MacBook Pro Conseil d'achat MBP 14 M3max ou 16 M2Max

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour,

Difficile pour moi de bien me repérer mais j'ai besoin assez vite de renouveler mon vieux MBP mi-2014

L'équation n'est pas simple au vue des finances et des changements technos que je ne comprends pas toujours (puce/GPU/CPU et RAM)

Mon usage : très basique 80% du temps (graphisme et photo) avec de petites pointes lors de spectacle où il m'arrive de piloter des projections vidéo en live (2 projections simultanées, des effets mais rien non plus de monstrueux)

En revanche, je me dis que passer du 15" (taille écran de mon actuel MBP) au 14" (le 16 avec la M3 dépasse le budget) est peut-être une question pour cet usage exterieur.

Bref j'hésitais initialement prendre un 14" puce M3 max (36 Ram et 1 to) mais je vois que des 16" pouces avec M2 max (32 Ram/1to) sont au même prix.

Cette course à la puissance vaut-elle le coup si on n'est pas un immense consommateur de vidéo 4K, d'after effect et autre activité gourmande ?

MErci de votre aide.
 
Bonjour,

Difficile pour moi de bien me repérer mais j'ai besoin assez vite de renouveler mon vieux MBP mi-2014

L'équation n'est pas simple au vue des finances et des changements technos que je ne comprends pas toujours (puce/GPU/CPU et RAM)

Mon usage : très basique 80% du temps (graphisme et photo) avec de petites pointes lors de spectacle où il m'arrive de piloter des projections vidéo en live (2 projections simultanées, des effets mais rien non plus de monstrueux)

En revanche, je me dis que passer du 15" (taille écran de mon actuel MBP) au 14" (le 16 avec la M3 dépasse le budget) est peut-être une question pour cet usage exterieur.

Bref j'hésitais initialement prendre un 14" puce M3 max (36 Ram et 1 to) mais je vois que des 16" pouces avec M2 max (32 Ram/1to) sont au même prix.

Cette course à la puissance vaut-elle le coup si on n'est pas un immense consommateur de vidéo 4K, d'after effect et autre activité gourmande ?

MErci de votre aide.
La puce M3 Max vient de sortir contrairement à la M2 Max
14 ou 16 pouces pour l’écran ça ne vaudra pas un écran externe pour plus de confort et ne pas oublier le poids
 
mercu Sud083 !
Il est vrai que la M3 est plus récente
Mais si j'ai bien un écran ext à la maison, je me suis aperçu qu'à l'usage je ne le branchais pas si souvent et j'ai pas mal d'occasion de travailler à l'extérieur d'où cette interrogation vis à vis de l'écran.
 
Honnêtement j’ai toujours trouvé que le surcoût pour passer de 14 à 16 pouces était important pour peu de gains.
Je pense que c’est mieux de mettre l’argent dans la configuration de l’ordinateur que dans 2 pouces d’écrans supplémentaires.
Tu passes de 15 à 14 l’écart n’est pas immense.

Pour tes usages, si tu veux de la surface d’affichage (ce qui est compréhensible) l’écran externe sera l’idéal.
 
"Tu passes de 15 à 14 l’écart n’est pas immense."
Ah quand même je suis passé dans une boutique et le 14" m'a paru bien plus petit que le 15" de MBair également présent (et j'imagine semblable à mon vieux MBP 15")... C'est peut-être une question d'habitude.
Cela devient cornelien de changer de machine....
Mais j'entends bien tes arguments. A coût égal mieux vaut le 14"M3 que le 16"M2 avec à la maison un écran ext (je l'ai) et quand je suis en vadrouille soit je m'habitue soit je trouve une solution ponctuelle.
 
