Booster son MacBook Pro ?

sebz47

Membre enregistré
12 Août 2012
7
0
Montauban
Salut à tous !

Alors, j'ai quelques questions concernant mon Mac Book.
Tout d'abord c'est un 15" de mi-2012 avec 8Go de Ram.

Je fais beaucoup (énormément) de montage vidéo.
Création 3D, Modelisme 3D, Effets spéciaux et montages ... (After Effects, C4D ...)

J'entretiens mon mac régulièrement il n'a donc pas forcément de soucis mais j'aimerais quelques conseils pour lui redonner un coup de fouet conséquent et visible ! :D

Bien qu'il soit un peu lent surtout lors de l'utilisation de logiciel, j'aimerais savoir si une configuration serait mieux qu'une autre ! :)

Passer à 16Go de Ram, passer à du SSD sur l'emplacement du Superdrive, ... Bref qu'est il possible de faire et est ce réellement utile ? :confuses:

Je sais que ce sujet à déjà été traité, mais les réponses ne répondaient pas aux miennes, surtout concernant le montage vidéo. Et étant lassé du "Monte toi un PC" vu sur 1 tonne d'autres forum je me dirige vers vous les experts !

Merci d'avance ! :D

Cordialement :zen:

Seb.
 
Salut !

Alors, plusieurs possibilités :

- Tu peux augmenter ta mémoire vive en 2x8Go (sur les modèles 15", mid-2012, c'est en 1600Mhz il me semble), ça t'apportera un confort à l'utilisation certain !, (moins de SWAP sur le HDD ... etc)

- Ensuite, tu peux acheter un SSD qu'il faudra IMPERATIVEMENT mettre dans l'emplacement actuel du HDD, c'est le HDD qui ira a la place du Superdrive, en cause la norme S-ATA utilisé pour le Superdrive, ça t'apportera aussi un sacré confort (voir une petite hausse de performance dans certains cas précis ou le facteur limitant était la vitesse d'écriture/lecture du HDD).


Quelques précisions, les "calculs/rendus/transcodages/exportations" n'iront pas plus vite (ou très peu), la c'est ton processeur et éventuellement, ta carte graphique si elle est pris en charge par ton/tes logiciels (CUDA pour Nvidia, OpenCL pour ATI/AMD) qui amélioreront les choses de manière significatives, regarde si la CG de ton Mac est pris en charge ET activé ;).


Un copié/collé d'un post qui peut t'intéresser :

Je viens de trouver une discussion intéressante sur ici Ils disent qu'il faut aller dans la pomme, ensuite aller dans "à propos de ce mac" -> rapport système et là aller voir ATA serie. Pour ma part, ça me met ceci pour le HDD actuel :
Vitesse de la liaison: 6 Gigabits
Vitesse de liaison négociée: 3 Gigabits
et ceci pour le superDrive :
Vitesse de la liaison: 6 Gigabits
Vitesse de liaison négociée: 1,5 Gigabit

et voilà ce qui est dit dans le fil de discussion du lien que j'ai donné "Link speed is 6Gbit/s so it is indeed SATA-III capable. Obviously the HDD only runs at SATA-II speeds, and ODD only at SATA-I speed, but thats down to the devices, not the interface of the MBP.

HDD:
Link speed = 6Gbit/s
Neg speed = 3Gbit/s

ODD:
Link speed = 6Gbit/s
Neg speed = 1.5Gbit/s"

Donc en gros ça dit que c'est du SATA III mais que comme le HDD n'a besoin que du SATA II (donc 3Gbit/s) pour fonctionner et que le superDrive n'a besoin que du SATA I (donc 1,5Gbit/s) c'est tout ce qu'ils utilisent, mais dans l'absolu ils peuvent utiliser plus !

Dont voici le lien du fil : ICI, ou il conseille aussi de mettre le HDD dans le Superdrive et le SSD a l'emplacement actuel du HDD ;).
 
Bonjour,

Il est clair qu'un SSD va fortement augmenter la réactivité globale de ta machine : démarrage, extinction, lancement des applications et tout ce qui concerne les accès disque.
La différence entre un dd et un SSD est vraiment flagrante, pas besoin de chronomètre, surtout que tu es en SATA III sur ta machine.

Pour la RAM, l'avantage ne sera intéressant que si tu es limité en RAM actuellement.
Pour savoir si tu en manques, travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde cette Technote : http://support.apple.com/kb/HT5890?viewlocale=fr_FR).
 
Pour le coup, bossant dans le monde audiovisuel, je ne peux que confirmer le besoin en mémoire vive :), sur de petits projets, 8 Go peuvent éventuellement suffire, mais dés qu'on attaque des projets plus conséquent ... perso au boulot on boss sur des Xéon - 64 Go de ram ( et tout ce qui va avec hein :), SSD, W9100 &Co) et bien même avec ça, sur certain transco/exports, ça part bien vite :D.
 
Perso j'ai un peu boosté mon macbook pro avec un SSD 1 To et 16 go de RAM Corsair vengeance à 1866 Mhz au lieu des 1600 (j'ai gagné 1 points sur cinebench c'est toujours ça !)

teste la Corsair Vengeance DDR3 1866 Mhz c'est compatible et installé sur mon macbook pro 13 mid 1012.
Avec un SSD Crucial 1 To, quel bonheur de retrouver de la réactivité des applications qui se lancent instantanément ...

je ne sais pas par quoi commencer en tout cas le SSD ça change la vie.