clean install 10.10.3

corinned

Membre actif
22 Juillet 2011
601
39
beaune
Peut on faire un clean install directement avec yosemite 10.10.3 ou faut il déjà installer 10.10.2
 
Si tu as téléchargé entièrement Yosemite, oui. Si tu n'as téléchargé que la mise à jour, même combinée, non.
 
pourtant hier vers 20H j'ai télécharger sur l'appstore se qui devait être la 10.10.3 et en fait c'etait la 10.10.2
Si tu as téléchargé entièrement Yosemite, oui. Si tu n'as téléchargé que la mise à jour, même combinée, non.
 
ou alors est ce que yosemite 10.10.3 n'est qu'une mise a jour et qu'il faut déjà avoir installé la 10.10.2
 
Ca peut arriver.

Sinon, redémarre, ça devrait s'améliorer.
J'ai redémarré, ça n'a rien changé!

Précision:
Mon MacBook Pro Retina 15" est déjà passé en 10.10.3, donc, j’utilise le Mac App Store sous 10.10.3.

J'ai besoin de télécharger la version complète de la 10.10.3 pour généré une clé USB d'installation avec DiskmakerX et faire une clean install sur un Mac mini Mid 2011.
 
ok merci . mais je viens de le télécharger de nouveau sur l'appstore et c'est bien la 10.10.3 cette fois .peut être qu'a 20h hier elle n'était pas encore en ligne .merci a tous
 
Question connexe:
Après un redémarrage par Cmd+R d'un Mac sous 10.10.2, si l'on choisi une réinstallation d'OS X, on aboutira à l'installation d'OS X 10.10.2 ou c'est la dernière version d'OS X 10.10.x qui sera téléchargée et installée, autrement dit la 10.10.3?
Merci d'avance
 
Ça, c'est une bonne question... à laquelle je ne saurais répondre sans essayer au préalable. Mais vu ma connexion Internet, je passe mon tour.
 
Question connexe:
Après un redémarrage par Cmd+R d'un Mac sous 10.10.2, si l'on choisi une réinstallation d'OS X, on aboutira à l'installation d'OS X 10.10.2 ou c'est la dernière version d'OS X 10.10.x qui sera téléchargée et installée, autrement dit la 10.10.3?
Merci d'avance
Normalement tu devrais obtenir la dernière version de yosemite 10.10.3 , puisque que tu telecharge yosemite via apple , donc dernière version
 
Salut Fennec.

La fonctionnalité : Ré-Installer OS X de la «Recovery HD» te fait télécharger depuis les Serveurs Apple les paquets de ré-installation de ton OS, non dans la MÀJ la plus récente disponible sur l'AppStore, mais dans celle exactement synchrone de celle actuellement installée sur le disque du Mac. Si «Yosemite 10.10.1» (supposons) sur le disque du Mac, alors téléchargement des packages de «Yosemite 10.10.1» aujourd'hui même, alors que la version la plus récente disponible est la «10.10.3».

Car? Car dans les fichiers du dossier de boot de la «Recovery HD», il existe un fichier qui référencie la version de l'OS (à la MÀJ près) actuellement installée sur le disque du Mac (si tu montes le volume de la «Recovery HD», il s'agit du fichier : /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/SystemVersion.plist) --> voici le contenu de ce fichier alors que je suis passé hier soir à «Yosemite 10.10.3» :
Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
    <key>ProductBuildVersion</key>
    <string>14D131</string>
    <key>ProductCopyright</key>
    <string>1983-2015 Apple Inc.</string>
    <key>ProductName</key>
    <string>Mac OS X</string>
    <key>ProductUserVisibleVersion</key>
    <string>10.10.3</string>
    <key>ProductVersion</key>
    <string>10.10.3</string>
</dict>
</plist>

Avant que je ne fasse la mise-à-jour hier soir, la référence numérique portée dans les chaînes corrrespondant aux clés :
ProductUserVisibleVersion & ProductVersion était par contre : 10.10.2 --> si je choisissais de ré-installer aujourd'hui, ce serait les paquets de «Yosemite 10.10.3» qui seraient donc téléchargés ; si je faisais ce choix aujourd'hui sans avoir fait la MÀJ 10.10.3, alors ce serait toujours les paquets de «Yosemite 10.10.2», car la référence numérique du Product Version serait toujours 10.10.2.