Ah quand même je suis passé dans une boutique et le 14" m'a paru bien plus petit que le 15" de MBair également présent (et j'imagine semblable à mon vieux MBP 15")... C'est peut-être une question d'habitude.
Cela devient cornelien de changer de machine....
Mais j'entends bien tes arguments. A coût égal mieux vaut le 14"M3 que le 16"M2 avec à la maison un écran ext (je l'ai) et quand je suis en vadrouille soit je m'habitue soit je trouve une solution ponctuelle.
Ça peut-être psychologique aussi, de passer de 15 à 14 mais en vadrouille, il faut voir l’encombrement et le poids si tu choisis le 16 pouces.
 
La puce M3 Max vient de sortir contrairement à la M2 Max
14 ou 16 pouces pour l’écran ça ne vaudra pas un écran externe pour plus de confort et ne pas oublier le poids
Le saut de puissance est correct mais pas exceptionnel entre ces deux générations de puces. D'après ArsTechnica, l'écart entre le petit M2Max (12/30) et le gros M3Max (16/40) est de 15% (dans quelques années on ne se rendra même plus compte de cet écart), autant dire qu'entre le M2Max 12/38 et le M3Mac 14/30 ça doit pas être énorme ...

Donc ça dépend vraiment du prix. Si je devais acheter aujourd'hui une machine je prendrais un M2Max en refurb vu les prix gonflés du M3Max (et la limitation de bande passante sur le modèle avec moins de coeurs). Mais si tu as les moyens, fais-toi plaisir avec les derniers.

Pour les écrans on passe de 691 cm2 à 882 cm2 de surface d'affichage. Pour moi de n'est pas du tout bénin sauf si on s'assoit à 10 mètres de l'écran, là on voit plus la différence ... :D :D :D Sérieux, Il n'y a rien à voir entre le 14 et 16, c'est comme dire que le 13 et 15 c'est pareil ...

Quand au poids, faites moi rire les mollusques, a-t-on oublié que les portables ça pesait 4 à 6 kilos autrefois (et on en est pas mort). A moins d'être une méduse, on est capable de porter sans problème plus de 2 kg ... Enfin l'encombrement n'est pas plus important que celui d'un MacBook Intel 15" aux larges bordures ;)
 
Dernière édition:
Le saut de puissance est correct mais pas exceptionnel entre ces deux générations de puces. D'après ArsTechnica, l'écart entre le petit M2Max (12/30) et le gros M3Max (16/40) est de 15% (dans quelques années on en se rendra même plus compte de cet écart), autant dire qu'entre le M2Max 12/38 et le M3Mac 14/30 ça doit pas être énorme ...

Donc ça dépend vraiment du prix. Si je devais acheter aujourd'hui une machine je prendrais un M2Max en refurb vu les prix gonflés du M3Max (et la limitation de bande passante sur le modèle avec moins de coeurs).
Oui mais on est sur des ordinateurs sorti il y’a déjà 1 an donc comme il garde ses ordinateurs 10 ans apparemment (MacBook pro 2014) acheter un ordinateur avec 1 an d’ancienneté, ça peut jouer…
Le mieux étant d’attendre les MacBook Pro M3 sur le Refurb
Pour les écrans on passe de 691 cm2 à 882 cm2 de surface d'affichage. Si tu ne vois pas la différence, c'est que tu dois t'assoir à 10 mètres de l'écran ... :D :D :D Il n'y a rien à voir entre le 14 et 16, c'est comme dire que 13 et 15 c'est pareil ...
Même si tu passes de 691 à 882cm2, ça ne vaudra pas un écran externe surtout avec Photoshop.
Et je maintient que passer de 15 pouces à 14 pouces est largement faisable surtout que au-delà de la taille, il faut voir la qualité de l’écran qui est bien meilleure 10 ans après.

Entre un écran de 10 ans en 15 pouces et un écran de 2023 en 14 pouces, le choix est vite fait.

