Commande "purge"

OnyX

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2004
1 174
298
61
~/Desktop
www.titanium-software.fr
Bonjoir à tous,

J'aurais besoin d'un petit renseignement...
Il existe une commande de Terminal "purge" qui permet de purger la mémoire inactive de son Mac. J'aimerai savoir si cette commande est installée avec Mac OS X ou s'il faut installer Xcode...

Donc, si vous n'avez jamais installé Xcode, pourriez vous tapez la commande suivante :

purge

suivie de la touche Retour ...et me dire si le résultat affiche "No manual entry for purge" ou affiche la page man de la commande.

Merci d'avance. :up:
 
et voila :)
Bloc de code:
man purge
No manual entry for purge
 
Sympa, cette commande !! De fait elle permet d'éviter que l'ordinateur ne swappe bêtement.

Ça fait longtemps que je souhaitais avoir une telle commande sous la main et... elle existait.
 
Sympa, cette commande !! De fait elle permet d'éviter que l'ordinateur ne swappe bêtement.

Ça fait longtemps que je souhaitais avoir une telle commande sous la main et... elle existait.

Y a iFreeMem qui existe mais c'est payant et je parie qu'il utilise cette commande,
Mais des fois ca n'a plus d'effet parce que tu as des programmes comme FireFox qui finissent par ne plus rien relâcher. j'en ai fait l'expérience tantôt, j'ai dus le quitter il me bouffait 1.45Go en vive et 1.26Go en swap
 
Sympa, cette commande !! De fait elle permet d'éviter que l'ordinateur ne swappe bêtement.

Ça fait longtemps que je souhaitais avoir une telle commande sous la main et... elle existait.

Si seulement je savais comment l'utiliser :nailbiting:
 
Si seulement je savais comment l'utiliser :nailbiting:
Si tu as installé Xcode sur ton Mac,
dans le Terminal, tu tapes simplement :
Bloc de code:
purge
et tu valides avec la touche Enter ↩
= ton Mac va vaciller quelques secondes, puis le Terminal va reprendre la main (= il va écrire une nouvelle ligne en-dessous de "purge").

Pour que tu voies ce qui se passe, lance le Moniteur d'activité avant de lancer ta commande : tu verras ainsi une grande partie de la mémoire inactive passer à la mémoire active lors des secondes de "vacillement".
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Bonjour, :)
Même question qu'au post#1 mais avec Lion.
Est-ce que la commande purge est incluse avec Lion, ou faut-il toujours installer Xcode ?
 
Dernière édition:
En regardant le contenu des archives, on voit qu'elle est dans le système (paquetage com.apple.pkg.BSD) et dans XCode (paquetage com.apple.pkg.XcodeUserSystemSupportLeo).
 
Bonjour, ;)

Moi aussi ça m'intéresse. Les gros boulots dans la suite adobe génèrent beaucoup (énormément) de swap (plusieurs gigas) et de "Pages Outs" (plusieurs millions). Est-ce la même chose ?

Pour moi, purger la mémoire se résume à redémarrer.

J'ai franchement les jetons de toucher au Terminal, xcode se trouve en pkg dans mon ordi (osX.5.8), et si je comprends bien, il suffit que j'en fasse l'installation sans plus m'en occuper par la suite puis taper
Bloc de code:
purge
dans le terminal et mon swap et mes Pages Outs se remettent à zéro ?

Merci de votre réponse :up:
 
En regardant le contenu des archives, on voit qu'elle est dans le système (paquetage com.apple.pkg.BSD) et dans XCode (paquetage com.apple.pkg.XcodeUserSystemSupportLeo).
je n'ai pas DL XCode Lion.
En claire, ça veut dire que la commande purge est active d'origine sur Lion sans rien installer de plus ?
Sur ce Mac, la commande purge fonctionne, mais je j'aimerais savoir s'il s'agit d'un "reliquat" d'un morceau de Xcode que j'avais installé sur SL ou non.
Je vois dans receipts un com.apple.pkg.BSD.plist et un com.apple.pkg.BSD.bom.

---------- Nouveau message ajouté à 11h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h02 ----------

Bonjour, ;)

Moi aussi ça m'intéresse. Les gros boulots dans la suite adobe génèrent beaucoup (énormément) de swap (plusieurs gigas) et de "Pages Outs" (plusieurs millions). Est-ce la même chose ?

Pour moi, purger la mémoire se résume à redémarrer.

J'ai franchement les jetons de toucher au Terminal, xcode se trouve en pkg dans mon ordi (osX.5.8), et si je comprends bien, il suffit que j'en fasse l'installation sans plus m'en occuper par la suite puis taper
Bloc de code:
purge
dans le terminal et mon swap et mes Pages Outs se remettent à zéro ?

Merci de votre réponse :up:
Edit:
Oui, c'est ça.
A l'époque sur SL, je n'avais pas voulu installer tout XCode, trop de Go juste pour cette fonction.
J'avais installé juste le nécessaire. :)

Donc pour ceux qui comme moi ne voudraient pas installer XCode au complet, "purge" prend moins de 50Mo contre 3Go, voilà ce que j'avais fait sur SL

DVD d'installation (SL) à l'aide de Pacifist.
Pacifist => insérer le DVD Mac OS X Install => Installations facultatives => Xcode.mpkg, Cliquer sur Ouvrir
Contenu de Xcode => Contenu de DeveloperToolsSystemComponentsHIDDEN => Sélectionner 'Contenu de CHUD.pkg'.
Flèche orange en haut à gauche dans l'interface de Pacifist 'Installer les fichiers aux endroits spécifiés dans le paquet'.
 
Sans installer Xcode, vous pouvez aussi récupérer Purge dans OnyX (Afficher le contenu d'un paquet > Contents > Resources > purge). Vous le placez où vous le voulez et pour l'exécuter, vous le glissez dans la fenêtre du Terminal puis Return... ;)
 
(Afficher le contenu d'un paquet > Contents > Resources > purge)

Je ne trouve pas purge dans le paquet. Mon OnyX est le 2.0.6 pour Leopard :rose:
 
Sans installer Xcode, vous pouvez aussi récupérer Purge dans OnyX (Afficher le contenu d'un paquet > Contents > Resources > purge). Vous le placez où vous le voulez et pour l'exécuter, vous le glissez dans la fenêtre du Terminal puis Return... ;)

Merci pour l'info. :) :zen:
Il y a également Onyx => Informations => Mémoire => Purger. ;) :D

Sinon, dois-je en conclure que sur Lion, la commande purge n'est pas active d'origine et qu'un morceau de XCode est toujours nécessaire, c'est bien ça ?
Donc, si la commande purge fonctionne sur mon Mac, il s'agit d'un "reliquat" de Xcode que j'avais installé sur SL.
 
purge va libérer la mémoire inactive. Cette mémoire, qui n'est pas utilisée, contient encore des éléments dont le système pourrait avoir besoin ; si tel est le cas, le système les chargera plus rapidement.
Mais cela entraîne un effet de bord fâcheux : l'utilisation de swap (lent) pour éviter de vider cette mémoire. C'est assez idiot, et je suis gentil.

Depuis que je purge régulièrement la mémoire, j'ai beaucoup moins de swap (il se passe plus de temps avant qu'il n'apparaisse et il ne croît plus d'une manière débile comme avant...)

MAIS mon utilisation est classique et je n'utilise aucun logiciel de retouche photo, de vidéo etc. Donc il est possible que, chez toi, il n'y ait pas assez de mémoire quoi que tu fasses.

Cette petite précision donnée, la méthode est effectivement de récupérer la commande (avec XCode, par exemple, mais éventuellement en allant la pêcher dans l'archive) et de la faire exécuter fréquemment (tous les quarts d'heure par exemple).

[Oups, ma réponse a été retardée]
 
Sinon, dois-je en conclure que sur Lion, la commande purge n'est pas active d'origine et qu'un morceau de XCode est toujours nécessaire, c'est bien ça ?
Donc, si la commande purge fonctionne sur mon Mac, il s'agit d'un "reliquat" de Xcode que j'avais installé sur SL.

Quelqu'un peut confirmer ? :)

Sur Lion, que retourne la commande purge dans le Terminal lorsque Xcode n'est pas installé ?
____________
HS Pacfist 3.0.1 veut se connecter swscan.apple.com lorsque l'on fouille dans l'installer de Lion. :mouais:
 
Je viens de me souvenir (long à la détente...) que j'ai ma petite partition de secours en 10.7 dans laquelle je n'ai pas installé XCode [sûr et certain]. Elle contient bien la commande purge.

PS : j'ai un peu la flemme, présentement, de redémarrer sur cette partition pour voir ce qui se passe quand j'appelle purge mais je vois mal que la commande retourne une erreur... :D
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Je viens de me souvenir (long à la détente...) que j'ai ma petite partition de secours en 10.7 dans laquelle je n'ai pas installé XCode [sûr et certain]. Elle contient bien la commande purge.
:)
C'est une bonne nouvelle, plus besoin d'installer Xcode ou un quelconque package pour que la commande purge soit active.
PS : j'ai un peu la flemme, présentement, de redémarrer sur cette partition pour voir ce qui se passe quand j'appelle purge mais je vois mal que la commande retourne une erreur... :D
:eek: J'aurais cdb rouge, mais il n'y a plus que du vert. :D