Changement volontaire des autorisations du disque dur

kitophe

Membre enregistré
20 Mars 2014
1
0
31
Bonjour,

Je vous envoie ce message d'urgence car j'ai un énorme soucis sur mon macbook pro, j'ai malencontreusement changé les autorisations de mon principal disque dur interne "Macintosh HD" alors qu'il marchait bien... Dans le premier champ intitulé "alone", je n'ai rien changé, par contre, concernant les champs "wheel" et "everywhere", je les ai changé en "lecture simple" et "lecture interdite". Après changement, je ne pouvais plus rien faire, ni visualiser des photos, ni acceder a mes applications, puis, apres, en haut a droite de la barre, mon nom est apparu en blanc et le curseur se transformer en rond avec plein de couleur (curseur de chargement) lorsque je le pointait dans cette zone.. je ne pouvais plus acceder a mes dossiers, plus rien, de plus, l'icone de mon disque dur "macintosh HD" s'est transformé en dossier avec un petit logo sens interdit sur le coin en bas a droite du dossier...

J'ai 2 comptes (principal et invité), et mon mac se fige sur un ecran gris avec la pomme et le rond qui tourne indéfiniment lorsque je rentre dans le compte principal après ouverture de cette dernière.

Est-il possible de reinitialiser les autorisations du disque dur et si oui, comment faire?

J'avais pensé a utiliser l'application Utilitaire de disque, mais il m'est impossible de l'utiliser sur mon compte invité, aussi, j'avais aussi pensé utiliser le mode Utilisateur principal en maintenant CMD+S dès l'ouverture de mon mac, mais le code fsck ne résout pas le problème, puis utiliser la méthode PRAM mais ca marche pas non plus, impossible de rentrer dans mon compte utilisateur, ou bien de démarrer un processus de formatage à la Time Machine de mon disque dur. De plus, étant au Bresil pour mon échange universitaire, je ne dispose pas de mon CD d'installation.

les données que j'ai actuellement sur mon disque dur ne sont pas importante, et j'aimerais vraiment utiliser mon mac au temps ou je l'ai eu au tout début...

Je suis sur Mac 10.7 Lion (dsl je ne connais pas très bien les paramètres de mon pc)
avec une carte graphique Intel HD

En espèreant de trouver une solution, je vous souhaite une excellente soirée.

Merci de votre aide, très cordialement.

Christophe

---------- Nouveau message ajouté à 16h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h22 ----------

De plus, j'ai oublier de le mentionner, mais je ne peut acceder sur mon disque dur "recovery hd", j'ai beau maintenir sur alt au démarrage et ca m'affiche un disque dur intitulé "launch ..." un nom de ce genre.
 
j'ai malencontreusement changé les autorisations de mon principal disque dur interne "Macintosh HD" alors qu'il marchait bien... Dans le premier champ intitulé "alone", je n'ai rien changé, par contre, concernant les champs "wheel" et "everywhere", je les ai changé en "lecture simple" et "lecture interdite".

☝︎:D

Malgré le sérieux de la situation, le diablotin qui est constamment juché sur mon épaule gauche me susurre à l'oreille : tu veux que je te raconte l'histoire du randonneur qui marchait tellement bien qu'il lui a fallu à tout prix de se tirer une balle dans le pied? Ou celle de l'homme qui aimait tellement le confort de sa maison qu'il s'est enfermé dehors pour ensuite faire tomber la clé dans la fente de boîte aux lettres de la porte?

♤

Si je résume : par l'intermédiaire d'une fenêtre d'info du Finder ciblée sur le volume de l'OS 'Macintosh HD', tu as laissé les permissions du Système à Lecture & écriture, laissé en fait les permissions du groupe-root : wheel à lecture seule (car wheel n'a pas par défaut les permissions d'écriture sur le volume), mais par contre résilié à accès interdit les permissions de everyone, ce qui équivaut dans ce mode graphique à supprimer la permission de lecture (celle d'écriture n'étant pas accordée par défaut à everyone et la permission d'exécution étant inaccessible dans le mode graphique).

Par voie de conséquence, tu t'es bloqué toi-même, car l'utilisateur que tu es ressortit du everyone (n'étant ni root ni un membre de wheel) à ce niveau racine, et tu l'as privé de sa capacité basique à lire les répertoires-système. On peut même se demander si tu n'as pas rendu la commande récursive en l'étendant à tous les éléments inclus.

Le résultat : ta session-admin est devenue inutilisable, la session invité est sans aucun pouvoir de redressement administratif, tu n'as pas semble-t-il (voir ici la question d'edd) de 'Recovery HD' accessible, tu n'as pas le DVD d'install originel de ce qui devait être «Snow Léopard», enfin tu n'as ni clone de l'OS démarrable ni clé USB d'install bootable. Tu es donc à la favella - si tu me passes l'expression de circonstances.

♧

Je te propose la manœuve suivante :


  1. Tu démarres en Single User Mode (⌘S), l'intérêt étant que tu vas avoir à ta disposition un shell avec droits root sans nécessité de mot-de-passe.

  2. Tu écris dans le shell :

    Bloc de code:
    mount -uw /

    et tu fais ↩︎ = tu presses la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande. Cette commande monte le volume de l'OS correspondant à /dev/disk0s2 et rend manipulable tout ce qui suit le point de montage /. Tu passes maintenant la 2è commande suivante :

    Bloc de code:
    chmod o+r /

    et tu fais derechef ↩︎. Cette commande rétablit spécifiquement la permission de Lecture (= r) sur la 3è instance des accédants : everyone (= o) à l'espace-racine qui suit le point de montage de l'OS /.

  3. Au cas où tu aurais rendu récursive ta suppression de la permission de Lecture sur le volume de l'OS dans la fenêtre d'info du Finder en l'étendant à tous les éléments inclus, il pourrait être envisable de rendre récursive la commande de rétablissement elle-même ainsi :

    Bloc de code:
    chmod -R o+r /

    et ↩︎.

  4. tu n'as plus qu'à re-démarrer normalement en tapant dans le shell :

    Bloc de code:
    reboot

    et ↩︎.

♡

☞ Croise les doigts pour que cela te rende ta session-admin et ses privilèges.

♢
 
Dernière édition par un modérateur:
mmm. il y a des répertoires qui demandent des droits bien particuliers. sinon elle ne démarrera pas. je ne me souvient plus du répertoire mais j'avais lu ça dans le manuel…

sinon la réparation des autorisations, elle ne le fait pas ça ?
et si tu met plus large, elle ne va pas réduire et corriger ?!

au moins, il n'a pas changé les utilisateurs, c'est déjà ça :D