Comment faire pour un Clean Install de El Captain?

hrurussia

Membre confirmé
18 Décembre 2009
74
0
32
Lyon / Aberdeen
J'ai cherché dans le forum mais rien de très clair... J'ai toujours un peu fait "n'importe" quoi avec OSX, du coup j'aimerai bien l'installer correctement cette fois.

Tout mon ordinateur est sauvegardé sur TimeMachine.

Du coup que dois-je faire au moment de l'installation d'El Captain quand celui-ci sera disponible pour la clean installe dans les règles de l'art?

Merci :)
 
Bonjour,

Pareil qu'une clean install avec Yosemite. Ou Mavericks :D

En gros :
  • clone sur un dd externe, vérification du clone en démarrant dessus.
  • Extinction du dd externe, arrêt de Time Machine, extinction du dd TM.
  • Formatage du dd interne (Restauration OS X)
  • Installation de El Capitain dessus.
  • Résintallation des applications, les unes après les autres.
  • Rallumer le dd clone
  • Réinstallation des polices / prefpanes / … et récupération des données (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
  • Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans Ta petite maison / Préférences), cf cet article d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH10941?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Merci de me confirmer (car je vais faire de même) qu'avec :

~/Bibliothèque/Mail/V2 et ~/Bibliothèque/Application Support/AddressBook

je vais bien retrouver Mail et Contacts exactement identiques ou bien faut-il aussi aller prendre certains fichiers ?

Pour tous le reste je me débrouillerai toujours mais là il me faut assurer !

Merci,donc, Sly54 , de m'aider sur ce point
 
Je ne comprends pas trop la nécessité de la première étape. Ca m'embête de devoir me payer un logiciel de copie (j'ai déjà dû débourser plus de 350 euros pour des logiciels vidéo dont je me sers au quotidien).
Peut-on uniquement copier les fichiers qui nous intéressent biblio Itunes, Iphoto, Calendrier, mails... dans un disque dur externe sans passer par un clonage du disque ?
Est-ce uniquement une sécurité si l'on désire retourner à l'ancien OS ?
 
Merci de me confirmer (car je vais faire de même) qu'avec :

~/Bibliothèque/Mail/V2 et ~/Bibliothèque/Application Support/AddressBook

je vais bien retrouver Mail et Contacts exactement identiques ou bien faut-il aussi aller prendre certains fichiers ?

Pour tous le reste je me débrouillerai toujours mais là il me faut assurer !

Merci,donc, Sly54 , de m'aider sur ce point
A mon avis, la réponse est oui.


Je ne comprends pas trop la nécessité de la première étape. Ca m'embête de devoir me payer un logiciel de copie (j'ai déjà dû débourser plus de 350 euros pour des logiciels vidéo dont je me sers au quotidien).
Peut-on uniquement copier les fichiers qui nous intéressent biblio Itunes, Iphoto, Calendrier, mails... dans un disque dur externe sans passer par un clonage du disque ?
Est-ce uniquement une sécurité si l'on désire retourner à l'ancien OS ?
Pas besoin de payer pour utiliser SuperDuper.
Néanmoins, si tu l'utilises souvent, alors il est pus agréable de le payer pour l'utiliser car tu auras droit à la sauvegarde incrémentale.
Faire un clone du disque permet d'avoir la certitude de pouvoir retourner en arrière aisément.
 
Il vaut mieux sauvegarder l'intégralité de la Maison : on peut y retrouver des fichiers annexes qu'on aurait oubliés.

Par exemple, depuis Mavericks, la liste actualisée des Destinataires précédents de Mail siège dans Maison/Bibliothèque/Containers/com.apple.corerecents.recentsd/Data/Library/Recents/Recents:)
 
Hélas ça ne marche pas pour Mail !!

J'ai fait un essai sur un volume externe mais le V2 de ~/Bibliothèque/Mail/V2 de mon ordinateur ne veut pas connaître le ~/Bibliothèque/Mail/ d'El Capitan sur ce volume . Pourquoi je ne sais pas . Il se transforme en V3 inutile et inerte ...

Bref la méthode fait perdre toutes ses archives ! Impossible à vivre !

