Comment passer Administrateur ?

Tim Buckson

Membre enregistré
6 Mai 2014
5
1
Salut à tous, j'ai un sérieux problème sur mon G4...
Récemment, j'ai bidouillé dans les programmes pour changer les noms des users, de l'ordi et tout (via Netinfo).

Depuis, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus de compte admis sur l'ordi, tous les paramètres ont été remis à défaut, comme s'il sortait d'usine, sauf que mes documents sont toujours là...
MAIS il n'y a plus de compte admin, or, on me le demande pour plein de trucs... Donc, comme vous pouvez vous en douter, on me le demande vraiment souvent, et je suis franchement handicapé. Surtout, je ne peux pas changer de type de compte...

Quelqu'un connaîtrait-il une manip via le terminal, ou autre, pour me tirer de là ?
Soit en changeant les droits de mon compte, en le faisant passer admin, ou alors en créant un nouveau compte admin...
 
Salut Tim.


Ahaaa! LÇa sent bon le PPC, tout ça - G4 et et Gestionaire NetInfo - avec un OS que je subodore être, au choix, «Tiger 10.4.11_PPC» ou «Léopard 10.5.8_PPC-code... J'ai passé une 'vie' entière d'utilisateur sous «Tiger» :D.

Il y a au moins 2 méthodes pour redresser ta situation en single user mode (qui est une session spéciale où l'utilisateur qui est root dispose en tout et pour tout d'un «Terminal») : la facile et la difficile. Bien que la méthode difficile ait toujours ma préférence quand j'ai le choix :D, je vais te décrire la facile pour la raison principale que la difficile demande de démarrer les Daemons de l'OS par des protocoles différents selon que le Système est 10.4 ou 10.5 - ce que j'ignore. Et pour la raison additionnelle que la facile te sera plus 'facile' à mettre en œuvre, sachant que dans le «Terminal» du Single User Mode toutes les commandes doivent être saisies en clavier logique QWERTY alors que ton clavier physique est AZERTY et que la méthode difficile demande d'en aligner une ribambelle de kilométriques alors que la facile n'en requiert que 3 forts courtes.

♤

Donc -->

  1. Tu démarres ton Mac les touches ⌘S tenues pressées simultanément jusqu'à affichage d'un écran de type tableau noir sur lequel s'écrivent une succession de lignes blanches. Tu attends jusqu'à obtention de l'invite de commande ('prompt') qui est rigoureusement :

    Bloc de code:
    root#

    ce qui t'indique qu'en Single User Mode, tu es root et tu as ses droits de Super-Administrateur Système.

  2. Tu commences par taper la commande qui devra apparaître comme :

    Bloc de code:
    /sbin/mount -uw /

    et tu fais ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande). Attention aux espaces et aux / ! Comme tu es en clavier logique QWERTY, il faut pour cela que tu tapes sur ton clavier physique AZERTY :

    Bloc de code:
    sbin[COLOR="Red"]=,[/COLOR]ount [COLOR="Red"])[/COLOR]u[COLOR="Red"]z[/COLOR] [COLOR="Red"]=[/COLOR]

    pour obtenir l'effet désiré. Par cette commande, tu montes le système de fichiers de l'OS avec l'option w, càd. éditable à partir du shell du Single User. Tu attends que l'invite de commande root# se réaffiche et -->

  3. Tu saisis à présent ce qui doit strictement et rigoureusement s'afficher comme :

    Bloc de code:
    rm /var/db/.AppleSetupDone

    et ↩︎. Ce qui te demande de saisir sur ton clavier AZERTY ce qui suit :

    Bloc de code:
    r[COLOR="Red"], =[/COLOR]v[COLOR="Red"]q[/COLOR]r[COLOR="Red"]=[/COLOR]db[COLOR="DarkRed"]=:Q[/COLOR]ppleSetupDone

    Par cette commande, tu as supprimé (en activant le binaire rm) le fichier invisible .AppleSetupDone dont la présence signe la complétion de l'installation de l'OS sur le Mac. Cette suppression va faire régresser ton Mac au re-démarrage au point exact de terminaison de l'écriture des fichiers-Système de l'OS, lorsque se lance pour la première fois, après re-démarrage, le protocole d'identification du 1er utilisateur admin. Mais cette suppression du fichier .AppleSetupDone n'invalide en rien les comptes d'utilisateurs déjà créés dans l'OS non plus que leurs données, car le Système de fichiers en place reste intouché.

  4. Tu tapes en dernier lieu :

    Bloc de code:
    reboot

    et ↩︎ pour quitter le Single User Mode et re-démarrer ton Mac. Pendant un moment, le chargement de l'OS va ressembler trait pour trait à ce dont tu es familier : écran , puis roue crantée giratoire du kernel. Mais au lieu de déboucher sur l'écran d'ouverture de session des utilisateurs déjà en place, tu vas voir s'afficher une animation musicale multi-lingue.

  5. Tu dois à partir de là reparcourir la procédure inaugurale de paramétrage de l'usage du Mac : choix du pays (et de la langue), du type de clavier (standard ou numérique), identification du réseau Wi-Fi (facultatif), renseignement de l'AppleID (facultatif) et surtout (essentiel) les paramètres d'Utilisateur-admin inaugural. Je te conseille de faire simplicissime, car tu es dans le provisoire ici : choisis -->

    Bloc de code:
    nom propre = toto
    nom abrégé = toto
    mot-de-passe = toto
    confirmation = toto
    indice du mot-de-passe = toto

    À complétion de ce paramétrage d'utilisateur-admin, tu vas te retrouver loggé dans la session admin de toto, forcément vide de contenus personnels.

  6. Tu te hâtes d'aller à : menu /Préférences Système/Comptes et tu aperçois, en dessous de toto, le compte timbuckson (supposons) qui est l'objet de toutes tes attentions :D. Tu déverrouilles (en bas à gauche) le cadenas d'administration en renseignant ton mot-de-passe admin = toto, tu sélectionnes le compte timbuckson et tu coches la case dans la fenêtre de droite marquant les options : Autoriser à administrer l'ordinateur. Et tu fais de même pour tous les comptes éventuels qui avaient antérieurement des privilèges admin.

  7. Tu choisis de re-démarrer et à l'écran d'ouverture de session, tu te logges comme timbuckson avec le mot-de-passe qui correspond à cette session. Retourné dans ton espace coutumier, tu vas derechef à menu /Préférences Système/Comptes et tu vérifies que tu peux déverrouiller le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe timbuckson, signe que tu as récupéré tes privilèges admin. Tu sélectionnes alors le compte toto et - ingrat que tu es - tu le supprimes.

♧

☞ Done (c'était la version facile :D). Moralité : la base de données netinfo est tout ce qu'il y a de plus sensible. Ne pas trop la déranger par l'intermédiaire graphique du Gestionnaire NetInfo!

♡