Booter sur Windows à partir d'une clé SSD ?

touf85

Membre confirmé
2 Février 2009
10
0
Bonsoir à tous,

Voici mon problème :

Étant un aficionado des jeux de Blizzard, j'attendais avec impatience la sortie de leur nouveau FPS Overwatch.

A mon grand damne, je ressors attristé de l'annonce comme quoi il ne sera pas supporté sur Mac.

Vous allez me dire, utilise boot camp, met un Windows dessus et installer ton jeu pour jouer tranquillement :) Le soucis c'est que je suis actuellement sur Fusion drive, et je suis quasiment full niveau place... Et pour boot camp, il faut partionner le disque ce qui je me connais va fouttre une belle pagaille sur mon Mac...

J'ai pensé à une plausible solution (enfin j'espère que cela puisse marcher). J'aimerai pouvoir installer un Windows sur une clé usb SSD, afin de pouvoir booter dessus au moment du démarrage de mon Mac, une fois sur Windows, je n'aurai donc plus qu'à acheter le-dit jeu et m'amuser comme un ptit fou ! :)

Pas mails de questions se posent cependant auxquelles je n'ai pas de réponse...
Pensez vous l'installation de Windows et le bootage sur la clé possible ?
Pensez vous aussi que les échange en lecture/écriture seront assez rapides pour avoir un OS et un jeu fluide ?
Si la clé ne sers qu'à Ca, quel stockage me conseilleriez vous ?

J'ai d'autres questions mais cela attendra :)

Merci d'avance de votre aide !

La bise.
 
En théorie avec Windows 8 ou 10, il est possible de démarrer avec un Windows installé sur un disque externe branché en usb3.

Par contre, je n'ai aucune idée de comment faire pour créer ce disque USB bootable ni du type de formattage lui appliquer
(La seule solution que je connaisse consiste à cloner une partition BootCamp sur le disque externe en utilisant WinClone. Mais comme tu n'as pas de partition BootCamp....)
 
Hello, c'est tout à fait possible mais c'est loin d'être plug and play, il faut aimer bidouiller un minimum
Je me suis arraché les cheveux mais finalement j'ai réussi à partir de 8.1 (le 7 j'arrivais pas)
Tuto ici

That website only works if you're using a non-UEFI 2.0 Mac (Ivy Bridge and earlier Macs).

Here's how (includes methods for both non-UEFI and UEFI). In your case, use the UEFI methods.

Connect external drive to Windows VM. You must have a Windows VM in VMware/Parallels/VBox, or a Windows PC. Any existing Windows environment will do.

Note: If you’re using a 32-bit ISO, your Windows environment used to do these commands have to be 32-bit. And if it’s a 64-bit ISO, the environment has to be 64-bit.

What you need:
install.wim file (obtain this from your Windows ISO)

Open elevated cmd.exe (run as admin)

Note: All commands aren't case sensitive, including pathway to files.

Type diskpart
Type list disk
Take note of the disk you want to select
Type select disk 1 (if your disk is Disk 1)
Type clean
Type convert gpt (do this and then stop at this point if you're using a drive with a Thunderbolt port. If installing in BIOS-CSM, type convert mbr and then stop at this point if you’re using a drive with a Thunderbolt port)
Type create partition EFI size=100 (skip if installing in BIOS-CSM)
Type format quick fs=fat32 label=EFI (skip if installing in BIOS-CSM)
Type assign letter=S (skip if installing in BIOS-CSM)
Type create partition primary
Type format fs=ntfs quick label=W2G (or any other name you wish for label)
Type assign letter=E
Type exit

Open up File Explorer. In your C drive, create a new folder named WIN2GO.
Put the install.wim file in this folder

Back in cmd.exe:
Type dism /apply-image /imagefile:C:\WIN2GO\install.wim /index:1 /applydir:E:\ (this process will take quite a while)
Type E:\Windows\System32\bcdboot E:\Windows /s S: /f UEFI (use this one for UEFI installation)
Type E:\Windows\System32\bcdboot E:\Windows /s E: /f ALL (use this one for BIOS-CSM installation)

Restart your entire Mac. After the chime, hold down Option and when prompted to select your boot drive, select EFI Boot (or whatever else that comes up for a BIOS-CSM installation).

Proceed installation normally.

After installation, install Boot Camp drivers. Feel free to trash the VM once you're done too.

For best results, use USB 3/Thunderbolt. If you don't have USB 3, use Thunderbolt. If you have neither, stick back to the internal drive

Don’t use a USB stick.

Note: This method involves reformatting the entire external drive.

For Thunderbolt drives, just boot from the Windows USB installer and install directly onto the TB drive. Windows sees TB drives as an internal PCIe connection. However, you must format the TB drive as GPT first.

CAUTION: Windows can only be installed in UEFI flawlessly on Haswell Macs and later. Ivy Bridge and earlier Macs can only run Windows in BIOS-CSM flawlessly. Attempts to boot a UEFI installation of Windows on an Ivy Bridge or earlier Mac will result in driver issues.

These steps do not work with Windows 7, as it lacks the dism.exe utility.

UEFI-compatible Macs:
MacBook Air (mid-2013 and later)
iMac (late-2013 and later)
Retina MacBook Pro (late-2013 and later)
Mac Pro (trashcan shape)
Mac Mini (late-2014 and later)

Non-retina MBPs, along with other Macs not listed above (basically all Ivy Bridge and older Macs), are not UEFI compatible.

WinToUSB basically does the same thing, but doesn’t always work because WinToUSB doesn’t really take into account between BIOS-CSM and UEFI Macs; it only uses one method for all (which may result in boot failures and other problems).

Perso, je te conseille de formater la clé depuis un PC Windows de préférence un récent (8.1 au moins avec 64 bits)
La pratique, tout simplement FABULEUX et je pèse mes mots, tu branches la clé, tu boot sur Windows, les perf dépendent des specs de ta clé, je te conseille un SSD externe miniature (mais un SSD en promo dans un boitier UASP vendu sur Macway devrait suffit et ça l'avantage de ne rien coûter
Pour ma part j'avais craqué pour une clé SSD qui a les perfs d'un Samsung EVO 850 en mSata, alors c'est très rapide
Les avantages d'avoir une clé/SSD externe:

- Perfs comme si tu avais un Windows sous SSD

- Prix/espace de disque, sachant qu'un Mac, ils sont de plus en plus radin en espace de stockage et qui font payer le prix fort, j'ai vu un SSD de 750 go se vendre pendant les soldes à 65 euros!
Donc pour environ 80 euros, tu as largement de quoi rentabiliser l'affaire, c'est simple, je prends toujours une config avec un disque dur de 128 go que je réserve exclusivement pour OSX et pas de Bootcamp vu que je l'ai installé sur cette clé
Pour ma part quand j'avais suivi le tuto, le cours du SSD était moins intéressant qu'en ce moment et j'ai pris ça pour la miniaturisation de la clé
Nanodrive de Storeva
http://www.macway.com/fr/product/31069/storeva-nanodrive-500-go-disque-externe-ssd-usb-30.html
A toi de voir, je te conseille vivement un SSD et un boitier externe (avec mention du UASP) et pas ces clés à mémoire flash (SD machin pas rapide)

- Ca fonctionne partout, sur tout tes macs, sur le Mac de ton collègue et même plus fort si tu le branches sur un PC, ça boot aussi sur Windows et tu te retrouves avec ta partition sur le PC de quelqu'un d'autre

Si tu as des questions n'hésite pas, sinon il y a une grosse section sur Macrumors qui traite du sujet dans la section WIndows

Bonne soirée,
 
Il faut a minima Windows 8 pour pouvoir booter sur un disque externe usb3.
La technique la plus simple est d'y cloner une partition BootCamp avec WinClone.
 
Hello =)

Désolé pour le retard de réponse mais j'ai eu la blinde de choses à faire entre temps ! (/modeViemavie off) :)

Merci tout d'abord pour vos retours de vos expériences.

@ Myzt :

Si je comprends bien ta solution, c'est bien d'installer un windows sur un SSD externe, qui sera bootable limite partout ? Quand tu dis " je prends toujours une config avec un disque dur de 128 go que je réserve exclusivement pour OSX", tu parles bien de ta config interne de ton mac ? Histoire d'économiser un de l'argent sur le prix du stockage exorbitant d'Apple ?

Du coup tu as juste ton OS mac sur le 128, et pour le reste, stokage, windows etc, c'est sur ton DD externe ?

En faite je cherche juste à installer un windows sur un SSD externe sur lequel je pourrais booter dessus, pouvoir installer Overwatch et y jouer tranquillement :) Normalement avec cette technique, je n'ai pas besoin de bootcamp c'est bien ça ?

Je ne suis pas super doué en anglais, et j'avoue que le tuto que tu m'as linké c'est un peu du charabia pour moi :) Si au cas où je me lance dans le truc, tu pourrais m'aider ?

@ Remy :

De même si je comprends bien, avec ta technique, il faut que j'installe windows via bootcamp sur mon Imac, que j'en fasse une copie avec winclone sur mon SSD, et après je pourrais effacer la partition que j'ai créé avec bootcamp sur l'imac pour ne me servir que du clone sur mon SSD ? En bootant dessus au démarrage de mon mac ?

Du coup, possédant un fusion drive, je vais devoir le "casser" ? ou bien juste faire de la place en stockant des fichiers sur un DD externe suffirai ? Je ne sais pas si bootcamp est capable de me créer une partition sur un fusion Drive sans devoir le casser...

Dsl pour toutes ces questions, mais je ne suis pas hyper doué en informatique, et je vous remercie encore une fois pour votre aide ! En espérant que j'arrive au bout ! :p
 
Hello, oui pour mon utilisation, 128 go pour OSX me suffit car j'ai un NAS pour stocker tout ce qui est photos/vidéos/musiques
J'ai aussi 50 go en cloud, après 256 go me parait bien, je ne suis pas partisan d'avoir la config max chez Apple, les options sont surfacturées même si c'est du PCIE SSD
Tout dépend de ton utilisation et de tes besoins mais pas la peine d'avoir un SSD de 512 go, avec un 256 go + achat d'un SSD externe de 512 go, tu auras moins dépensé
Pour le tuto, je t'avouerais que c'est faisable en suivant à la lettre les steps mais si tu as vraiment besoin d'aide, pourquoi pas tu peux me mp ou lister les problèmes rencontrés ici
J'ai mis plusieurs jours pour réussir à installer Windows dessus, comme tout tuto, tu peux bloquer sur des trucs insignifiants mais normalement c'est largement faisable (si je l'ai réussi, tout le monde peut le réussir...)
L'idée c'est bien de booter Windows sur un SSD externe, peu de gens le savent et préfèrent bêtement installer Bootcamp et splitter le SSD interne bien rabougri d'un Mac
Ca a que des avantages et un seul défaut: réussir le tuto ;)
 
Aucun souci mais j'avais fait un Macbook Air 11 donc pas un foudre de guerre pour les jeux vidéos!
Le Nanodrive de Storeva c'est à peu près les débits d'un SSD 850 EVO (en mSata) ~500 mo de débit

http://www.macway.com/fr/product/31069/storeva-nanodrive-500-go-disque-externe-ssd-usb-30.html

Lecture Séquentielle : Jusqu'à 540 Mo/s
Écriture Séquentielle : Jusqu'à 520 Mo/s

Il y a nettement moins cher mais j'ai payé pour la miniaturisation/design, les performances sont excellentes
N'importe quel SSD en faite, tu auras de bonnes perfs, le PCIE d'Apple c'est cool mais dans la pratique, c'est dur de voir une différence en utilisation classique
 
merci de ta réponse je vais voir pour acheter une clé nano drive par contre je n'aurai pas besoin de 500Go je vais prendre plus petit et je testerai ton tuto :)

merci pour tout
 
J'avais mesuré les perf autour de ~~500 mo très proche des specs données dans la fiche constructeur
Il faut aussi l'UASP, Macg ou Mac4ever avait sorti un dossier sur l'UASP, les perf sont excellentes
 
ok si j'installe win 10 sur mon macbook air via bootcamp, ca fonctionne nickle car ssd a la base dedans, puis je faire un clone de cela sur un ssd externe usb3 avec boitier uasp et du coup le rendre oprationnel a 100% sur mon imac 27 sns avoir a partitionner mon fusion drive ??