cherche bon convertisseur SATA <-> USB

trucmuche2005

Membre actif
27 Octobre 2010
357
6
Bonjour !

Pour brancher un disque SATA sur un port USB, j'ai acheté ce convertisseur HAMA et c'est vraiment nul : même pour un disque SSD 2,5" qui demande 5V, il n'est pas assez alimenté par USB et il faut brancher une prise d'alimentation PC (grosse à 4/5 broches) pour qu'il soit suffisamment alimenté.
Du coup, c'est inutilisable juste avec un MBP par exemple...

Est-ce que vous auriez un autre à me conseiller ? Je me suis planté une fois (25€), j'aimerais ne pas me planter une 2e fois...

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !

Trucmuche
 
Les ports USB des MBP ne sont généralement pas assez costauds, mais c'est tout à fait normal, surtout si le MBP n'est pas alimenté par le secteur.

Et avec le Magsafe de branché, c'est la même chose ?

Parfois avec certains disques USB, il faut utiliser un câble en Y, mais ça monopolise 2 ports USB. Et avec un disque 3,5", il faudra obligatoirement un transformateur.
 
J'ai pigé en regardant la doc ici : les ports USB2 ne fournissent le 5V qu'en 500mA (900mA pour les USB3) et le SSD a besoin de 5V en 1,7A.
Je suis donc à la recherche d'une connectique USB<->SATA avec alimentation externe (et si possible, une alimentation standard, sans connecteur ultra propriétaire)... Des tuyaux ?
 
J'ai un truc comme ça : connecteur qui possède sa propre alimentation électrique.
Merci Sly54 ! Cela a l'air bien, effectivement, mais je ne trouve nulle part quel est le courant de sortie de ce machin... Impossible de savoir s'il peut sortir un 5V en 1,7A, en particulier... J'ai donc posé la question au service technique Storeva, j'attends confirmation avant de l'acheter...
 
Faut pas trop en demander à ce type de boitier, sinon dans les informations, ça rejoint ce que je dis...
Enfin, le câble en Y intégré permet d'alimenter tous les disques 2,5", sans avoir recours à l'adaptateur secteur (fourni également pour les périphériques 3,5" et 5,25" plus gourmands).
...donc pour un disque en 3,5" il y aura utilisation d'un transformateur qui est fourni. :p
 
C'est ça. Ce connecteur possède sa propre alimentation électrique.
Ce qui le rend un petit peu encombrant, mais on n'a rien sans rien ;)
 
Ca m'étonne aussi, vu qu'un SSD consomme moins en énergie qu'un disque à plateaux. :confused:
 
Ben oui, je trouve cette réponse totalement insensée en fait... Mais du coup ça ne m'encourage pas à l'acheter (et encore moins chez eux). Sly, si t'as l'occase de faire le test, ce serait super gentil. Si t'as pas l'occase, ce n'est pas grave, je me débrouillerai...
 
Je viens de faire le test à l'instant.
Un souci d'accès aux données du SSD quand j'ai branché le SSD sur l'alim + secteur.
Par contre, SSD branché grâce aux deux cordons USB (donc alimentation fournie par les ports USB), aucun problème d'accès aux données.

Ca marche.
 
Je viens de faire le test à l'instant.
Un souci d'accès aux données du SSD quand j'ai branché le SSD sur l'alim + secteur.
Par contre, SSD branché grâce aux deux cordons USB (donc alimentation fournie par les ports USB), aucun problème d'accès aux données.

Ca marche.
On se disait aussi que c'était bizarre.
 
Merci pour ton test, Sly ! Mais je ne trouve pas cela moins bizarre... Du coup, impossible d'utiliser le bitoniau si on a un seul port usb. L'alim externe, elle sert à quoi alors ? Mais de qui se moque-t-on ?
 
Merci pour ton test, Sly ! Mais je ne trouve pas cela moins bizarre... Du coup, impossible d'utiliser le bitoniau si on a un seul port usb. L'alim externe, elle sert à quoi alors ? Mais de qui se moque-t-on ?
Après mon 1er essai j'en ai fait un autre (et oublié de poster mon résultat :shame:)
J'ai donc testé de nouveau l'alim externe + 1 seul cable USB (le cable noir) et là, pas de souci, mon SSD montait correctement et j'avais accès à toutes mes données.

Par contre, je ne peux pas te dire d'où provenait le 1er essai infructueux (faute au connecteur ? à mon port USB ? au câble ? à pas de chance ?)