☞ il se laisse tirer de ce constat une interprétation simple : lors de l'installation d'une version d'OSX majeure aussi bien qu'à chacune de ses MÀJ ultérieures, il y a mise-à-jour synchrone du Système de la «Recovery HD», non seulement dans ses dossiers-Système (la «Recovery HD» recelant le même OS que celui du disque du Mac, mais en version allégée - de ses applications notamment comme des dossiers d'utilisateurs) ; mais également de ses fichiers d'identification (comme le .plist que j'ai cité). Cette MÀJ de la «Recovery HD» s'opère même en première instance, avant même celle du Système d'Exploitation principal. Ainsi, les 2 «Systèmes» (l'OS complet et l'OS auxiliaire) sont logiquement synchrones. Lorsque l'utilisateur qui a démarré sur la «Recovery HD» choisit l'option : Ré-Installer OS X, il ne faut donc pas s'imaginer que le Programme d'Installation se rend directo aux serveurs de l'AppStore télécharger la dernière version sortie d'OSX. Il ne faut pas non plus s'imaginer qu'il lancerait un scan du volume de l'OS principal, afin de lire dans le répertoire /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/CoreServices la référence identifiant la version actuellement installée de l'OS (quid si l'utilisateur a effacé ce volume au préalable? Comment le Programme d'Installation "saurait-il" quelle version d'OSX appeler?). Non : il se réfère tout bonnement au fichier SystemVersion.plist du dossier de boot de la «Recovery HD» afin de lire le
ProductVersion pertinent, et c'est à partir de cette information qu'il envoie une requête aux serveurs pour télécharger la version correspondante d'OSX.

[Il s'ensuit de cet état de fait qu'il peut être dommageable de bidouiller le volume de la «Recovery HD», dans le sens où ce serait une version rétrograde qui serait installée au lieu de la version synchrone de celle de l'OS... (je me suis amusé expérimentalement à ce petit jeu : avoir par exemple une «Recovery HD 10.10.1» alors que l'OS actuellement installé était «10.10.2») --> il vaut mieux ne pas déclencher l'option : Ré-Installer OS X, car cette ré-installation rétro-grade ne pourrait s'effectuer qu'après effacement du volume de l'OS, une Mise-à-niveau régressive n'étant pas supportée. Mieux vaut alors ne pas avoir un OS planté, sans sauvegarde, et avoir besoin de ré-installer - car alors tout devient compliqué dans la pratique.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Fennec.

La fonctionnalité : Ré-Installer OS X de la «Recovery HD» te fait télécharger depuis les Serveurs Apple les paquets de ré-installation de ton OS, non dans la MÀJ la plus récente disponible sur l'AppStore, mais dans celle exactement synchrone de celle actuellement installée sur le disque du Mac. Si «Yosemite 10.10.1» (supposons) sur le disque du Mac, alors téléchargement des packages de «Yosemite 10.10.1» aujourd'hui même, alors que la version la plus récente disponible est la «10.10.3».

Car? Car dans les fichiers du dossier de boot de la «Recovery HD», il existe un fichier qui référencie la version de l'OS (à la MÀJ près) actuellement installée sur le disque du Mac (si tu montes le volume de la «Recovery HD», il s'agit du fichier : /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/SystemVersion.plist) --> voici le contenu de ce fichier alors que je suis passé hier soir à «Yosemite 10.10.3» :
Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
    <key>ProductBuildVersion</key>
    <string>14D131</string>
    <key>ProductCopyright</key>
    <string>1983-2015 Apple Inc.</string>
    <key>ProductName</key>
    <string>Mac OS X</string>
    <key>ProductUserVisibleVersion</key>
    <string>10.10.3</string>
    <key>ProductVersion</key>
    <string>10.10.3</string>
</dict>
</plist>

Avant que je ne fasse la mise-à-jour hier soir, la référence numérique portée dans les chaînes corrrespondant aux clés :
ProductUserVisibleVersion & ProductVersion était par contre : 10.10.2 --> si je choisissais de ré-installer aujourd'hui, ce serait les paquets de «Yosemite 10.10.3» qui seraient donc téléchargés ; si je faisais ce choix aujourd'hui sans avoir fait la MÀJ 10.10.3, alors ce serait toujours les paquets de «Yosemite 10.10.2», car la référence numérique du Product Version serait toujours 10.10.2.

☞ il se laisse tirer de ce constat une interprétation simple : lors de l'installation d'une version d'OSX majeure, il y a mise-à-jour synchrone du Système de la «Recovery HD», non seulement dans ses dossiers-Système (la «Recovery HD» recelant le même OS que celui du disque du Mac, mais en version allégée - de ses applications notamment comme des dossiers d'utilisateurs) ; mais également de ses fichiers d'identification (comme le .plist que j'ai cité). Cette MÀJ de la «Recovery HD» s'opère même en première instance, avant même celle du Système d'Exploitation principal. Ainsi, les 2 «Systèmes» (l'OS complet et l'OS auxiliaire) sont logiquement synchrones. Lorsque l'utilisateur qui a démarré sur la «Recovery HD» choisit l'option : Ré-Installer OS X, il ne faut donc pas s'imaginer que le Programme d'Installation se rend directo aux serveurs de l'AppStore télécharger la dernière version sortie d'OSX. Il ne faut pas non plus s'imaginer qu'il lancerait un scan du volume de l'OS principal, afin de lire dans le répertoire /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/CoreServices la référence identifiant la version actuellement installée de l'OS (quid si l'utilisateur a effacé ce volume au préalable? Comment le Programme d'Installation "saurait-il" quelle version d'OSX appeler?). Non : il se réfère tout bonnement au fichier SystemVersion.plist du dossier de boot de la «Recovery HD» afin de lire le
ProductVersion pertinent, et c'est à partir de cette information qu'il envoie une requête aux serveurs pour télécharger la version correspondante d'OSX.