Comment faire ?
 
le V2 de ~/Bibliothèque/Mail/V2 de mon ordinateur ne veut pas connaître le ~/Bibliothèque/Mail/ d'El Capitan sur ce volume . Pourquoi je ne sais pas . Il se transforme en V3 inutile et inerte ...
Bonjour,

je n'arrive pas à comprendre ta phrase.

Mais, pour info, le V2 a changé de nom, et s'appelle maintenant V3 sous El capitan.

En conséquence, si on imagine que le contenu et la structure de V3 sont analogues à ceux de V2 (je n'ai pas vérifié), il faudrait copier V2, le renommer en "V3", puis le placer dans ~/Bibliothèque/Mail.
 
A mon avis, la réponse est oui.



Pas besoin de payer pour utiliser SuperDuper.
Néanmoins, si tu l'utilises souvent, alors il est pus agréable de le payer pour l'utiliser car tu auras droit à la sauvegarde incrémentale.
Faire un clone du disque permet d'avoir la certitude de pouvoir retourner en arrière aisément.
Merci Sly54 pour le conseil de clonage. J'ai fait pour la 1ère fois une clean install. Un peu fébrile, j'ai suivi scrupuleusement les procédures, notamment la clé bootable. J'avais lu tes conseils pour le clone. Ça a pris 6h mais je ne l'ai pas regretté, il y a eu (forcément ?) un pbm avec la clé d'instal. Le clone m'a sauvé !
 
Comment t'en es-tu sorti finalement ? Tu as dû tout redémarrer à zéro ?

S'agissant de la clé bootable, où trouve le fichier à installer avec El Capitan? Je ne trouve que des sources exotiques.
 
Ouf, non ! J'ai relancé depuis le clone qui contenait encore le fichier d'installation d'El capitan et donc les 2 petits fichiers qui manquaient sur ma clef. Le tuto pour faire la clé ne disait pas qu'il fallait les copier. Bref, une fois la clé complétée, j'ai pu finir la clean instal.
Pour le fichier d'installation, il faut télécharger El capitan dans l'app store. Une fois téléchargé, ne pas lancer l'installation. Le fichier d'instal se trouve dans le dossier applications. Il faut créer une clé à partir de ce fichier. Pour ça, il y a un tuto . Ne pas oublier les 2 fichiers "backup" (j'ai oublié le nom exact mais on les voit dans InstallESD) qui ne sont pas marqués dans ce tuto.
Et bien penser au clone ;)
 
OK. Merci.
Par contre, Sly 54 ne propose pas d'installer via une clé bootable mais de restaurer l'os (Maverick pour moi) et d'installer El Capitan par dessus. Ca me parait plus simple. Quelle différence?
 
Je ne sais pas ce que ça apporte de plus. Mon Mac a 5 ans, pas sûr de pouvoir restaurer Snow Leopard et je voulais un nettoyage complet pour effacer le poids des années.
 
Par contre, Sly 54 ne propose pas d'installer via une clé bootable mais de restaurer l'os (Maverick pour moi) et d'installer El Capitan par dessus. Ca me parait plus simple. Quelle différence?
Si tu fais référence à mon post#2, tu peux au choix via la restauration par Internet, soit installer Mavericks puis appliquer El Capitain dessus, soit te faire une clef USB puis l'utiliser pour installer direct El Capitain. Cette deuxième solution est probablement celle qui apportera le plus de stabilité à la machine, puisqu'on éviter la mise à jour d'un OS (Mavericks) par une nouvelle version plus récente (El Capitain).



Merci Sly54 pour le conseil de clonage. Le clone m'a sauvé !
:merci:
 
Sinon il y a diskmaker ;-) clone sur Dd externe clean install et assisstant migration !
en 1/2h c'est fait avec ssd ;-)
Pour ma part ne vais pas sauter dessus de suite.....
 
Mail, je rapatrie à coup d'iMAP et je réimporte les archives à la main depuis le nouveau mail. Les comptes maintenant, on les retrouve. Il suffit d'aller les réactiver dans les préférences systèmes à "comptes Internet" (beaucoup de choses sont sauvegardées sur le Cloud). Evidemment on est moins emmerdé pour ses paramètres quand on on la trousseau iCloud, d'ailleurs.

Je me méfie de tout ce qui siège dans "Containers" j'ai fais des essais et je n'ai pas réussi à réimporter quoi que ce soit de valable dans ces dossiers-là. Du vrai Apple (quand il font chier, parce qu'ils peuvent faire l'inverse aussi) bien verrouillé et ésotérique.
Par exemple impossible de sauvegarder et récupérer les fichiers Evernote. C'est juste un truc à foutre le souk. Il faut se résoudre à tout retélécharger (heureusement ça se fait assez bien d'abord pour les en-têtes puis le contenu au fur et à mesure). Idem pour le Cloud, je rapatrie depuis le Net (et chez moi, c'est lent au possible).

Par contre, j'ai eu la satisfaction de voir que les applications Apple depuis l'App Store contiennent apparemment tout ce qu'il faut et qu'on n'en a plus dans tous les coins comme au temps d'iWork.

Gardez la petite maison.
Il faut toujours vérifier :
- la racine du disque
- la racine de la petite maison
- dans les bibliothèques systèmes
- dans les bibliothèques utilisateur (et dans ces bibliothèques pensez à aller faire un tour en plus, dans Application Support et Préférences, bien sûr).

Si je prends l'exemple de VirtualBox, on en trouve des morceaux :
- à la racine utilisateur (les machines virtuelles, rien que ça)
- dans le dossier Application Support de la bibliothèque système
- dans la bibliothèque utilisateur
- dans les préférences utilisateur, évidemment.

Pour rester dans les domaines des virtualisateurs (ou pas), CrossOver planque des dossiers cachés (à la racine du disque, ou de l'utilisateur, si ma mémoire est bonne). Il faut donc passer un petit coup de AvosMac2Visibility par exemple pour voir si n'a pas des miettes invisibles qui traînent.

Ca fait compliqué comme ça, mais quand on commence à connaître ses logiciels ont finit par savoir assez bien où tout rechercher et ça ne prends pas un temps infini (mais ça prend du temps tout de même).

Installez les nécessaire et le reste au fur et à mesure...
 
Ce que je fais personnellement une fois par an, à chaque nouvelle version majeur d'OS X.
- Sauvegarde Time Machine sur un DD Externe.
- Téléchargement du nouvel OS (ici El Cap), et j'utilise LionDiskMaker pour en faire une clé USB bootable. Enfin dans mon cas, mon DD externe est partitionné en 2 : 990 GO Time Machine, 10go pour un OS.
- Cmd+R au démarrage du Mac, j'efface le disque du mac.
- Redémarrage, Cmd+R. Je réinstalle OS X à partir du DD externe
- J'installe comme un Mac neuf, pas de récupération Time Machine ni rien
- Je copie mes dossiers (documents, itunes, musique, vidéos, photos) de ma TM sur mon Mac simplement
- Je réinstalle les app une à une : je garde les installateurs des logiciels sur un autre DD externe exprès. Sinon l'onglet achat du MAS aide bien aussi. Pour les logiciels qui proviennent du MAS d'ailleurs quand ils sont tous simples je les copie colle de ma TM parfois aussi (car je sais qu'ils n'ont pas de fichiers installés ailleurs).
- Avec iCloud tous mes signets, préférences, contacts, notes sont téléchargées automatiquement.
- Je rentre mes comptes mails un à un. On peut aussi récupérer directement le compte mail comme décrit plus haut, mais je me suis rendu compte que mêmes les mails marqués d'un drapeau sont retéléchargés avec ce drapeau par exemple, bref de mon côté c'est pareil donc autant tout refaire à fond. Mais pour les mails chacun peut avoir des besoins différents je l'accorde.

J'avoue que ça peut paraitre long, mais ça permet aussi de faire le tri dans ses fichiers, et dans les logiciels. Et je sais que mon OS est propre de fond en comble, rien qui traine de reste de logiciels ni rien.
En faisant ça j'ai rarement tous les bugs qui peuvent remonter à chaque sortie d'OS. Et je gagne souvent un peu de place au passage. Bref, un mal pour un bien de mon coté. :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tout installer un par un me semble fastidieux, surtout avec une arborescence pas toujours respectée. Je me contente d'effacer le disque dur pour y installer le nouvel OS et ensuite d'utiliser l'assistant migration pour récupérer les applications, données et réglages du clone.