Comment désinstaller... ?

tisoula

Membre confirmé
10 Août 2009
21
4
Bonjour,
Je voudrais désinstaller le ou les programmes pour scanner qui ont précédemment été installés sur mon iMac (dont celui d'une multifonction Samsung dont le scanner ne fonctionne pas sous Mac... !).
Quelque chose m'empêche d'installer un nouveau scanner (Epson V500, compatible avec Mac) et je me dis que ce sont peut-être ces programmes précédents.
Mais je vois que si, dans APPLICATIONS, apparaissent des programmes intitulés EPSON (dont EPSON scanner monitor, qui ne veut pas aller à la Corbeille sous prétexte qu'il serait ouvert... ?!) aucun ne mentionne SAMSUNG...
Où trouver les programmes à désinstaller et surtout, comment les désinstaller ?
Merci pour vos lumières !
:confused:
 
As-tu essayé de refaire l'opération après avoir redémarrer ton Mac?

Si oui, il va falloir forcer le programme en cause à s'arrêter.
Pour ce faire, télécharge What's keeping me?, lance une recherche du programme qui bloque, et arête le ;)

Ensuite, je te conseil d'utiliser AppCleaner pour supprimer tous les fichier lier au pilote ;)
Il suffit de glisser-déposer l'icone dans le programme, et tous les fichiers iront à la corbeille :)



:zen:
 
le provbleme avec appcleaner et autres desinstalleurs generiques c'est qu'ils se gourrent , de maniere aléatoire

suivre la procédure indiquée par le developpeur d'une appli est la maniere sûre
 
  • J’aime
Réactions: DeepDark
Merci pour ta réponse, Havez.

J'ai bien téléchargé What's keeping me et Appcleaner, mais avant de me lancer, je voudrais éclaircir ceci :

le programme EPSON SCANNER MONITOR qui, en effet, ne veut pas aller à la Corbeille, a été chargé pour le nouveau scanner que je veux installer. Ce n'est donc pas, normalement, un des programmes installés précédemment pour l'une des multifonctions Samsung ou Epson.

Je remarque, de plus, que si plusieurs programmes apparaissent avec l'intitulé EPSON dans APPLICATIONS, aucun ne figure sous le nom de SAMSUNG (qui, pourtant, existe bien comme on le vérifie en cliquant sur Pomme, à propos de ce Mac, etc...). Cela m'étonne. Je peux donc bien supprimer tout ce qui concerne Epson dans Applications, mais comment supprimer ce qui concerne Samsung (uniquement la partie scanner, car l'imprimante fonctionne !!) si ça ne figure pas dans APPLICATIONS ?

Merci et désolé pour la complexité des problèmes !!

---------- Nouveau message ajouté à 19h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h19 ----------

Pascalformac, merci pour la réponse.

Utiliser la fonction "désinstaller" du développeur serait le mieux mais, le CD d'installation de ma multifonction SAMSUNG ne propose pas l'option "désinstaller", alors, que faire... ?
(de plus, je ne voudrais désinstaller que ce qui concerne le scanner, mais conserver la fonction Imprimante qui marche bien).
 
Si cela n'apparait pas dans le dossier application, c'est certainement un plug-in système, pré-installé par Mac OS X ;)
Donc, tu n'a rien à faire de ce coté :)
On pourrait le supprimer, mais cela n'est pas très utile.
Mais pour vérifier si il ne reste pas des fichiers tout de même, une recherche Spotlight donnera son lot d'information ;)


En revenant sur le plug-in EPSON, soit il est incompatible avec le nouveau scanner, et
donc il faut suivre la méthode que j'ai dite dans mon précédent message, et le remplacer
par le plus récent, certainement disponible sur le site d'Epson ou sur le CD d'installation
de ton scanner ;) ou alors il l'est, et donc un simple redémarrage ferra l'affaire.

Mais un plug-in interfère rarement sur un autre :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 19h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h33 ----------

En réponse à Pascalformac, la seule chose à faire si un désinstallateur n'est pas présent, est soit d'utiliser un programme comme AppCleaner (qui ne m'a jamais posé de problème d'ailleurs ;) ) ou, plus risqué, de supprimer manuellement les fichiers en cause.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Hum ... je suis presque dans la même situation que toi puisque j'ai une multifonction Samsung qui imprime sans rechigner sur n'importe quelle session mais ne scanne que sur le compte admin (avec le bouton du scanner) que j'ai utilisé lors de l'installation. Et l'imprimante n'apparaît pas dans le dossier applications non plus (en revanche, je la trouve dans la bibliothèque).

Est ce que tu as essayé sur ta session utilisée pour installer ou sur une session standard?


Sinon as-tu essayé cette manipulation? (j'arrive à numériser même avec la session standard)
tu ouvres "aperçu"
Fichier --> importer une image --> (tu entends ton scan) tu selectionnes la zone que tu veux numériser --> tu cliques sur numériser dans Aperçu et ça marche.

Bon cela ne donnera peut être pas un résultat très pro même ça peut servir. :)

Et désolée si ça ne répond pas à la question comment désinstaller :rose:
 
Merci ENRIN pour ta réponse.

Je ne sais pas trop comment changer de session...

Ce qui se passe, c'est que grâce à Transfert d'image, je peux avoir un aperçu du document à scanner, mais la touche "scanner" reste grisée et non fonctionnelle... Et, dans ce cas, sous Fichier, il n'y a pas "importer une image" !

Tout cela est très frustrant, mais merci quand même pour tes suggestions !
 
Bah si tu ne sais pas changer de session, cela veut probablement dire que tu n'en as qu'une et que c'est sur celle là que tu as installé la multifonctions.

J'ai lu quelque part qu'avec Aperçu, on pouvait également numériser en sélectionnant fichier --> capturer. En ce qui me concerne, ça ne marche pas mais cela fonctionne avec importer une image.
 
Il y a en tout cas bien une session qui se choisit toute seule !! Mais si session est équivalent à Utilisateurs, il y a moi, Admin et Partagé...

La grande nouvelle est que j'ai enfin pu scanner un premier document et l'enregistrer. Merci donc pour les suggestions car, directement ou indirectement, elles m'ont amené à ce résultat satisfaisant.

Cela dit, je vois que je n'ai toujours pas accès à Epson scan et que la numérisation s'est faite grâce à "Transfert d'image". C'est mieux que rien, mais ça ne donne pas accès aux réglages normalement possibles quand on scanne... Avant Transfert d'image ne me donnait accès qu'à l'aperçu. Là, à condition de toucher à d'autres boutons (zoomer, etc), la touche "numériser" est aussi active. Mais pourquoi Epson scan n'est-il pas accessible ?!

Du coup, je n'ai pas encore essayé les solutions proposées par Havez ou Moebius.

En tout cas, merci Havez, Moebius et Enrin pour votre aide !
:up:
 
Havez,

Je suis en train d'essayer de supprimer tout ce qui concerne EPSON dans mes applications et il se passe ceci :

pour certaines, le message suivant apparaît :
"Impossible de déplacer l'élément (Epson card monitor, par exemple) car "AppCleaner" ne peut pas être modifié"
Qu'est-ce que cela signifie ??!

pour d'autres, c'est-à-dire pour Epson scanner Monitor, je le glisse bien vers AppCleaner mais l'intitulé reste dans Applications suivi de - copie- (autant de copies que de tentatives !)
Là aussi, qu'est-ce que cela veut dire ?

Merci. Cordialement,
 
Par session j'entends bien sûr "utilisateurs".

J'ai installé la multifonctions sous le compte admin (à l'époque je n'avais pas encore de compte standard) et l'imprimante et le scanner ont bien fonctionné.

J'ai rapidement ouvert un compte standard que j'utilise tout le temps maintenant sauf pour l'entretien de l'OS . L'imprimante a fonctionné du premier coup. En revanche, lorsque j'ai voulu utiliser le scanner, j'avais toujours un message d'erreur. J'ai trouvé la manip avec aperçu, ça me dépanne mais j'avoue que je n'ai pas accès aux réglages de numérisation (faut que je bascule en compte admin pour y avoir droit).

Maintenant tu dis avoir plusieurs comptes, as-tu essayé de scanner avec le compte admin?


Et re désolée si à chaque fois je suis "hors sujet" par rapport à la demande de "comment désinstaller"

Pour les sessions se choisissant seules, j'avoue ne pas comprendre. Au démarrage, tu devrais avoir le choix entre tes divers comptes il me semble.
 
J'ai l'impression que AppCleaner n'a pas été installé dans les applications.... et que Tisoula fait glisser les choses là où il ne faut pas.
Je crois que Tisoula ne sait pas installer, alors pour désinstaller il faudra patienter, non ?

en fait il me semble que Tisoula fait glisser dans le dossier Applications sans que Appcleaner ne soit ouvert avec sa fenêtre spéciale !!!!

Il faut ouvrir AppCleaner et faire glisser dessus ce que l'on veut supprimer !

un peu de lecture ne fera pas de mal !
www.rhinos-mac.fr
www.debutersurmac.com
 
Oui, pickwick, cette lecture (ou tutoriels video) me sera bien utile !
Malgré tout, le miracle s'est produit et j'ai pu désinstaller d'anciens programmes Epson et réinstaller le nouveau, qui marche ! Je suis donc très content de cela. Il est possible qu'il fallait seulement penser à supprimer le programme en question (Epson scanner monitor) des programmes de démarrage automatique (en allant dans Pomme/Préférences système/Comptes/Ouverture)... ?
En tout cas, merci pour les références de "lecture" !

---------- Nouveau message ajouté à 17h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h49 ----------

Enrin, Merci pour ton aide.

C'est en effet mon compte qui s'ouvre automatiquement, mais je pourrais accéder aux autres si nécessaire.

J'ai réussi à faire marcher mon scanner Epson avec le programme Epson scan fourni par Epson et non pas seulement avec Transfert d'image. (Ma multifonction Samsung ne scannera pas avec un Mac en raison de problèmes d'incompatibilité). L'ouverture de toujours mon même compte étant automatique, je ne crois pas qu'en changer aurait aidé, mais à force d'essayer, on y arrive !

Pour ce qui est de désinstaller, si tu en as besoin, les conseils de Havez ou Pickwick, dans cette discussion ci-dessus, sont utiles.

Donc, merci encore. je trouve ton image et logo (?!!) très sympas !

Cordialement,
 
  • J’aime
Réactions: havez et TiteLine