Quand au poids, faites moi rire les mollusques, a-t-on oublié que les portables ça pesait 4 à 6 kilos autrefois (et on en est pas mort). A moins d'être une méduse, on est capable de porter sans problème plus de 2 kg ...
Je ne suis pas un mollusque mais un ordinateur de 6kg non merci et sans trouver le MacBook Pro 16 lourd, le poids à longueur de journée ça compte, à voir si ça lui convient en sachant qu’il sera plus lourd que son modèle actuel.

D’ailleurs à propos du poids, je regrette le MacBook 12 avec un poids sous les 1kg et je ne comprends pas que Apple ne s’en soit pas inspiré pour son MacBook Air…
 
Oui a voir quand il y en aura sur le refurb ;)

Et non je suis scandalisé de voir les gens trouver tout ça lourd, je devrais vous prêter mes MacPortable (j'en ai deux, les premiers en 68k), 7 kilos pièce ! C'est avec ça que Schwarzi est devenu Mister Universe ! Une palette dans chaque main et hop ... :p :D
 
  • Haha
Réactions: Sly54
Merci Melaure et Sud083 pour cet écho à ma question initiale !
Mais entre temps j'ai tranché et puisque le 16 pouce M2max avait disparu du refurb j'ai tranché pour le "petit" 14" M3max
Ces achats de machine sont toujours compliqués car 1000 paramètres à mouliner et autant d'avis (j'ai passé mes soirées à écouter les experts analyser ces foutues puces. C'est bon pour l'anglais mais fastidieux finalement)
En l'occurence si je devais accéler la mise au placard de mon vieux 15" c'est pour un projet qui nécessitait plus de muscles (Schwarzi for ever).
Je crois que comme toujours chacun a raison selon son point de vue.
Bon w.E
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonjour, je rejoins melaure globalement. Mon épouse n'est pas Schwarzi et n'a jamais trouvé son 16" trop lourd, trop gros... Elle n'envisage pas de le mettre dans un sac à main, mais elle a besoin de place sur l'écran et 50% du temps elle n'a pas d'écran externe. Elle n'aurait jamais envisagé de passer à plus petit que son précédent 15" 2015 (surtout que le 16" n'est pas plus gros).
De mon point de vu, si la taille d'écran est importante, on ne devrait pas hésiter là-dessus à cause d'autres éléments.
Le processeur est devenu dans 80% des cas accessoire je crois, vu ce que les puces M ont dans le ventre... La RAM n'est jamais à sous-estimer du moment qu'on fait un minimum de multitâche. Pour le SSD, tout dépend du confort que l'on veut en mobilité.
C'est ce qui m'a mené à lui dénicher (avec les critères dans l'ordre) un 16" / 32Go / 2To / pas trop trop cher / M1Pro (alors que les M2Pro existaient déjà... beaucoup plus chers). Ca tourne du tonnerre.
La durée des mises-à-jour système? Oui il y a un petit risque, mais sachant que le Macbook Air M1 est toujours vendu neuf, et que ce n'est pas la cata d'avoir un OS vieux de 2-3 ans.
Voilà mes 2 sous ;)

@plocploc : il est possible que le 14"soit suffisant, je te le souhaite; mais si tu vois que tu n'es pas à l'aise, dis-toi que tu ne devrais pas t'obliger à utiliser un ordinateur avec le doigt coincé dans une porte.
 
Merci White Spirit !

Tu as raison et ton épouse aussi ! Il est vrai en plus que je travaille souvent sans écran externe parce que je suis en vadrouille (y compris chez moi, travaillant soit sur le bureau où j'ai un écran soit ailleurs comme ce matin pour ne réveiller personne)
Bon après l'équation est compliquée avec cette taille idéale (15") absente des nouveaux MBP, la puissance effective de la machine, le temps qui passe et m'oblige à me mettre à jour et l'aspect financier qui m'interdit le 16“ dernier cri.

Mais tu as parfaitement raison et je te remercie de me le rappeler, dès reception du 14" je vais être vigilant au confort visuel et au moindre doute je retire mes doigts avant que la porte ne se referme
Bon dimanche !