Comment mettre à jour son OS de Lion à Mavericks ?

LilyInWonderland

Membre confirmé
2 Février 2015
13
0
32
Bonjour à tous,

Mon MacBook pro tourne sous MAC OS X Lion. J'aimerais le mettre à jour sous Mavericks, avant d'éventuellement passer à Yosémite.

Sur l'App Store, je ne trouve pas la MAJ disponible. Je voudrais savoir comment serait-il possible de la trouver dans l'App Store ? Parce qu'en écrivant "Mavericks", "OS X Mavericks" etc. cela ne donne rien.

De plus, je n'ai jamais mis à jour mon mac & j'aimerais comprendre le fonctionnement de la démarche. Je suis tombé sur différents sites qui expliquaient mais je ne comprends pas trop cette histoire de clé usb "bootable" qui efface tout sur l'ordinateur etc. Une amie l'a mis à jour & elle n'a pas du réinstaller ces logiciels.

Je vous remercie pour vos explications futures, l'univers de l'informatique m'est encore une vaste contrée inconnue...
 
Avant de changer d'OS pose toi les questions "en ais je besoin", "suis je satisfait de Lion"? Relis aussi les nombreux problèmes posés à ceux qui ont changé leur OS... Par contre Lion de Montagne (OS d'origine) va super bien dans mon Rétina 15" mid 2012 avec 8G de Ram.
 
Bonjour,

Mavericks n'est plus disponible, depuis la sortie de Yosemite.

Si tu veux installer Mavericks, il faut demander à une connaissance de te passer l'installateur (c'est une application).

Si tu veux simplement "mettre à jour" de Lion vers Mavericks, tu n'as pas besoin d'une "clé bootable permettant d'effacer tout l'ordinateur".
Il suffit de lancer l'installateur.

Mais avant de faire ça, il faut :
- prendre des précautions, c'est à dire mettre à jour ses sauvegardes (Time Machine et clone) pour pouvoir revenir facilement en arrière en cas d'incident.
- savoir que certaines applications deviendront éventuellement incompatibles

La solution "reine" pour tester l'upgrade sans prendre aucun risque est la suivante :
- faire sur un disque dur externe un clone "allégé" de son disque actuel (exclure du clone les bibliothèques iTunes, iPhoto, Aperture, dossier Videos...)
- faire sur ce clone la mise à jour Lion ---> Mavericks ou Yosemite
- démarrer sur ce clone et tester ses applications.

Une autre solution, qui elle demande la fameuse clé bootable, est de faire une "clean install" du nouvel OS pour repartir de zéro.
C'est la solution idéale mais elle demande plus de travail.
Il faudra réinstaller les applications ajoutées, et importer les données depuis la sauvegarde (Time Machine, clone).
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai un message qui s'affiche en précisant qu'il faut la MAJ 10.8 minimum, que je ne trouve pas & que j'en ai déduit qu'il fallait passer à l'OS supérieur.

Merci Renaud pour ton explication, c'est très clair !
 
Oui sans problème, il te faudra demander l'installateur à quelqu'un, puisque Mavericks n'est plus disponible sur l'App Store.
 
Oui sans problème, il te faudra demander l'installateur à quelqu'un, puisque Mavericks n'est plus disponible sur l'App Store.
disons qu'il n'est pas disponible pour ceux qui... ne l'avaient pas déjà

une fois installé ( ici par installeur prété)
il sera dans tes " achats" Appstore , et retéléchargeable à gogo
 
disons qu'il n'est pas disponible pour ceux qui... ne l'avaient pas déjà

une fois installé ( ici par installeur prété)
il sera dans tes " achats" Appstore , et retéléchargeable à gogo
Non, car l'utilisateur ne l'aura pas "acheté" avec son identifiant Apple.

Il ne sera pas disponible dans "Achats".

Et Cmd + r renvoie le message : "Article temporairement indisponible"... et ce depuis des mois.
(depuis la sortie de Yosemite)
 
Non, car l'utilisateur ne l'aura pas "acheté" avec son identifiant Apple.

Il ne sera pas disponible dans "Achats".

Et Cmd + r renvoie le message : "Article temporairement indisponible"... et ce depuis des mois.
j'avais entrapercu divers manips ( non testées par moi) pour install avec son identifiant à soi

et vague souvenir de mention sur macg aussi

dont la bidouille de retour arriere au moment de regler un premier compte ( après pays , clavier , au moment de créer le compte utilisateur , cliquer retour propose de rentrer un identifiant)

une autre option ( plus risquée) est de virer le recu Appstore
 
Avant , assure-toi d'avoir un ordinateur compatible , car pas tous les mac compatibles lion sont compatibles yosemite ou mavericks !
 
Oui sans problème, il te faudra demander l'installateur à quelqu'un, puisque Mavericks n'est plus disponible sur l'App Store.
Un pote à moi l'a téléchargé et m'a fait une clef USB (grâce à diskmaker)
Impossible d'installer Mavericks (10.9.5) sur mon MacPro 2008 (éligible à Mavericks).
Le message d'erreur parlait d'une vérification qui a échoué… :blackeye:
 
La date est correcte. En fait voilà les messages :

1423503851050259800.png





puis


1423503877073374300.png
 
Il ne s'agit pas du tout de "télécharger et restaurer OS X", pas normal que tu aies ces messages que je n'ai jamais vus en installant depuis mes USB Mavericks faits avec DMX.

Il ne t'aurait pas fait une clé portant une Recovery (avec l'assistant Apple dédié), et non pas une clé d'installation ?

Pour info, voilà le contenu d'une clé USB Mavericks faite avec DMX :
Poids de la clé : 5,46 Go dont 5,35 pour l'Installer.

 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ah OK, je n'ai pas du tout ça sur ma clef…
Bon, je vais aller retrouver mon pote de ce pas !
Merci pour ton aide Renaud…