comment récuperer des photos

myriam64

Membre actif
12 Mai 2011
120
1
51
Bonjour , je voulais savoir comment puis je faire pour récupérer des photos sur iphoto que j'ai supprimer merci de votre aide , j'ai un imac osx10.6.8
 
Bonjour,

As tu vidé la corbeille de iPhoto ?

Non -> tes photos sont dans la corbeille de iPhoto, tu est sauvée.
Oui -> as tu des sauvegardes ?
Oui -> tu est sauvée (bis), récupère le fichier iPhotoLibrary (ou ouvre le, tes photos seront dedans)
Non ->ça commence à sentir le moisi :D Certains logiciels permettent de récupérer des photos supprimées des cartes SD des APN, par exemple Exif_Untrasher, Image rescue, photorec…​
 
Première étape... vérifier qu'elles ne sont pas toujours dans la corbeille d'iPhoto

Sinon... il va falloir trouver un soft de récupération de fichiers effacés (File Salvage, Data Rescue, PhotoRec, ce dernier étant gratuit mais d'emploi pas très aisé) et prier pour que les photos disparues soient retrouvées

Ces photos n'existent pas ailleurs? sur la carte mémoire de l'appareil photo par exemple... quitte à utiliser Image Rescue pour restaurer les photos effacées de la carte mémoire
 
Bonsoir,
Si la corbeille n'est pas vidée :
Sous Finder :
- Sélectionner la bibliothèque,
- Clic droit ; Afficher le contenu du paquet,
Une fenêtre Finder s'ouvre.
- Dans le dossier Masters, copier (ne pas déplacer) les photos ailleurs.

Après…
 
elles étaient bien dans la corbeille je les ai récuperer mais sur i photos lorsque je clique sur cetaine j'ai un point d'exclamation je les ai mais je ne les voient pas.
 
dommage je ne vois vraiment pas comment faire car lorsque je fais defiler ma souris je vois les photos mais quand je clique dessus je n'ai rien.
 
Bonsoir,

À tenter :

-Dupliquer la bibliothèque!...

Sous Finder (fenêtre avec icônes) :
- Sélectionner la bibliothèque
- Fichier ; Afficher le contenu du paquet
Une fenêtre Finder s'ouvre.
- Ouvrir le dossier "Masters" ("Originals" sous iPhoto '09)
Les photos originales y sont au premier niveau ou dans des dossiers
Les copier ailleurs (pas les déplacer!)

Note : J'ai pu noter que les fichiers (.jpg) ne sont pas tous "conformes" et ne sont plus lisibles par les logiciels de traitement d'image...
C'est sans doute la corruption de ces fichiers qui provoque ce souci.
Comme ils sont dans la "glue" iPhoto on peut penser que c'est iPhoto lui-même qui bug.
C'est pourquoi il est plus que recommandé de sauvegarder ses photos aussi hors de iPhoto!

On peut après effacer la bibliothèque (ou tenter la manip ci-après).
On perd évidemment les albums, albums intelligents, lieux et visages.

Puisqu'on a récupéré les originaux on peut tenter de "nettoyer" la bibliothèque :
- Sous iPhoto sélectionner les événements ou les photos
- Tout sélectionner
- Mettre dans la corbeille d'iPhoto
- Vider la corbeille d'iPhoto.
- Sortir d'iPhoto
- Relancer iPhoto avec Alt+Cmd maintenus
- Tout cocher
- Reconstruire
On a une bibliothèque vide et "propre". Les albums et albums intelligents existent et sont bien sûr vides.
- Réimporter les photos récupérées
La bibliothèque se "regénère"...

Si cela ne marche pas :( il n'y a plus que l'effacement simple et la reconstruction d'une nouvelle bibliothèque.

Bonne chance ;)
 
Dernière édition:
Heu, ce ne serait pas bien de commencer par le plus simple et souvent le plus efficace.
1) faire une sauvegarde de iPhoto Library (par duplication) par simple précaution.
2) reconstruire la photothèque sans l'avoir vidée de son contenu, parce que reconstruire une photothèque vide, je n'en vois pas l'intérêt : autant en créer une nouvelle toute propre.
 
Heu, ce ne serait pas bien de commencer par le plus simple et souvent le plus efficace.
1) faire une sauvegarde de iPhoto Library (par duplication) par simple précaution.
2) reconstruire la photothèque sans l'avoir vidée de son contenu, parce que reconstruire une photothèque vide, je n'en vois pas l'intérêt : autant en créer une nouvelle toute propre.

Le 1) est plus que recommandé ;)
Le 2) c'est pour n'avoir pas à reconstruire les "règles" des albums intelligents... et (par méfiance ou précaution) espérer ne pas avoir gardé des "scories". De toute façon ce n'est pas nuisible.
 
S'il n'y a pas eu de bidouille manuelle ou depuis un logiciel tiers, la reconstruction fonctionne très bien.
Si ce n'est pas les cas, il sera temps de supprimer la photothèque incriminée, de relancer iPhoto pour en recréer une automatiquement et, ensuite d'y réimporter les photos depuis la sauvegarde.
 
Sauvegarde : le mot clef...

Mais sauvegarde des originaux hors d'iPhoto, on est d'accord?

Non, du temps ou j'utilisais iPhoto, je sauvegardais simplement iPhoto Library puisque les originaux y sont et que l'on peut y accéder facilement. Par contre, j'ai toujours eu au moins deux sauvegardes dans des lieux différents.
 
Je ne te souhaite pas les avaries de bibliothèques que j'ai subi...

Et "vicieux" en plus!
En apparence les bibliothèques semblaient saines!
De beaux albums, albums intelligents et tout...
Aucune "alerte" d'iPhoto '09 ou '11...

Et puis un jour on veut revoir une photo de 1970 scannée depuis une diapo.
Les vignettes sont correctes.
Double-clic et…

Point d'interrogation dans un triangle sur fond noir!

On n'y croit pas! On vérifie les autres, 1980 --> 2003 : même désastre!
2004 --> 2011 OK.
Bien sûr on va voir la sauvegarde. :(
On ne garde pas de très vieilles sauvegardes clone ou TM ==> perdu!

Heureusement j'avais gardé la bibliothèque iPhoto '09.

Alors tu comprendras ma "méfiance" et ma stratégie de précaution!
iPhoto c'est bien mais côté fiabilité : méfiance!
 
Dernière édition:
Ben, personnellement, j'ai utilisé iPhoto depuis la version 1 jusquà la 6 et je n'ai jamais rien perdu. Et je reste persuadé que les dégâts sur les photothèques ne sont que très rarement occasionnés par les mises à jour, même si celles-ci sont souvent des révélateurs car c'est au moment de l'upgrade de la photothèque que le plantage survient.
Je pense que les responsables sont :

- soit l'utilisateur qui va toucher inutilement au contenu de la photothèque, même s'il est persuadé da n'avoir rien modifié. Sous UNIX, une simple consultation modifie les tags du fichier et OS X est un UNIX.

- soit des applications tiers qui , sous prétexte d'en simplifier l'utilisation, modifient le comportement de la base.

Quand aux sauvegardes fais moi confiance, après quarante années de production informatique, je sais ce que c'est et je sais quelles versions de ces sauvegardes il faut conserver.
Au cours de toute ma vie proffessionnelle, je peux affirmer que je n'ai jamais perdu une seule donnée et que j'en ai récupéré de fort nombreuses, car les sauvegardes, les miroirs et les archivages (qu'il ne faut pas confondre) ont toujours été une de mes principales préoccupations.
 
Je suis aussi un "vieux" (vieil informaticien aussi)... ;)

Je ne fais pas n'importe quoi ou en tout cas pas volontairement...

Et pourtant c'est arrivé sans que je comprenne...
 
Une info.

iPhoto Library Manager (v3.6.8 à ce jour) est outil complémentaire digne d'intérêt.