Config Microsoft Remote Desktop

Fan83R

Membre confirmé
26 Mars 2024
11
1
36
Bonjour

J'aimerai me connecter au PC Windows 10 de mon travail, qui lui même est configuré pour se connecter à un PC distant.
J'ai donc téléchargé Microsoft Remote Desktop sur mon MacBook Air 2017 et j'ai la dernière version macOS Monterey 12.7.4 et la dernière version de Remote 10.9.6 (2188).
Seulement je n'arrive pas a me connecter au PC.
Le bureau à distance est bien activé sur le PC.
Sur le Mac j'ai rentré le nom du PC dans Remote Desktop (le nom du PC qui figure dans les paramètres du bureau à distance du PC).
J'ai essayé de me connecter mais j'ai le message d'erreur suivant :
"We couldn't connect to the remote PC because the PC can't be found. Please provide the fully-qualified name or the IP address of the remote PC and then try again. Error code: 0x104"

J'ai alors tenté de saisir l'adresse IP du PC plutôt, sauf que j'ai plein d'adresses IP différente quand je vais dans les paramètres systèmes du PC. Donc je les ai toutes essayé et à chaque fois j'ai ce même message d'erreur :
"We couldn’t connect to the remote PC. Make sure the PC is turned on and connected to the network and that remote access is enabled. Error code: 0x204"

Je suis vraiment une quiche en informatique mais j'essaie de me débrouiller alors j'ai regardé vite fait dans les réglages du pare feu Windows. Tout semble ok puisque dans les applications autorisées le Remote est coché.
J'ai redémarré le Mac, j'ai redémarré le PC, même problème.
Je me suis dit que peut être cela venait de ma connexion (le Mac était connecté à mon iPhone en partage de connexion) mais là je suis connecté à ma livebox et c'est pareil.
J'ai regardé un peu sur internet mais je n'ai pas trouvé de solution.

Si quelqu'un peut m'aider ?
merci beaucoup
 
Bonjour,

Je ne suis pas sur que Microsoft Remote Desktop puisse fonctionner à travers l'internet et le probable double NAT (NAT du côté de votre box, et NAT probable côté de votre entreprise) sans un peu de travail du côté de la configuration des 2 réseaux.

Une solution type RustDesk https://rustdesk.com/ semble plus appropriée, un serveur d'intermédiation utilisé par ces 2 apps permettant justement de régler ce point de manière transparente pour l'utilisateur.
 
Bonsoir,

merci pour ta réponse.
Je n'y répond que maintenant car je voulais essayer des solutions trouvées sur internet avant et je n'avais pas encore eu l'occasion de le faire.

J'ai donc tout revérifié et paramétré sur mon PC au boulot au niveau des paramètres du bureau à distance, du firewall et de la connexion réseau (public privé etc). Je n'ai juste pas pu retrouver comment vérifier que le Bureau à distance est paramétré sur le port 3389, j'avais trouvé la première fois, impossible de me souvenir comment y accéder.

Une fois tout ça fait, j'ai redémarré le Mac et le PC et j'ai tenté la connexion avec mon iPhone en partage de connexion sur le Mac.
J'avais maintenant le message Error 0x4. A priori problème de réseau.
En rentrant chez moi et en me connectant au wifi, j'ai de nouveau les erreurs 0x104 ou 0X204 (selon si j'utilise l'adresse ip ou le nom du PC). Mais comme je ne pense plus que ce soit un problème du PC (sinon j'aurai les mêmes erreurs avec mon iPhone en partage de connexion), il faudrait je pense que j'accède aux paramètres de mon routeur, problème je ne connais pas le mot de passe de mon compagnon et il n'est pas là, donc il va falloir encore attendre.
 
Comme l'a dit @totoguile :coucou: , le plus simple, c'est d'utiliser Teamviewer ou Rustdesk.

-Après, sans passer par un site de mise en relation, il faudra configurer le réseau côté boulot.
S'il n'y a qu'une box ou un routeur, côté boulot, il faudra configurer la table NAT/PAT de celui-ci en renseignant le numéro de port (3389) vers l'adresse IP privée du PC.
Côté Mac, il faudra bien sûr se connecter en utilisant l'adresse IP publique du boulot.

-Si, côté boulot, il y a un firewall, il faudra aussi configurer une règle pour faire suivre la demande de connexion vers le PC

-Pour vérifier que le port 3389 est bien en écoute sur le PC:
 
  • J’aime
Réactions: totoguile