Comment récupérer mes photos dans iPhoto ?

Yakalfer

Membre confirmé
26 Janvier 2008
77
0
92
Bonjour,

Le disque dur de mon iMac a rendu l'âme, mais j'ai pu copier son contenu sur un disque externe.

Lorsque j'ai réinstallé un disque neuf, Snow Leopard n'a pas installé iPhoto...
J'ai fait un copier-coller de iPhoto à partir de la sauvegarde, mais je n'ai pas récupéré les photos.

Depuis, j'ai des nouvelles photos sur iPhoto, et je souhaiterais récupérer les anciennes photos qui devraient être quelque part sur la sauvegarde.

Question 1 : Comment faire pour retrouver l'ensemble de mes photos ?
---

Mon iPhoto est iPhoto '08 version 7.1.5
Je viens d'acheter un 2e iMac qui est livré avec iPhoto '09 version 8.1.2
Je voulais installer cette version sur mon 1er iMac, mais les CD d'instal sont aussitôt éjectés...

Question 2 : Comment faire pour installer iPhoto '09 sur mon 1er iMac ?

Merci !
 
Tu dois avoir 2 photothèques (iPhoto Library) une sur ton nouveau disque et une sur ta sauvegarde.
Exporte tes photos d'1 des 2 photothèques.
Quitte puis redémarre iPhoto en appuyant sur la touche alt; choisis la 2e photothèque. Importe tes photos précédemment exportées : tu auras donc toutes tes photos dans la même photothèque.

Eventuellement change leurs noms pour que tu ne puisses pas te tromper !!
 
Mon iPhoto est iPhoto '08 version 7.1.5
Je viens d'acheter un 2e iMac qui est livré avec iPhoto '09 version 8.1.2
Je voulais installer cette version sur mon 1er iMac, mais les CD d'instal sont aussitôt éjectés...

Question 2 : Comment faire pour installer iPhoto '09 sur mon 1er iMac ?

Merci !

Il te faut la version iPhoto 09 (enfin iLife09)multiposte, celle qui te donne droit à 5 installations sous le même toit, si mes souvenirs sont bons. Si tu as la version préinstallée directement par l'Apple store sur ton deuxième Mac, il y a de grande chance que ce soit la version monoutilisateur...( la version avec plusieurs licences coute évidemment un peu plus cher de l'ordre de 20 Euros de plus si je me souviens bien...)
 
Tu dois chercher dans ta sauvegarde le fichier (en fait c'est un paquet mais ça apparaît comme un fichier) "iphoto library" normalement contenu dans le dossier images de ton ancien mac.

Une fois que tu as ce fichier, copie-le où tu veux dans ton nouvel imac (pas dans le dossier images sans changer son nom auparavant car il écraserait le fichier "iphoto library" contenant tes nouvelles photos). Une fois copié, change son nom du genre "iphoto library 1" et mets-le dans le dossier images de ton nouveau mac, ce sera plus simple pour le trouver.

Ensuite, lance iphoto avec la touche "alt" enfoncé, iphoto te proposera de choisir une bibliothèque (library) : tu choisis ta bibliothèque "iphoto library 1" et iphoto va la lire. Comme tu as changé de version, il va te proposer de la mettre à jour (donc garder l'original au frais, on sait jamais) et au bout de quelques minutes tu auras dans iphoto 9 tes anciennes photos (avec albums, etc.)

Le seul problème, c'est que tu auras maintenant 2 bibliothèques indépendantes. Ceci dit, ça a aussi des côtés pratiques. Pour changer la bibliothèque active, il suffit de relancer iphoto avec la touche "alt".

Si tu préfères les fusionner : 2 solutions de base
- soit le faire à la main par importation des photos et pas de la bibliothèques (dans ce cas, tu perds albums, etc.). Il faut exporter les photos depuis la bibliothèque que tu ne veux plus utiliser puis importer le résultat de l'exportation dans la bibliothèque où tu veux avoir tout.

- soit le faire avec un outil comme "iphoto library manager" qui, dans sa version payante, te permet de fusionner deux biblis en une seule en gardant les albums, etc. A priori ça marche bien (je n'ai jamais pratiqué) mais c'est plutôt long.

Peut-être la future version de iphoto intègrera ce genre de possibilités mais on n'en sait strictement rien.

À mon avis, si ça ne te pose pas trop de problèmes, garde tes deux bibliothèques, c'est la solution la plus simple et la plus sûre.
 
Merci à vous tous pour votre aide !!

J'ai suivi tes explications Luc G et tout se passe comme prévu :)

MERCI !!:up: