Comment protéger son mac (antivirus et autres)

TaylorSwift

Membre enregistré
21 Juillet 2013
4
0
30
Bonsoir à toutes et à tous,

J'utilise Mac depuis maintenant quelques années sans aucun logiciel de protection et j'ai récemment entendu dire que les virus avaient désormais débarqué sur Mac (depuis plusieurs mois)...

D'abord, j'aurai voulu savoir si les virus sont nocifs à la machine (MacBook Pro) ou si les virus sont simplement dangereux s'ils sont transférés sur un ordinateur équipé de Windows... ?

Ensuite, j'aimerai, si possible, obtenir vos avis et conseils sur les antivirus et autres logiciels qui permettraient de protéger le Mac contre les menaces extérieures. Que les logiciels soient gratuits ou payants peu importe.

Enfin, j'utilise OnyX pour faire quelques nettoyages de temps à autre, mais je ne pense pas qu'il est apte à lutter contre les virus ?

En effet, je pose beaucoup de questions... alors je vous remercie par avance de m'éclairer un peu plus concernant la sécurité à utiliser sur Mac. Merci beaucoup et bonne soirée ! :)
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Je n'utilise pas non plus d'antivirus et pour l'instant Mac OS semble "épargné".
Cependant on peut être pollué par des malwares...
Il existe Sophos Antivirus. Je ne sais pas s'il est vraiment utile!

Pour ce qui peut venir de Windows ils ne peuvent éventuellement agir que dans l'environnement créé pour l'héberger (VirtualPC, VMWare, Bootcamp) sans, a priori, pouvoir contaminer Mac OS).

Après il faut avoir des saines fréquentations...;)

Pour l'entretien périodique rien de mieux qu'Onyx.
 
Dernière édition:
il est exact qu'il y a de plus en plus de trucs malveillants pour mac

UNE des facons de se protéger ou du moins de limiter les dégats potentiels c'est de ne PAS utiliser un compte administrateur au quotidien
mais DES comptes standards
et reserver les comptes admis pour administrer

Même Apple le recommande
(voir leurs pdf sur securité)
dommage que ce ne soit pas expliqué en détail dans l'aide mac
 
+1 pour sophos ainsi qu'Antivir , ils ne consomment rien et sont tres éfficace.

Quand au "je n'ai jamais eu de soucis gna gna gna" comment peut t on le savoir si on à pas d'antivirus.

En tout cas, sans rien faire de tres particulier j'ai réussi a chopper 1 trojans cette année.
( le premier n'est qu'un logiciel infecté ou pas ??? )


193690screenshot01.jpg
 
Il n'y a qu'une et unique solution: garder ton Mac à jour. Apple est réactif sur ces trucs. J'ai fais des années de Mac et pas une seule attaque reçue.
 
+1 pour sophos ainsi qu'Antivir , ils ne consomment rien et sont tres éfficace.

Quand au "je n'ai jamais eu de soucis gna gna gna" comment peut t on le savoir si on à pas d'antivirus.

En tout cas, sans rien faire de tres particulier j'ai réussi a chopper 1 trojans cette année.
( le premier n'est qu'un logiciel infecté ou pas ??? )


193690screenshot01.jpg

""""
Merci Kaos!
Avec ta réponse il vient aussi ceci : Ce que tu cherches est ici
Derrière ici : un spam...:(
 
Aujourd'hui, la meilleure façon de protéger son Mac des malwares qui peuvent réellement l'infester semble être Gatekeeper

= n'autoriser que les applis téléchargées sur le MAS et s'obliger à réfléchir pour les autres paraît être le réflexe primordial : http://support.apple.com/kb/HT5290?viewlocale=fr_FR


Les virus continuent de ne pas concerner les Mac.
 
