous fait passer dans une fenêtre d'édition de texte du «Terminal». Puis copier-coller :

Bloc de code:
#!/bin/bash
osascript -e 'set volume with output muted'

et ctrl O, ce qui nous re-dirige dans la même fenêtre 'nano' vers le pied-de-page où il s'agit de renseigner la destination et l'intitulé du fichier à créer. Alors copier-coller :

Bloc de code:
~/Desktop/chime-nul.sh

et &#8617; puis ctrl X qui nous fait quitter 'nano' et revenir à la fenêtre bash. Il est aisé de vérifier si un fichier 'chime-nul.sh' s'affiche bien sur le Bureau. Battons encore le fer tant qu'il est chaud - copier-coller :

Bloc de code:
sudo chmod u+x ~/Desktop/chime-nul.sh

et &#8617; &#8594; demande de 'password' à frapper à l'aveugle. Maintenant :

Bloc de code:
sudo mv ~/Desktop/chime-nul.sh /Library/Scripts/

et &#8617;. Le fichier 'chime-nul.sh' a désormais pour adresse le dossier 'Scripts' de la '/Library' et embarque la valeur par défaut du futur volume sonore du carillon de démarrage.

-----&#61543;-----​

Procédons de façon symétrique pour créer un script ciblant la future valeur du volume audio de la session de l'usager au 'Log-in' comme identique à celle de la session antérieure au 'Log-out' . Ré-écrivons :

Bloc de code:
nano

et &#8617; ce qui nous refait passer dans la fenêtre d'édition de texte du «Terminal». Puis copier-coller :

Bloc de code:
#!/bin/bash
osascript -e 'set volume without output muted'

Bloc de code:
~/Desktop/audio-default.sh

et &#8617; puis ctrl X qui nous fait quitter 'nano' et revenir à la fenêtre bash. Il est aisé de vérifier si un fichier 'audio-default.sh' s'affiche bien sur le Bureau. Maintenant copier-coller :

Bloc de code:
sudo chmod u+x ~/Desktop/audio-default.sh

et &#8617; (mot-de-passe puis &#8617; si requis) et :

Bloc de code:
sudo mv ~/Desktop/audio-default.sh /Library/Scripts/

ce qui déplace l'adresse du script 'audio-default.sh' dans le dossier 'Scripts' de la '/Library' où il va voisiner avec le précédent.

-----&#61543;-----​

Les 2 fichiers scripts susdits sont pour l'heure inactifs comme l'étaient les précédents dans la même phase opératoire. Il ne nous reste plus qu'à les activer afin qu'ils remplissent les fonctions respectives attendues de M. Ras-le-Chime. Deux cas de figure ici : M. Ras-le-Chime s'est fait doubler par M. Bas-le-Chime qui a déjà créé au tableau noir du «Terminal» les 2 scripts exécutables : 'chime-un.sh' et 'audio-six.sh' et les a activés avec respectivement un 'LogoutHook' et un 'LoginHook'. Dans ce cas, il convient de commencer par détruire ces 'Hameçons' en passant les 2 commandes suivantes :

Bloc de code:

et &#8617; et :

Bloc de code:

et &#8617; - ce qui détruit les 'hooks' précédant implémentant la fonction 'logingwindow' et par là désactive les scripts antérieurs qui ne sont plus que des fichiers dormants. Maintenant (dans ce cas de figure de scripts antérieurement activés) ou tout de suite (dans le cas d'aucun fichier 'hook' préalablement activé par un M. Bas-le-Chime) - activer les scripts par les commandes 'hooks' suivantes :

Bloc de code:
sudo defaults write com.apple.loginwindow LogoutHook /Library/Scripts/chime-nul.sh

et &#8617; puis copier-coller :

Bloc de code:
sudo defaults write com.apple.loginwindow LoginHook /Library/Scripts/audio-default.sh

et &#8617;. Nous venons de créer 2 'Hameçons' ('hooks') qui, je rappelle, vont implémenter la fonction 'loginwindow', le premier en mode 'LogoutHook', càd. prenant la main après le 'Log-out' de l'usager et exécutant donc ses préférences au re-démarrage du Mac pendant la plage précédant le nouveau 'Log-in' dans une session d'usager ; le 2è en mode 'LoginHook', càd. prenant la main après le précédent dans la phase de 'Log-in' de la session de l'usager pour y exécuter ses préférences. La séquence s'exécutera donc ainsi : carillon = valeur sonore 0, puisque déterminée par le script en mode 'LogoutHook' alors exécutoire ; volume audio = valeur sonore Default, puisque déterminée par le script en mode 'LoginHook' désormais exécutoire. Done.

&#9096;

Note : il n'est pas inopportun, dans un fichier «TextEdit», de conserver les 6 commandes activant vs désactivant les 2 jeux de scripts :

Bloc de code:

&​

Bloc de code:

[= commandes destructrices des 'hooks' permettant la remise-à-niveau 'valeurs par défaut']

Bloc de code:
sudo defaults write com.apple.loginwindow LogoutHook /Library/Scripts/chime-un.sh

&​

Bloc de code:
sudo defaults write com.apple.loginwindow LoginHook /Library/Scripts/audio-six.sh

[commandes constructrices des 'hooks' de M. Bas-le-Chime : carillon = 1, volume audio = 6]

Bloc de code:
sudo defaults write com.apple.loginwindow LogoutHook /Library/Scripts/chime-nul.sh

&​

Bloc de code:
sudo defaults write com.apple.loginwindow LoginHook /Library/Scripts/audio-default.sh

[commandes constructrices des 'hooks' de M. Ras-le-Chime : carillon = 0, volume audio = Default]

Il n'est pas mauvais, encore, de remarquer qu'un 'script-application' qui jouerait le rôle d'agent de lancement à côté des autres applications se lançant au démarrage de la session de l'usager, en substitution du 'hook' : 'LoginHook' dans le cas de figure de M. Bas_le_Chime - en fait ne vaudrait que comme préférence de ce seul usager, tandis que les autres utilisateurs du Mac ne seraient affectés que par le 'hook' : 'LogoutHook' gérant le carillon de démarrage. Le volume audio de leur session aurait donc une valeur égale à celle du carillon (= 1), en l'absence d'un script-application personnel se lançant au Log-in de leur session comme préférence personnelle.

L'avantage d'un 'hook' : 'LoginHook' est qu'il s'agit d'une commande qui s'exécute en mode_root, à l'égal de la commande 'hook' précédente = 'LogoutHook'. C'est donc une commande de 'Log-in' qui ne s'exécute pas de l'intérieur d'une session particulière à son ouverture, mais qui s'exécute de l'extérieur de toutes les sessions particulières en détermination exogène de leur lancement. Il s'agit donc d'une préférence universelle, de type : super_administrative, s'appliquant à l'ouverture de toutes les sessions d'usager du Mac.

Je garantis personnellement l'exactitude et la validité de toutes les lignes de commande ici rédigées (en syntaxe et aux lettres et espaces près) : après avoir détruit mes 'hooks' personnels et mes fichiers de scripts relatifs au son, j'ai exécuté ligne à ligne en copier-coller tout ce qui est listé ci-dessus, d'une part en me prenant pour M. Bas_le_Chime (dont je déteste la Tartufferie), d'autre part en me prenant pour M. Ras_le_Chime (qui a ma sincère préférence, car lui au moins va jusqu'au bout de son 'Exécration_du_Chime'!) et j'ai donc re-démarré mon Mac 2 fois. J'ai obtenu dans les 2 cas de figures exactement ce qui est attendu : Chime = 1 &#8594; Audio = 6 dans le scénario Bas_le_Chime vs Chime = 0 &#8594; Audio = Défaut dans le scénario Ras_le_Chime.

Attention lors du copier-coller à ne pas sauter une lettre en début ou fin des lignes. Attention encore dans la fenêtre 'nano' a bien presser la touche ctrl lorsqu'il y a lieu, et pas 'alt' ou 'cmd'.

Je ne saurais trop insister sur le caractère vital des commandes :

Bloc de code:
sudo chmod u+x ~/Desktop/le_nom_du_fichier

lorsqu'elle interviennnent, car elles impriment à des fichiers formellement corrects par ailleurs le caractère de fichiers exécutables. Sans leur intervention, les fichiers-scripts ne répondraient pas aux commandes 'hooks'.

Enfin, rien n'empêche quiconque entend suivre la voie de M. Bas_le_Chime de modifier les valeurs de niveau son embarquées lors de la rédaction des scripts dans 'nano'. Par exemple en écrivant :

Bloc de code:
#!/bin/bash
osascript -e 'set volume 2'

au lieu de :

Bloc de code:
#!/bin/bash
osascript -e 'set volume 1'

et pour ce qui est du volume audio au 'Log-in' de la session de l'usager :

Bloc de code:
#!/bin/bash
osascript -e 'set volume 3'

au lieu de :