conseil pour le silence

Qu'est-ce que tu as comme disque externe ??? ça a l'air d'être un bruit parasite qui sort de ton dd externe. J'en ai qui fait clack au démarrage en sortant de la veille profonde.
 
@Biker , le bruit présent dans le signal est malheureusement souvent lié au matériel .

Moi j'ai un hub pourri et quand je démarre mon disque dur externe , j’entends un truc immonde dans mes enceintes .

Effectivement , comme tu le disais , un mac mini est une très bonne solution , et pourquoi pas sur le rifurb ou d'occasion dans le cas ou cet ordi ne servirais que de Media center .
Par contre il me semble que certains modèles n'ont plus de les cd/dvd .

@azergoth , Logiquement , oui une carte son améliore largement le signal .
Quand aux enceintes à 100 euros , je ne sais pas trop . je conseille vivement de s'orienter sur du monitoring studio amplifié , qui aujourd'hui propose des espèces de compromis entre
enceintes studio ( plates) et hifi ( embelli ) , et ce qui ne signifie pas se ruiner .
On trouve de très très bonne enceintes pour 300 euros la paires ( amplie intégré )
Mais y'a des systèmes hifi super aussi !

Apres ça dépend de ce qu'on écoute ( mp3 flac etc ... )

Le problème du bruit dans le signal est bien plus complexe que la simple réduction à la qualité du matériel chinois.


Pour améliorer la qualité du signal, à partir du moment ou l’on sort du pc et que l’on passe par un système d’amplification externe, il y a la qualité des sources d’alimentation électrique : une simple lumière que l’on allume ou éteint sur le même fusible que l’ampli à une influence (même si cette influence ne s’entend que sur des système très haut de gamme), le traitement des vibrations mécaniques est aussi d’une importance capitale, et, encore plus capitale, le traitement des courants de fuite.


Si l’on prend un câble coax sensé être blindé, les courant de fuite se baladant d’un appareil à l’autre par le blindage du câble peuvent atteindre des tensions lors de 70mV alors que le signal véhiculé par l’intérieur du câble ne dépasse pas les 6-7mV, donc le souffle que l’on peut entendre dans les enceintes peut être grandement réduit en se penchant sur les problèmes de phases.


On ne peut bien sur pas mettre un ordinateur en phase à cause de son alimentation à découpage qui, au passage, pollue énormément le courant, c’est pourquoi j’ai mis un filtre schaffner au niveau de chaque appareil.


Le plus gros souci à régler lorsque l’on passe par un ordinateur, c’est le problème du jitter. En fait, à partir du moment où l’on véhicule un signal numérique, le composant émetteur va émettre en fonction de la cadence de son horloge, et le composant qui reçoit ce signal va le recevoir en fonction de la cadence de son horloge. Même si les horloges sont sensé être à la même cadence, il s’avère qu’il y a obligatoirement un léger décalage. Ce décalage est ce qu’on appelle le jitter, il provoque des pertes d’informations non négligeables.


C’est pour cela que j’ai retenu l’Hiface evo, il dispose d’une entré horloge qui va me permettre dans deuxième temps d’utiliser une horloge externe qui synchroniser Hiface evo qui ne sert qu’à transposer le signal en coaxiale, et mon futur DAC (celui que j’ai pour le moment est relativement limité).


Je n’ai pas retenu la sortie sortie son du mac, car la sortie jack n’offre pas la même qualité qu’une connexion coax ou encore mieux BNC. De plus, même si la sortie casque du mac propose une sortie optique, cette dernière n’a pas retenu ma préférence car il est difficile de trouver des composants optiques de bonne qualité.


Pour répondre à AZERGOTH, pour comparer la carte son du mac à celle d’une externe il faut déjà savoir ce que l’on en attend en sortie. Est-ce un signal analogique pour connecter directement un casque ou un ampli hifi, ou un signal numérique ?


Dans mon cas, je cherche à avoir un signal numérique qui permet de pouvoir atteindre une qualité largement supérieur à ce qu’est capable de faire un pc, mais le budget n’est pas tout à fait le même (après, c’est une question de patience et de passion). De plus, cette option me permet une liberté dans le choix de mes composants et une évolutivité totalement absente des cartes son.


Mais dans la plus part des comparatifs, les périphériques audio externe s’en sorte mieux, enfin c’est vrai pour l’environnement wdinows, maintenant, je ne sais pas ce qu’il en est pour mac.


Pour information, lorsque je fais une séance d’écoute, je déconnecte tout ce qui peut l’être : wifi, bluetooth, disc dur externe et tout ce que je peux débrancher qui se trouve sur le même fusible que mon ampli, et j’entends une belle différence.


Enfin, le fait que le mac mini est perdu son lecteur cd n’est pas handicapant vu que je compte de toute façon ripper mes cds avec un lecteur cd externe pour me livrer à quelques petites expériences, et la majorité de la musique acquise est dématérialisé pour pouvoir avoir des source AIFF qualité master.

PS: désolé pour la longueur, les problématique de hifi et d'optimisation, c'est mon dada :D mais je ne suis qu'un humble padawan :zen:
 
Perso, j'opterais plus pour un bruit parasie intrinsèque au DD... Mais c'est difficile à dire.

@biker:
Intéressant tout ça...
Non, moi je sors direct en analogique sur un modeste NAD 312 ou un Sansui AU-666 branché sur de vieux DM2 de B&W.
J'apprécie bcp la musique et un son de qualité, mais je n'ai pas encore les moyens de penser à ma propre installation.

D'ailleurs, je reste assez sceptique par rapport aux sommes mirobolantes qu'on peut investir dans ce matériel. Je me demande vraiment si ça vaut tout ça. Je ne dis pas que Tout est de l'arnaque, loin de la, mais je demande quand-même à entendre :)
Quand je vois des câbles (MIT pour ne pas citer la marque) à 40.000$ et des baffles Arrakis à 225k $, je rigole un peu. (quand on sait que l'acoustique d'une pièce, par exemple, est bien trop souvent négligée)
 
Il y a des choses très cher certes, mais pour m'être posé la question et avoir cherché à y répondre, il y a de tout.

Il y a des couple très heureux, par exemple, le B&W avec du classe audio ou du rotel fait des merveilles, c'est pas donnée, mais le prix est, à mes oreilles, justifié.
Maintenant, un ampli peut très bien s'accorder avec quelques enceintes et être dégueulasse avec d'autres. Il est facile de trouver du matériel cher, très cher, mais il est très difficile de marier du matériel. Un mariage heureux de matériel milieu de gamme peu donner aussi bien voir largement mieux que du matériel très cher mais pas fait pour s'accorder.

Un truc à comprendre dans la hifi, c'est que les données chiffrées des constructeur ne donne pas tout et il est, à mon avis, totalement débile d'acheter des composants sur les simples caractéristiques technique. Comment quantifier la chaleur dans les instruments, la musicalité, les textures dans les voix... ?

Un système à 2-3000€ dans une pièces doté d'une bonne acoustique, avec tous les petits trucs pour améliorer le son sonnera beaucoup mieux qu'un système 5 plus cher mal pensé et utilisé dans de mauvaise conditions. Et pour avoir pris 2 jours pour faire le tour des auditoriums parisiens, je peux vous assurer que j'ai été très déçu du niveau de compétence de ces soit disant professionnelle qui s'improvise vendeur de hifi sans rien y connaitre! Alors pour être capable de couplé du matos, c'est pas gagné! Les bons pro de la hifi sont rare et difficile à trouver.

Je n'ai parlé que du couple ampli enceinte, mais c'est aussi vrai pour tous les autres éléments, que ce soit le lecteur cd, les cables, les supports de matériel (oui, un support peu avoir une influence, des enceintes, placées sur pointe de découplage sonnent mieux que posé par terre, mais que ce passe t il sur l'écoute si l'ont met quelque chose sous les contre pointe? Placez votre lecteur cd sur une plaque de bois puis sur une plaque de marbre, sonne t il de la même façon?). Il n'y a aucune vérité absolue, et beaucoup de pro l'oublie, mais avec de la patience, et des écoutes comparatives, le prix fini souvent par se justifier.

Par exemple, va chez un vendeur faisant la marque Naim, demande une monté en gamme sur les amplis, si les enceintes sont bien accordé, tu verras que la monté en tarif apporte quelques.
La vrai question est plutot, au vu de la différence d'écoute, la différence de prix est elle justifiée?

J'ai eu l'occasion d'écouter les B&W 802D amplifié par classe audio, et en fermant les yeux, j'avais l'impression d'être en tête à tête avec l'artiste, puis au coeur d'une église en train d'écouter l'orgue... c'est magique, mais très cher (même si ça reste très loin des tarifs que tu évoques) et je n'aurais jamais imaginer cela possible!
Lorsque l'on ferme les yeux et que le système se fait oublier pour laisser place au plaisir d'écouter, c'est déjà merveilleux.
 
Oui, je suis assez d'accord avec ce que tu dis :)

Si non, un bon site (bon, on dévie du sujet de base... en attendant de résoudre son problème):

http://www.audioholics.com/education/

Je ne dis pas que c'est Dieu le Père, mais certaines information sont intéressantes, et m'ont (moi qui aie une approche plus scientifique de la question) l'air tout à fait correctes.
 
Je suis ingénieur physicien, donc je cherche aussi à comprendre, et dans le couplage empli/enceinte, beaucoup de choses s'explique en détaillant la nature des HP, mais il faut avouer que beaucoup de choses ne peuvent être traduit par la science avec les moyen de mesure actuel, et pour la musique, le seul instrument de mesure que j'ai trouvé d'une grande précision reste l'oreille.

J'ai eu l'occasion d'écouter un système électronique avant et après une opération qui consiste à gérer les vibrations lié aux composants comme les capa, une patte absorbante à été placé pour absorber ces vibrations. J'ai beau avoir du mal à comprendre comment une vibration aussi minime soit elle peut avoir autant d'influence sur le rendu final à l'écoute!

Pour le problème de notre amis kaos, je lui conseillerai de brancher son disc directement sur son ordinateur afin de savoir si le souci vient du Hub ou du disc dur. Car sans cette info, est ce le hub qui génère se parasite lors de l'appelle de courant demandé par le disc dur ou est ce le disc dur?
Le disc dur en question, est il auto-alimenté par l'USB ou est il alimenté par un transfo? Si il est alimenté par un transfo, il serait peut être bon d'en tester un autre. Car lancer un disc en rotation génère fatalement un appelle de courant comme n'importe quel démarrage de moteur electrique (faut vaincre l'inertie).
Même question pour le Hub USB, auto-alimenté ou alimentation externe?
Les sources de son souci peuvent être multiple!

Et concernant la remarque de Kaos concernant les enceinte de monitoring, elles sont moins cher, mais ne sont pas étudier pour l'écoute hifi. Elle sont souvent très analytique mais dénué de chaleur d'écoute. Ce comportement est très utile dans un studio, mais dans les studio de qualité, l'écoute final se fait avec un ensemble hifi afin de "reconstituer" la musique. Un système trop analytique deviens froid, sans vie, donc il faut vraiment tenter d'écouter avant d'acheter car l'écoute peut ne pas plaire.
 
biker , justement je faisais allusion a certains modèles de monitoring qui sont entre les deux
un peu plat et un peu hifi coloré .
Moi j'ai des KRK Rokit 6 , qui ont un son assez chaud .

Quand je les ai eu , j'ai redécouvert le "son" , je me suis aperçu que je n'avais entendu que 3/5 du spectre de certains albums comme cette coquiennette de Bjork :siffle:

Mais bon , je suis pas musicien ni audiophyle , j'aime le son mais bon sans tomber dans le tuning non plus .

On voit des gens acheter des systèmes hors de prix qui valent que dalle ...au prix ou sont les enceintes de monitoring de qualité , c'est dommage ... et ça y va sur les forums , je vous le dis , comme ce genre de merdes :D ou ça à 500 euros ah c'est joli mais bon .... moi j'ai fais mon choix
 
Mais boudiou de boudiou, pourquoi donc personne ne se sert des sorties numériques que TOUS les mac ont ? Il n'y aura plus de souci de bruit dans le signal dans ce cas ... :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Mais boudiou de boudiou, pourquoi donc personne ne se sert des sorties numériques que TOUS les mac ont ? Il n'y aura plus de souci de bruit dans le signal dans ce cas ... :siffle:
Parce que à ma connaissance, les mac ne propose pas de sortie coax.
L'optique, je sais pas, le câble optique qui apporte un réelle plus à l'écoute son les câbles optique a cœur en fibre de verre et non en plastique comme 98% des câbles optiques, et les rares câble en verre sont entre 400 et 500€. Si à cela on ajoute le fait que la majorité dans fabriquant ont misé beaucoup plus sur le coax (y a qu'a regardé le pourcentage de connectique optique et celle coax sur joli panel de ce qu'offre le marché). Cela dit le tarif n'est pas un excuse puisque je m'apprète à mettre 600€ dans un cable USB :rose:
En plus, pour pouvoir exploiter l'optique du mac, il faut un adaptateur, donc encore un élément en plus dont je ne connais pas la qualité et surtout un choix un peu limité :mouais:
En plus, avec l'optique, on évite dégrader le signal aavec les courants de fuite passant par le blindage du cable, mais ne propose aucune solution contre le jitter, au contraire, c'est le point faible de l'optique.

Bref, je ne dit pas qu'il est pas possible d'obtenir un son de qualité avec l'optique, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais il me semble plus facile d'obtenir quelque chose de très correcte en passant par l'USB.

@ kaos:
les focal ne sont pas à 500€, j'ai étudié cette possibilité pour un système pour mon pc, et ont les trouve facilement à environ 300€. Dans les deux exemples que tu donnes, je ne serais pas aussi catégorique que toi n'ayant pas écouté les deux.

Je n'ai, à l'heure actuel, pas réussi à écouter un système avec ampli à tubes + enceinte haut rendement qui me plaise, même avec des systèmes complet dépassant les 10 k€, pourtant, certains achètent.:mouais: Est ce pour autant de la merde :confused: à mes oreilles oui, mais nous n'avons pas tous les même oreilles, et certains, habitué au haut rendement n'apprécierons peut être pas mon système!
Il ne faut peut être pas non plus s’arrêter à de simple critère de prix et d'écoute, dans mon cas, si je me suis penché sur l'ensemble 2.1 focal, c'est aussi pour une question d'encombrement. Je cherchais un système avec une écoute potable, mais qui surtout, ne prenne pas de place pour ne pas m'encombrer dans mes déménagement successif (je suis consultant), et ce système présente un rapport écoute/encombrement relativement intéressant.

L'audio, c'est un peu comme la gastronomie, pour beaucoup, au resto, si l'assiette est vraiment bien décoré, qu'elle fait envie, il en ressorte comptant en ayant fait un bon resto. Cela dit, le gout est exclu de ce jugement, tout simplement parce qu'ils n'ont pas reçu l'éducation requise pour juger de la qualité gustative de ce qu'il mange. Comparé au Mc bidulle, fast food, et autre bouf industriel, c'est sur, c'est délicieux. Mais si on prend le temps de leur faire gouté des choses vraiment bonne, certains comprendrons et ferons attention, d'autres ne feront pas la différence.
Mais des deux, qui est le plus heureux finalement? celui qui ressort comptant de son resto qui lui a pas couté cher, ou celui qui sais ce qui est bon et qui regrette d'avoir dépensé son argent dans un restau de merde?

Je suis un merde en déco d'intérieur mais j'aime bien avoir un son qui me plaie, d'autre sont totalement opposé et ferons plus attention à la déco qu'a la qualité du son! Du coup, les harman kardon sont peut être un très bon choix!?

---------- Nouveau message ajouté à 22h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h44 ----------

Je sais pas comment fair moa :love:

c'est quoi la sortie numérique ? tu veux dire optique non ?

Une sortie analogique, tu branches des écouteurs (si la connectique est jack), t'as du son
une sortie numérique, ça sort du numérique, donc des 1 et des 0, peu importe le protocole, mais il faut le retranscrire en analogique pour pouvoir l'écouter. L'analogique reste la finalité puisque notre oreille est analogique.
C'est la différence entre le disc vinyle et le cd.
 
Sur la sortie audio et coax, je ne te suis pas à 100%
Tu connais sûrement (mieux que moi) les avantages du numérique par rapport à l'analogique. La où la qualité du support joue un grand rôle dans le transport du signal en analogique (cfr vyniles, bandes audio vs. Twisted pair téléphonique), il est nettement moins critique dans le numérique. Si les horloges sont synchros (et ce n'est pas la câble qui s'en charge) et que le signal n'est pas modifié, il supporte nettement mieux les perturbation. Par contre, quand ça plante, ça perd les pédales totalement.

À priori, la fibre est capable de supporter un débit nettement supérieur à un coax. Coax qui devrait tout à fait suffire pour de l'audio. L'avantage du coax aussi est qu'on peut multiplexer plus facilement.
Sans parler de la distance...

Qu'en penses-tu?
 
Je sais pas comment fair moa :love:

c'est quoi la sortie numérique ? tu veux dire optique non ?

Oui oui, optique (mais l'optique, c'est numérique) :)

Azergoth, je suis d'accord avec toi, quand il s'agit de numérique, on parle de 0 et de 1. A partir de ce moment là, le son ne se dégrade pas, à moins d'avoir des connections pourris et donc un grand nombre d'erreur (ce qui s'entend tout de suite).
Aujourd'hui, un très grand nombre d'amplis ont des entrés optiques et cela permet de garder la qualité du signal de la source à l'ampli. Après, reste effectivement la qualité du "décodeur" de l'ampli pour retranscrire le signal numérique en analogique .

Biker-> L'adaptateur pour brancher un cable optique sur nos Macbook, il n'est pas obligatoire du tout, il y a des cables qui ont le bon embout. Certes, ils ne sont pas facile à trouver, mais les adaptateurs non plus... :p
Et comme cela est du numérique, il n'y à pas de dégradation en plus du à l'adaptateur.
Sinon, tu peut nous expliquer ce que tu entends par "Jitter" ?

:zen:
 
Dernière édition:
Le jitter est une perte d'infos en numérique du à une désynchronisait on des horloges. Que ça arrive n'est pas contesté, mais que ce soit audible l'est plus: ça reste un sujet de vifs débats. On peut en partie résoudre le problème en adoptant une horloge externe qui synchronise les 2 appareil. Je me trompe?

Pour ce qui est de l'amplification, il se fait des amplis de classe D (le D n'est pas pour digital, mais ça aide :p) qui fonctionnent un peu comme le SACD: un modulateur de largeur d'impulsion (PWM). À très haute fréquence , sur un bit.

Pour ce qui est de ton câble USB à 600 euros, je suis très curieux, et à mon avis, c'est inutile... Mais bon.

Pour la sortie optique des Mac, je me demande quel qualité ça supporte? 16bit/44.1kHz ou plus? Par exemple, ma petite carte FireWire Inspire supporte le 96kHz :)
 
A priori non, mais il faut tôt ou tard passer par un DAC (Digital to Analog Converter) pour transformer ton signal numérique en signal analogique.

Ou c'est ta carte son qui le fait (interne du Mac/pc (sur mac tu seras limité a 44.1kHz, qualité CD donc)) ou c'est un module DAC externe qui le fait. Si tu as un ampli analogique, il te faudra un DAC dédié, si tu as un ampli classe D, je présume qu'il y a une entrée numérique aussi! Et ces amplis numériques sortent enfaite presque un signal numérique, mais lissé (filtre de la très haute fréquence, entre 450kHz et 500kHz).
 
Pour info, je pense que tous les amplis Home Cinema ont une entrée optique. Sinon, tu peux aussi passer par de l'hdmi avec les nouveaux mac. Ca restera numérique.
 
Je ne dit pas qu'en optique il n'est pas possible d'avoir un bon résultat, je dit simplement que l'offre sur le marché est largement moins développé qu'en coax. Les pret de matériel sont quasiment impossible!
La fibre à largement la capacité de transférer des données audio même très haute qualité sans soucie.
Mais le souci, c'est qu'un câble optique de qualité coute très cher et que les 98% du marché sont des câble optique à coeur plastique et non verre. Hors le gradient d'indice permettant de concentrer le faisceau au coeur de la fibre et largement moins bon que pour le verre. Du coup, il y a une légère diffusion de la lumière = informations perdues.
Ce n'est pas le cable qui va limité les qualités des fichier audio que tu souhaite utiliser mais bien les interfaces du mac et de l'autre matériel. Les caractéristiques intrinsèque des câbles optique permette de passer jusqu'à 1Tobit/sec par cable pour les fibres mono-mode utilisées pour les liaisons sous-marine entre l'europe et le continent américain. Donc autant dire que la limite ne vient pas du mode de transmission.

Le numérique est en effet des 1 et des 0, mais si l'on prend un oscillo, ces 1 et 0 sont traduit par des palier de tension qui monte et descende progressivement. Au dessus d'une certaine tension, on considère un 1, en dessous d'un autre seuil, c'est un 0, entre les deux, c'est perdu. Donc la qualité peut aussi être très importante, car comme pour l'analogique, un 0 perturbé peux devenir un bit perdu ou carrément un 1, idem pour un 1 atténué.
Sur n'importe quel connexion périphérique, cette perte de donnée est négligeable vu la quantité, mais en audio, la chasse de ces bit perdu font des petits plus qui peuvent faire la différence au final.

Pour pouvoir utiliser l'optique, il te faut soit un ampli ayant une entré optique (donc home cinéma, ou ampli équipe d'un DAC), alors il te faut un DAC qui transformera ton signal en analogique.

Pour les câbles USB, sur un équipement utilisant des usb synchrone, effectivement, pas de différence à l'écoute, et revanche, sur des équipement utilisant des connectique asynchrone, la qualité du câble est primordiale. Je vous invite à lire le test de l'Hiface evo ou la constante est la remise en question de la qualité du câble.

Les polémique dans le monde de la hifi sont légions, certains ne croient pas que la qualité des câbles, qu'il soit numérique, de modulation, de liaison entre ampli enceinte, ou encore la qualité des câbles d'alimentation puisse t avoir une influence.
De même, certains se moquent de ceux qui font des écoutes d'électronique sur différents support: comment un support peut influencer le comportement d'une électronique?
Pourtant, faites le teste de mettre même un lecteur blue ray sur le carlage, puis sur la moquette, sur planche de bois tendre et faites des écoutes de musique classique (c'est la dessus qu'on se rend mieux compte je trouve, une musique trop brouillon ne fera pas de différence). Une écoute comparative se fait par tranche de 30sec pour pouvoir comparer rapidement les avantages et inconvénient. Faite aussi le test de lester légèrement votre lecteur, mettre un dico dessus par exemple, quid de l'écoute?
Comment se fait il que filtrer les vibrations ai une influence sur le son?
Et je ne parle pas de la mise en phase.
Comme ceux qui n'ont pas compris qu'un ampli et un ampli home cinema c'est pas du tout la phylosophie et donc des rendus totalement différents. Un ampli home cinema sera toujours à la ramasse comparé à un ampli hifi de même tarif sur une ecoute hifi. Mais à l'inverse, un ampli hifi ne sera pas terrible sur un film!

Chaque chose peut apporter un petit truc, c'est pas forcement grand chose j'en conviens, mais tout mis bout à bout, et on passe d'un système pas mal à un système vraiment bien. Et puis ce qui n'a pas d'impact sur un petit système à 100-200€ aura un tout autre impact sur un système à 10-15 k€!

J'ai faisais parti des sceptiques qui se posais des questions, et j'ai rencontré un petit commerçant en vacance à Quimper, un passionné avant d'être commerçant, mais quoi de plus commerçant qu'un passionné?
Je suis arrivé avec mes idées un peu préconçu et mon matos. Il n'a rien démentie, et n'a pas dit grand chose non plus. Mais nous avons passé 6H à faire des écoutes, j'ai branché mon matos, puis, on a commencé les écoutes. Au début, c'était vraiment pas terrible. Puis il a mis mon matos sur des bons support, puis il a tout mis en phase, il a ensuite changé les câbles et fait quelques autres modifs. Et à la fin, c'était fabuleux. Pas besoin de long discours quand on le démontre par l'expérience.
Je suis passé de curieux sceptique à curieux convaincu. Je ne dis pas que tout est bon à acheter, mais tout est bon à écouter. A ce petit jeux, j'ai fini par y laisser quelques milliers d'euros chez lui pour un système qui aujourd'hui est, toujours à mes oreilles, fabuleux même si tous les composants ne sont pas de la même qualité. J'y travaille, mais bon, les câbles enceintes sont à changer par exemple, mais c'est une bêtise à près de 1000€ les deux câbles, donc ça prend un peu de temps!
 
ouais mais si tu raisonnes comme ça , pour te déplacer , ben tu roules en rolls ;) et quand tu vas au resto , tu manges le top du top ....

Trouver l'ultra top tres cher c'est pas difficile ... mais trouver un bon truc a prix correct c'est déjà une autre histoire .
Moi je tombe un peu les yeux quand tu me parles de cables à 1000 euros :eek:
Mais je peux te citer des sacs à mains à 8000 euros ... c'est pareil .

Apres , une passion , c'est une passion , j'ai pas juger , si tu taf et que tu mérites ton matos en te le payant , respect ....

Dans quelques heures je travaille dans une boite dans le 16 eme ou la bouteille de champagne va de 800 à 5000 euros alors ;D
 
Effectivement, maintenant, c'est ma passion, et je prend le temps d'avoir les moyen pour, quitte à me priver sur autre chose! J'envisage une paire de câble enceinte à environ 1000 euros, mais c'est parce que le reste du système est du même ordre de tarif. La résistance d'une chaine se mesure à la résistance du plus faible de ces maillons. Donc je cherche à avoir des maillons de qualité similaire.

Certains préfère claquer leur tune en allant toutes les semaine au resto, d'autre dans les barre, ou multiplier les joujoux hitech comme téléphone haut de gamme avec des forfait hors de prix, je préfère me contenter de mon vieux téléphone qui date, à chercher ce qui me coutera le moins cher, j'ai pas une garde robe très riche, mais je m'en fou!

Mais permet moi de te corriger sur un point, ce raisonnement n'amène pas forcément au extrême dont tu parles, dans chacun de mes choix, il y a toujours une limite que je me fixe, c'est le budget. Et quelque soit le budget qu'on alloue pour l'achat et quelque soit ce que l'on compte acheter, on peut toujours appliquer cette démarche. Le but n'est pas d'acheter ce qui se fait de mieux et peu importe le prix, le but est d'acheter ce qui me plaie le plus dans mon budget.
Chercher à faire la meilleur occase! Et dans la hifi, c'est tout fait possible.

Les écoutes que j'ai fait sur paris, c'est pour trouver un assemble ampli enceinte à moins de 1000 euros, et j'ai trouvé des choses pas terrible, et seulement deux systèmes mon vraiment bluffé, tout deux à base d'enceinte scandyna minipod, cette 600 euros la paire et difficilement trouvable, mais accouplé à un petit ampli classe D dared, c'était fabuleux pour un budget de 900 euros, et pour un peu moins cher, couplé au cambridge 650A que j'avais trouvé en promo à 250 euros, c'était génial aussi. Après un bon rodage et quelques petites astuces, cette personne se retrouve avec un système vraiment agréable à l'écoute avec des enceinte surprenante de coffre, d'ampleur, et de musicalité... Petit ensemble qui pouvait se comparer très facilement à un ensemble de colonne qui valait plus de 2 fois le prix! Le tout pour un budget raisonnable me semble t il, non?

Tout n'est pas forcement une question de gros sous, je souhaitais un bonne installation, j'ai été piqué et je suis sortie du raisonnable de la pensé commune, mais ce n'est pas la première fois pour moi, je commence à avoir l'habitude! Tout mes amis qui sont venu écouter mon système me disait que j'étais malade, mais une fois l'écoute faite avec leur cd, l'avi est unanime, maintenant, à mes oreille, le prix est justifié. Comme le système B&W que j'ai ecouté dont le système hifi complet approcher le prix d'une petite maison de province, hors de prix, mais tellement fabuleux, ne faut il pas un peu de rêve en ce bas monde?
 
Dernière édition: