Clé USB bootable Yosemite

jerome9469

Membre actif
22 Septembre 2013
176
1
50
Bonsoir

J'ai tenté toute la journée ou presque de créer une clé USB Bootable pour me permettre de faire une installation nickel une fois le mon disque dur de mon iMac late 2009 remplacé par un SSD.

Toutes mes tentatives se sont vouées à l'échec et la majeur partie du temps j'ai eu le message suivant :
La création du disque de démarrage a echoué. Erreur*: Une erreur est survenue*: 1. Could not find disk for /Volumes/OS X Base System

J'ai aussi tenté en passant par le terminal et échec à chaque fois aussi me demandant le
mot de pass de façon perpétuelle !

Avez vous une idée qui me permettrait de réaliser une installation simple et facile sur le SSD une fois monté.
Mais de façon plus général comment je peux réinstaller mon OS sans avoir de support pour !!

merci de votre aide

Bonjour

Alors désolé pour la non réponse ou réponse tardive que je fais ce jour.
Mais avec le changement de forum plus le boulot je n'ai pas pris le temps de revenir sur le forum et surtout mon suivi par mail n'a pas fonctionné.

Pour revenir au sujet, c'est bien ce que j'utilise pour tenter de faire ma clé c'est la version DiskMaker X 4b4 que j'ai d'ailleurs.
J'ai un clé USB de 8 Go et j'ai le message mis dans mon premier post :

La création du disque de démarrage a echoué. Erreur*: Une erreur est survenue*: 1. Could not find disk for /Volumes/OS X Base System

Alors je veux bien refaire le test mais je pense que je vais avoir la même chose.
Je vais aussi faire le test en utilisant une autre clé de 16 Go

Sinon, est-ce que je peux faire mon installation sur un SSD via un boîtier externe, puis ensuite je remplace mon HDD sur mon iMac late 2009 et je mets à la place mon SSD ?

soit tu refais une clef avec cet exemplaire de l'installeur , soit tu retélécharges yosemite ( on a le droit de le retélécharger à gogo!)

Je viens de refaire le test sur deux clé USB et au bout de 2 ou 3 minutes après le lancement j'ai à nouveau le message.

Je vais tester en téléchargeant à nouveau yosemite.
Il serait à usage unique ? :happy:

Salut jerome.

Avec «DiskMaker X 4b4» de Guillaume Gète (la version compatible «Yosemite» - théoriquement), j'ai eu exactement les mêmes déboires que toi en plusieurs occurrences de tests pour créer une clé bootable supportant un installateur de «Yosemite».

Certes, une erreur affectant certains fichiers de l'installateur suite au téléchargement n'est pas absolument à exclure et tu peux toujours refaire un téléchargement pour vérifier si ça marche mieux avec la nouvelle version ; mais je soupçonne quelque chose de pas au point dans cette version du logiciel «DiskMaker X».

Par suite, en admettant en prémisses que l'installateur de «Yosemite» intitulé exactement : Install\ OS\ X\ Yosemite.app se trouve bien dans le répertoire des /Applications de ton OS ; et si je suppose en exemple que l'intitulé du volume de ta clé de 8 Go actuellement monté sur ton Burau de session s'appelle CLE --> alors cette commande-ci dans le «Terminal» devrait faire l'affaire (mutatis mutandis pour le nom réel du volume de la clé) :

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une demande de
password s'affiche (commande sudo = Substitute User DO --> opérer en qualité d'utilisateur substitut de root, le Super User) --> tape ton mot de passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ [tu as peut-être été dérouté lors de ton essai dans le «Terminal» par le non affichage graphique du mot de passe admin : va résolument de l'avant, car pour n'être pas visible, ton mot de passe est bien saisi nonobstant).

Si tu vois en réponse s'afficher progressivement un :

Bloc de code:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.

c'est que le programme de création de la clé
bootable grâcieusement intégré à l'installateur et dont tu as invoqué les services en départ de commande (le binaire : createinstallmedia) est bien en train d'effectuer la tâche requise et tu n'as plus qu'à attendre jusqu'à complétion (et à vérifier par un re-démarrage avec l'option 'alt' que ta clé est bien démarrable...).

Dernière édition par un modérateur:
@macomaniac j'avais aussi testé cette solution mais cela n'avait pas abouti.
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir un mot de pass assez long avec des caractères spéciaux, des majuscules, des minuscules et des chiffres etc...

Je viens de finir de télécharger à nouveau Yosemite, je vais donc tester à nouveau la création de la clé avec DiskMaker.
Puis ensuite je vais modifier mon mot de pass afin de faire le test de création de la clé par le terminal comme proposé.

Merci de votre aide, et de vos conseils.

Voici le bilan de me test de création de clé USB avec Yosemite fraichement téléchargé :
  • Avec DiskMaker X version 4b4 la clé a été créée avec le nom suivant Yosemite Install Disk - 10.10.1
  • Avec le Terminal et la ligne de commande sudo etc la clé a été créée avec le nom suivant Install OS X Yosemite
Question subsidiaire :
Est ce que je peux installer l'OS sur mon SSD branché en USB pour voir si cela fonctionne déjà comme il faut comme ça.
Puis je réalise ensuite le démontage du HDD interne afin de mettre le SSD fraîchement installer ?
Est-ce que cela marchera ?
Ou bien il faut absolument faire le remplacement du HDD par le SSD avant de faire quoique ce soit.

J'ai déjà partitionné mon SSD pour le voir dans mes lecteurs en USB

jerome écrit: Question subsidiaire :
Est ce que je peux installer l'OS sur mon SSD branché en USB pour voir si cela fonctionne déjà comme il faut comme ça.
Puis je réalise ensuite le démontage du HDD interne afin de mettre le SSD fraîchement installer ?
Est-ce que cela marchera ?

Absolument oui. C'est ainsi que j'ai procédé personnellement pour le remplacement du HDD de mon MacBook Pro Early_2011 par un SSD. J'ai cloné l'OS de mon HDD toujours en place sur le SSD placé en externe dans un boîtier USB (par «Carbon Copy Cloner), j'ai vérifié que je pouvais bien démarrer sur l'OS cloné de mon SSD, puis j'ai opéré le remplacement physique et j'ai redémarré sans options. Mon Mac a démarré sans problème sur l'OS du SSD.

[NB. Il est toujours possible dans : Menu /Préférences Système/Disque de Démarrage de l'OS du HDD de sélectionner le volume du SSD encore en externe comme disque de démarrage --> ça fixe une préférence de boot intrinsèque sur le filesystem du SSD qui se conserve au changement du mode d'attachement (externe --> interne) du disque au Mac.]

Et c'est cool comme confirmation.
Je pensais bien que cela pouvait se faire, mais étant quand même novice dans la MacBidouille je préférais une confirmation de la part d'un confirmé :happy:

Donc du coup, tu gères directement à partir de l'USB l'installation OS et activation TRIM

Merci de votre aide à tous.

NB : Moralité de l'histoire quand même c'est que pour faire la clé USB Yosemite bootable il faut une version de Yosemite fraîche (en tout cas c'était le cas chez moi) !!

À ta place, je n'activerais pas le Trim via «Trim Enabler» avant que mon SSD ne soit logé en interne dans le Mac. Par prudence. La bidouille par laquelle le développer de «Trim Enabler» neutralise le protocole du kext_signing de «Yosemite» est quand même des plus fragile. Moi je me contenterais de cloner l'OS du HDD sur le SSD, de tester un démarrage sur le SSD en externe tel quel (Trim non activé), de faire le remplacement physique et de démarrer normalement sur le SSD en interne. Alors seulement, je lancerais «Trim Enabler»...

Ah d'accord pas de problème c'est assez logique aussi.

Par contre je pensais passer par le terminal et ceci pour l'activation du TRIM : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=351768

Car il me semblait que pour Yosemite Trim Enabler cela ne marchait pas trop.
Si tu as un lien je suis preneur je gagnerais du temps dans la recherche je l'avoue.

La suite de commandes dans le «Terminal» proposée par «Macbidouille» fait exactement la même chose que «Trim Enabler», sauf que tu te tapes les opérations à la mimine au lieu d'actionner un "tout en un" graphique. Pourquoi t'embêter alors? Télécharge et installe ☞Trim Enabler☜ (version gratuite) et fais lui activer le Trim.

Il faut simplement veiller, ensuite, à ne jamais faire de reset_NVRAM (ce qui flinguerait l'argument de boot de type developer mis en place dans la mémoire NVRAM de la carte-mère pour autoriser le chargement de kexts expérimentales et restaurait celui qui véhicule le kext_signing) ; et à ne jamais non plus faire de démarrage "sans extensions" (car il y aurait suppression du cache de démarrage kernelcache dont le "ficelage" évite un démarrage sur le kernel solitaire et donc le passage en revue une à une des kexts en vue de leur chargement, auquel cas la kext bidouillée pour que le Trim soit activé ne passe pas l'examen en "tête-à-tête" d'examinateur - si je puis dire :D). En cas de fausse manœuvre, que le Trim ait été activé via «Trim Enabler» ou via le «Terminal» - c'est du pareil au même, puisque le dispositif mis en place est identique.

Si jamais ce déboire t'arrivait, la méthode de rattrapage à 100% garantie est le démarrage sur ta clé bootable (qui doit toujours supporter la même exacte version de l'OS que celle du SSD) et la ré-installation "sur" l'OS du SSD (qui réécrit les fichiers-Système - dont restauration de la
kext critique - et désactive par là-même le Trim tout en conservant les comptes et données d'utilisateur ainsi que les applications tierces ajoutées). La même chose peut être effectée avec la fonction : Ré-installer OS X de la «Recovery HD», mais c'est plus long, puisque la «Recovery HD» n'inclut pas comme une clé d'install bootable le paquetage de «Yosemite» mais qu'il faut le télécharger depuis les serveurs Apple.

[NB. Les méthodes de rattrapage via le «Terminal» de la «Recovery HD» marchent ... aléatoirement (voir ce fil ☞Help help ! Boot très lent au démarrage SSD☜ où j'ai sué sans et eau pour des prunes :D)]

Dernière édition par un modérateur:
Bien j'ai fait un clone de mon HDD sur mon SSD hier soir.
J'ai aussi demandé à ce que la machine redémarre sur le SSD comme indiqué.

J'ai fait le test pour voir si cela marchait ou pas donc en laissant le SSD dans son boîtier USB j'ai relancé la machine mais là blocage sur la pomme avec la barre d'avancement environ à 50%.

Du coup j'ai un doute sur le fait que mon clone fonctionne vraiment.
Je voulais faire un essai avant de passer au démontage pour ne pas avoir de surprise et j'ai pour le moment bien fait.

Si tu n'arrives pas à démarrer sur ton SSD cloné placé en externe, je ne pense pas que ça irait mieux en interne. Certes, démarrer «Yosemite» sur un disque externe (même un SSD) en connexion USB, c'est lent, voire très lent - mais quand même : quand il n'y a pas de lézard, le chargement de l'OS s'effectue bien.

Petite vérification : tu as bien tablé le disque global de ton SSD en GUID (condition, sous Intel, pour qu'un disque soit démarrable et pas simplement montable)? Si tu avais un doute, ton SSD connecté en USB, dans l'«Utilitaire de Disque» (Applications/Utilitaires), tu sélectionnes dans sa colonne de gauche le disque physique global (ligne supérieure) du SSD, tu choisis l'option : 'Partitionner' --> au sous-menu : 'Schéma de partition', tu bascules l'onglet : 'Actuel' --> '1_partition' ; au sous-menu : 'Options', tu choisis --> 'Tableau de partition GUID' ; au sous-menu 'Format', tu choisis : 'Mac OS étendu (journalisé)'; au sous-menu 'Nom', tu saisis --> Macintosh HD (défaut) ou un nom de ton choix genre 'Yosemite-SSD' et tu fais 'Appliquer' --> ton disque va être ré-initialisé comme il faut, toutes ses données effacées.

Ensuite, pourquoi ne pas utiliser ☞Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite un mois sans limitation fonctionnelle) pour cloner le volume de ton HDD sur ton SSD? 2 avantages :

a) d'abord, «CCC» ne va pas se contenter de cloner le volume de ton OS «Yosemite», il va d'abord créer sur le SSD, en annexe du volume principal, une petite partition pour la «Recovery HD» et y cloner celle de ton HDD ;

b) ensuite, «CCC» (mon expérience en témoigne) réalise des clones qui bootent toujours : si l'OS de ton HDD est démarrable (la preuve chez toi), son clone par «CCC» devrait l'être aussi sur le SSD.
[Variante plus longue : ton SSD connecté en USB, tu démarres ton installateur de «Yosemite» (contenu dans tes Applications si tu l'y a conservé, ou supporté par ta clé) et tu lances l'installation sur ton SSD. Ainsi, tu as une Clean Install + une partition «Recovery HD» toute prête. Tu vérifies alors si ça boote bien. Si oui, tu clones alors le «Yosemite» de ton HDD sur celui de ton SSD. Compliqué, mais permettant de vérifier à quelle étape ça coince si c'était le cas...]

Je pense bien en effet qu'il y a quelques choses que j'ai oublié dans le processus.
Je ne sais pas où au final.

Mais pour moi j'ai bien partitionné avec les options décrites ci dessus, donc je ne pense pas que cela vienne de là.
J'ai fait mon clone de HDD avec Tri Backup car je dispose de celui et je ne connaissais pas trop CCC.

Alors pour tenter d'arriver à mes fin, je vais procéder ainsi :
  • Je vais partir que la partition est créée comme il faut et faire un clone avec CCC pour voir si c'est le clonage qui est en jeu
  • Si la solution précédente ne fonctionne pas plus alors je recommencerai à zéro (partition plus clean install pour voir)
Je reviens un peu plus tard pour faire le suivi de l'action.

Edit : en testant le clone avec CCC, je viens de voir que la partie Recovery HD n'avait pas été créée par Tri Backup ou bien c'est moi qui n'est pas su le faire ce qui est possible aussi

Dernière édition:
Bonjour

Voici le bilan de mes actions d'hier soir.
J'ai réalisé un clonage avec CCC fraichement téléchargé et en évaluation 30 jours : le résultat est sans appel cela fonctionne très très bien
Le problème venait je pense que la partie Recovery HD n'avait pas été clonée.

Maintenant il ne reste plus que la partie démontage et remontage à faire (le week prochain pour avoir du temps)

Ensuite on pourra refaire l'installation de l'OS en Clean Install pour être super propre pour la nouvelle vie de mon iMac late 2009 en perspective.

Merci bcp des conseils très perspicace et très utile.

Ah alors je ne vois pas le problème technique si ce n'est dans le logiciel utilisé !

Bonjour,

Après la galère pour faire la clé USB Yosemite je galère maintenant pour faire le clean install sur un HDD !!

En effet voici le message que j'ai en permanence :
Une erreur s'est produite pendant l'extraction des fichiers du paquet "Essentials.pkg"
Quitter le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur, puis réessayez.

Mais j'ai beau essayer de nouveau cela ne change rien du tout.
J'ai lancé Onyx pour voir rien à faire, j'ai lancé les réparations des permissions et du disques mais rien à faire cela me donne toujours ce message.

Le seul élément de nouveau dans les réparations de permissions c'est ceci que je n'avais jamais vu auparavant :
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.

J'ai la poisse ou bien c'est toujours la galère comme ça ???

Je ne sais pas quoi faire en faite maintenant car même en passant par l'Apple Store pour télécharger à nouveau Yosemite cela ne veut pas se lancer !

Écrivez votre réponse...