- MacScan (Spyware) => tourne une fois par semaine
- VirusBarrier Express (anti-virus) => tourne tous les jours sur mon dossier de téléchargements et de travail, tourne une fois par semaine sur tout l'ordi
- Mises à jour suivies régulièrement
- Compte User pour tous les jours et Admin pour installer
- Time Machine => à brancher le plus souvent possible, voir même à demeure si c'est un usage fixe
- Pour se promener sur internet, je conseille également adblock et WOT, deux addons à firefox ou chrome qui permettent de sécuriser un peu plus la navigation lorsqu'on ne sait pas trop où on va
- Petites habitudes aussi :
1/ je lance une analyse antivrus si je télécharge une archive dont je ne connais pas l'auteur
2/ lorsque je communique des données avec un utilisateurs windows, j'essaye au maximum d'avoir une clé déjà vide à formater, je copie mes fichiers et j'analyse un coup avant de la filer (20s grand max), de sorte que l'autre puisse pas me dire que c'est certainement moi qui ai filé un virus.

A part les 2 petites habitudes en dernier, tout le reste est automatisé et donc ne devrait pas changer ta façon d'utiliser ton ordinateur.
 
Aujourd'hui, la meilleure façon de protéger son Mac des malwares qui peuvent réellement l'infester semble être Gatekeeper

= n'autoriser que les applis téléchargées sur le MAS et s'obliger à réfléchir pour les autres paraît être le réflexe primordial : http://support.apple.com/kb/HT5290?viewlocale=fr_FR
+1
Les virus continuent de ne pas concerner les Mac.
et non
y a des saloperies , et de plus en plus, codées pour agir sur OSX
Très peu comparé à d'autres OS , mais existant, et en augmentation

Encore un exemple ce weekend avec une demande d'aide qui serait selon le demandeur une variante du virus gendarmerie
( un trojan dont il existe des versions mac)
 
et non
y a des saloperies , et de plus en plus, codées pour agir sur OSX
Notre seul désaccord porte sur le nom que nous donnons à ces saloperies

= j'appelle ça des Trojan, tu les dénommes indifféremment Trojan ou virus. :)

D'où mon intérêt pour Gatekeeper, et mon relatif désintérêt pour les logiciels anti-virus.
 
Okay ;)

Donc j'ai finalement essayé VirusBarrier Express, cet antivirus de l'AppStore n'a détecté aucun virus sur le Mac, et j'ai aussi essayé Bitdefender (présent sur l'AppStore), aucun problème sur le Mac apparemment. Donc tant mieux :)

Je vais essayer les antivirus que vous m'avez proposé même si je suppose bien qu'Apple fait le nécessaire pour éviter ces différentes attaques.

Merci encore à TOUS !!
 
+1 pour sophos !
jai posté un screenshot de sa conso système sur le forum dans un autre fil.
il est proche du 0% de resource , je veux pas dire de bétise mais je crois que c'est 0,01%
 
Perso, moi Sophos consommait à fond quand il était installé sur ma config actuelle. J'ai viré.
Bizarre que les résultats soient complètement contraires sur d'autres configs pourtant proches...
 
et pour éliminer diverses malfaisances
pas de Flash Player pas de Java
Je dirais même qu'il faut commencer par là. Enlever aussi l'ouverture automatique des téléchargements, qui est en soi un peu débile (au sens propre, comme un druide débile dans la Serpe d'Or).

Et ne pas ouvrir compulsivement les pièces jointes des mails. Ce genre de choses.

Une option : créer un compte administrateur et désactiver le rôle d'administration du compte principal. Un peu casse-pied à l'usage mais plus sûr.

Après, si on tient absolument à pénaliser sa machine pour pas grand-chose, on peut effectivement utiliser un anti-virus.
 
Enlever aussi l'ouverture automatique des téléchargements, qui est en soi un peu débile (au sens propre, comme un druide débile dans la Serpe d'Or).

Et ne pas ouvrir compulsivement les pièces jointes des mails. Ce genre de choses.
+ 1
Avoir le reflexe de créer un maximum d'étapes-des sas- volontairement activés par l'utilisateur avant d'ouvrir ou installer un truc
ca permet d'eviter des bourdes et à chaque sas de réflechir avant de cliquer OK

Une option : créer un compte administrateur et désactiver le rôle d'administration du compte principal. Un peu casse-pied à l'usage mais plus sûr.
c'est même recommandé par Apple
un peu trop discretement , mais c'est écrit dans leurs PDF es securité
(pas mis en avant , enfouis sur leur site!)