Booter sur Sauvegarde TM

D

Deleted member 1099514

Invité
Bonjour à toutes et tous.

Je suis en version 10.11 et je viens de tenter de booter sur ma sauvegarde TM et j'obtiens un panneau "interdit de stationner".
J'avoue n'avoir jamais essayé sous Yosemite.
Une chose étrange, dans les choix des disques, TM apparait avec l'intitulé "Efi Boot".

Dans le terminal voici ce que me renvoie la commande :
bless --info /Volumes/Save_Mac\ HD/
finderinfo[0]: 2 => Blessed System Folder is /Volumes/Save_Mac HD/
finderinfo[1]: 593734 => Blessed System File is /Volumes/Save_Mac HD/tmbootpicker.efi
finderinfo[2]: 0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]: 0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]: 0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 0 => No OS 9 + X blessed X folder
64-bit VSDB volume id: 0x278D734EC9452F1F

Donc dans le terminal j'ai fait :D :
sudo bless --folder /Volumes/Save_Mac\ HD/Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/ --file /Volumes/Save_Mac\ HD/Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/boot.efi

et le nouveau résultat de la commande :
bless --info /Volumes/Save_Mac\ HD/
est :
finderinfo[0]: 11395638 => Blessed System Folder is /Volumes/Save_Mac HD/Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot
finderinfo[1]: 11395647 => Blessed System File is /Volumes/Save_Mac HD/Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/boot.efi
finderinfo[2]: 0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]: 0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]: 0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 11395638 => OS X blessed folder is /Volumes/Save_Mac HD/Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot
64-bit VSDB volume id: 0x278D734EC9452F1F

J'ai rebooté et maintenant l'intitulé du disque TM est devenu comme pour la partition de Recovery "Recuperation 10.11"
Mais j'ai toujours le panneau "interdit de stationner"

QQun aurait-il fait l'expérience de booter sur sa sauvegarde TM sous El Capitan ?
Et que vous retourne un :
bless --info /Volumes/NOM_TM

Merci d'avance.
 
Je me permet de relancer.
Pas facile, mais si quelqu'un arrive à booter sur son DD TM, pourrai-t-il(elle) me donner le retour de cette commande :
bless --info /Volumes/NOM_TM

Merci d'avance.
 
Bonjour Jeanjd63,

J'ai essayé de booter sur le disque TimeMachine et comme toi pas moyen "interdiction de stationner" après avoir le pomme pendant environ trente secondes.
la commande bless --info me renvoie la même chose que toi.

Par contre j'ai monté la partition EFI du disque TimeMachine : elle est vide alors que la partition EFI de mon disque de démarrage qui me permet de booter contient 1 fichier (BOOTLOG) et 2 dossiers (EFI et Temp).

Je n'ai pas essayer de copier ces dossiers d'une partition à l'autre et de faire un bless, mais cela devrait permettre de booter.

Ayant des choses importantes sur ma TimeMachine, je n'ai pas osé tenté de peur de planter la disque ;).

Si tu essais tien nous au courant .;)
 