[Il s'ensuit de cet état de fait qu'il peut être dommageable de bidouiller le volume de la «Recovery HD», dans le sens où ce serait une version rétrograde qui serait installée au lieu de la version synchrone de celle de l'OS (je me suis amusé expérimentalement à ce petit jeu : avoir par exemple une «Recovery HD 10.10.1» alors que l'OS actuellement installé est «10.10.2» --> il vaut mieux ne pas déclencher l'option : Ré-Installer OS X, car cette ré-installation rétro-grade ne pourrait s'effectuer qu'après effacement du volume de l'OS, une Mise-à-niveau régressive n'étant pas supportée. Mieux vaut ne pas avoir un OS planté, sans sauvegarde, et avoir besoin de ré-installer - car alors tout devient compliqué dans la pratique.]
Merci de ces explications.
 
J'ai redémarré, ça n'a rien changé!

Précision:
Mon MacBook Pro Retina 15" est déjà passé en 10.10.3, donc, j’utilise le Mac App Store sous 10.10.3.

J'ai besoin de télécharger la version complète de la 10.10.3 pour généré une clé USB d'installation avec DiskmakerX et faire une clean install sur un Mac mini Mid 2011.

bonjour,

J'ai exactement le meme besoin pour un MBP mi 2012, je souhaiterai télécharger entièrement Yosemite dans sa version 10.10.3 afin de monter une clé pour faire une clean install.

Les seules clean install que j'ai faite jusque là étaient des clean install "annuelles" lors des mises à jour majeures avec changement de version, et donc à chaque fois l'os était téléchargé entièrement.
Ou est il possible de la télécharger l'os complet pour les versions intermédiaires?

Merci d'avance.
 
bonjour,

J'ai exactement le meme besoin pour un MBP mi 2012, je souhaiterai télécharger entièrement Yosemite dans sa version 10.10.3 afin de monter une clé pour faire une clean install.

Les seules clean install que j'ai faite jusque là étaient des clean install "annuelles" lors des mises à jour majeures avec changement de version, et donc à chaque fois l'os était téléchargé entièrement.
Ou est il possible de la télécharger l'os complet pour les versions intermédiaires?

Merci d'avance.
Normalement par le Mac App Store mais toute mes tentatives de téléchargement ont échoué!
Lorsque je clique sur "Télécharger", la petite roue, en traits gris foncés, tourne sur la gauche de la barre de menu de l'App Store (pas la roue multicolore) sans s'arrêter et le téléchargement ne démarre pas!

Peut-être que les serveurs d'Apple sont en surcharge et favorisent les update au détriment de la version complète et que ça ira mieux dans quelques jours ?
 
Normalement par le Mac App Store mais toute mes tentatives de téléchargement ont échoué!
Lorsque je clique sur "Télécharger", la petite roue, en traits gris foncés, tourne sur la gauche de la barre de menu de l'App Store (pas la roue multicolore) sans s'arrêter et le téléchargement ne démarre pas!

Peut-être que les serveurs d'Apple sont en surcharge et favorisent les update au détriment de la version complète et que ça ira mieux dans quelques jours ?

Passant systématiquement par l'onglet "mises à jour", je n'avais pas du tout pensé à aller dans le store comme n'importe quelle application finalement... Merci de ta réponse. Je vais tenter et si j'ai le meme bug je tenterai à nouveau d'ici quelques jours, je n'ai pas d'urgence.

edit : ca fonctionne très bien chez moi, mais 12:00 de DL.... Je lancerai ça en pleine nuit, voir d'ici quelques semaines quand le trafic sera plus calme sur les serveurs.
 
Dernière édition:
Passant systématiquement par l'onglet "mises à jour", je n'avais pas du tout pensé à aller dans le store comme n'importe quelle application finalement... Merci de ta réponse. Je vais tenter et si j'ai le meme bug je tenterai à nouveau d'ici quelques jours, je n'ai pas d'urgence.
Pour rappel:
  • Mon Mac mini Mid 2011 n'arrivait plus à la fin du démarrage et c'était donc la raison principale qui faisait que j'avais besoin d'une version complète pour créer une clé USB d'installation.
  • Hier, j'ai enfin réussi à le mettre à jour de 10.10.2 vers 10.10.3 par le truchement d'un démarrage en mode sans extension (Cmd+Shift, juste après le son de démarrage).
Bizarrement, c'est justement sur ce Mac mini que le téléchargement à enfin commencé il y a quelques minutes!

Mais sur mon MacBook Pro Retina Mid 2014, pourtant plus récent, le téléchargement ne veux toujours pas démarrer!
 
Dernière édition: