Comment savoir le nombre de dpi sur une photo ?

CharlesX

Membre actif
14 Avril 2003
371
5
Tout est dans le titre...

On me demande d'envoyer des photos en 300 dpi minimum et A5 minimum.

Comment verfifier cela sur mes photos numériques ?
J'ai sous la main apercu, Iviewmedia et graphic converter.

Merci de votre aide.
 
Je voulais t'expliquer tout ça, mais je n'ai pas trop le temps. Je dois filer.

Voilà de quoi t'aider tout de même.
wink.gif



>>>>>>>>>> I C I <<<<<<<<<
>>>>>>>>>> I C I <<<<<<<<<
>>>>>>>>>> E T L A <<<<<<<<<
 
Dans GraphicConverteur, menu Image>Dimensions>Modifier l'échelle.
La palette permet de modifier les dimensions et la résolution.
 
Je vous remercie.

A priori mes images ont l'air de respecter les critères demandés.
Je ferai quelques calculs pour vérifier ce soir.

Sinon (et si j'ai bien compris), j'affiche une partie de mon image de 2.54 par 2.54 cm et je compte les points
laugh.gif
 
Sur IviemediaPro, j'ai trouvé l'info suivante : 70.9p/cm.

Le raisonnement suivant est-il juste
confused.gif

1 pouce = 2.54 cm
70.9 * 2.54 = 180

180 est le nombre de ppp.
On me demande des photos > 300 ppp donc je suis hors jeu ?
frown.gif


Si oui, quel appareil faut-il utiliser pour arriver a une telle definition ?
ooo.gif

Je pensais que 4 Millions de Pixels étaient suffisants
 
si je peux me permettre, il faut aussi faire attention aux logiciles type photoshop qui permettent un affichage ecran plus faible que celui de l'impression.

CAD pour réduire la durer de l'affichage, le nombre de dpi est reduis mais l'impression quand a elle reste à la résolution de la photo. (cf les prefs de photoshop).

Je crois que c'est le cas de iview media pro.

car mes photos à moi prises sur un 5 millions de pixel s'affichent toujours en 72 dpi sur iview média alors qu'elle sont toujours de 300 dpi en résolution (fichier TIFF uniquement - chaque photo en tiff fait 15 mo donc difficilement en 72 dpi, de plus utilisation pro sur créa type poster, argu ....)
 
Je te conseille de lire un récapitulatif que j'avais fait après avoir posé ce genre de question. Ca ne répond pas directemet à ta question, mais si tu piges mon post, tu sauras y répondre toi même.
Si tu as le temps, lis carrément tout le sujet (3 pages...) et explore les lien qui y sont donnés.
Et au sujet de la définition donnée par les softs, ben toujours dans ce sujet, tu verras que c'est assez flou et bizarre.

Biensûr si ce n'est toujours pas clair pour toi, je pourrai développer. En fait, c'est surtout savoir par quel bout prendre le problème. Et pour ça les contributions d'Alem dans le sujet cité plus haut, aussi énigmatiques et sarcastiques qu'elles soient
crazy.gif
, sont très bonnes.
 
par dpi je pense que tu veut dire pixel par pouce à ne pas confondre avec dpi dot per inch:point par pouce .
lorsque j'ouvre une image avec photoshop ou i view elle est systématiquement en 300ppi ce qui n'est pas le cas de Fotostation qui les ouvre en 180 je crois.
 
Tes photos de 4 mégapixel sont suffisantes. Pour faire simple en explication :

Tu as une photo de 80 X 60 cm à 72 ppp (points par pouce ou ppi pixel par inch) mais, suivant les logiciels, les appelations sont parfois confuses.
On te demande des photos bcp plus petites, il te suffit donc de resserer les points, ce qui va diminuer la taille de tes photos tout en augmentant leur définition (aucun pixel n'est créé).

Dans graphic Converters (en US chez moi) menu picture (image ?) -> resolution (résolution ?) tu passes à 300 ppi (ppp ?) la case doit être décochée*, ensuite dans le menu du dessus, size (taille ?), tu pourras constater que ta photo ne fait plus que 19 X 14 cm

* sinon tu vas conserver les dimensions de ta photo et augmenter la résolution (ca fera une photo imprimable en très grand mais qu'il ne faudra pas regarder de trop près car les pixels créés vont, par endroit, altèrer le piqué de l'image**) Avec PhotoShop c'est plus simple, y'a tout dans la même fenêtre.

** Quoi que, j'ai déja interpolé des clichés fait en extérieur avec un 4 Millions à 300 ppp 40X60 cm et, on ne le voyait pas, sauf le nez vraiment sur l'affiche.
 
merci pour cette super explication.
zen.gif


J'ai regardé avec ta méthode et effectivemement, je peux retoucher la resolution en réduisant la taille.

Pour les autres fois, je saurais : je mettrais mon appareil sur la résolution la plus fine.
Je vais juste racheter une carte mémoire supplémentaire de 256 Mo pour etre tranquille.