Salut @zeltron54
Déjà merci d'avoir regardé.
Mon disque contenant TM était le disque de boot à l'origine.
Je l'ai remplacé par un SSD externe.
Mon disque TM contient donc bien une partition EFI avec un dossier EFI et un fichier BOOTLOG qui est un fichier trace des lancements. En voici le contenu :
Bloc de code:
SlingShot: Starting Local and Network Diags/Recovery Session at 09/03/2014  16:24.
SlingShotL8LocalBootSetup: Didnt find a recovery partition for startup disk, startup disk may not be set, (Not Found)
Booting Recovery OS.
SlingShot: Starting Local and Network Diags/Recovery Session at 02/03/2015  08:24.
SlingShotL8LocalBootSetup: Didnt find a recovery partition for startup disk, startup disk may not be set, (Not Found)
Booting Recovery OS.
SlingShot: Starting Local and Network Diags/Recovery Session at 02/26/2015  16:51.
SlingShotL8LocalBootSetup: Didnt find a recovery partition for startup disk, startup disk may not be set, (Not Found)
Booting Recovery OS.
SlingShot: Starting Local and Network Diags/Recovery Session at 02/26/2015  16:54.
SlingShotL8LocalBootSetup: Didnt find a recovery partition for startup disk, startup disk may not be set, (Not Found)
Booting Recovery OS.
SlingShot: Starting Local and Network Diags/Recovery Session at 02/26/2015  17:05.
SlingShotL8LocalBootSetup: Didnt find a recovery partition for startup disk, startup disk may not be set, (Not Found)
Booting Recovery OS.
SlingShot: Starting Local and Network Diags/Recovery Session at 02/26/2015  17:33.
SlingShotL8LocalBootSetup: Didnt find a recovery partition for startup disk, startup disk may not be set, (Not Found)
Booting Recovery OS.
SlingShot: Starting Local and Network Diags/Recovery Session at 02/26/2015  17:35.
SlingShotL8LocalBootSetup: Didnt find a recovery partition for startup disk, startup disk may not be set, (Not Found)
Booting Recovery OS.
SlingShot: Starting Local and Network Diags/Recovery Session at 02/26/2015  17:49.
SlingShotL8LocalBootSetup: Didnt find a recovery partition for startup disk, startup disk may not be set, (Not Found)
Booting Recovery OS.
SlingShot: Starting Local and Network Diags/Recovery Session at 02/26/2015  17:55.
SlingShotL8LocalBootSetup: Didnt find a recovery partition for startup disk, startup disk may not be set, (Not Found)
Booting Recovery OS.
SlingShot: Starting Local and Network Diags/Recovery Session at 02/27/2015  15:27.
SlingShotL8LocalBootSetup: Didnt find a recovery partition for startup disk, startup disk may not be set, (Not Found)
Booting Recovery OS.
SlingShot: Starting Local and Network Diags/Recovery Session at 03/26/2015  06:52.
SlingShotL8LocalBootSetup: Didnt find a recovery partition for startup disk, startup disk may not be set, (Not Found)
Booting Recovery OS.
SlingShot: Starting Local and Network Diags/Recovery Session at 03/29/2015  10:11.
SlingShotL8LocalBootSetup: Didnt find a recovery partition for startup disk, startup disk may not be set, (Not Found)
Booting Recovery OS.
SlingShot: Starting Local and Network Diags/Recovery Session at 05/07/2015  07:27.
SlingShotL8LocalBootSetup: Didnt find a recovery partition for startup disk, startup disk may not be set, (Not Found)
Booting Recovery OS.
SlingShot: Starting Local and Network Diags/Recovery Session at 07/24/2015  08:33.
SlingShotL8LocalBootSetup: Didnt find a recovery partition for startup disk, startup disk may not be set, (Not Found)
Booting Recovery OS.
SlingShot: Starting Local and Network Diags/Recovery Session at 08/12/2015  14:42.
SlingShotL8LocalBootSetup: Didnt find a recovery partition for startup disk, startup disk may not be set, (Not Found)
NetworkFinishOSRSHostInfoLookup: Resolved OSRS Hostname [osrecovery.apple.com] to 17.146.232.11, Port 80
GetStationAddressViaIpAgent: Client IP Address: 192.168.1.27
GetStationAddressViaIpAgent: Client Subnet Mask: 255.255.255.0
GetStationAddressViaIpAgent: Router IP Address: 192.168.1.1
GetStationAddressViaIpAgent: DnsServer 0 Address: 192.168.1.1
NetworkFinishOSRSHostInfoLookup: Resolved DNS Address on interface with address 192.168.1.27
NetworkFinishOSRSHostInfoLookup: Got 2 Network Interfaces.
NetworkFinishOSRSHostInfoLookup: Handle 0 was used for successful DNS resolution of OSRS.
SlingShot: Got OSRS Info: Hostname osrecovery.apple.com, Host IP 17.146.232.11, Port: 80
SlingShotSetupAuthParams: Got MLB SN 'XXXXXXXXXXXXXXXXX'
NetworkResolveDomainName: Resolved IP Address for 'oscdn.apple.com': 90.84.50.110
DownloadChunkedAsset: Downloading 1 chunk.
NetworkResolveDomainName: Resolved IP Address for 'oscdn.apple.com': 90.84.50.110
SlingShotUpdateProgressUI: 30 sec avg 6 KBps, 176 KBps new total, last total 0 KBps, now 88 KBps
SlingShotUpdateProgressUI: 30 sec avg 97 KBps, 333 KBps new total, last total 404 KBps, now 368 KBps
SlingShotPerformL8Boot: Attempting to mount 1898778 bytes as ramdisk
Booting Recovery OS.
SlingShot: Starting Local and Network Diags/Recovery Session at 08/15/2015  06:39.
SlingShotL8LocalBootSetup: Didnt find a recovery partition for startup disk, startup disk may not be set, (Not Found)
Booting Recovery OS.
SlingShot: Starting Local and Network Diags/Recovery Session at 08/24/2015  05:38.
SlingShotL8LocalBootSetup: Didnt find a recovery partition for startup disk, startup disk may not be set, (Not Found)
Booting Recovery OS.
SlingShot: Starting Local and Network Diags/Recovery Session at 09/06/2015  15:56.
SlingShotL8LocalBootSetup: Didnt find a recovery partition for startup disk, startup disk may not be set, (Not Found)
Booting Recovery OS.
SlingShot: Starting Local and Network Diags/Recovery Session at 10/05/2015  08:51.
SlingShotL8LocalBootSetup: Didnt find a recovery partition for startup disk, startup disk may not be set, (Not Found)
Booting Recovery OS.

Rien de très folichon.:D A mon avis une log des Recovery Internet, mais ça reste à vérifier.

Je soupçonne un problème bien plus général et une impossibilité de booter sur un DDE ou HDD TM sous El Capitan.
Il nous faudrait d'autres testeurs pour vérifier.
A votre bon coeur.
 
J'ai essayé d'approfondir le problème.

Sur le disque TimeMachine dans le dossier Backups.Backupsdb il y a un dossier invisible recovery qui contient toute la structure de la partition recovery du disque.
Je suppose qu'il y a bien un problème dans un de ces fichiers ou dossiers. Il faudrait pouvoir y réinstaller la structure complète avec le fichier .plist (qui est dedans) correct par rapport à la structure remise en place.
Mais là, cela dépasse mes compétences... C'est peut être un beau dossier à soumettre à notre ami Macomaniac ;) :coucou:.
 
Mac-Pro-de-Sylvain:~ ****** bless --info /Volumes/TimeM_SSD
finderinfo[0]: 2 => Blessed System Folder is /Volumes/TimeM_SSD/
finderinfo[1]: 69168986 => Blessed System File is /Volumes/TimeM_SSD/tmbootpicker.efi
finderinfo[2]: 0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]: 0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]: 0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 0 => No OS 9 + X blessed X folder
64-bit VSDB volume id: 0x3938396CAFD11700

Mon dd TM est sur un dd interne, je ne sais pas si cela peut poser un problème par rapport aux dd externes ?
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Donc j'ai refait dans le terminal un :
sudo bless --folder /Volumes/Save_Mac\ HD/ --file /Volumes/Save_Mac\ HD/tmbootpicker.efi
Puis :
bless --info /Volumes/Save_Mac\ HD/
qui me renvoie :
finderinfo[0]: 2 => Blessed System Folder is /Volumes/Save_Mac HD/
finderinfo[1]: 593734 => Blessed System File is /Volumes/Save_Mac HD/tmbootpicker.efi
finderinfo[2]: 0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]: 0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]: 0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 2 => OS X blessed folder is /Volumes/Save_Mac HD/
64-bit VSDB volume id: 0x278D734EC9452F1F


Mais quand je tente de booter sur la sauvegarde TM -> toujours le panneau "interdiction de stationner" puis reboot en mode "normal".:(
 
Prose de (sapin de) Noël ornée de culs-de-lampe en guise de boules

:coucou: Jean & zeltron, qui avez (Ave !) vainement naguère invoqué - voces clamantes in deserto - le nom de macomaniac sans que ce dernier fasse acte de présence dans ce fil.

Il y a à cette carence une raison - peut-être pas « excellente » - à tout le moins « dirimante » : il suffit que j'entrevoie dans le titre d'un fil le terme «Time Machine» pour qu'instantanément je m'en détourne sans l'ouvrir. Je suis « structuraliste » - je n'ai aucun goût pour l'« histoire ». C'est la « géographie logique » des systèmes qui m'importe, non la « succession temporelle de leurs états ». En guise d'effet mineur : je sauvegarde par un clone en écrasant à chaque reclonage les variantes antérieures du système par les actuelles ; je ne sauvegarde pas en mode historiciste une succession de tranches d'époque du système de l'OS dont je n'ai que faire.

Pour les raisons susdites, je suis resté dans une complète ignorance de ce fil, jusqu'à dimanche (hier) où je ne sais quelle erreur de clic
361608_original.png
- par l'effet d'inattention de l'oisiveté dominicale - m'a fait ouvrir cet espace livré à la désolation pour découvrir que son auteur était Jean : un expert, inattendu dans cette position de demandeur. Il n'en fallait pas davantage pour piquer ma curiosité et susciter une première : ma lecture d'un fil consacré à «TimeMachine» !

Mais en fait la « Main Invisible de la Providence » veillait, car ce fil ne concernait pas «TimeMachine» dans sa perspective « historiciste », mais dans une perspective « structurale » : une sauvegarde considérée comme un « Système démarrable », càd. assimilée à un clone. J'étais donc en terrain familier...

Eh bien ! J'annonce que le problème est résolu, aussi bien « théoriquement » que « pratiquement »
451365_original.gif
. Au risque d'étirer ce billet en « longitude », j'expose ma démarche dans un petit morceau de prose « logico-spéculative ».


Ayant un MacBook Pro Early_2011 dont le SSD interne de 1 To comporte de nombreuses partitions, dont autant de démarrables que d'OS de «Snow Léopard» à «El Capitan», et ayant sous la main plusieurs DDE : [SSD x Thunderbolt] permettant des expérimentations express, j'ai donc successivement créé 2 sauvegardes TimeMachine (en 10' chacune) : une de mon volume El Capitan sur un de ces DDE, une autre de mon volume Yosemite sur un autre de ces DDE (en démarrant successivement sur chacun de ces OS).

Cela fait, en re-démarrant avec "alt", il s'est avéré que la sauvegarde TimeMachine: Yosemite démarrait bel et bien ; tandis que la sauvegarde El Capitan, comme dans l'expérience de Jean, conduisait au signe d'interdiction de stationner . Ce qui m'a conduit sur mon terrain d'exercice favori : la « logique spéculative ».

En quoi consistait le mécanisme logique de démarrage de la sauvegarde démarrable : celle de «Yosemite» ? Facile : une fois le démarrage effectué, s'affiche un écran identique à celui obtenu par le démarrage sur la «Recovery HD» (la fenêtre des 4 Utilitaires OS X). Une sauvegarde TimeMachine ne doit pouvoir démarrer comme une partition de récupération «Recovery HD», que parce qu'elle doit comporter le même dispositif de démarrage : un dossier de boot com.apple.recovery.boot contenant les mêmes Boot_Files. Une inspection du contenu du dossier de sauvegarde Backups.backupdb sur le volume du DDE m'a révélé 2 répertoires : un répertoire invisible .RecoverySets et un répertoire visible de l'intitulé du Mac-Hôte (chez moi : MacBook Pro).

Le répertoire du Mac contient, en descendant de 2 crans dans une arborescence, un dossier du même intitulé que le Volume d'El Capitan source de la sauvegarde. Ce dossier contient absolument les mêmes éléments (à part quelques exclusions) que le volume El Capitan en tant que sauvegarde paradigme : c'est donc l'exact équivalent d'un clone du système.

Le répertoire .RecoverySets de son côté contient un sous-répertoire 0 qui recèle le dossier classique de démarrage d'une «Recovery HD» : le com.apple.recovery.boot. Ce dernier, ouvert, est rigoureusement la copie-conforme dans ses éléments de celui de la «Recovery HD» : 7 éléments (dans l'ordre alphabétique) => BaseSystem.chunklist, BaseSystem.dmg, boot.efi, com.apple.Boot.plist, kernelcache, PlatformSupport.plist, SystemVersion.plist.

Je suis familier de ce dispositif et il ne me pose aucun problème logique. Le fichier boot.efi est le boot_loader exécuté par l'EFI qui lui passe la main. Les fichiers .plist sont lus par le boot.efi, à fin préalable de validation de la compatibilité de la machine (PlatformSupport.plist) avec le Système à démarrer (SystemVersion.plist) et à fin de charger les chemins de boot (com.apple.Boot.plist). Le kernelcache est le cache de démarrage qui combine un code cloné de l'original du kernel et le bloc des kexts => le boot.efi va lancer le kernel et l'injection des kexts dans le kernel, tout en lui passant une instruction secondaire (chargée à la lecture du fichier com.apple.Boot.plist) qui est le mode d'accès au Système à démarrer ensuite : il s'agit d'une instruction de montage du disque virtuel BaseSystem.dmg en un volume OS X Base System recelant un OS X allégé, dont le kernel déclenchera le chargement exactement comme pour le Système d'OS X. Le fichier BaseSystem.chunklist, pour sa part, est la liste des ressources (load ou chunk) contenues dans le BaseSystem.dmg : il n'a pas d'usage en terme de boot, mais s'il s'agit de (re)créer un dossier de boot : com.apple.recovery.boot via l'exécutable Apple dmtest.

Bref : une sauvegarde TimeMachine dépouillée de sa problématique « historiciste » et ramené à la problématique « structuraliste » d'un « Système démarrable », peut se décrire comme la coexistence d'un clone du volume d'OS X qui ne joue aucun rôle en terme de démarrage, mais qui constitue un paradigme autorisant un rétro-clonage + un dossier de boot identique à celui d'une «Recovery HD» (com.apple.recovery.boot) qui constitue exclusivement le dispositif de démarrage : une «Recovery TM» en quelque sorte.


Il se laisse tirer de cette analyse une conséquence logique stricte : une sauvegarde «TimeMachine» démarrant uniquement par le dossier de boot de type «Recovery TM» = com.apple.recovery.boot (sans que le clone d'OS X qui lui coexiste en constituant la source d'une restauration éventuelle ne joue le moindre rôle dans ce démarrage) ; alors si une sauvegarde Yosemite démarre, tandis qu'une sauvegarde El Capitan ne démarre pas, cela ne peut découler que du contenu du dossier de boot : com.apple.recovery.boot recelé en chacune. Celui de la sauvegarde Yosemite soit être "sans erreur ", alors que celui de la sauvegarde El Capitan doit être "avec erreur".

Cette erreur ne peut pas affecter le fichier BaseSystem.chunklist qui ne joue aucun rôle au démarrage. Elle ne peut pas affecter le fichier boot.efi (car, dans mon expérience de démarrage sur la sauvegarde El Capitan, j'ai obtenu le logo  comme dans celle de Yosemite (avant le signe d'interdiction de stationner ) : signe sans équivoque que l'EFI a exécuté le boot_loader trouvé.

[Point besoin de problématique de blessing comme Jean l'a creusée, car le logo  prouve que l'EFI n'a aucun problème à trouver le boot_loader et à l'exécuter. Le blessing sert à renseigner sur le header d'un système de fichiers l'adresse à un boot_loader enfoui dans une arborescence ; par contre, un blessing n'est jamais nécessaire, lorsqu'un fichier booter .efi existe dans l'espace-racine d'un volume, car le scan du DiskManager déclenché par la touche "alt" inspecte automatiquement ce 1er degré d'arborescence des volumes montés, à défaut de blessing du header des systèmes de fichiers. Or un fichier de type booter existe au 1er degré du volume d'une sauvegarde : le tmbootpicker.efi (coexistant dans l'espace-racine du volume de sauvegarde avec le dossier Backups.backupdb). Je conjecture, comme son nom l'indique (boot_picker : sélecteur de boot) qu'il s'agit là d'un équivalent du fichier intercepteur de l'EFI qu'est le refind_x64.efi du gestionnaire de démarrage «rEFInd» sur l'EFI System Partition : un relai entre l'EFI (qui l'exécute) et le boot_loader spécifique d'un Système (qu'il exécute à son tour). Ce booter intercalaire tmbootpicker.efi recèle le path: /Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/boot.efi lui fixant a priori pour cible exécutoire le boot_loader : boot.efi régulier du dossier de boot : com.apple.recovery.boot. La trajectoire de boot est donc la suivante : EFI => [DiskManager] => tmbootpicker.efi [affiché en tant que : EFI_Boot] => boot.efi. Il s'ensuit que l'existence du logo  signale bien que le boot.efi a été exécuté et a pris la main en vue de charger le cache-Système d'après lecture des 3 fichiers .plist. et que le plantage intervient après, lorsqu'il s'agit de charger le cache-Système, puisqu'on n'obtient pas la barre de chargement qui signale l'opération du kernel.]

L'erreur ne peut pas affecter le disque virtuel BaseSystem.dmg, car ce disque est verrouillé en mode : read_only => il est impossible de l'affecter d'erreurs d'écriture : on peut donc le considérer comme ayant une intégrité standard. Le cache-Système : kernelcache n'est guère suspectable non plus a priori, étant le produit d'une commande de génération tout à fait basique comme dans le cas du dossier de boot d'une «Recovery HD».

Restent les 3 fichiers d'instruction .plist lus par le boot.efi avant chargement du cache de démarrage. J'ai examiné la paire de fichiers de « compatibilité » : PlatformSupport.plist / SystemVersion.plist pour chaque sauvegarde en la comparant à celle du dossier de boot : com.apple.recovery.boot de la «Recovery HD» correspondant : identité parfaite. Si la «Recovery HD» de chaque OS démarre sur son dossier de boot, la «Recovery TM» devrait démarrer sur un dossier de boot identique à la virgule près.



Solution théorique

Reste le fichier com.apple.Boot.plist qui permet au boot.efi de savoir l'adresse du cache-Système à charger et l'instruction d'accès au Système à déployer à communiquer au kernel. Examen du com.apple.Boot.plist de la sauvegarde Yosemite :

Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
    <key>Kernel Cache</key>
    <string>\Backups.backupdb\.RecoverySets\0\com.apple.recovery.boot\kernelcache</string>
    <key>Kernel Flags</key>
    <string>rp=file:///Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg</string>
</dict>
</plist>

=> rien à redire : logiquement consistant dans l'adressage du kernelcache à charger et du BaseSystem.dmg à monter par le kernel pour charger le Système contenu dans son volume ; analogue au fichier com.apple.Boot.plist de la «Recovery HD 10.10» correspondante dans les 2 objets pointés, avec simplement une variante dans les départs d'adresse.

Examen du fichier com.apple.Boot.plist de la sauvegarde EL Capitan :

Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
    <key>Kernel Cache</key>
    <string>\Backups.backupdb\.RecoverySets\0\com.apple.recovery.boot\kernelcache</string>
    <key>Kernel Flags</key>
    <string>rp=file:///Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg</string>
</dict>
</plist>

=> eh oui ! c'est le même à la virgule près, mais justement, étant exactement le même que celui de la sauvegarde Yosemite, il est de ce fait erroné. Comparaison avec le fichier de la «Recovery HD 10.11» (qui démarre bien elle) :

Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
    <key>Kernel Cache</key>
    <string>\com.apple.recovery.boot\prelinkedkernel</string>
    <key>Kernel Flags</key>
    <string>rp=file:///com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg</string>
</dict>
</plist>

=> cherchez l'erreur... Il m'a fallu 1 seconde pour l'apercevoir. L'OS «El Capitan» ne démarre plus via l'exécution par le boot.efi d'un cache-Système Vieille École : kernelcache, mais d'un cache-Système New Age : prelinkedkernel. Il en va de même de la «Recovery HD 10.11». Il doit donc logiquement en aller de même de la «Recovery TM 10.11» (la sauvegarde démarrable). Dans les dossiers de boot : com.apple.recovery.boot de ces 2 dernières, il y a bien en effet un prelinkedkernel comme cache de démarrage, et non plus un kernelcache.

Or, dans le fichier d'instruction de boot : com.apple.Boot.plist de la sauvegarde TimeMachine 10.11, un bogue d'adressage continue de mentionner comme objet du chargement par le boot.efi : un kernelcache qui n'existe plus, ayant été remplacé par un prelinkedkernel. Donc le boot.efi prend bien ses fontions, lit l'adresse du cache-Système à charger et... ne rencontre aucun objet logique au nom attendu (kernelcache) en fin de path, puisqu'existe à la place un prelinkedkernel.



Solution pratique

Il suffit donc, dans la sauvegarde TimeMachine d'El Capitan, de naviguer sur le DDE à : Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/com.apple.Boot.plist, de demander à ouvrir ce fichier par «TextWrangler» (afin de respecter les droits root sur le fichier) et d'éditer la ligne 6 :

Bloc de code:
<string>\Backups.backupdb\.RecoverySets\0\com.apple.recovery.boot\kernelcache</string>
en
Bloc de code:
<string>\Backups.backupdb\.RecoverySets\0\com.apple.recovery.boot\prelinkedkernel</string>
et de sauvegarder l'édition.

Happy Christmas Booting (si vous plantez le jour de Noël)
361608_original.png


Je considère que zeltron dans ce diagnostic :

J'ai essayé d'approfondir le problème.

Sur le disque TimeMachine dans le dossier Backups.Backupsdb il y a un dossier invisible recovery qui contient toute la structure de la partition recovery du disque.
Je suppose qu'il y a bien un problème dans un de ces fichiers ou dossiers. Il faudrait pouvoir y réinstaller la structure complète avec le fichier .plist (qui est dedans) correct par rapport à la structure remise en place.
Mais là, cela dépasse mes compétences... C'est peut être un beau dossier à soumettre à notre ami Macomaniac ;) :coucou:.

avait entièrement cerné le point problématique et son issue - je n'ai fait qu'apporter à son Idée l'exécution de son détail.

⛳︎
Qu'arrivé à la version publique 10.11.2 (et à la développeur 10.11.3) - aucun déboguage de «TimeMachine» n'ait été fait dans «El Capitan» pour actualiser dans le fichier com.apple.Boot.plist l'intitulé prelinkedkernel du cache spécifique de cet OS (alors que ce fichier est à jour pour la «Recovery HD» et pour l'OS), personne (parmi les ingénieurs de la ) ne s'étant soit soucié de tenter un démarrage sur une sauvegarde TM, soit posé la question de savoir pourquoi le boot_loader : boot.efi plantait expérimentalement au chargement du cache de démarrage-Système : ça me rend bigrement hilare (version : risus sardonicus) comme d'aviser qu'ici comme ailleurs les problèmes découlent du nom des choses et non des choses en elles-mêmes...

367024_original.gif
 
Dernière édition par un modérateur:
Coucou Macomaniac :coucou:

Merci pour ton analyse :merci: je viens de modifier le fichier Plist et j'ai pu démarrer sur la recovery de mon disque timeMachine.
A l'origine la demande de Jean m'avait interpelé, mais je n'avais pas osé modifier le fichier, de peur de perdre ma sauvegarde !

A Jean :coucou: tu peux modifier le fichier, cela fonctionne, même si c'est très long à démarrer... du moins chez moi.

Problème résolu ! MERCI Macomaniac :merci::merci::merci::merci:
 
Salut @macomaniac :coucou: @zeltron54 :coucou:

Je n'aurais qu'un mot à dire :merci:

Milles merci.

PS pour le post #8 la seule explication que @Sly54:coucou: ai réussit à booter sur la TM serait que cette dernière ne soit pas en version "El Capitan"?
Seul Sly pourra nous le confirmer.
 
Dernière édition par un modérateur:
PS pour le post #8 la seule explication que @Sly54:coucou: ai réussit à booter sur la TM serait que cette dernière ne soit pas en version "El Capitan"?
Seul Sly pourra nous le confirmer.
Hum…
Mon dd TM était sous Mavericks; quand j'ai installé El Capitan en clean install, j'ai indiqué à cet OS de continuer les sauvegardes TM sur mon ancien dd TM.
Il y a donc des sauvegardes "mixtes" dessus (Mavericks et El Capitan).

Alors, mon dd TM, il est sous quel OS ?
 
Tu peux le voir en listant le fichier :
cat /Volumes/TimeM_SSD/Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/SystemVersion.plist
 
Voilà le retour :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>ProductBuildVersion</key>
<string>12B19</string>
<key>ProductCopyright</key>
<string>1983-2012 Apple Inc.</string>
<key>ProductName</key>
<string>Mac OS X</string>
<key>ProductUserVisibleVersion</key>
<string>10.8.1</string>
<key>ProductVersion</key>
<string>10.8.1</string>
</dict>
</plist>


Est ce que je lis bien si je dis que ma sauvegarde TM est en … 10.8.1 ???
(ce qui est possible, car avant d'être sous Mavericks mon dd TM était la sauvegarde de mon SSD sous Mountain Lion).
 
Ah, macomaniac !
Je ne comprends toujours rien au fond, mais je suis décidément fan de la forme...
Tu devrais songer à publier un petit recueil du meilleur.
Cette jubilation, cette sorte de joie infernale quand tu parles du prelinkedkernel, le titre s'impose : Les onze mille bits.
A lire aussi prudemment, par petits morceaux. Mais pas pour les mêmes raisons.
Quoique...
:love: